Comment prendre soin d’un caoutchouc (Ficus Elastica)

Joy Bélanger -

Si vous voulez une plante d’intérieur qui a du caractère, la plante d’hévéa (Ficus elastica), également appelée hévéa indien, est un excellent choix.
Comme elles sont faciles à entretenir, ce sont des plantes d’intérieur idéales pour les personnes qui n’ont jamais cultivé de plantes auparavant ou qui pensent avoir la main noire.
Tout d’abord, voyons rapidement comment prendre soin d’un arbre à caoutchouc. Puis, nous entrerons dans les détails.

Comment prendre soin d’un Ficus elastica (plante caoutchouc) : Cultivez votre caoutchouc dans un sol qui se draine bien et dont la température se situe entre 10°C et 29°C. Fertilisez une fois par mois et arrosez lorsque le pouce supérieur du sol est sec.

Continuez à lire car nous vous dirons tout ce que vous devez savoir pour cultiver et entretenir votre plante d’hévéa et la faire prospérer pendant des années.

Comment prendre soin d’un caoutchouc

Les plantes à caoutchouc font partie du grand genre Ficus, qui compte environ 900 espèces différentes d’arbres, de vignes et d’arbustes. Chacune de ces espèces possède un nombre considérable de cultivars différents, ce qui rend les choses encore plus compliquées.
Il en va de même pour les plantes à caoutchouc. Il en existe différents types (cultivars) qui se distinguent principalement par la couleur de leurs feuilles.

Toutes les caoutchouc sont des feuillus à feuilles persistantes, ce qui signifie que leurs feuilles sont grandes, épaisses et dures.
L’Himalaya, Sumatra, la Malaisie et Java sont les régions où elles vivent à l’état sauvage.

Parce qu’elles sont populaires et faciles à cultiver, les plantes d’hévéa peuvent maintenant pousser à l’extérieur dans toutes les régions du monde où il ne gèle pas.
Ce sont également des plantes d’intérieur rustiques et faciles à entretenir pour les personnes qui vivent dans des endroits trop froids pour qu’elles puissent pousser à l’extérieur.

Les plantes d’hévéa peuvent atteindre jusqu’à 30 mètres de haut et être aussi larges que hautes si elles sont cultivées à l’extérieur dans un climat approprié.
Ne vous inquiétez pas, même si elles sont cultivées à l’intérieur, elles peuvent atteindre une hauteur de 3 mètres et une largeur de la même taille si elles ne sont pas taillées et cultivées dans les meilleures conditions.
Les caoutchouc poussent à peu près au même rythme que la plupart des autres espèces de la famille des Ficus.

Ce sont de beaux arbres d’intérieur avec de grandes feuilles brillantes qui mesurent environ 30 cm de long et 15 cm de large. Ils sont très originales. Les feuilles d’un caoutchouc standard sont toutes vertes, mais vous pouvez choisir parmi différents cultivars qui donnent plus de couleur aux feuilles.
Il existe de nombreuses variétés de plantes d’hévéa, telles que :

  • ‘Decora’ : Feuillage vert foncé avec une nervure centrale blanche.
  • ‘Rubra’ : Feuillage vert foncé avec une nervure centrale rouge.
  • ‘Tricolor’ : Feuilles vertes avec des taches de rose et de crème.
  • ‘Robusta’ : Produit des feuilles vertes plus grandes qui atteignent environ 18 pouces de long.
  • ‘Doescheri’ : Produit des feuilles panachées de gris et de crème avec des nervures roses.
  • ‘Variegata’ : Produit des feuilles plus petites, panachées de jaune et de vert.
  • ‘Foliis Aureo-marginata’ : Feuilles à bordures dorées.

Nous avons répertorié toutes les astuces pour en prendre soin et les cultiver en intérieur, ainsi que pour repérer et arrêter les problèmes avant qu’ils ne surviennent.
Une plante d’hévéa en bonne santé et heureuse sera superbe dans votre maison pendant de nombreuses années.
Même si vous pensez avoir tout tué, vous devriez être en mesure de cultiver une plante d’hévéa.

Conditions de sol pour votre caoutchouc

Les plantes en caoutchouc peuvent pousser dans une grande variété de sols, à condition qu’ils soient bien drainés.
Mais comme vous faites pousser la plante dans un pot, vous voudrez lui donner le meilleur départ possible en la plantant dans un mélange de terre fertile.

N’utilisez pas de terreau pur, car il a tendance à être trop lourd et à retenir trop d’eau, ce qui peut provoquer la pourriture des racines.
Mais si vous mélangez du terreau avec quelque chose comme du terreau ou de la tourbe de sorte que seule la moitié du sol soit du terreau pur, vous devriez l’alléger pour qu’il se draine bien.

Si vous ne pouvez pas le faire, le mieux est d’utiliser un terreau fertile, qui draine et ne retient pas trop d’eau.
Il existe également des engrais à libération lente dans de nombreux mélanges de terreau, qui aident à nourrir la plante d’hévéa même si vous oubliez de la fertiliser.

