Soin du Philodendron Gigas
Joy Bélanger -Il est facile à cultiver comme plante d’intérieur ou d’extérieur dans les régions chaudes. Ce Philodendron, originaire du Panama, est largement cultivé sous différents climats. Le Philodendron Gigas a besoin d’un arrosage moyen, c’est pourquoi il doit recevoir une humidité suffisante pendant la période de croissance. Assurez-vous que le sol est riche, bien drainé et capable de retenir l’humidité pour la plante avant de la planter.
Gardez ce Philodendron à l’abri des rayons du soleil. Une faible luminosité est acceptable, mais un arrosage excessif ne l’est pas. Arrosez-le avec parcimonie pendant la période de croissance. En raison de ses feuilles énormes, cette plante est souvent comparée au Philodendron melanochrysum.
La plante tropicale Philodendron Gigas demande peu d’entretien et peut être conservée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les feuilles vertes brillantes de cet arbuste inhabituel sont mouchetées de brun et de jaune.
Le feuillage frais a des veines blanches et une teinte cuivrée. Ne passez pas à côté de cette plante si vous en trouvez une, car elle est très demandée.
Soins des plantes de Philodendron Gigas
Sol
Le facteur le plus important pour la santé de chaque plante est le sol. Veillez à ce que la terre que vous utilisez pour rempoter votre Philodendron Gigas soit riche, saine et complète avec tous les éléments nutritifs nécessaires. Cultivez-le dans un mélange qui se draine très rapidement. La croissance de cette plante grimpante est facilitée par l’utilisation d’un poteau en toile de jute ou d’un poteau moussu. Pour obtenir le mélange idéal pour votre Philodendron Gigas, utilisez les ingrédients suivants en quantités égales :
- Humus de vers
- Substrats orchidées
- Perlite
- Charbon de bois utilisé en agriculture
- Mousse de phragmites
Si le matériau de rempotage est trop dense, il restera humide pendant longtemps, ce qui peut entraîner la pourriture des racines et d’autres problèmes. Ce phénomène est dû à une mauvaise circulation de l’air dans les couches inférieures.
Arrosage
Au printemps et en été, cette plante qui aime l’eau a besoin d’un arrosage régulier. Lorsque la température et la lumière sont idéales, un arrosage tous les 5 à 7 jours suffit. Cette fréquence peut varier en fonction de l’environnement de votre appartement.
La plante se desséchera plus rapidement si la température est plus élevée, ce qui nécessitera un plus grand nombre d’arrosages hebdomadaires. Le sol se dessèche également plus rapidement s’il est exposé au soleil. Maintenez des conditions idéales à l’intérieur si vous ne voulez pas vous préoccuper des besoins en eau de votre plante.
Veillez à ce que votre terreau ne devienne pas excessivement sec ou continuellement humide. Pour ce faire, vous devez respecter un calendrier d’arrosage uniquement déterminé par le taux d’humidité du terreau. Utilisez vos doigts ou un bâton de bois pour tâter le sol avant d’ajouter de l’eau. Lorsque le terreau est complètement sec, j’arrose mon Philodendron Gigas.
Le stress hydrique se produit lorsque le sol reste sec pendant plusieurs heures ou plusieurs jours. Ce stress hydrique entraîne un retard de croissance. Il est donc préférable de vérifier régulièrement l’humidité du sol de vos plantes. La plante ne consomme pratiquement pas d’eau pendant l’hiver.
Le sol met plus de temps à se dessécher pendant les mois les plus froids, car le taux d’évaporation est très faible. Évitez de plonger le sol dans l’eau pendant une période prolongée, car cela pourrait entraîner le pourrissement des racines. Il est également déconseillé de laisser de l’eau sur les feuilles pendant trop longtemps, car cela peut favoriser la pourriture des tiges et des feuilles.
Lumière
Une lumière modérément brillante est idéale pour la culture du Philodendron Gigas. Bien qu’il faille viser un ensoleillement filtré de 70 à 85%, ce type exceptionnel de philodendron peut s’épanouir dans des niveaux de lumière plus faibles que d’autres plantes d’intérieur
Cependant, une faible luminosité entraîne souvent une plante maigre et avec peu de feuilles. Choisissez un environnement peu éclairé si vous le souhaitez. Cette plante est sensible à la lumière. Elle doit être placée à l’extérieur, dans un endroit ombragé, soit sous un arbre, soit sous une toile.
