Quel gazon pousse à l’ombre ? les meilleures espèces de graminées tolérantes à l’ombre

Joy Bélanger -

Les zones ombragées produisent normalement une pelouse peu dense, des endroits dénudés et une croissance lente de l’herbe. Il peut être difficile de faire pousser de l’herbe dans les zones de votre jardin qui sont fortement ombragées par de grands arbres ou des bâtiments. La meilleure solution est de planter la bonne herbe qui pousse à l’ombre.

Les meilleures graminées tolérantes à l’ombre sont la St. Augustine et le Zoysia (graminées de saison chaude). Les types de gazon de saison fraîche pour les conditions de faible luminosité sont le ray-grass, la fétuque élevée et la fétuque fine. Au lieu de planter une seule espèce, vous pouvez également choisir de mélanger les graines de gazon pour obtenir un équilibre entre le soleil et l’ombre.

Meilleure herbe tolérant l’ombre

Lors de la création d’une nouvelle pelouse – à l’aide de graines de gazon, de gazon en plaques ou d’hydroseed – l’ombre et la lumière du soleil sont des facteurs importants. Certains types de gazon se plaisent en plein soleil, tandis que d’autres peuvent supporter l’ombre et prospérer.

Les grands arbres et les bâtiments situés à proximité de votre cour sont un signe clair que votre pelouse sera couverte d’une sorte d’ombre pendant un temps considérable par jour. Il est donc très important de connaître les exigences d’ensoleillement des différentes graminées pour vous guider dans le choix des espèces à planter.

Voici les meilleures graminées résistantes à l’ombre à cultiver dans une pelouse à faible luminosité :

1. St. Augustine

La St-Augustine est une herbe à gazon de saison chaude qui est connue pour bien se comporter dans les zones ombragées. Cela ne signifie pas qu’elle prospérera toujours dans des zones profondément ombragées. Elle a toujours besoin d’un certain ensoleillement, mais pas d’une exposition aussi longue que d’autres options.

Il existe quelques cultivars de St. Augustine qui sont très résistants à l’ombre. Il s’agit notamment de Sapphire, Bitter Blue, Palmetto et Seville. Ces cultivars se développent également bien en plein soleil. 4 à 5 heures d’ensoleillement direct suffisent, ce qui en fait la meilleure herbe à cultiver dans des conditions d’ensoleillement faible.

Le cultivar le plus commun de la St. Augustine est le Floratam. Cependant, ce n’est pas le type le plus résistant à l’ombre. Il a besoin d’au moins 6 à 8 heures d’ensoleillement direct pour bien se développer. Les cultivars Palmetto, Seville et Sapphire ont besoin d’un minimum de 4 à 5 heures de lumière directe du soleil par jour. Le manque de lumière peut entraîner des symptômes problématiques tels que l’éclaircissement, des maladies et un retard de croissance.

2. La fétuque

La fétuque est une excellente herbe qui pousse à l’ombre, mais cela ne signifie pas qu’elle se développera parfaitement dans les zones fortement ombragées. Cependant, si vous recherchez une herbe pour l’ombre, la fétuque élevée sera excellente à planter dans votre pelouse.

La fétuque élevée de type gazon est tolérante à l’ombre et peut également bien pousser dans des conditions de sécheresse. Il faut toutefois noter que même si la fétuque élevée résiste à l’ombre dans une certaine mesure, elle préfère le plein soleil pour une croissance et une couverture optimales.

Les fétuques ont besoin de 4 à 6 heures de lumière indirect pour une croissance saine. Toutefois, cela peut ne pas suffire pour qu’elle pousse bien près des arbres. Pour donner à la fétuque une meilleure chance de survivre à des conditions de faible ensoleillement, il faut lui prodiguer des soins appropriés, comme une tonte plus haute, un arrosage adéquat lorsque le sol est sec et l’application en quantités modérées d’engrais azotés.

3. Le ray grass

Toutes les variétés de ray-grass ne tolèrent pas très bien les zones ombragées. Le type de gazon le plus recommandé ici pour les conditions de faible ensoleillement est le ray-grass vivace. Ce cultivar ne nécessite pas de longues heures d’ensoleillement direct comme les autres variétés.

