Quelle est la fréquence d’arrosage des plantes aromatiques à l’intérieur, à l’extérieur et dans les pots ?
Joy Bélanger -Lorsque quelqu’un nous offre un pot de basilic ou de ciboulette pour le rebord de la fenêtre de notre cuisine, de nombreux jardiniers commencent par cultiver des herbes aromatiques. Cependant, il peut être difficile de déterminer la quantité précise d’eau dont vos herbes ont besoin si vous êtes novice en matière de jardinage. Vous risquez de détruire complètement vos herbes si vous les arrosez trop ou si vous les submergez. Nous allons donc vous donner des conseils détaillés pour que l’arrosage des plantes aromatiques ne soit plus une devinette.
Quelle est la fréquence d’arrosage des plantes aromatiques ?
Selon le type de plante et l’environnement dans lequel elle pousse, certaines herbes peuvent nécessiter des arrosages fréquents. Les herbes plantées à l’intérieur dans de petits récipients au soleil peuvent nécessiter un arrosage tous les deux jours. Par temps sec, les pots d’herbes plus grands et les variétés qui poussent à l’extérieur ont besoin d’un arrosage hebdomadaire.
Faut-il arroser les plantes aromatiques tous les jours ?
Tout comme nous devons consommer de l’eau tous les jours, les plantes doivent en faire autant. N’est-ce pas ? Peut-être pas toujours. La plupart des plantes aromatiques poussent bien après avoir été plantées dans le sol et avoir reçu une bonne dose d’eau. Très peu de plantes aromatiques nécessitent une irrigation quotidienne après la transplantation. Il est peu probable que vos plantes aromatiques aient besoin d’être arrosées tous les jours, sauf si vous vivez dans une région extrêmement chaude ou si elles sont encore jeunes et non établies.
Puis-je trop arroser mes herbes ?
Oui, il est très facile d’arroser les plantes aromatiques. Elles ont souvent des difficultés à cause d’un arrosage excessif. Si vos plantes aromatiques sont cultivées dans des pots dépourvus d’un drainage approprié, l’excès d’eau devient un problème sérieux. Veillez à ce que vos récipients soient pourvus de nombreux trous de drainage au fond pour éviter ce problème.
Quelle doit être l’humidité du sol pour les plantes aromatiques ?
Si vous examinez votre terreau, vous remarquerez que la partie supérieure est extrêmement sèche. Cela signifie-t-il pour autant que vos herbes ont besoin d’eau ? La meilleure façon de le savoir est de gratter le premier centimètre de terre et de le palper pour vérifier s’il est humide. Vous aurez plus de mal à percer la terre avec votre doigt dans un sol humide. Un sol sec est plus fragile et meuble.
S’il y a de l’humidité ? Le reste de la terre du conteneur est probablement aussi humide. Cependant, vos herbes bénéficieront d’un léger arrosage si le premier centimètre de terre est sec.
À quelle fréquence dois-je arroser mon plant de basilic et mes autres herbes d’intérieur ?
Cela varie. Il est nécessaire de vérifier la taille du contenant et les conditions de croissance pour déterminer la fréquence d’arrosage des plantes d’intérieur. Les plants de basilic placés dans de petits pots en plein soleil sur le rebord d’une cuisine peuvent se dessécher rapidement et nécessiter un arrosage tous les deux jours. Les plantes aromatiques conservées dans des pots plus grands ou à l’abri du soleil n’auront pas besoin d’autant d’eau. Pour ces herbes, un arrosage tous les trois ou quatre jours suffit. Inspectez toujours la terre avec le doigt. Si la terre semble sèche, n’arrosez la plante qu’à ce moment-là.
À quelle fréquence dois-je arroser mes herbes en pot ?
La fréquence d’arrosage des herbes en pots dépend de la taille des pots et du matériel de culture. Les grands récipients retiennent davantage d’eau et permettent le développement de systèmes racinaires plus spectaculaires. Les petits pots se dessèchent assez rapidement, surtout s’ils passent beaucoup de temps au soleil. Certains supports de culture contemporains ont des capacités de rétention d’eau très développées.
L’eau peut être libérée progressivement sur plusieurs jours grâce à des supports de culture ayant une rétention d’eau particulière. Vos plantes resteront hydratées pendant plusieurs jours s’il y a beaucoup de matière organique. Les plantes aromatiques doivent généralement être arrosées deux fois par semaine dans de petits récipients. Les pots plus grands peuvent être arrosés une fois par semaine. si elles sont à l’extérieur ? Dans ce cas, s’il ne pleut pas, il suffit d’arroser.