Les philodendrons qui aiment le soleil peuvent également être placés dans une fenêtre orientée à l’est, à l’ouest ou au sud, mais il faut veiller à ce que la fenêtre soit munie d’un écran pour atténuer la luminosité de la lumière. Les Philodendron Gigas préfèrent pousser à l’ombre partielle à l’extérieur. Il apprécie de pousser sous une lumière filtrée et brillante à l’intérieur.
Rappelons que le Philodendron Gigas s’épanouit naturellement sous un soleil intense ombragé par des arbres massifs, ce qui s’explique aisément. Par conséquent, elle reçoit peu de lumière directe du soleil, ce qui rend difficile la survie de la plante en plein soleil dans un environnement artificiel.
Température
La température intérieure idéale pour cette plante se situe entre 12 et 31 degrés Celsius. N’oubliez pas que cette plante a besoin d’une température minimale de 10 °C en hiver. Le Philodendron Gigas cessera de se développer si elle est exposée à une température inférieure à la température minimale.
La floraison de certains philodendrons est favorisée par des températures plus fraîches. Vous pouvez rentrer le Philodendron Gigas en pot à l’intérieur pour l’hiver s’il fait très froid chez vous. La plante sera ainsi protégée des températures négatives et des dégâts causés par le gel.
Vous devez également protéger votre Philodendron Gigas des températures extrêmement élevées à l’intérieur. Ne la placez jamais près d’une source de chaleur, comme un radiateur. Tenez-la également à l’écart des fenêtres, des portes et des climatiseurs qui laissent passer les courants d’air.
Humidité
Les plantes aroïdes préfèrent plus d’humidité car ce sont des plantes tropicales. L’humidité idéale se situe entre 60 et 80%. Cette plante ne peut survivre à un faible taux d’humidité que si vous la maintenez humide en suivant les instructions de la section arrosage.
Engrais
Une excellente technique pour garantir que la plante dispose de tous les nutriments dont elle a besoin et qu’elle se développe bien consiste à la fertiliser. Pour le Philodendron Gigas, vous pouvez utiliser n’importe quel engrais pour plantes d’intérieur à faible dose. J’utilise un engrais liquide 20-20-20 diluable à l’eau et dilué à moitié.
Utilisez-le chaque semaine et fréquemment pendant la saison de croissance. Réduisez le traitement pendant les mois les plus froids, lorsque la plante n’est pas en pleine croissance. Vous pouvez ajouter de l’engrais une fois par mois de l’automne à l’hiver.
Si vous êtes un parent de plantes très enthousiaste, vous pouvez accidentellement appliquer plus d’engrais que nécessaire. Évitez de le faire, car cela ne peut que nuire à votre Philodendron Gigas. La surfertilisation entraîne des brûlures chimiques. N’utilisez jamais d’engrais de qualité inférieure, car vous risquez de tuer votre précieuse plante.
Rempotage
Comme les racines de cette plante sont fortes et robustes, le rempotage n’est pas une chose dont vous devez vous préoccuper outre mesure. Veillez à ce que la taille du pot ne soit pas excessivement grande par rapport à la motte de racines lorsque vous rempotez. Vous pouvez soit rempoter la plante Gigas dans le même contenant, soit simplement rafraîchir la terre.
Sinon, choisissez un pot d’environ 3 cm plus grand que le précédent. Les racines étant exposées à plus d’humidité lorsqu’on utilise un pot très grand, cela risque de les noyer et d’entraîner un pourrissement des racines. Lors du rempotage, veillez à respecter la préférence de l’espèce pour une structure racinaire légèrement lâche. Les racines cassées ou pâteuses peuvent être coupées. Utilisez un outil tranchant et parfaitement stérile, tel qu’une paire de ciseaux ou un sécateur.
Taille
Avec son feuillage massif, cette plante hémi-épiphyte peut prendre beaucoup de place. Pour y remédier, il convient d’offrir à votre plante une bonne séance de taille :
- doit se débarrasser des feuilles endommagées ou mortes qui pourrissent, jaunissent ou brunissent. Les tiges pourries peuvent également être enlevées.
- Les fleurs mortes ou fanées doivent être enlevées. Cela favorisera la floraison de votre Philodendron Gigas.
- Pour que la plante garde un aspect ordonné, il faut tailler quelques zones. C’est indispensable, surtout si la plante est trop grande pour son contenant.
