Les meilleures plantes pour la chambre à coucher

Joy Bélanger -

Les plantes dans la chambre à coucher peuvent faire plus que simplement égayer vos étagères.
En plus de stimuler votre humeur, d’améliorer votre créativité, de réduire votre niveau de stress, d’augmenter votre productivité et de filtrer naturellement les polluants atmosphériques, les plantes peuvent faire beaucoup plus.

Beaucoup d’entre nous ne sont pas conscients de l’importance de la qualité de l’air.
Le formaldéhyde et le benzène sont souvent libérés dans l’air intérieur par l’isolation, la peinture et les meubles de nos maisons.
Pensez à ajouter des plantes d’intérieur pour aider à purifier l’air de votre maison.
Une plante dans la chambre à coucher peut absorber les gaz nocifs par les pores de ses feuilles, purifiant ainsi l’air que vous respirez quotidiennement.

Non seulement les plantes de chambre à coucher offrent de nombreux avantages pour la santé, mais elles apportent également une touche décorative et une ambiance vivante à tout espace intérieur.
Si vous souhaitez ajouter un peu de verdure à votre chambre, voici les meilleures plantes à y conserver.

Langue de belle-mère

Cette plante qui demande très peu d’entretien est un choix idéal pour la chambre à coucher, car non seulement elle figure parmi les 10 meilleures plantes purificatrices d’air de la NASA, mais elle est également l’une des rares plantes d’intérieur qui transforme le dioxyde de carbone en oxygène la nuit (ce que la plupart des plantes d’intérieur ne font que pendant la journée).

Avantage pour la chambre à coucher : Filtre l’air intérieur pendant le jour et la nuit

Conseil d’entretien : Lumière indirecte vive, arroser la plante de temps en temps. En savoir plus dans notre guide de soin des langue de belle mère

Philodendron à feuilles de cœur

La liste des dix premiers de la NASA comprend le philodendron, une plante d’intérieur populaire qui est presque impossible à tuer.
Les feuilles en forme de cœur de cette plante rampante sont disponibles dans une variété de variations visuellement attrayantes et sont particulièrement efficaces pour absorber le formaldéhyde.
Cependant, gardez-la hors de portée des animaux domestiques et des enfants, car elle est toxique si elle est consommée.

Avantage pour la chambre à coucher : absorbe le formaldéhyde présent dans l’air.

Conseil d’entretien : Lumière modérée à vive ; arrosage occasionnel. En savoir plus dans notre guide de soin des philodendron à feuilles de cœur

Lierre grimpant

Le lierre grimpant, une plante rampante de haut rang sur la liste de la NASA, est très efficace pour absorber le formaldéhyde, le benzène, le xylène et le toluène.
En plus d’éliminer les toxines de l’air, les recherches indiquent que le lierre anglais peut également éliminer les moisissures et les excréments d’animaux et atténuer les symptômes d’allergies.

Avantage pour la chambre à coucher : Débarrasse l’air intérieur des toxines

Conseil d’entretien : Lumière modérée ; arroser régulièrement. Suivez notre guide pour faire pousser un lierre grimpant dans l’eau.

Pothos

D’apparence similaire au philodendron à feuilles de cœur, la plante pothos est efficace pour éliminer le formaldéhyde, le monoxyde de carbone et le benzène de l’air et est très simple à entretenir et à cultiver.
Elle est très simple à entretenir et à cultiver. On l’a surnommée « la plante des cabines » en raison de sa capacité d’adaptation.

Avantage pour la chambre à coucher : Purifie l’air intérieur des toxines et aide à éliminer les odeurs.

Conseil d’entretien : Lumière modérée ; arroser régulièrement. Visitez notre article sur comment faire pousser les Pothos rapidement

La plante araignée

Cette plante d’intérieur est efficace contre le benzène, le formaldéhyde, le monoxyde de carbone et le xylène. Elle convient également aux jardinières suspendues et est facile à propager.
Au cours de la croissance initiale, offrez à ces plantes une lumière solaire indirecte de forte à moyenne et un arrosage occasionnel.
Une fois que la plante purificatrice d’air est en votre possession depuis environ un an, arrosez-la modérément.

Avantage pour la chambre à coucher : Élimine les produits chimiques nocifs de l’air pour purifier l’air intérieur.

Conseil d’entretien : Lumière modérée à vive ; arrosage occasionnel. Consultez notre guide pour soigner votre plante araignée

Caoutchouc (Ficus Elastica)

Cette belle plante est facile à entretenir, se débarrasse des toxines et nettoie très bien l’air.
Les nombreuses feuilles de cette plante attirent beaucoup de saleté et de poussière, ce qui en fait un excellent moyen de purifier l’air à l’intérieur. N’arrosez pas ces plantes trop souvent, et gardez-les dans une lumière modérée à faible.

Avantage pour la chambre à coucher : Elle nettoie l’air intérieur en absorbant les produits chimiques présents dans l’air.

Conseil d’entretien : Donnez-lui une lumière modérée à faible et arrosez-le de temps en temps. Pour en savoir plus sur l’entretien ce cette plante, consultez notre guide

Gardénia

Le gardénia nécessite un peu plus de soins que les autres plantes de notre liste, mais l’effort supplémentaire en vaut la peine. Ces plantes ont des fleurs magnifiques et parfumées qui sont souvent choisies pour la chambre à coucher. Des études ont montré que ces plantes pourraient vous aider à vous sentir moins anxieux et à mieux dormir. Veillez à placer ces plantes dans un endroit où elles bénéficieront d’une lumière solaire vive et indirecte et à maintenir le sol humide en permanence.

Avantage pour la chambre à coucher : aide à soulager l’anxiété et favorise le sommeil.

Conseil d’entretien : donnez-lui une lumière vive indirecte et arrosez-la une fois par semaine. Allez sur notre guide pour en savoir plus

Fleur de lune

Les fleur de lune ont de belles fleurs blanches qui sont parfaites pour l’intérieur car ils sont connus pour nettoyer l’air du formaldéhyde, du benzène, de l’acétone, des alcools et du trichloréthylène. Ces plantes sont toxiques, alors assurez-vous de les placer là où les enfants et les animaux domestiques ne peuvent pas les atteindre. Pour prendre soin d’une fleur de lune, gardez le sol humide et placez-le dans une zone de votre maison qui reçoit une lumière solaire indirecte modérée à forte.

Avantage pour la chambre à coucher : Nettoie l’air intérieur et peut absorber les vapeurs d’acétone.

Conseil d’entretien : Donnez-lui une lumière indirecte moyenne à forte, et arrosez-le souvent. En savoir plus sur notre guide