Pourquoi mes feuilles de calathea s’enroulent-elles ?

Joy Bélanger -

Lorsqu’elles sont malheureuses, les calatheas sont des plantes expressives qui aiment émettre de nombreux messages visuels. Des feuilles de calathea recroquevillées indiquent un problème avec votre plante. Les feuilles se déplieront, et votre plante semblera normale et saine une fois que vous aurez réglé le problème et aidé votre calathea.

L’enroulement des feuilles de calathea est un symptôme de sécheresse de la plante et un mécanisme de défense utilisé par la plante pour éviter la perte d’eau. Outre les dommages causés aux racines par la pourriture des racines, la surfertilisation ou les maladies, l’enroulement des feuilles peut également être causé par un manque d’eau, une faible humidité ou une chaleur excessive.

Les calathéas peuvent être des plantes difficiles, mais lorsqu’elles reçoivent les soins appropriés, elles réagissent assez rapidement. Utilisez ces suggestions pour rétablir rapidement la santé de votre Calathea.

Comment déployer les feuilles de votre calathea ?

Les feuilles des plantes calathea aiment bouger. Un calathea en bonne santé tournera lentement ses feuilles pour capter la lumière du soleil ambiant ; un calathea malade enroulera fermement ses feuilles pour indiquer son problème. Les feuilles peuvent même se dérouler sous vos yeux après que vous ayez réglé le problème.

  1. Retirez votre plante de la lumière directe du soleil. Les calathéas détestent les rayons directs du soleil ; une exposition prolongée endommagera définitivement leurs feuilles. Éloignez-les de la fenêtre, mais veillez à ce qu’elles aient toujours accès à la lumière ambiante.
  2. Changez la température de la pièce. Les températures comprises entre 16 à 29 °C sont idéales pour les calatheas. Vérifiez la température à l’endroit où se trouve votre calathea, et pas seulement la température de la pièce.
  3. Augmentez l’humidité de l’environnement. La cause la plus typique de feuilles de calathea recroquevillées est une faible humidité.
  4. Modifiez vos pratiques d’arrosage. Le sol de votre Calathea doit toujours être humide, mais il ne doit jamais rester dans l’eau. Surveillez de près vos pratiques d’arrosage pour obtenir l’équilibre idéal.
  5. Utilisez plutôt de l’eau distillée. Votre Calathea est empoisonné par l’eau dure qui contient beaucoup de sel ou d’autres minéraux. Pour une plante saine, pensez à utiliser de l’eau de pluie ou de l’eau en bouteille.

Après avoir suivi ces instructions, vous devriez remarquer que votre Calathea semble beaucoup plus lumineuse, plus à l’aise et en bien meilleure santé. Enlevez les feuilles qui sont irréversiblement endommagées en les taillant doucement. Donnez à votre Calathea au moins une semaine pour s’adapter aux nouvelles conditions, et surveillez de près la plante pour éviter d’autres problèmes.

Continuez à lire pour en savoir plus sur les cinq causes de l’enroulement des feuilles de Calathea.

L’excès de lumière fait s’enrouler les feuilles de Calathea

La canopée des forêts tropicales humides favorise la croissance des calathéas sauvages. Ces plantes s’épanouissent dans des environnements sombres et peu éclairés qui ressemblent aux sous-bois de leur habitat naturel.
Les feuilles de votre calathea se faneront et perdront peut-être leurs belles marques blanches et vertes en cas d’exposition directe au soleil. Les calathéas recourbent souvent leurs feuilles dans le but de bloquer la lumière. En un jour ou deux, si vous replacez votre plante à l’ombre, les feuilles devraient commencer à se déployer.
Ne placez jamais votre calathea près d’une fenêtre qui reçoit la lumière directe du soleil ou d’une source de lumière ouverte. Trouvez plutôt un endroit ombragé et bénéficiant d’un niveau modéré de lumière ambiante. Si vous placez les calathéas près d’une fenêtre orientée vers le nord, vous pourriez même remarquer que les feuilles se déplacent pour obtenir un peu plus de lumière du soleil. Les calathéas adorent avoir accès à la lumière indirecte du soleil.
Veillez à ce que votre calathéa ne soit pas exposé à la lumière directe du soleil à tout moment de la journée, où que vous le placiez. Pour éviter de brûler ses feuilles, vous pouvez placer un petit obstacle entre votre plante et la lumière.

L’enroulement des feuilles de Calathea peut être dû à des températures extrêmes

Les plantes Calathea préfèrent s’épanouir dans des conditions qui ressemblent à leur habitat naturel. Votre plante se recroquevillera dans un effort pour rester au chaud s’il fait trop froid. Les feuilles commenceront à se dessécher et à se ratatiner s’il fait trop chaud. En modifiant la température de l’environnement de la plante, ces deux problèmes peuvent être résolus.
16-29°C est la température idéale pour les plantes Calathea. Si les feuilles se recroquevillent dans votre pièce et que la température se situe entre ces deux valeurs, envisagez de changer le thermostat pour le porter à 24°C (75°F). Continuez à ajuster la température tout en gardant un œil sur la réaction de votre plante pendant quelques jours pour voir si les feuilles de Calathea qui se recroquevillent commencent à s’améliorer.
Veillez à ne pas placer votre Calathea directement en face d’une bouche de chauffage ou de refroidissement. Des bouffées d’air trop chaudes ou trop froides risquent de choquer votre plante et d’endommager ses feuilles. Si vous pouvez sentir une vague d’air en tenant votre paume devant votre plante, cela peut être trop pour ses racines sensibles. Calathea La température de votre plante peut également être influencée par les sources de chaleur voisines, comme les fours et les ordinateurs.
La température moyenne de la pièce indiquée par votre thermostat ne correspond pas toujours à la température du coin où est placée votre Calathea. Cela est particulièrement vrai dans les grands bureaux où la température globale du bâtiment est prise en compte. Vous pouvez utiliser un thermomètre pour mesurer la température du sol et de l’environnement autour de votre Calathea.

