5 façons de récolter l’aneth sans tuer la plante

Joy Bélanger -

L’aneth est l’une des herbes aromatiques préférées dans le monde et pour une bonne raison. Cette plante très parfumée et tendre relèvera parfaitement bon nombre de vos plats préférés préparés à la maison. Qu’il s’agisse de plats de viande, de petits pois cuits ou de tofu fait maison, l’aneth les rendra tous meilleurs. De même, la sauce tartare et la salade tzatziki sont inimaginables sans l’aneth !

Pour couronner le tout, vous n’avez pas besoin de faire des efforts pour cultiver de l’aneth. Elle est très facile à cultiver dans votre jardin ou même dans des pots sur votre balcon. Mais vous ne savez peut-être pas comment récolter l’aneth sans détruire la plante elle-même.

L’aneth c’est quoi ?

L’aneth est une plante herbacée annuelle qui peut atteindre 40 à 60 cm de haut. Elle se caractérise par des tiges fines munies de feuilles divisées et très délicates, plumeuses. Ce sont précisément ces feuilles qui ont valu à l’aneth sa place dans les jardins. Très parfumée et dotée d’un goût distinct, l’aneth est une herbe aromatique connue depuis l’Antiquité.

Le premier indice d’utilisation de l’aneth par les hommes provient de la tombe du pharaon égyptien Amenhotep II, vieille de plus de 3 400 ans, où l’on trouve des restes séchés de la plante ! Mais il n’y a pas que le goût qui compte. L’aneth est riche en certains nutriments essentiels, notamment la vitamine C, le manganèse et la vitamine A.

La culture de l’aneth

L’aneth est une plante très facile. Les deux seules choses qu’elle ne supporte pas sont le gel et l’excès d’ombre. L’aneth poussera mieux dans les climats tempérés. L’aneth peut être cultivé en pot, bien que la taille du pot limitera la croissance de la plante.

Comme l’aneth ne se repique pas bien, on la cultive généralement à partir de graines. Plantez au début du printemps, quelques semaines avant le dernier gel, à une profondeur d’environ 6,5 mm. L’aneth germe en 10 à 14 jours. Vous pouvez prévoir la première récolte après environ huit semaines.

L’aneth apprécie d’être bien arrosé et de façon constante, sans alternance de périodes humides et sèches. Les plants d’aneth qui ne reçoivent pas assez d’eau ne se développeront pas bien, ou ils risquent de monter en graine.

Comment récolter l’aneth

Il se trouve que la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre aneth est de la tailler et de la récolter avec modération. Une coupe trop importante et votre aneth risque de ne pas s’en remettre. Voici les avantages d’une récolte régulière.

1. Couper votre aneth mais pas plus qu’un tiers

La méthode la plus courante et la plus simple pour récolter l’aneth consiste à couper les feuilles avec une paire de ciseaux bien aiguisés. Des ciseaux ordinaires feront l’affaire, mais il est plus confortable de travailler avec de petits ciseaux de jardin. Vous pouvez faire votre première récolte d’aneth lorsque la plante a au moins cinq feuilles entières. La règle d’or est de ne pas récolter plus d’un tiers de la plante, afin qu’elle puisse récupérer et ne pas perdre sa vitalité.

2. Pincer l’aneth

Pincer l’aneth n’est peut-être pas le conseil le plus fréquant, mais c’est ce que beaucoup de gens font en réalité. Car c’est tout simplement pratique, lorsque vous êtes pressé et que vous voulez couper quelques feuilles pour les ajouter immédiatement à votre plat. Vous pouvez pincer les tiges plus jeunes et plus délicates entre votre ongle et votre doigt.

3. Couper uniquement les pointes des feuilles d’aneth

Si vous n’avez besoin que d’une petite quantité de feuilles d’aneth pour épicer votre plat, n’enlever que quelques pointes plumeuses.

Vous pouvez couper les extrémités des feuilles d’aneth même si vous en avez déjà récolté mais veillez à couper les extrémités des feuilles avec modération !

4. Récolte d’aneth à grande échelle

Vous voudrez peut-être récolter des quantités plus importantes d’aneth pour en offrir en cadeau. Pour cela, il suffit d’avoir plusieurs grandes plantes. De cette façon, vous pouvez toujours récolter des quantités suffisantes sans tuer aucune des plantes. Rappelez-vous simplement la règle des un tiers.

5. Récolte des graines d’aneth

Lorsque les graines sont prêtes, elles deviennent brun doré et lourdes. La plante n’aura plus de feuilles. Coupez la tête de la tige à l’aide d’une paire de ciseaux de jardin bien aiguisés. Jetez ensuite les tiges dans un sac en tissu ou, mieux encore, suspendez-les à l’extérieur, dans votre endroit préféré pour sécher les herbes, avec une bonne circulation d’air, et mettez une feuille de papier sous les têtes de graines. Les graines tomberont et se poseront sur la feuille de papier, ce qui vous permettra de les récupérer facilement.