À quelle fréquence dois-je arroser un jardin d’herbes aromatiques en plein air ?
L’avantage de la culture des herbes aromatiques en plein air est que les racines peuvent s’approvisionner en eau même lorsque la surface du sol est sèche et s’enfoncer profondément dans le sol. Alors, dans un climat plus froid ? Vous n’aurez pas besoin d’eau supplémentaire pour vos plantes aromatiques de plein air. Un bain complet une fois par semaine maintiendra vos herbes en bon état si vous avez un été sec avec beaucoup de soleil.
Quelle est la fréquence d’arrosage de certaines plantes ?
Les herbes aromatiques nécessitent des quantités d’eau différentes selon la variété. Certaines préfèrent les environnements arides, tandis que d’autres apprécient la fraîcheur. Et humides ! Les plantes aromatiques sont divisées en trois catégories en fonction de leur consommation d’eau.
Les herbes qui aiment l’eau
Les herbes qui se développent dans l’humidité ont une croissance rapide et des feuilles souples. Il s’agit de la coriandre, du persil et du basilic.
Herbes avec un besoin d’eau moyen
Ces herbes poussent lentement mais peinent à survivre dans les climats chauds. Les herbes à teneur moyenne en eau sont la ciboulette, l’origan, l’aneth et le fenouil.
Herbes avec un besoin d’eau faible
Les plantes aromatiques qui ont le moins besoin d’eau, comme la sauge, le romarin et le thym, sont conçues pour prospérer dans un climat méditerranéen chaud.
Quelles sont les herbes qui n’ont pas besoin d’être exposées directement au soleil ?
Les plantes aromatiques doivent être plantées en fonction de leurs besoins en irrigation et en ensoleillement. Les herbes méditerranéennes qui adorent le soleil peuvent être cultivées dans un lit qui nécessite peu d’entretien. Celles qui ont besoin de moins de soleil et de plus d’eau peuvent ensuite être plantées dans une zone ombragée. C’est l’attrait de la culture des herbes aromatiques, et c’est la raison pour laquelle nous conseillons aux agriculteurs débutants de créer des jardins d’herbes aromatiques. Que votre jardin reçoive huit heures de soleil par jour ou que vous viviez entièrement à l’ombre, vous pouvez choisir une plante aromatique adaptée à votre paysage et à la disponibilité de l’eau.
Herbes qui aiment l’ombre
Toutes les herbes qui apprécient un sol humide se développent à l’ombre. La menthe est l’herbe la plus connue pour prospérer à l’ombre et elle ne tardera pas à s’emparer d’un endroit humide et ombragé ! L’aneth, le persil et la ciboulette préfèrent également l’ombre.
Les herbes qui aiment le soleil
La majorité des plantes vivaces ligneuses s’épanouissent en plein soleil et dans un sol bien drainé. La sauge, la lavande et le romarin sont des herbes qui apprécient le soleil. Cependant, certaines herbes vertes à feuilles aiment le soleil et ont besoin de beaucoup d’eau. Le fenouil, le basilic et la coriandre préfèrent tous pousser dans des environnements chauds et humides et préfèrent recevoir plusieurs heures de lumière directe du soleil chaque jour.
En général, le meilleur conseil que je puisse vous donner est de regrouper vos plantes aromatiques en fonction du degré d’ensoleillement et d’arrosage qu’elles préfèrent. Créez trois zones de plantation distinctes : une pour les herbes qui préfèrent le soleil et ont besoin de peu d’eau, une pour les plantes qui préfèrent l’ombre et ont besoin d’un sol humide, et une troisième pour les trois.
Les meilleures graines d’herbes aromatiques pour un arrosage facile
Nous savons que l’arrosage de vos plantes aromatiques peut être très stressant, surtout si vous êtes un cultivateur novice. Il peut être difficile de décider quelles plantes aromatiques commencer à cultiver en premier. Le choix peut être trop vaste. C’est pourquoi nous vous proposons les meilleures graines d’herbes aromatiques qui ne seront pas trop difficiles à arroser.
Pour conclure
Avez-vous déjà mis en place un plan d’arrosage de vos plantes aromatiques ? Si tout vous semble un peu compliqué, ne vous inquiétez pas ; avec l’expérience, cela deviendra plus facile. Vous découvrirez bientôt quelles plantes ont besoin d’eau et à quel moment ! N’oubliez pas de vérifier vos plantes aromatiques au moins une fois par semaine pour observer leur état et sentir le sol. Les dieux de la récolte des herbes vous béniront si vous en prenez grand soin.