Guide pour cultiver son propre thé (Thé vert et thé noir cultivés à la maison)

Joy Bélanger -

Des instructions détaillées sur la façon de cultiver son propre thé ! L’une des activités de jardinage les plus gratifiantes consiste à cultiver ses propres théiers. Le thé fait partie de la culture humaine depuis l’aube de la civilisation. Il s’agit d’une approche fantastique pour donner à nos boissons des avantages supplémentaires pour la santé.

Le thé présente de nombreux avantages pour la santé, qu’il s’agisse de renforcer le système immunitaire ou de réduire les inflammations. Le thé a toujours été un produit cher et précieux. Il a permis l’établissement de nombreuses lignes commerciales internationales et a même contribué à la révolution américaine.

Aujourd’hui encore, les gens sont fascinés par le thé, son histoire et la manière dont cette plante énigmatique est cultivée. Pour ceux d’entre nous qui apprécient l’indépendance, cultiver ses propres théiers peut être un excellent moyen de s’appuyer davantage sur la terre où l’on vit. 

Mais étant donné que chaque thé est unique et possède une personnalité distincte, comment faire pour obtenir quelque chose d’aussi énigmatique ? Cultiver ses propres théiers est un bon point de départ, même si de nombreuses méthodes disparues de fabrication de thés extraordinaires risquent d’être perdues.

Field of tea plantation. Free public domain CC0 image. More: View public domain image source here

À propos du théier, Camellia sinensis

La plante à partir de laquelle tous les thés sont produits est le Camellia sinensis. Le thé blanc, le thé vert, le thé oolong et même le thé pu’er entrent dans cette catégorie (bien que le thé pu’er soit produit à partir d’une variété particulière connue sous le nom de Camellia sinensis var. assamica). Les tisanes, qui sont produites à partir d’herbes plutôt que de camélias, constituent l’exception. La menthe, la citronnelle, la camomille et bien d’autres plantes sont présentes dans les tisanes.

La différence entre le thé vert, le thé blanc, le thé noir et le thé Pu’er

La façon dont les feuilles sont manipulées et le moment de leur récolte sont deux facteurs qui rendent chaque thé unique. Le degré d’oxydation et de fermentation que subit une feuille détermine les différents types de traitement.

  • Parce qu’ils ne subissent aucune oxydation, les thés verts et blancs conservent leur couleur vive et leur saveur astringente.
  • La lumière du soleil et la chaleur sont utilisées pour oxyder les thés noirs et les thés pu’er, qui sont respectivement classés dans les catégories des thés rouges et des thés sombres.
  • En outre, les thés pu’er sont soumis à une longue procédure de fermentation.
  • Certains thés, comme le thé kukicha, remplacent les feuilles de Camellia par des branches et des brindilles.

Lorsqu’ils sont séchés à côté ou à proximité d’autres plantes aromatiques, les thés peuvent être « aromatisés » au cours de la transformation. Il s’agit notamment de fleurs comme la rose ou le jasmin.

Les huiles volatiles des plantes aromatiques sont absorbées par les feuilles de thé lorsque ces plantes sont séchées à proximité les unes des autres. Cela confère au thé une certaine saveur et un certain caractère. Le théier Camellia sinensis devrait se trouver dans tous les jardins des amateurs de thé, car il peut être utilisé pour de nombreuses choses différentes. Pour ceux qui n’apprécient pas encore le thé, c’est une excellente façon de commencer à remplacer le café et à produire sa propre caféine.

Les différentes variétés de camélias

Il existe différentes variétés de Camellia sinensis, comme je l’ai brièvement évoqué plus haut, ce qui peut également contribuer à la variabilité des thés.

Camellia Sinensis var. Sinensis

Bien qu’il prospère également dans des climats plus chauds, la variante chinoise Camellia sinensis var. sinensis est généralement plantée dans des climats plus frais. Bien qu’il ait un potentiel de croissance de 1,5 à 5 mètres, de nombreuses personnes choisissent de couper la plante pour la maintenir à une hauteur réduite. Les thés blancs, les thés verts, les thés Darjeeling, ainsi que certains thés oolong et thés noirs sont produits à partir de ce type de camélia. Comparativement, son goût est plus léger et moins astringent.

