Comment propager le Monstera Adansonii : 3 façons – Conseils pour chaque méthode

Joy Bélanger -

Le monstera masque de singe, également connue sous le nom de Monstera adansonii, est une plante grimpante luxuriante et charmante qui peut être cultivée de différentes manières. L’eau, le sol et la propagation par la mousse sont les trois techniques les plus utilisées pour la culture du Monstera adansonii. 

Pour vous aider à choisir l’approche la plus adaptée à votre situation, cet article de blog abordera en détail ces trois stratégies. Pour vous aider à choisir par où commencer, nous commencerons par un bref examen de chaque approche.

Comment propager le Monstera Adansonii ?

Quelles que soient les neuf variétés d’Adansonii que vous possédez, vous pouvez les multiplier toutes en utilisant la même méthode. Vos propres préférences et les ressources dont vous disposez détermineront si vous choisissez de propager votre monstera adansonii en utilisant de l’eau, de la terre ou de la mousse. 

Les trois techniques ont le même succès, mais je pense que la culture de l’adansonii dans l’eau est la plus simple. Je conseille d’enraciner votre adansonii dans l’eau si vous êtes un débutant. Choisissez la méthode de propagation en terre si vous voulez multiplier votre monstera masque de singe rapidement et avec le moins d’étapes possible. Enfin, la culture d’une monstera adansonii dans de la mousse donne généralement une plante résistante si vous avez une certaine expérience des aroïdes et de la stratification aérienne.

Combien de temps faut-il pour propager le Monstera Adansonii ?

Propagation de l’eau : Le temps nécessaire à l’apparition des racines et des nouvelles feuilles peut varier de quelques semaines à plusieurs mois. 

Lorsque vous plantez vos boutures de nœuds de monstera adansonii dans le sol, il faut généralement un à trois mois avant de remarquer une quelconque croissance. 

Pour la mousse, il faudra deux à trois semaines à un mois avant que vous ne commenciez à remarquer une quelconque formation de racines dans la mousse. 

Propagation de Monstera Adansonii dans l’eau

Nous allons commencer par parler de la propagation par l’eau comme méthode de propagation. Sans utiliser de terre ou de mousse, la propagation par l’eau vous permet de faire pousser de nouvelles plantes de monstera adansonii. Elle est donc simple et ne nécessite pas beaucoup de ressources (à part l’eau). Les boutures peuvent être sujettes à la pourriture si elles ne sont pas examinées périodiquement, ce qui constitue le seul inconvénient de cette procédure.

Instructions étape par étape :

Une tige saine de monstera adansonii avec un ou deux nœuds et une ou deux feuilles est idéale. Pour faire les coupes, utilisez une bonne paire de ciseaux ou une lame de rasoir. Plus elle est tranchante, mieux c’est, mais entre les coupes, veillez à la garder propre et désinfectée. Le meilleur alcool est l’alcool isopropylique. Toute bactérie encore présente sur la lame peut se propager à la coupe, ce qui vous condamne dès le départ. 

Deux centimètres en dessous du dernier nœud que vous allez immerger, faites une coupe. Mettez votre tige dans un vase rempli d’eau légèrement chaude (par rapport à la température ambiante). Assurez-vous que chaque nœud (les petites bosses brunes) est complètement submergé. À partir de là, les racines vont se propager vers l’extérieur. 

Les feuilles qui seraient immergées doivent être coupées. Les feuilles ne doivent pas être immergées car elles se décomposent. La bouture doit être placée dans un endroit chaud et lumineux, avec beaucoup de lumière et d’air. Si vous le pouvez, remplacez l’eau une fois par semaine. Pendant les premières semaines, il est crucial de donner aux racines de l’oxygène.

Combien de temps faut-il pour s’enraciner dans l’eau ?

Au bout de quelques semaines, vous verrez que des feuilles et des racines fraîches commencent à pousser. Il est raisonnable de conclure que vous avez réussi à propager un monstera adansonii dans l’eau si vous avez quelques racines d’au moins 10 cm de long et peut-être une nouvelle feuille qui a émergé après 4 à 6 semaines. Vous êtes libre de transplanter votre bouture dans le sol à ce moment-là car les systèmes racinaires sont prêts.

Un Monstera Adansonii peut-il vivre éternellement dans l’eau ?

Une monstera adansonii peut rester immergée pendant une période illimitée, mais vous devez vous assurer qu’elle continue à recevoir suffisamment de lumière du soleil et de flux d’air. Ce ne sera pas un problème tant que votre plante aura suffisamment d’espace pour produire de nouvelles racines. Vous devrez continuer à la transplanter dans un pot plus grand à mesure que les racines et les nouvelles feuilles continuent à pousser. Certains Monstera adansonii ont été conservé dans l’eau pendant deux ans avant d’être finalement mis en terre.

