Pourquoi mon tournesol est fané ?

Joy Bélanger -

Les tournesols me rendent heureux, tout simplement. Ils sont faciles à cultiver et poussent joyeusement et sans problème sous les mangeoires pour oiseaux ou partout où ils ont déjà été cultivés. Ils ont cependant tendance à s’affaisser. La question qui se pose est la suivante : pourquoi mes tournesols fanent-ils et que puis-je faire contre les tournesols qui fanent ?

Le fléchissement des tournesols arrive aussi bien chez les jeunes plantes que chez les plantes plus âgées. Ce qu’il faut faire dans ce cas, pour les tournesols, dépend du stade de croissance des plantes et de la cause du fléchissement.

Chez les jeunes plantes

Les maladies et les ravageurs peuvent faire tomber les tournesols, tout comme le choc de la transplantation. Les tournesols se portent mieux lorsqu’ils sont semés directement à l’extérieur. Si on vis dans un climat plus frais, on commence à les planter à l’intérieur avant de les transplanter à l’extérieur. La transplantation perturbe les racines, ce qui met la plante en état de choc. Si vous devez démarrer les graines à l’intérieur pour les transplanter plus tard, démarrez-les dans des pots de tourbe. Au moment de les transplanter, arrachez la partie supérieure du pot de tourbe (1,25 cm) pour éviter qu’elle n’absorbe l’humidité. De plus, faites sécher les semis avant de les planter afin qu’ils puissent s’acclimater aux températures extérieures.

Les maladies fongiques peuvent causer un certain nombre de problèmes chez les tournesols, notamment la fonte des semis. L’un des premiers signes de la fonte des semis est le flétrissement ou l’affaissement. Viennent ensuite le jaunissement du feuillage, le rabougrissement et le manque de croissance. Un semis et un arrosage appropriés peuvent réduire le risque de fonte des semis. Semez les graines dans un sol chaud, à 5 cm de profondeur, et n’arrosez que lorsque la couche supérieure de 1,25 cm de terre est complètement asséchée.

Les insectes, comme les chenilles et les tétranyques, peuvent endommager les jeunes plants de tournesol, les faisant tomber, jaunir et même mourir. Gardez la zone autour des semis exempte de débris et de mauvaises herbes qui abritent des parasites.

Chez les tournesols adultes

Certains tournesols peuvent atteindre de grandes hauteurs avec de grandes têtes jaunes ensoleillées. La raison la plus évidente pour laquelle les têtes tombent est que les tournesols sont trop hauts. Si c’est le cas, il n’y a aucune raison de soigner les tournesols tombants. Les tournesols lourds sont un phénomène naturel, tout comme les branches de fruits surchargées plient sous le poids d’une récolte abondante. Si tout va bien pour la plante et qu’elle est en bonne santé, la tige devrait être capable de supporter le poids sans se fendre. Toutefois, si vous craignez vraiment la tige se casse, attachez la tête à une clôture, un arbre, un avant-toit ou tout ce qui se trouve à proximité du tournesol pour aider la plante à supporter le poids. Une autre possibilité est que les plantes ont besoin d’eau. Les feuilles qui sont flétries en sont un bon indicateur. Les tournesols, en général, peuvent supporter une certaine sécheresse. Mais ils se portent mieux avec un arrosage profond et régulier pour encourager la croissance des racines. Cela est particulièrement bénéfique pour les variétés les plus hautes qui ont besoin de racines solides pour soutenir les hautes tiges et les têtes lourdes.

Comment empêcher les tournesols de fléchir

D’excellentes conditions de culture sont la clé pour empêcher les tournesols de s’affaisser. Si les plantes se trouvent dans une zone ombragée ou ont trop ou pas assez d’eau, vous risquez de leur trouver un aspect tombant. Semez les tournesols en plein soleil dans un sol modérément fertile et bien drainé. Arrosez-les en fonction des précipitations. Vérifiez le sol avant l’arrosage. Laissez sécher la partie supérieur du sol entre les arrosages, ce qui aidera à prévenir les infections fongiques. Gardez la zone autour des plantes sans mauvaises herbes ni détritus. Les tournesols n’ont généralement pas besoin d’engrais, mais un petit coup de pouce ne leur fera pas de mal. En revanche, un excès d’azote se traduira par un feuillage vert et sain et peu de fleurs. Utilisez un engrais à faible teneur en azote, comme un 5-10-10.

Pour conclure

Suivez tous les conseils ci-dessus et vous n’aurez plus à vous demander comment soigner vos tournesols. À moins, bien sûr, que la chute ne soit due à des têtes trop lourdes. Dans ce cas, c’est une bonne chose : vous aurez plus de graines de tournesol à manger !