Pourquoi mon dragonnier meurt-il ? (avec des conseils sur ce qu’il faut faire)
Joy Bélanger -Un Dracaena marginata, également appelé dragonnier de Madagascar, est une belle plante d’intérieur facile à entretenir. Mais même les plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup d’attention ont besoin de soins de base et des bonnes conditions pour bien se développer. Si votre dragonnier s’affaisse, perd ses feuilles ou prend une couleur brune ou jaune, vous avez peut-être peur qu’il soit en train de mourir et vous vous demandez si vous pouvez le sauver. Vous avez de la chance, car nous avons toutes les réponses dont vous avez besoin pour sauver votre dragonnier mourant.
La plupart des problèmes rencontrés par un dragonnier sont dus à un excès d’eau ou de soleil. Un dragonnier ne devrait pas avoir besoin d’être arrosé plus d’une fois par semaine. Les dragonniers aiment la lumière vive indirecte. Un manque de lumière ou d’eau, une trop grande quantité d’engrais ou des parasites sont d’autres facteurs qui peuvent nuire à votre dragonnier.
Lisez la suite pour en savoir plus sur la façon de déterminer ce qui ne va pas avec votre dragonnier et comment le soinger. Nous vous dirons également combien de temps vivent les dragonniers et vous donnerons quelques conseils généraux sur la façon de les maintenir en vie.
Mon dragonnier est-il sur le point de mourir ?
Un dragonnier de Madagascar en bonne santé a des feuilles fines vertes brillantes avec des bords rouges qui poussent à partir d’une tige solide. Si votre dragonnier n’a pas l’air aussi brillant et heureux que lorsque vous l’avez ramené à la maison, il est peut-être en train de mourir. Si les feuilles de la plante jaunissent, brunissent ou perdent leurs bords rouges, ou si elle perd beaucoup de feuilles, elle peut avoir des problèmes.
Pourquoi les feuilles de mon dragonnier jaunissent-elles ?
Le plus souvent, les feuilles qui jaunissent sont dues à un excès d’eau. La meilleure chose à faire pour les dragonniers est de les laisser sécher un peu entre les arrosages. La plupart du temps, vous ne devriez pas avoir à arroser votre dragonnier plus d’une fois par semaine, et peut-être même moins.
Si vous arrosez trop une plante, les racines peuvent pourrir, ce qui tuera la plante si vous ne l’arrêtez pas.
Avant d’arroser, enfoncez votre doigt d’un pouce ou deux dans le sol pour vérifier s’il est bien humide.
N’arrosez pas encore votre dragonnier si le résultat est humide ou mouillé.
Si le pot est très profond, vous pouvez utiliser une cheville de bois ou une baguette pour vérifier le degré d’humidité du fond. Votre dragonnier continuera à recevoir trop d’eau si le dessus du sol est sec mais que le fond est humide.
Vous devez également vous assurer que votre dragonnier bénéficie d’un bon drainage. Le pot doit avoir suffisamment de trous pour le drainage, et vous devez utiliser un mélange qui laisse passer l’eau. Nous pensons qu’un mélange composé d’une part de perlite, d’une part de terre et d’une part de mousse de tourbe conviendrait parfaitement.
Ne laissez pas une soucoupe avec de l’eau sous votre dragonnier. Lorsque vous arrosez votre dragonnier, assurez-vous de vider la soucoupe.
Pourquoi les feuilles de mon dragonnier deviennent-elles brunes ?
Le soleil direct
Si les feuilles brunissent, c’est peut-être parce qu’elles reçoivent trop de soleil. Au lieu d’une lumière directe et dure, les dragonniers préfèrent une lumière vive et indirecte.
Le brunissement peut commencer aux extrémités et s’étendre ensuite au reste de la feuille. Si votre dragonnier est à l’intérieur et près d’une fenêtre, essayez de le déplacer dans un endroit où il ne reçoit pas la lumière directe du soleil. S’il est à l’extérieur dans un pot, essayez de lui trouver un endroit ombragé ou pensez à le rentrer à l’intérieur.
