Comment récolter la laitue romaine et continuer à la faire pousser !

Joy Bélanger -

Nous verrons comment cueillir la laitue romaine aujourd’hui. Nous verrons aussi comment la faire pousser ! Cela permet d’obtenir des récoltes continues. Et une pléthore de laitues fraîches ! La laitue romaine est très simple à cultiver et a un goût délicieux lorsqu’elle est cueillie dans le jardin, que ce soit dans une salade croquante ou dans des sandwichs et des wraps. Nous souhaitons démontrer la méthode la plus fiable pour récolter la laitue romaine. Et qu’est-ce qui distingue la laitue romaine des autres laitues ? Approfondissons la question ! 

Qu’est-ce que la laitue romaine ?

La laitue romaine est une variété de laitue originaire de Grèce. Comme c’est l’une des variétés de laitue les plus tolérantes à la chaleur, elle est très appréciée des jardiniers des régions chaudes. Lactuca sativa est un autre nom de la laitue romaine, et de nombreux Américains appellent les têtes de laitue romaine « hearts ». Tout le monde apprécie un cœur de laitue romaine fraîche). Il y a bien d’autres surnoms pour la laitue romaine ! 

Les variétés de laitue les plus courantes sont la laitue cos, la laitue butterhead et la laitue frisée. Cette excellente laitue, quel que soit son nom, produit des têtes serrées de feuilles longues et croquantes avec une tige centrale épaisse sur chaque feuille. Les feuilles extérieures peuvent être amères, tandis que les feuilles intérieures sont plus douces et plus sensibles.

Comment cultiver la laitue romaine ?

Si vous êtes novice en matière de culture de légumes et de salades, la laitue romaine devrait figurer en tête de votre liste d’achats de semences ! Semer directement les graines dans le sol. Ou bien dans des pots ou des sacs. Vous pouvez même faire pousser de la laitue dans vos jardinières et vos paniers suspendus ! Les graines de laitue peuvent être semées à l’intérieur ou dans une serre ensoleillée dans un bac à semis. 

Vos semis devraient être prêts à être transférés à l’extérieur lorsqu’ils ont quatre semaines. Vous pouvez également semer directement en pleine terre des graines de laitue romaine. Plantez-les à l’extérieur, dans une serre ou sous une cloche. De petits pots de tourbe peuvent également être utilisés. Plantez les plants de laitue romaine à une distance d’environ 30 cm. Éclaircissez-les au fur et à mesure qu’ils prennent de l’ampleur. 

Ne gaspillez pas ces petites laitues car les jeunes feuilles sont merveilleuses en salade ! L’avantage de la laitue romaine est sa rapidité de croissance une fois qu’elle est établie. Il ne vous reste plus qu’à arroser vos laitues et à les voir s’épanouir. 

Comment récolter la laitue romaine

La laitue romaine est prête à être cueillie lorsque les feuilles sont suffisamment grandes pour être incorporées dans une salade – ou un sandwich ! C’est une plante qui pardonne, alors récoltez-la avant que les têtes de laitue romaine ne deviennent trop solides. Il existe de nombreuses méthodes pour récolter la laitue romaine, choisissez celle qui vous convient le mieux. 

Pour tailler et récolter rapidement une grande quantité de laitue ? Arrachez la plante du sol ou coupez-la à la base. En récoltant la laitue entière avec les racines, elle reste fraîche plus longtemps au réfrigérateur. Vous pouvez également la conserver dans un pot d’eau peu profond dans un endroit froid. Vous devez retirer la terre de la base et des racines de la laitue. Sinon, votre salade sera aigre ! Certains fermiers ne voient pas d’inconvénient à ce que leur salade contienne un peu de terre. Toutefois, je préfère un rinçage complet). 

Une fois récoltée, la laitue romaine se conserve au réfrigérateur pendant une semaine ou deux. Une méthode plus hygiénique consiste à couper la laitue à la base avec un couteau bien aiguisé, en laissant la racine dans le sol. Laissez environ un pouce de la souche au-dessus de la terre. La laitue ainsi récoltée ne restera pas aussi fraîche et croquante que la laitue cueillie avec les racines intactes. Cependant, cette stratégie présente des avantages non négligeables. 

Tout d’abord, la souche de laitue repoussera et vous donnera une deuxième récolte de laitue ! Cette repousse ne sera peut-être pas aussi abondante que la première, mais si vous disposez de l’espace nécessaire dans votre jardin pour laisser la souche. 

Alors tentez l’expérience. Nous profitons de deux récoltes pour le prix d’une ! Deuxièmement, le fait de laisser les racines dans le sol contribuera à maintenir l’intégrité de la plante.

Questions fréquemment posées

Nous avons enfin trouvé une solution pour la laitue romaine. Mais pas si vite ! Il y a quelques caractéristiques de la laitue romaine à prendre en compte. Nous comprenons également que vous puissiez avoir des questions sur la récolte et la culture de la laitue romaine. Voici donc nos meilleures suggestions et réponses concernant la laitue romaine. Plus d’infos – Guide d’arrosage des herbes ! A l’intérieur, à l’extérieur et dans des conteneurs !

Comment savoir si la laitue romaine est prête à être récoltée ?