Une cause très commune de l’enroulement des feuilles de Calathea est le manque d’humidité

Un Calathea en bonne santé a besoin d’humidité. Les larges feuilles de ces plantes leur permettent d’absorber l’humidité ; si l’air devient sec, les feuilles commenceront à se recroqueviller et à jaunir. Les bords des feuilles peuvent se briser lorsqu’on les touche, et vous pouvez noter qu’elles ont une texture dure ou cassante.
Tout d’abord, vaporisez les feuilles de votre Calathea pour leur donner un petit coup de pouce d’humidité. Utilisez un vaporisateur réglé au plus bas pour éviter d’endommager la plante avec des jets d’eau directs, surtout si les feuilles sont délicates.
Pendant 2 à 4 heures, la brumisation apportera de l’humidité. Une brumisation régulière revitalisera un calathea pendant que vous ajustez l’humidité dans son habitat, mais ce n’est pas une solution à long terme.
Ensuite, trouvez une méthode pour maintenir le plus haut niveau d’humidité dans l’air autour de votre calathea. Un humidificateur de bureau que vous pouvez placer à côté des petites plantes est une excellente option pour humidifier l’air. Au besoin, allumez et éteignez l’humidificateur pour obtenir l’atmosphère idéale.
J’utilise un humidificateur pour mes plantes d’intérieur, et je le recommande chaleureusement.
De nombreux cultivateurs de Calathea immergeaient leur plante dans de l’eau ou dans un lit de cailloux. L’évaporation de l’eau tout au long de la journée produira un environnement humide. Cette technique offre généralement une humidité ambiante suffisante pour maintenir la santé de votre plante, à condition que le bassin d’eau ne touche pas directement les racines de la plante. Gardez l’eau propre pour éviter le développement de bactéries.
Enfin, les terrariums, les jardins en bouteille et autres espaces clos sont excellents pour la culture des Calatheas. L’équivalent à court terme de cet effet peut être obtenu en couvrant votre Calathea d’un sac en plastique afin qu’il puisse absorber l’humidité de l’air. Surveillez la formation de condensation et aérez le sac au moins une fois par jour.
Gardez à l’esprit qu’un environnement humide constitue une menace unique pour les plantes d’intérieur ; gardez l’espace bien ventilé pour éviter le développement de moisissures ou d’autres problèmes.

L’enroulement des feuilles de Calathea peut être dû à un arrosage incorrect

Les calathéas ont besoin d’une quantité d’eau très spécifique, comme toutes les plantes d’intérieur. Les feuilles qui ne reçoivent pas assez d’humidité se flétrissent et se recroquevillent. Si la plante est trop arrosée, elle sera « noyée », ce qui entraînera la pourriture des racines, des feuilles de Calathea frisées et une plante malheureuse.
Le sol de votre Calathea doit être humide au toucher, mais pas gorgé d’eau. Au moins une fois par jour, vérifiez le niveau d’humidité à l’aide d’un bâton ou du bout de votre doigt. Entre deux arrosages, la partie supérieure du sol doit pouvoir s’assécher quelque peu, mais l’humidité doit toujours être présente à quelques centimètres sous la surface. Ne laissez jamais votre Calathea s’assécher complètement, sauf si vous essayez de résoudre un problème fongique.
Votre Calathea doit être maintenu humide, mais il ne faut jamais le laisser reposer dans l’eau. Donnez régulièrement de petites quantités d’eau pour trouver l’équilibre parfait. Pour éviter de choquer la plante, veillez à ce que l’eau soit à température ambiante. Examinez le taux d’évaporation de l’eau dans votre environnement et contrôlez votre plante au moins deux fois par jour.
Assurez-vous que le pot de votre Calathea draine correctement pour éviter la pourriture des racines. L’eau stagnante près du fond du pot est l’un des principaux facteurs contribuant à la maladie des plantes.
En hiver, les Calathea ont besoin d’un peu moins d’arrosage. La plante absorbe moins d’eau et de nutriments en raison de la dormance partielle provoquée par l’air froid. Surveillez le niveau d’humidité du sol et veillez à ce que la zone environnante reste humide.

Votre choix de la qualité ou du type d’eau peut entraîner un enroulement des feuilles.

Les feuilles des Calathea se recroquevillent en signe d’inquiétude, même si le problème n’est pas forcément évident au premier abord. Un excès de minéraux dans la source d’eau est une raison fréquente pour laquelle les Calathea tombent malades.
Comme l’eau du robinet contient souvent beaucoup de sel, votre Calathea va se flétrir et se faner. Si votre Calathea a un problème d’eau dure, vous remarquerez que les feuilles ont des bords jaunes et qu’il peut même y avoir une accumulation de sel à la surface du sol.
Pensez à utiliser de l’eau distillée ou en bouteille dans votre plante. Vous pouvez également conserver l’eau de pluie de votre lieu de résidence pour l’utiliser sur vos plantes. Ne donnez pas trop d’eau à votre plante d’un seul coup ; gardez l’eau à température ambiante.

Pour conclure

J’espère que ces informations vous ont aidé à déterminer l’origine des feuilles frisées de votre calathea. Lorsque quelque chose ne va pas, les plantes calathea enroulent leurs feuilles, mais elles se rétablissent rapidement une fois le problème résolu.