Propagation du Monstera Adansonii dans le sol

Le sol est la deuxième méthode de propagation de monstera adansonii. Comme elle implique le moins d’étapes, la propagation dans le sol est généralement la méthode la plus populaire pour les plantes. La propagation de la monstera masque de singe dans le sol demande plus de temps que dans l’eau, mais elle reste assez simple.

Instructions étape par étape :

Choisissez une tige robuste de monstera adansonii avec une ou deux feuilles, au moins un nœud, et une croissance robuste. Juste en dessous du premier ou du deuxième nœud à partir du sommet, coupez le haut de la plante (la coupe doit mesurer entre 10 et 15 cm de long). Pour que votre coupe soit aussi nette et lisse que possible, utilisez toujours un objet tranchant et stérile. 

Posez vos boutures sur le sol, côté nœuds vers le bas, ou tassez-les juste sous la surface du sol. Notez que seuls les « nœuds » bruns – qui doivent être légèrement sous la surface du sol ou en contact direct avec le sol – produiront des racines. Assurez-vous que le sol que vous choisissez est suffisamment drainé. Vous pouvez utiliser le terreau standard du magasin, mais l’ajout de tourbe et de perlite pour alléger le mélange et le garder aéré donnera de meilleurs résultats. 

Placez votre bouture dans un endroit où elle recevra au moins six heures ou plus de lumière du soleil chaque jour. De plus, les nouvelles racines ont besoin de circulation d’air, c’est pourquoi il est crucial d’avoir beaucoup de perlite.

Après avoir bien trempé le sol, arrosez à nouveau les boutures nouvellement plantées pour assurer un bon drainage. Gardez le sol juste un peu humide pendant les deux premières semaines plutôt que de le laisser se dessécher complètement. 

Comme cette plante préfère une petite quantité d’humidité, vous pouvez recouvrir la surface d’un sac transparent ou d’un film plastique pour maintenir l’humidité. Veillez simplement à l’enlever lorsque vous arrosez, sinon le sol deviendra excessivement humide, ce qui entraînera la pourriture des racines.

Combien de temps faut-il pour s’enraciner dans le sol ?

Au bout de quelques semaines, vous verrez que des feuilles et des racines fraîches commencent à pousser. Votre monstera adansonii devrait être complètement enracinée et prête à être transférée dans son emplacement permanent ou dans un autre récipient après environ trois mois.

Est-il préférable de propager un Monstera Adansonii dans l’eau ou dans le sol ?

En fin de compte, la décision vous appartient. Cela dépend simplement de vos préférences quant à la méthode que vous utilisez pour propager un monstera adansonii ; les deux donneront d’excellents résultats. Puisque vous pouvez réellement voir ce qui se passe, la propagation dans l’eau est moins désordonnée et vous procure un peu plus de tranquillité d’esprit. 

Vous serez capable de dire quand le planter puisque vous pouvez observer les racines se former et se développer lorsqu’elles sont immergées dans l’eau. Cependant, il y a toujours un risque que les boutures qui ont été cultivées dans l’eau échouent après avoir été plantées parce que les racines ne prennent pas au sol. Pendant les premières semaines qui suivent le transfert d’une bouture de l’eau au sol, le sol doit être maintenu raisonnablement humide pour permettre l’adaptation.

La plante n’appréciera pas d’être desséchée car elle a passé toute sa vie dans des environnements complètement humides. Il faudra la faire passer progressivement à la vie en terre. C’est pourquoi certaines personnes choisissent de cultiver leur vigne en terre. 

Comme vous insérez une bouture directement dans le sol, la plante est déjà habituée à son nouvel environnement. Pourtant, jusqu’à ce qu’il soit trop tard, vous ne pouvez pas surveiller les signaux d’alarme d’un éventuel échec. Mais, si votre propagation est efficace, elle se fera plus rapidement et avec moins d’étapes. C’est pour cette raison que la majorité des gens favorisent la culture de monstera adansoniis en terre.

Propagation de Monstera Adansonii dans la mousse

L’utilisation de la mousse est la troisième méthode de propagation de monstera adansonii. Les moyens les plus typiques de propagation sont les boutures de tiges ou l’enracinement dans le sol, mais je voulais offrir cette alternative aux personnes qui n’ont pas accès à l’une ou l’autre de ces techniques. 