Plantez le ray-grass si votre pelouse reçoit au moins 4 à 5 heures de soleil direct. Si votre pelouse bénéficie d’un ensoleillement indirecte, le ray-grass vivace ne se développera pas bien. N’oubliez pas que le ray-grass est un gazon de saison fraîche et qu’il préfère les climats où les températures restent entre 20 et 25 degrés Fahrenheit. Sa tolérance à l’ombre persiste même en été s’il y a un peu d’humidité sur la pelouse.

Il n’est pas rare de voir le ray-grass mourir en été lorsque les températures sont caniculaires – température du sol supérieure à 30 degrés.

4. Le pâturin

La variété particulière de pâturin qui est excellente pour l’ombre est le pâturin sauvage. Le pâturin sauvage est mieux adapté aux zones humides, fraîches et ombragées. Si vous plantez une pelouse par temps chaud, il est préférable de ne pas utiliser le pâturin sauvage car, pendant l’été, il meurt, laissant des zones dénudées sur votre pelouse.

Le pâturin sauvage est vigoureux dans les zones ombragées, notamment sous les arbres, tant que le climat est frais et que le sol est humide. Il a besoin d’environ 4 heures de lumière solaire diffuse par jour pour se développer.

Lorsqu’on parle de pâturin, il est difficile d’oublier le pâturin du Kentucky. C’est une excellente option pour les pelouses de saison fraîche. Les pelouses de semis de pâturin du Kentucky peuvent encore bien se développer à l’ombre partielle, mais elles ont toujours besoin d’une certaine quantité de lumière directe du soleil.

Existe-t-il une espèce de graminée pour la pleine ombre ?

Lorsque vous achetez des semences de gazon, il est important de choisir une espèce tolérante à l’ombre qui est bien adaptée à votre région.

Dans notre article, l’herbe la plus tolérante à l’ombre peut survivre avec à peine 4 heures de soleil direct ou indirect. Alors, existe-t-il une espèce de graminée pour l’ombre totale ?

Il n’est pas possible de trouver des semences de gazon pour l’ombre car toutes les plantes ont besoin de la lumière du soleil pour la photosynthèse. Si la zone de votre jardin où vous souhaitez installer une pelouse est entièrement couverte d’ombre, taillez les branches des arbres pour permettre à la lumière du soleil de pénétrer en dessous. Cela permettra à votre gazon de mieux pousser et prospérer.

Comment faire pousser de l’herbe à l’ombre ?

Bien que les espèces et cultivars de gazon dont nous avons parlé ci-dessus puissent pousser sous les arbres et dans des conditions de faible luminosité, il est important de respecter quelques conseils d’entretien. Ceux-ci aideront votre gazon à pousser rapidement, à être plus épais et plus fourni.

Tout gazon qui tolère bien l’ombre nécessite tout de même des soins attentifs pour s’épanouir. Prenez par exemple les zones où le gazon pousse sous les arbres. Elle devra rivaliser avec les racines de ces arbres pour les nutriments, l’oxygène et l’eau.

Voici des conseils pour que le gazon pousse mieux dans les zones d’ombre :

  • Réduisez le stress – minimisez le trafic piétonnier dans les zones de votre pelouse qui reçoivent moins de lumière du soleil par jour.
  • Augmentez la hauteur de tonte – Tondez votre gazon plus haut que vous ne le feriez normalement afin de laisser plus de surface aux brins d’herbe pour une absorption maximale de la lumière solaire limitée.
  • Traitez rapidement les maladies de la pelouse – L’exposition à de longues heures d’ombre signifie que votre pelouse reste longtemps humide pendant les saisons fraîches. Votre pelouse est alors sujette aux maladies fongiques. Prêtez une attention particulière aux signes sur l’herbe dans des conditions de faible luminosité et traitez les maladies dès que vous les remarquez.
  • Ensemencez ou sursemez chaque automne – Un sursemis important aidera votre gazon à devenir plus dense que les mauvaises herbes.