Pourquoi mon Echeveria meurt-elle ? (avec des conseils sur ce qu’il faut faire)
Joy Bélanger -Parfois, il peut être difficile de comprendre ce qui ne va pas avec vos plantes. Vous avez remarqué que votre Echeveria commence à mourir, mais vous ne savez pas pourquoi ? Vous pouvez trouver tout ce que vous devez savoir auprès de nous.
Il y a plusieurs choses qui peuvent tuer votre Echeveria. La plupart du temps, une Echeveria meurt si vous lui donnez trop d’eau, essayez donc de lui en donner le moins possible. Une autre raison fréquente est que la plante ne reçoit pas assez de soleil, mettez donc votre succulente dans un endroit lumineux et chaud.
L’Echeveria a également besoin d’un sol riche en nutriments et qui se draine bien. Donc, si votre plante meurt, vous devez peut-être essayer quelque chose de différent.
Nous allons commencer par parler de tout ce qui concerne les Echeveria et de la façon de les garder en vie et en bonne santé. Que vous vouliez commencer un jardin de succulentes ou que vous en ayez déjà un, il est important de donner à vos plantes les soins dont elles ont besoin. Maintenant que cette mise au point est faite, entrons dans le vif du sujet.
Comment savoir si une Echeveria est en train de mourir ?
Si votre Echeveria est en train de mourir, vous devriez être capable de le dire en regardant ses feuilles.
Des feuilles brun jaunâtre ou flétries sont généralement un signe clair que quelque chose ne va pas avec votre plante succulente, alors vérifiez souvent.
Si la tige de votre plante devient noire et molle au toucher, c’est un autre signe qu’elle est en train de mourir. Cela se produit lorsque vous donnez trop d’eau à l’Echeveria, et cela peut être difficile à réparer.
Une Echeveria sur le point de mourir perd-elle toutes ses feuilles ?
Même si une Echeveria qui est en train de mourir ne devrait pas perdre toutes ses feuilles, vous verrez qu’il s’amincit à la base. La plupart du temps, lorsque l’Echeveria meurt, ses feuilles deviennent fragiles et tombent au moindre choc ou mouvement.
Il est toutefois normal qu’une succulente perde une partie de ses feuilles, mais pas au point que le bas de la plante soit nu.
Comment sauver une succulente Echeveria en train de mourir ?
Il existe des moyens de sauver une Echeveria si vous avez du mal à la maintenir en vie.
Premièrement :
- Si vous pensez que votre succulente a reçu trop d’eau, laissez-la sécher pendant une semaine ou deux.
- Mettez votre Echeveria dans un endroit chaud et ensoleillé où elle ne sera pas dérangée.
- Changez le pot et la terre de votre Echeveria pour empêcher une maladie de se propager.
- Utilisez un engrais à libération lente pour donner à votre succulente le coup de pouce dont elle a besoin.
Même s’il s’agit là de quelques moyens de sauver une Echeveria mourant, le plus important est de laisser à votre plante le temps de guérir et de repousser. N’abandonnez pas si vous ne voyez pas de résultats tout de suite.
Une Echeveria morte peut-elle être ramenée à la vie ?
La possibilité de ramener à la vie une Echeveria morte dépend de l’état de la plante. La plupart du temps, il est trop tard pour sauver une succulente si sa base est devenue brune ou noire et que toutes ses feuilles sont tombées.
Néanmoins, s’il y a des signes de vie, comme une feuille verte ou une base légèrement colorée, vous pouvez peut-être sauver votre plante.
À quoi ressemble une Echeveria trop arrosé ?
Une plante qui reçoit trop d’eau aura généralement des feuilles beaucoup plus claires et molles qu’une plante saine. Si vous donnez trop d’eau à votre Echeveria, les feuilles peuvent devenir claires et devenir trop lourdes, ce qui facilite leur chute.
En outre, on dit que les signes d’une succulente trop arrosée se manifestent d’abord au bas de la plante, alors gardez un œil sur cette zone.
À quelle fréquence faut-il arroser les Echeveria ?
Nous pensons qu’il est préférable de n’arroser l’Echeveria que tous les sept à dix jours. Cela dépend de la taille de votre succulente et de l’ensoleillement quotidien, mais vous devriez prévoir de l’arroser une fois par semaine.
lescontessucculents.com dit qu’il vaut mieux ne pas arroser suffisamment un Echeveria que de l’arroser trop, donc vous ne devez pas vous inquiéter si vous oubliez de l’arroser pendant quelques jours.
Qu’est-ce qui ne va pas avec mon Echeveria ?
