Le marc de café contre les fourmis

Joy Bélanger -

Même si les fourmis peuvent être un atout du jardinier en chassant des insectes ravageurs, elles posent aussi des problèmes au jardin, au potager et encore plus à la maison. Elles élèvent les pucerons qui attaquent vos plantes et se faufilent dans les moindres recoin à la recherche de nourriture. Même si elles ne sont pas sales, ce n’est jamais agréable de voir une colonne de fourmis dans son salon.

Alors, quelles sont les solutions pour se débarrasser des fourmis. Il y a bien sûr toute la gamme d’anti-fourmis que vous pouvez trouver en supermarché ou jardinerie, mais on ne sait jamais vraiment ce qu’il y a dedans et si on pouvait remplacer ces insecticides par quelque que chose de plus naturel ?

Le marc de café tue-il les fourmis ?

Le marc de café seul repoussera les fourmis, mais si votre but est de tuer la colonie alors ils vous faudra faire appel à d’autres produits. Par exemple, vous pouvez verser du café bouillant directement sur les entrées de la fourmilière. Ici c’est surtout l’effet du liquide brulant qui tuera les fourmis, l’odeur du café empêchera les survivantes d’installer d’une nouvelle colonie dans les semaines à venir.

Comment utiliser le marc de café ?

Le marc de café est parfait pour repousser une invasion de fourmis. Le marc de café mouillé, par sa forte odeur, sera une parfaite barrière bloquant l’accès aux fourmis à vos plantes préférées. Même si ça ne tuera pas la colonie, ça reste la meilleure façon de gérer l’invasion de manière écologique.

Si vous n’avez pas de plante à protéger mais que vous voulez leur bloquer l’accès à votre maison, faire le tour de celle-ci avec du marc risque d’être compliquer. Surtout qu’il faudra répéter l’opération fréquemment. Il y a une solution plus simple, placer un tas de marc de café trempé sur l’entrée de la fourmilière

Pourquoi le marc de café éloigne-t-il les fourmis ?

Les fourmis se déplacent en suivant des pistes olfactives. Le marc de café dégage une forte odeur et peut perturber ce processus en couvrant la piste olfactive existante. La taille des particules agit également comme une barrière physique qui peut servir de deuxième couche de protection pour décourager l’activité des fourmis dans un endroit non désiré.

Est-ce que le marc de café est dangereux pour les plantes ?

En plus de l’effet sur les fourmis, le marc de café est une matière organique généralement bénéfique pour les plantes. Comme toute matière organique c’est une source de compostable et une fertilisant.

Pour conclure

Les fourmis sont parmi les insectes les plus présent dans nos jardins, les éliminer complétement est impossible et surtout pas souhaitable pour ne pas perturber l’écosystème. Par contre, comme nous venons de le voir, le marc de café est un allié de choix pour limiter l’impact des fourmis sur certains endroits de notre jardin ou potager. Certaines plantes particulièrement sensibles aux pucerons bénéficions de cette barrière protectrice. Pratique, car disponible en quantité si vous êtes buveur de café, son utilisation vous permettra aussi de fertiliser votre sol et de réduire vos déchets.