Faible taux d’humidité de l’air
Les feuilles brunes peuvent également être causées par un faible taux d’humidité. Vaporisez les feuilles de votre dragonnier avec de l’eau filtrée deux ou trois fois par semaine pour augmenter l’humidité autour de lui sans trop l’arroser.
Vous pouvez également fabriquer un bac à humidité en mettant des pierres et de l’eau dans un plat peu profond et en le plaçant sous le pot. Veillez simplement à ce que le pot repose sur les pierres et non dans l’eau.
Sur-fertilisation
Un excès d’engrais peut également entraîner le brunissement de l’extrémité des feuilles de votre dragonnier. Ils n’ont pas besoin de beaucoup d’engrais.
Vous ne devez fertiliser votre dragonnier que quelques fois par an, au printemps et en été. Pendant l’hiver, vous ne devez pas le fertiliser du tout. Si vous pensez avoir donné trop d’engrais à votre dragonnier, rincez bien le sol avec de l’eau pour vous débarrasser des sels supplémentaires.
Pourquoi le bord des feuilles de mon dragonnier ne sont plus rouge ?
Si le bord des feuilles de votre dragonnier n’est plus rouge mais vert sur toute la surface, la plante n’est probablement pas en train de mourir, mais elle ne se porte pas bien non plus. Dans ce cas, il est possible que la plante ne reçoive pas assez de lumière. Vous devriez essayer de placer votre arbre dans un endroit un peu plus ensoleillé.
Mais n’essayez pas de compenser en le plaçant juste devant une fenêtre lumineuse. La plante n’appréciera pas cela non plus. Si le dragonnier semble très mince et maigre, c’est un autre signe qu’il ne reçoit pas assez de lumière. Les dragonniers peuvent vivre avec moins de lumière, mais vous devrez trouver le bon équilibre pour qu’ils restent en bonne santé.
Pourquoi les feuilles tombent-elles de mon dragonnier ?
Toute plante perd quelques feuilles de temps en temps. Lorsqu’une plante grandit, ses vieilles feuilles deviennent brunes ou jaunes et tombent. À leur place, de nouvelles feuilles poussent. Il est normal que votre dragonnier perde quelques feuilles de temps à autre, surtout les feuilles inférieures. Cela ne signifie probablement pas que la plante a un problème.
Mais si toutes les feuilles de votre dragonnier tombent en même temps, et pas seulement les plus anciennes en bas, cela signifie probablement que quelque chose ne va pas. Pour vivre, votre plante a besoin de soins.
Le plus souvent, c’est parce que vous l’arrosez trop. Si les feuilles deviennent humides et molles avant de tomber, cela signifie que la plante reçoit trop d’eau.
Si les feuilles deviennent brunes et sèches avant de tomber, vous lui donnez peut-être trop peu d’eau.
Même si un excès d’eau entraîne généralement plus de problèmes, si vous n’arrosez pas suffisamment votre dragonnier, il risque de mourir.
Comment sauver une plante de Dracaena qui est en train de mourir ?
Pour sauver un Dracaena marginata mourant, vous devez d’abord déterminer ce qui le rend malade.
Lumière
Si vous pensez que l’excès ou le manque d’ensoleillement est en cause, il suffit peut-être de déplacer la plante pour qu’elle retrouve la santé. Après l’avoir déplacé, gardez-le à l’œil, car le fait de modifier la quantité de lumière qu’il reçoit peut également modifier la température et la quantité d’eau dont il a besoin.
Arrosage excessif
Si vous pensez qu’un arrosage excessif peut avoir causé la pourriture des racines de votre dragonnier, vous devrez peut-être le rempoter. Sortez délicatement le dragonnier de son pot et regardez les racines.
Les racines qui sont en bonne santé seront blanches.