La plupart du temps, un arrosage excessif ou un arrosage insuffisant entraîne un rétrécissement des plantes. Pour savoir de quoi il s’agit, regardez la couleur des feuilles de la plante. Si elles sont claires ou limpides, la plante a eu trop d’eau.
Si les feuilles de votre Echeveria sont d’un brun jaunâtre, elle a probablement besoin d’un peu d’eau.
Cependant, les plantes succulentes n’aiment pas recevoir beaucoup d’eau d’un coup, alors essayez d’arroser votre plante lentement, sur plusieurs jours.
Comment puis-je savoir si ma succulente a besoin de plus d’eau ?
La plupart du temps, une succulente a besoin d’eau lorsque ses feuilles rétrécissent ou prennent une couleur jaune-brun. Comme nous l’avons dit plus haut, vous devez arroser une Echeveria tous les sept à dix jours. L’établissement d’un calendrier d’arrosage est un excellent moyen d’éviter que votre succulente ne reçoive trop d’eau.
Une succulente qui reçoit suffisamment d’eau aura également des feuilles fermes et pleines. Si les feuilles de votre plante sont très fines et cassantes, elle a besoin de plus d’eau.
Appareil de mesure de l’humidité du sol
Un humidimètre vous donne des résultats immédiats, est facile à lire et il n’endommagera pas les racines de vos plantes.
Pourquoi le pied de ma plante brunit-il ?
Si la partie inférieure de votre plante succulente commence à brunir, cela peut être dû à un excès d’eau ou de soleil. Nous avons déjà expliqué qu’une succulente qui reçoit trop d’eau commence à gonfler, ce qui peut faire pourrir sa base et ses racines.
Les coups de soleil peuvent aussi faire brunir la base de votre succulente, donc si vous venez de la déplacer, le soleil peut en être la cause. Il est plus probable que votre succulente ait reçu trop d’eau que d’avoir été brûlée par le soleil, mais chaque plante est différente.
Pourquoi le bas de ma plante meurt-il ?
Votre plante succulente peut mourir à la base parce qu’elle ne reçoit pas assez d’eau ou parce qu’elle ne reçoit pas assez de lumière. La plupart du temps, les succulentes montrent des signes de maladie d’abord au bas de la plante, alors faites bien attention à cette zone.
Vous devez donc tâter le sol autour de votre succulente, vous assurer que ses feuilles sont dodues et fermes, et veiller à ce qu’elle reçoive suffisamment de lumière du soleil. Vous pourrez ainsi l’empêcher de mourir complètement et trouver ce qui ne va pas.
Faut-il rempoter une Echeveria mourant ?
Si vous avez une Echeveria qui meurt et que vous voulez essayer de le rempoter, nous pensons que c’est parfois une bonne idée. Si vous avez trop arrosé votre succulente, vous devez la laisser sécher un jour ou deux avant de la rempoter. Cela évitera que les racines ne se cassent lorsque vous les placerez dans la nouvelle terre.
Nous vous déconseillons de rempoter votre Echeveria si elle est en train de mourir parce qu’elle a besoin d’eau ou qu’elle a un coup de soleil. Cela peut provoquer un choc, qui sera généralement la dernière chose qui tuera la plante.
À quelle fréquence faut-il rempoter les Echeveria ?
Tous les deux ans, il est bon de rempoter l’Echeveria. Selon la taille de la plante, le sol sera plus frais et la plante aura plus de place pour se développer.
Essayez de rempoter vos plantes succulentes au début de leur saison de croissance, car elles ont ainsi plus de chances de survivre. En ce qui concerne le type de sol à utiliser, nous vous conseillons un sol sableux, légèrement acide et bien drainé.
Pour conclure
Que vous ayez une seule ou plusieurs Echeveria, vous devez agir rapidement si vous constatez que votre plante succulente est en train de mourir. Nous avons constaté qu’une Echeveria qui meurt peut être causé par un excès d’eau, un manque de soleil ou un mauvais sol, mais il existe des moyens d’y remédier. Si vous voulez sauver une Echeveria mourant, assurez-vous de le laisser sécher complètement avant de lui donner plus d’eau et mettez-la dans un endroit chaud et lumineux.
Nous disons également que si votre succulente commence à mourir, vous devez la déplacer dans un nouveau pot et lui donner de la nouvelle terre, sauf si elle est trop humide ou si elle a un coup de soleil.
Malgré tout, n’oubliez pas d’arroser votre Echeveria plus d’une fois tous les sept à dix jours, et n’ayez pas peur de la fertiliser souvent.