Au lieu de procéder à des coupes drastiques d’un seul coup, taillez doucement votre plante à intervalles réguliers. Les têtes mortes et la taille favorisent normalement la repousse, mais une taille excessive peut être néfaste. Il est possible que votre plante cesse de croître et ne fleurisse jamais. Gardez à l’esprit que vous ne devez pas tailler le Philodendron Gigas de plus d’un tiers.
Propagation
Pour initier une nouvelle croissance, une plante peut être multipliée en utilisant un morceau d’un organisme existant, ou même d’un organisme mourant, mais toujours vivant. Au printemps ou en été, prélevez des boutures de tige sur une plante saine. Je prélève les miennes au début du printemps afin que la plante mère ait le temps de se remettre d’un éventuel stress et que la nouvelle bouture puisse se développer au cours de la prochaine saison de croissance.
- Prélevez une tige de quelques centimètres de long 10 à 15 cm sur un Philodendron Gigas en pleine croissance. Vérifiez l’état de santé général de la tige et vérifiez qu’il n’y a pas de feuilles malsaines ou endommagées.
- Utiliser un outil tranchant, stérilisé avant et après la propagation, pour effectuer la coupe. La meilleure solution pour stériliser les outils est l’alcool isopropylique. Effectuez une coupe en biais à un ou deux centimètres sous le nœud de la feuille.
- Au moins une paire de feuilles doit être présente dans la coupe, mais il est préférable d’en avoir plus. La partie inférieure des feuilles doit être taillée car elle sera soit recouverte de terre, soit immergée dans l’eau.
- Pour favoriser la formation, laisser sécher la bouture Philodendron Gigas à l’air libre pendant quelques heures. Plongez la partie la plus basse de la bouture dans une poudre d’hormone d’enracinement diluable dans l’eau. Bien que cela soit absolument facultatif, je vous conseille de le faire pour que votre bouture ait plus de chances de s’enraciner.
- Utilisez le matériau de rempotage indiqué précédemment pour enfouir le nœud inférieur dans le sol à ce stade. La culture de la bouture dans la sphaigne est un choix facile. Le nœud inférieur de la bouture doit être immergé dans l’eau dans un bocal en verre si vous voulez qu’il pousse.
- Les feuilles ne doivent pas entrer en contact avec la surface de l’eau. Après quelques jours, changez l’eau et offrez-lui un peu de chaleur et une forte lumière.
- En quelques semaines, votre bouture commencera à former des racines microscopiques. Une fois qu’elle est établie, vous pouvez soit continuer à la cultiver dans le milieu actuel, soit la déplacer dans un autre mélange de rempotage.
Les floraisons
Au lieu de fleurs, cette plante produit des inflorescences. Le Philodendron Gigas peut produire jusqu’à 7 inflorescences par aisselle si elle est bien entretenue. Les tubes des inflorescences sont de couleur rougeâtre teintée de blanc. L’intérieur de la spathe est cramoisi foncé ou violet. La spathe est encapuchonnée et mesure environ 7,5 cm. Les baies ou les graines sont d’un blanc verdâtre. La floraison commence à la saison humide et dure plusieurs mois.
Croissance
Cette plante facile à cultiver est magnifique dans des paniers assis ou suspendus. Dans la nature, les feuilles mesurent 90 à 120 cm de long et ont d’énormes feuilles veloutées qui sont très étonnantes. Les feuilles sont triangulaires, ovales et allongées et leur teinte varie du vert olive au vert foncé.
De plus, le pétiole est en forme de D plutôt qu’en forme de sphère et possède des entre-nœuds courts. Cette plante pousse rapidement ; la mienne a triplé de taille l’année dernière. Cette plante atteint généralement une hauteur de 2,5 à 3 mètres. Le feuillage de cet arbuste à feuilles persistantes est tricolore toute l’année.
Problèmes courants pour Philodendron Gigas
Stress hydrique
Le stress hydrique affecte presque toutes les plantes d’intérieur à un moment ou à un autre de leur cycle de vie. Il est donc essentiel de comprendre les signaux que votre plante envoie lorsqu’elle est mécontente. Si vous ne respectez pas un bon régime d’arrosage, votre Philodendron Gigas sera soit trop arrosé, soit pas assez si vous ne l’arrosez pas assez.
Des feuilles brunes indiquent un manque d’eau, tandis que des feuilles jaunes indiquent un excès d’eau. Les deux situations doivent être évitées si vous voulez garder votre plante en bonne santé. Si la plante a été trop arrosée, laissez le terreau sécher complètement pendant un jour ou deux.
