Deux méthodes de propagation pour l’oiseau de paradis (Strelitzia reginae)

Joy Bélanger -

La strelitzia, parfois connue sous le nom d’oiseau de paradis, peut être cultivée efficacement comme plante en pot en dehors de sa zone tropicale d’origine, bien qu’elle soit originaire de cette région.

Cette plante est étonnamment facile à entretenir et, avec les bons soins, elle illuminera votre pièce pendant des années avec ses magnifiques fleurs. Vous pouvez obtenir toutes les informations sur les conditions nécessaires pour prendre correctement soin de l’oiseau de paradis, si vous souhaitez cultiver cette plante chez vous.

Cette petite plante n’a pas besoin de grand-chose, si ce n’est d’un peu plus d’espace. Elle est simple à cultiver et même simple à propager. Voici deux méthodes pour faire les choses étape par étape.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Diviser la plante

Même s’il lui faut cinq ou six ans pour atteindre sa taille maximale et qu’il se développe très lentement, le paradisier finit par déborder de son contenant. Il est vrai que la plante préfère la pression créée par la compression des racines à l’intérieur du conteneur, et que la croissance limitée de sa partie aérienne et l’augmentation de la floraison en sont la cause.

Cependant, après deux ou trois ans, une contrainte d’espace commence à empêcher toute expansion supplémentaire. Après cela, vous pouvez soit le déplacer dans un pot plus grand, soit profiter de l’occasion pour le multiplier en le divisant en de nombreux nouveaux spécimens plus petits.

Le début du printemps, juste avant le début de la nouvelle saison de croissance, est le meilleur moment pour effectuer ce traitement car la plante a besoin d’un certain temps pour s’adapter à son nouvel environnement.
Voici comment procéder :

  • Avant la procédure, donnez beaucoup d’eau à la plante pour faciliter son extraction du pot. Le substrat mou et humide permet également de minimiser les blessures aux racines lors de l’extraction de la plante.
  • Après avoir humidifié uniformément le substrat, attendez dix minutes pour que l’excès d’eau s’écoule, puis retirez soigneusement la plante du pot. Enlevez toute la saleté des racines et rincez-les à l’eau tiède. C’est aussi l’occasion d’examiner la motte de racines et d’en retirer tout morceau cassé, malade ou endommagé.
  • Séchez la racine nettoyée avec une serviette en papier ou à l’air libre pendant quinze minutes.
  • Préparez de nouveaux pots et remplissez-les à moitié d’un nouveau mélange dont la composition est similaire à celui dans lequel la plante poussait précédemment pendant que la racine sèche.
  • À l’aide de ciseaux bien aiguisés ou d’un couteau préalablement désinfecté, coupez la racine du rhizome de manière à ce que chaque section comporte de nombreuses feuilles développées. La reproduction végétative n’est pas possible pour l’oiseau de paradis. Cela implique que vous êtes incapable de faire pousser une nouvelle plante à partir de ses feuilles. Par conséquent, pour la propagation, vous avez besoin des deux feuilles et d’une partie de la racine actuelle.
  • Pour que la plante se tienne debout, insérez chaque morceau dans le pot, complétez-le avec du substrat supplémentaire et appuyez doucement avec vos doigts. Il est préférable que le nouveau pot ne soit pas trop grand ! S’il y a beaucoup d’espace, la plante dépensera son énergie à développer ses racines plutôt qu’à faire pousser davantage de feuilles. Utilisez un pot qui ne dépasse que d’un ou deux pouces le diamètre des racines.
  • Si nécessaire, ajoutez du mélange supplémentaire et arrosez la plante jusqu’à ce que le substrat soit à deux doigts sous le bord du pot. Ensuite, placez les plantes fraîches dans un endroit chaud et lumineux, à l’abri de la lumière directe du soleil.

Vous pouvez faire pousser de nouvelles plantes de cette façon, mais elles ne s’épanouiront pas avant d’avoir atteint leur plein développement. Quel que soit le degré de développement de la plante, cette division n’est pas une méthode de propagation naturelle. Chaque élément fraîchement produit aura donc besoin de temps supplémentaire pour établir un rythme et atteindre le métabolisme de la plante adulte.

Multiplication des graines

Dans la nature, les oiseaux de paradis se reproduisent en dispersant leurs graines. Les oiseaux sont attirés par les graines dures, sphériques, noires avec des touffes orange, qu’ils dispersent dans le paysage.

Mère Nature, par contre, n’est pas pressée, et la culture à partir de graines est un long processus qu’il vaut mieux laisser à ceux qui ont la patience d’attendre que la graine germe, ce qui peut prendre entre un mois et un an !
En outre, il faut plus de six ans pour que les plantes produites à partir de graines arrivent à maturité et fleurissent pour la première fois.
Cependant, voici le processus à suivre si vous voulez essayer de cultiver la plante oiseaux de paradis à partir de graines :

  • Enlevez les touffes de poils orange. Elles ne jouent aucun rôle dans le processus de germination, si ce n’est celui de servir d’appât pour les oiseaux.
  • Les graines doivent être trempées dans de l’eau tiède pendant 48 heures pour se ramollir.
  • Placez les graines à un pouce de profondeur dans un substrat humide. Elles peuvent être placées à deux pouces de distance dans des jardinières ou individuellement dans de petits pots pour plus de commodité.
  • Placez le pot dans un endroit chaud et bien éclairé et couvrez-le d’un couvercle en verre ou en plastique.
    Maintenez le pot autour de 30° car la température et l’humidité sont des facteurs importants dans le processus de germination.

Il ne vous reste plus qu’à attendre ! Les semis d’oiseaux de paradis peuvent être transplantés dans des récipients séparés une fois que les semis ont émergé et sont assez grands pour les manipuler.
Si vous avez choisi de planter vos graines dans de petits pots, attendez pour les transplanter que les racines aient rempli les pots.

Graines dans un sac en plastique

Vous pouvez utiliser une autre technique qui accélère la germination au lieu d’enterrer les graines dans le sol. Le fond de la boîte en plastique avec le couvercle doit être recouvert de deux couches de papier de cuisine. Déposez les graines humidifiées en suivant un motif sur le papier.

Après avoir vaporisé les graines et le papier, ajoutez une autre couche, fermez la boîte et placez-la dans un endroit chaud. Soulevez le couvercle de temps en temps pour aérer davantage les graines et vaporisez si nécessaire.

L’avantage de cette approche est que vous pouvez observer l’émergence d’un germe à partir des graines.
Plantez les graines germées à un pouce de profondeur dans un pot avec un substrat humide.

Pour protéger la terre du dessèchement, couvrez le pot d’un sac en plastique et maintenez-le dans un endroit chaud. Au moins, vous savez que la graine est nouvelle et qu’une nouvelle plante est en train de se développer. Mère Nature donne le ton pour le reste, selon ses propres lois !