Destruction des fougères

Joy Bélanger -

Il y a autant de façon de s’occuper de son jardin qu’il y a de jardiner. Qu’on souhaite laisser les plantes s’épanouir naturellement ou contrôler chaque brindille, il arrive toujours un moment ou une plante devient un peu trop présente. Les fougères sont souvent utilisées pour la décoration de nos jardins, de nos plates-bandes voir même dans nos intérieurs. Leur feuillage délicat est souvent un atout de charme dans nos jardins. Mais leur croissance rapide n’est pas qu’un atout du jardiner, elles peuvent rapidement devenir envahissantes.

Nous vous proposons ici plusieurs solutions pour réduire ou détruire des fougères

Pourquoi les fougères sont envahissantes ?

Elles peuvent être cultivées aussi bien en extérieur quand intérieur. Elles s’épanouissent aussi bien à l’ombre qu’avec un soleil modéré ce qui leur permet de s’acclimater à de nombreux emplacements dans nos jardins. Il y a plus de 13 000 espèces qui peuvent être grimpantes, arbustives, petites ou immenses.

Les fougères sont des plantes cryptogames, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas de fleure. Sans fleure, elles ne produisent pas de graine. La reproduction des ces plantes se fait par sores, de petit amas situé sous les feuilles. Elles n’ont donc pas besoin d’insecte pollinisateur pour se reproduire ce qui leur permet une multiplication rapide.

De plus, elles utilisent un deuxième moyen de multiplication. Elles peuvent produire de nouvelles plantes par leurs rhizomes souterrains. La plupart des fougères cultivées sont issue d’hybride, les rhizomes sont leur seule façon de se propager. Cette méthode leur permet de coloniser très rapidement un lieu, c’est pourquoi elles sont souvent catégorisées comme invasives.

Les meilleurs moyens pour détruire les fougères

Avant d’arriver au moyen chimique extrême, il existe quelques méthodes naturelles pour se débarrasser des fougères. Avec ces méthodes naturelles vous pouvez simplement vous débarrasser des fougères de votre jardin.

1. Comment utilisé de l’eau bouillante pour tuer une fougère

L’eau reste le moyen le plus économique pour s’en débarrasser. Regarder bien la plante pour estimer sa taille, le volume d’eau en dépendra. Le mieux est d’applique cette méthode avant que la fougère soit trop grande. Pour une petite fougère jusqu’à une taille moyenne, il vous faudra 4 à 8 litres d’eau. Porter à ébullition l’eau et verser la sur les feuilles, les tiges et les racines. Après quelques jours, la plante mourra naturellement. Dans le cas d’un fougère plus grande, vous devrez répéter une à deux fois l’opération pour en venir à bout. Attention en manipulant l’eau bouillante de ne pas en verser sur vous, pensez à mettre des gants pour vous protéger.

2. Comment utilisé de l’eau salée pour tuer une fougère

Le sel dissous dans l’eau est un excellent herbicide, n’importe quel type de sel fera l’affaire en fonction de vos stocks. Préparer votre mélange en utilisant 1 volume de sel pour 8 volumes d’eau, la quantité dépendra de la taille de la fougère. Pour rappel, il vous faudra entre 4 et 8 litres pour une fougère de taille moyenne. Versez le mélange sur les feuilles et les racines, après quelques jours vous pouvez vous débarrasser de la fougère.

Attention n’utilisez pas cette technique si vous souhaitez installer une autre plante à cet endroit, le sel empêchera sa croissance.

3. Quel herbicides pour tuer une fougère

L’utilisation d’eau bouillante ou de sel sont très efficaces surtout en été, les herbicides restent la solution la plus rapide tout au long de l’année. Attention malgré tout à la manipulation de ces produits chimiques qui peuvent causer de graves effets nocifs sur vous et votre jardin.

Pensez toujours à suivre les consignes du fabriquant et de vous équipier de lunettes, gants et vêtements de protections. Si la pluie est prévue dans les 24 heures, repousser votre traitement, car l’eau de pluie emportera votre herbicide au loin ce qui peut causer de graves dommages à votre jardin.

Même si ça vous parait évidant, appliquez bien l’herbicide sur l’ensemble de la plante, car les fougères se multiple rapidement. Si vous souhaitez utiliser à nouveau l’emplacement, des tests de sol sont disponibles dans toutes les bonnes jardineries pour vous assurer qu’il ne reste plus de résidu d’herbicide.

Pour conclure

Les fougères sont souvent un atout de charme pour votre jardin, mais elles deviennent vite envahissantes. On se demande souvent comment détruire les fougères sans affecter les autres plantes de son jardin. Les solutions proposées dans cet article vous permettrons de venir à bout de vos fougères envahissantes avec des idées naturelles ou non en fonction du type de jardinier que vous êtes. Je vous recommande dans tous les cas de passer d’abord par les techniques écologiques avant tout pour préserver plus facilement la vie de votre jardin.