Si les racines sont noires et humides, cela signifie qu’elles ont déjà commencé à pourrir. Coupez les racines cassées et mettez votre dragonnier dans un nouveau pot avec de la terre fraîche qui se draine bien.
Taille du pot
Pensez également à la taille du pot. Votre dragonnier reçoit peut-être trop d’eau parce qu’il est dans un pot trop grand pour lui. Si le pot est trop grand, le mélange de rempotage supplémentaire pourrait absorber trop d’eau, ce qui entraînerait une saturation en eau de votre dragonnier.
Mettre votre dragonnier dans un pot plus petit pourrait l’aider à se rétablir. De même, si le pot est trop petit, votre dragonnier peut avoir pris racine et doit être déplacé dans un pot légèrement plus grand.
D’un autre côté, les dragonniers n’ont pas toujours peur d’être enracinés, alors ne rempotez la plante que si elle semble avoir des problèmes.
Nuisibles
Si vous trouvez des tétranyques, des cochenilles ou des cochenilles sur votre dragonnier, vous devez vous débarrasser du problème. Vous pouvez essayer de les rincer simplement, mais s’il y en a beaucoup, vous devriez utiliser de l’huile de Neem.
Les parasites sont plus enclins à s’attaquer aux plantes malades, vous devrez donc trouver ce qui rend la plante malade pour empêcher les parasites de revenir.
Le Dracaena aura-t-il de nouvelles feuilles ?
Toutes les plantes et tous les arbres perdent et repoussent leurs feuilles d’eux-mêmes. Si votre Dracaena marginata est généralement en bonne santé ou peut être ramené à la vie, les feuilles qu’il perd temporairement devraient repousser.
Si certaines feuilles sont brunes ou blessées, vous pouvez les couper soigneusement pour améliorer l’apparence de la plante. Au fur et à mesure de la guérison de la plante, de nouvelles feuilles pousseront à leur place. Tant que le tronc et les racines de l’arbre sont sains et que les bonnes conditions de croissance sont maintenues ou créées, les feuilles perdues du dragonnier devraient repousser.
Comment dois-je prendre soin de mon dragonnier ?
Pour un dragonnier sain qui pousse bien :
- Arrosez les plantes une fois par semaine ou moins, en laissant le sol s’assécher entre les deux.
N’oubliez pas de l’arroser, mais gardez à l’esprit qu’un dragonnier se remet mieux d’un manque d’eau que d’un excès. - Placez votre dragonnier dans un endroit qui reçoit une lumière vive sur le côté.
Les dragonniers n’aiment pas être exposés à la chaleur du soleil juste au-dessus d’eux. - Choisissez un pot de la bonne taille pour la plante et doté de suffisamment de trous pour que l’eau puisse s’écouler.
Utilisez également un mélange de rempotage qui se draine bien. - Ne fertilisez vos plantes que quelques fois par an, et veillez à ne pas leur donner trop d’engrais.
- Ne laissez pas votre dragonnier avoir trop froid, car cela le tuerait.
Votre dragonnier doit être conservé dans un endroit où la température se maintient entre 18° et 25° C.
Quelle est la durée de vie des dragonniers ?
Les dragonniers peuvent vivre très longtemps à l’état sauvage. En 10 ans environ, un dragonnier d’intérieur peut atteindre une hauteur de six pieds. Si vous prenez soin de votre dragonnier et veillez à ce qu’il bénéficie des bonnes conditions, il devrait ensuite vivre très longtemps.
Pour conclure
Les dragonniers sont des plantes d’intérieur rustiques qui ne nécessitent pas beaucoup de soins.
Comme toutes les plantes, ils ont seulement besoin de la bonne quantité d’eau, de lumière et de terre pour bien pousser. Ces informations devraient vous aider à prendre soin de votre dragonnier et à repérer les problèmes avant qu’il ne soit trop tard pour les résoudre.