Cette technique est efficace car la mousse elle-même fonctionne comme un milieu semblable au sol qui absorbe efficacement l’eau. De plus, il est très facile de trouver de la mousse en ligne, ce qui permet à n’importe qui d’essayer cette procédure. Envelopper une section de la tige de monstera adansonii dans de la mousse de sphaigne vous permettra de propager des plantes dans la mousse. 

Assurez-vous que cette section comporte au moins un ou deux nœuds. L’objectif est de l’enfermer totalement afin que l’air ne puisse pas entrer et dessécher votre plante. Couvrez-la simplement jusqu’à ce que de nouvelles racines apparaissent. 

La méthode la plus simple pour maintenir tout en place et laisser votre bouture établir sa propre atmosphère humide consiste à l’entourer de mousse avant de la recouvrir d’un film plastique. Ouvrez-la une fois par semaine pour vous assurer qu’elle est toujours humide et arrosez-la davantage si nécessaire. Vous voulez que votre mousse de sphaigne soit uniformément hydratée, pas totalement saturée. 

Lorsque la plante aura fait pousser quelques racines au bout de quelques semaines, vous pourrez retirer la tige et la planter dans un pot séparé.

Monstera Adansonii – Conseils de propagation et dépannage

Puis-je tailler une tige qui a une nouvelle feuille en formation ?

Attendez pour faire une bouture de votre adansonii si une nouvelle feuille est en train de se déployer ; sinon, attendez qu’elle soit plus développée. Avant de couper la tige pour la propager, attendez que la feuille se soit complètement déployée et qu’elle ait eu l’occasion d’approfondir sa couleur.

Peut-on propager un Monstera Adansonii sans feuilles ?

Théoriquement, un adansonii peut être propagé sans aucune feuille sur la partie supérieure de la bouture. Cependant, les chances de réussite seront nettement plus faibles. Vous pouvez faire pousser une nouvelle plante tant qu’il y a un nœud. 

Étant donné que la feuille est l’endroit où la plante peut faire la photosynthèse, ce sera plus difficile sans feuille. Je ne conseille l’eau pour la propagation que si vous avez un nœud mais pas de feuille. La propagation est une approche fantastique pour développer une nouvelle plante et sauver l’ancienne si vous avez un adansonii qui pousse de longues tiges sans feuilles mais avec plusieurs nœuds. 

Il a encore la capacité de faire de la photosynthèse tant que les tiges sont vertes. Vous devez prévoir que les premières feuilles que la plante finira par produire n’auront pas de trous si vous parvenez à développer des racines à partir de boutures sans feuilles. C’est typique d’une jeune plante qui commence à peine.

Peut-on propager un Monstera Adansonii sans nœud ?

Non, vous avez besoin d’un nœud pour propager et créer une nouvelle monstera adansonii. C’est seulement à cet endroit que les racines se développent sur une plante. Par conséquent, vous ne pouvez pas enraciner une nouvelle plante sans un noeud.

Pourquoi la propagation de mon Monstera Adansonii ne fonctionne-t-elle pas ?

Votre propagation de monstera adansonii peut ne pas être réussie pour un certain nombre de raisons. La bouture elle-même peut avoir été stressée, qu’elle ait été faite à l’extérieur par temps frais ou à l’intérieur avec un air trop frais, ou le délai de livraison si vous avez commandé en ligne, est la première explication possible.  Avant de supposer qu’il y a un problème de propagation, le stress peut entraîner un échec, il faut donc l’écarter.

Le deuxième scénario, si votre bouture est saine, serait dû à un champignon. Dans ce cas, il se manifeste généralement par des feuilles pâles ou jaunies sur votre plante et peut rapidement s’étendre à toute la plante. Dans ce cas, enlevez les zones brunes ou jaunies et mettez les bonnes tiges restantes dans de l’eau fraîche. Un vase ou un pot transparent n’est peut-être pas le meilleur réceptacle pour vos coupures ; un vase opaque conviendra mieux. À ce stade de la vie, des conditions de vie chaudes sont plus importantes qu’un ensoleillement direct. 

De plus, la propagation échoue parfois. Pour cette raison, je conseille généralement de disperser plusieurs tiges (au moins trois, mais de préférence plus) afin qu’au moins une d’entre elles réussisse toujours. 

Mon monstera adansonii se régénérera-t-il là où je l’ai coupé si j’enlève un morceau ?

Absolument, parce qu’elle encourage la nouvelle croissance, la taille de la plante mère est en fait assez bonne pour elle. De plus, vous pourriez même constater une croissance plus rapide si vous taillez au bon moment de l’année (début du printemps ou début de l’automne).