L’avantage de la laitue romaine est qu’il s’agit d’une culture à croissance rapide, prête à être récoltée deux mois seulement après l’ensemencement. La vitesse de croissance de la laitue romaine varie en fonction des conditions météorologiques. Il est donc essentiel de savoir quand le bon moment pour la récolter est arrivé.

Lorsque la laitue romaine est à maturité, les feuilles extérieures mesurent environ 15 cm de long. Le cœur de la laitue (la tête) devient vert foncé. Les têtes de laitue ne ressemblent pas forcément à celles que vous voyez dans les magasins – elles sont plus sauvages ! Les feuilles extérieures des têtes de laitue vendues dans les magasins ont généralement été enlevées. Elles ont l’air plus taillées – et cultivées.

La laitue romaine repousse-t-elle ?

L’astuce pour avoir un approvisionnement continu en laitue est de laisser la souche de laitue et les racines dans le sol. Mais si vous arrachez la laitue romaine avec les racines, elle ne repoussera pas.

Lorsque la souche reste dans le sol, la laitue commence à produire de nouvelles feuilles. Vous n’obtiendrez pas une tête de laitue complète cette fois-ci, mais vous serez en mesure de faire une bonne récolte. Au moins, de quoi grignoter. C’est mieux que rien.

Ensuite, la laitue commencera à germer, c’est-à-dire qu’elle émettra une pousse fleurie. Les feuilles deviennent amères et peu appétissantes. Ne les mangez pas à ce stade, vous n’aimerez pas leur goût.

Vous pouvez arracher votre laitue romaine et la mettre dans le composteur dès que la floraison commence. Vous pouvez aussi la laisser fleurir pour que les insectes pollinisateurs bénéfiques en profitent. Vous pourrez ensuite conserver les graines pour votre prochaine récolte de laitue délicieuse.

La laitue romaine rouge repoussera-t-elle après avoir été coupée ?

L’astuce pour avoir un approvisionnement continu en laitue est de laisser la souche de laitue et les racines dans le sol. Mais – si oui ! La laitue romaine rouge est une variété légèrement plus douce, dont les feuilles ont une délicate teinte rouge foncé qui fait merveille dans un saladier. Elle peut être cultivée et récoltée de la même manière que la laitue romaine traditionnelle, et vous pouvez obtenir une deuxième récolte si la souche est laissée dans le sol.

Comment récolter la laitue romaine pour qu’elle continue à pousser ?

Il existe un autre moyen astucieux de prolonger la période de récolte de la laitue romaine. Cette technique consiste à ne cueillir que les feuilles extérieures de la laitue, en laissant les plus petites feuilles intérieures sur la plante.

Si vous ne consommez qu’une petite quantité de laitue à la fois, c’est une excellente façon de récolter votre laitue romaine. Vous pouvez prélever quelques feuilles deux fois par semaine sur chaque plante, ce qui vous permettra de disposer d’un stock continu de feuilles de laitue pendant plusieurs semaines. Au fur et à mesure que les feuilles extérieures mûrissent et sont enlevées, la plante fait pousser de nouvelles feuilles intérieures pour les remplacer.

Finalement, la plante cessera de produire de nouvelles feuilles et commencera à fleurir. Avant que cela ne se produise, vous devriez disposer d’un approvisionnement régulier en feuilles de salade vertes fraîches, parfaites pour les salades d’été tous les jours !

Comment récolter la laitue romaine rouge ?

La laitue romaine rouge peut être récoltée en tant que plante entière et coupée au niveau de la tige. Si vous ne voulez pas la plante entière, vous pouvez cueillir quelques feuilles extérieures.

Si vous n’avez jamais essayé la laitue romaine rouge, il vaut la peine de la semer à côté de vos laitues vertes habituelles.

Les couleurs contrastées sont fabuleuses, surtout avec des salades colorées comme les carottes, les radis violets, les tomates rayées et les poivrons jaunes. Qui n’aime pas une salade aux couleurs de l’arc-en-ciel !

Les meilleures graines de laitue romaine pour une récolte facile

La laitue romaine est croquante, légère et facile à cultiver. Elle est délicieuse dans toutes les salades et tous les sandwichs. La culture de la laitue romaine est également étonnamment simple ! Une fois cultivé, votre plant de laitue romaine produira un grand nombre de récoltes pour vous, et celles-ci continueront à se développer tant que le temps restera raisonnablement frais. Nous avons dressé une liste des meilleures graines de laitue romaine pour les cultivateurs débutants. Nous espérons qu’elle vous sera utile et nous vous souhaitons un bon jardinage !

Conclusion

Peu de choses dans votre jardin peuvent être comparées à la laitue romaine fraîche ! Elle est idéale pour faire griller du saumon au barbecue, fumer de succulents steaks ou créer un festin végétalien de 10 plats. La laitue romaine est délicieuse, saine et facile à cultiver. Et à développer ! N’hésitez pas à nous faire part de vos questions sur la récolte de la laitue romaine et de vos conseils de culture ! Nous apprécions le temps que vous consacrez à la lecture. Nous vous souhaitons une excellente journée ! En savoir plus sur le meilleur terreau pour la culture des herbes aromatiques!0