Ensuite, recommencez à arroser, mais moins souvent. Si vous arrosiez auparavant deux fois par semaine, vous pouvez passer à un arrosage par semaine. L’indicateur le plus fiable des besoins en eau de votre plante est le terreau. Vous pouvez sentir l’humidité du bout des doigts ou, comme certains jardiniers le conseillent, utiliser un humidimètre.
Pucerons
Les pucerons, minuscules insectes au corps mou de couleur noire, jaune, brune ou verte, sont également connus sous le nom de poux des plantes. Ils passent souvent inaperçus jusqu’à ce que votre plante d’intérieur développe de grandes colonies. Le Philodendron Gigas est cependant sujet à ces parasites irritants, tout comme les autres plantes d’intérieur.
Comme les femelles sont capables de déposer 100 œufs, qui se multiplient dans les 6 à 8 jours suivant leur naissance, les pucerons peuvent se développer très rapidement. Ils se nourrissent de nouvelles pousses, de la face inférieure des feuilles et des bourgeons floraux. Les feuilles de la plante malade sont ridées et recroquevillées. En plus de transmettre des virus d’une plante à l’autre, ces ravageurs exsudent du miellat, un liquide collant.
La moisissure fuligineuse peut parfaitement se développer sur cette substance. Pour vous en débarrasser, vous pouvez pulvériser de l’huile de neem ou tout autre remède respectueux de l’environnement sur votre plante de velours. Vous pouvez également préparer une solution à base d’huile minérale, de liquide vaisselle et d’eau tiède. Dès que vous voyez des parasites, vaporisez cette solution sur la plante. Pour obtenir une désinfection complète, vous devrez peut-être répéter les traitements.
cochenilles
La plupart des plantes d’intérieur sont attaquées par des cochenilles brunes et molles, en particulier le Philodendron Gigas. De plus, elles libèrent du miellat qui attire des parasites comme les fourmis et le mildiou. Les sprays sont peu efficaces contre les cochenilles brunes en raison de la carapace externe qui recouvre leur corps.
Vous devez utiliser un chiffon ou une vieille brosse à dents pour les essuyer sur les feuilles et les tiges. Vaporisez ensuite votre plante avec du savon horticole ou de l’huile de neem.
Conseils pour la culture du Philodendron Gigas
- Afin d’oxygéner le sol et d’éliminer toute accumulation de sel ou de minéraux, il convient d’arroser abondamment le sol.
- Avant d’arroser à nouveau la plante, laissez le mélange de rempotage Philodendron Gigas sécher complètement, ce qui devrait prendre environ 8 heures. 0
- Pour éviter les chocs thermiques, essayez de maintenir la température de votre plante stable tout au long de l’année.
- Évitez de donner à votre Philodendron Gigas un mélange de terre épais.
- Parce qu’ils tuent les racines, les engrais lourds peuvent nuire à la plante. De plus, ils peuvent priver votre plante de nutriments vitaux.
- Utilisez une toile d’ombrage 20-40% pour bloquer le soleil lorsque vous cultivez dans un jardin ou sous un porche. La plante ne doit jamais être exposée directement au soleil.
Questions fréquemment posées
Quel est le meilleur emplacement pour Philodendron Gigas ?
Dans votre véranda, cette plante s’épanouira dans un endroit plus ombragé.
Mon Philodendron Gigas est en train de tomber, et maintenant ?
Donnez à votre plante un tuteur ou toute autre forme d’aide à l’escalade pour faciliter son ascension. Cela accélérera également sa croissance. Pour que votre Philodendron Gigas reste droit, vous pouvez ajouter du paillis au mélange de rempotage. L’immersion peut également entraîner la chute de la plante. Si le sol est sec, donnez à votre Philodendron Gigas un bon coup de trempette.
Comment améliorer le drainage du Philodendron Gigas ?
La santé de votre plante est considérablement affectée par un mauvais drainage. Les racines risquent d’être asphyxiées. Pour minimiser l’agglutination et adoucir le terreau, pensez à ajouter de la perlite.
Comment puis-je améliorer la circulation de l’air pour ma plante Gigas ?
Toutes les plantes d’intérieur ont besoin d’une circulation d’air. Un ventilateur ou un changement de terreau peut y contribuer.
Pour conclure
Philodendron Gigas est indispensable pour les collectionneurs de plantes uniques. Le Philodendron velours, le plus rare, se distingue par ses feuilles délicates et veloutées. Cette plante grimpante à feuilles persistantes embellira votre maison tout au long de l’année.