Camellia Sinensis var. Assamica

L’Assamica est une variété de camellia sinensis originaire de l’Inde, du Sri Lanka et de la province chinoise du Yunnan. La plante produite par cette variété, qui est cultivée dans des régions chaudes et humides, deviendra beaucoup plus grande que la plante produite par l’autre variété si elle n’est pas taillée. Ces feuilles donnent des thés plus riches et peuvent être récoltées tout au long de l’année. Ce type de thé est utilisé pour la fabrication de nombreux thés noirs, oolongs et pu-er.

Camellia Sasanqua

D’autres cultivars de Camellia moins courants sont également utilisés pour la culture du thé. Camellia sasanqua est l’une de ces plantes. Ce cultivar produit un thé à la saveur riche, semblable à celle du clou de girofle. Parce que ses fleurs sont d’un rose rouge vif plutôt que du blanc délicat typique des variétés sinensis, il est également connu sous le nom de Camellia Yuletide. Il n’est pas seulement agréable de boire du camélia sasanqua. En outre, c’est un arbuste à fleurs magnifique.

Camellia Japonica

Oh là là ! Imaginez cela dans votre jardin ! Ce camélia sait faire bonne impression. Camellia japonica produit beaucoup de fleurs roses ! Il pousse sous des climats allant de l’Alabama au Royaume-Uni. On peut en faire à la fois un bel arbuste ornemental et un délicieux thé vert. C’est l’un des types les plus faciles à trouver dans les pépinières du monde entier.

Comment cultiver son propre thé

Vous pouvez commencer par des plantes provenant d’une pépinière ou cultiver vos propres théiers à partir de graines. 

Comment cultiver du thé à partir de graines

Commencer par des graines de thé est un moyen bon marché de démarrer, surtout si vous avez l’intention d’en cultiver plusieurs ! Observer le développement de vos théiers, de minuscules semis à des plantes matures produisant du thé, peut également être incroyablement gratifiant. Avant de pouvoir germer, l’enveloppe dure des graines de Camellia sinensis doit être ramollie. Voici les étapes à suivre.

La méthode du soleil

Une serviette en papier humide et un sac à sandwich peuvent également être utilisés pour faire germer des graines. Voici comment appliquer cette technique.

La méthode de l’essuie-tout

Vous devrez faire preuve de patience, car la germination peut prendre des jours ou des semaines. Lorsque vous faites tremper vos graines, vous pouvez ajouter une solution de peroxyde d’hydrogène à l’eau dans une proportion de 1:5 pour aider à détacher l’enveloppe de la graine. En outre, cela peut augmenter la quantité d’oxygène que reçoit la graine. Dans certains cas, cela peut accélérer la germination de certaines graines.

Comment cultiver des plantes de thé

Achetez une plante aujourd’hui si vous voulez commencer à infuser du thé demain ! Une plante est la meilleure option si vous êtes pressé par le temps ou simplement impatient, comme je le suis, car les graines nécessitent un engagement et du temps.

Les premières choses d’abord – pH

Les théiers préfèrent pousser dans un sol au pH acide d’environ 6. Vous devrez ajouter quelque chose pour abaisser le pH, car la plupart d’entre nous ont un sol au pH plus alcalin.

Le meilleur emplacement pour votre théier

À moins que vous ne résidiez dans une région chaude, faites pousser votre théier en plein soleil. Par temps chaud, les camélias préfèrent un peu d’ombre en milieu de journée. Le drainage est idéal pour les camélias. L’arrosage de votre sol, que ce soit avec un tuyau d’arrosage ou un arrosoir, vous permettra de vérifier son drainage. Si l’eau ne s’infiltre pas facilement, vous devez d’abord améliorer le drainage. Si les racines de votre plante sont enfouies dans l’eau ou étouffées par de l’argile dense, elle ne se développera pas. Paillez souvent ! Le paillis peut être n’importe quoi.

Taille et apparence

Votre théier gardera une forme d’arbuste si vous le taillez. Si vous ne le taillez pas au fur et à mesure de sa croissance, il pourra atteindre une hauteur de 3 à 4 mètres ! Les camélias prospèrent également en pot. Choisissez un pot de la bonne taille pour la plante. Un jeune plant ne survivra pas bien dans un contenant de 20 cm. Une bonne motte de racines bien serrée doit se développer, sans étouffement bien sûr. Augmentez progressivement la taille du contenant lorsque la plante a bien rempli le pot. 

Dans vos jardins et votre arrière-cour, les plants de camellia sinensis constituent de merveilleuses haies ornementales. Vous pouvez également en faire une véritable haie de thé ! Les théiers sont de jolis arbustes qui fleurissent à l’automne avec de magnifiques fleurs blanches.