Vous pouvez également fabriquer votre propre mélange de terre en mélangeant à parts égales de la tourbe, de l’écorce de pin et du sable grossier.

Pour que votre plante d’hévéa pousse bien, la chose la plus importante à retenir est de s’assurer que le sol contient des éléments nutritifs et qu’il se draine bien.

De quelle quantité de lumière a besoin un caoutchouc ?

L’endroit où vous placez votre caoutchouc dépend du type de plante que vous cultivez, car les différents types ont besoin de différentes quantités de lumière pour bien pousser.
Celles qui ont des feuilles vertes solides peuvent pousser avec moins de lumière que celles qui ont des couleurs différentes.

Les plantes d’hévéa de couleurs différentes seront plus belles si vous les placez dans un endroit qui reçoit une lumière vive et indirecte.
Si vous les placez dans un endroit peu lumineux, les feuilles de la plante perdront une partie de leur couleur.

Les types verts peuvent aussi pousser dans une lumière vive et indirecte à l’intérieur, mais ils peuvent aussi pousser dans des endroits moins lumineux.
Quoi qu’il en soit, ne placez pas les plantes vertes ou panachées dans un endroit où elles recevront directement la lumière du soleil, car les feuilles prendront des coups de soleil.

Les plantes qui poussent dans des endroits où il y a trop peu de lumière ont tendance à pousser de manière rachitique.
Pour remédier à ce problème, déplacez la plante dans un endroit où elle recevra un peu plus de lumière.

Si vous voulez éviter à votre plante de caoutchouc de rester à l’intérieur lorsque le temps se réchauffe au printemps, placez-la dans un endroit où il y a du soleil et de l’ombre.
S’il y a trop de soleil dehors, les feuilles finiront par être brûlées.

Exigences de température pour le caoutchouc

Lorsque vous réfléchissez à la meilleure température pour un caoutchouc en intérieur, gardez à l’esprit qu’elle provient de régions tropicales du monde où il ne gèle jamais.
La plante sera heureuse et poussera bien si la température intérieure se situe entre 10°C et 29°C, mais elle peut supporter des températures aussi basses que 4°C.

En ce qui concerne la meilleure température intérieure pour votre caoutchouc, une bonne règle de base est que si vous êtes à l’aise, votre plante d’hévéa le sera aussi.

Si vous cultivez un caoutchouc à l’extérieur lorsqu’il fait chaud, assurez-vous de la rentrer à l’intérieur avant que le bonhomme de neige ne vienne vous rendre visite en hiver.
Sinon, vous risquez de vous retrouver avec un caoutchouc endommagée par le gel, et s’il fait trop froid dehors, la plante risque de mourir.

Besoins en eau

Lorsque vous arrosez votre caoutchouc, assurez-vous de descendre jusqu’aux racines et de les tremper.
Il faut l’arroser jusqu’à ce que l’eau sorte des trous de drainage au fond du pot.
Il ne faut pas la laisser reposer dans l’eau trop longtemps, sinon les racines risquent de pourrir.
Après environ 30 minutes, versez l’eau qui s’est accumulée dans le bac inférieur.

Pendant la saison de croissance, vous devez arroser la plante en caoutchouc environ une fois par semaine.
Il est facile de savoir quand arroser :

Mettez votre doigt dans le mélange de terre, et si le pouce supérieur semble sec, ajoutez de l’eau.

Mais pendant l’hiver, lorsque le caoutchouc cesse de pousser (il entre en dormance), il se peut que vous n’ayez à l’arroser que toutes les deux semaines.
Encore une fois, enfoncez votre doigt dans la terre. Si le pouce supérieur semble sec, ajoutez de l’eau jusqu’à ce qu’elle s’écoule par les trous de drainage inférieurs.

Pour de meilleurs résultats, utilisez de l’eau qui a séjourné toute la nuit à température ambiante.
Vous pouvez également arroser votre plante en caoutchouc avec de l’eau de pluie.

Si les feuilles commencent à jaunir, c’est probablement parce que la plante ne reçoit pas assez d’eau.

Besoins en humidité

Dans leur habitat naturel, les caoutchouc poussent dans des endroits toujours humides.
Donc, si vous voulez que votre plante pousse bien à l’intérieur et évite les problèmes, vous devez vous assurer qu’elle a le même taux d’humidité qu’à l’extérieur.

Ne placez pas le caoutchouc près d’une bouche d’aération ou de chauffage, ni dans un endroit où l’air est naturellement sec.

Ne vous inquiétez pas, car il est facile de créer de l’humidité à l’intérieur pour votre caoutchouc et vous avez plusieurs options :

  • Remplissez un flacon pulvérisateur d’eau et vaporisez les plantes plusieurs fois par semaine.
    Il ne faut pas trop vaporiser, donc le caoutchouc n’aura pas de problèmes si vous vaporisez les feuilles tous les jours.
  • Vous pouvez mettre des petits cailloux dans un grand plateau et poser le conteneur dessus.
    Ainsi, le conteneur reste hors de l’eau, et l’humidité autour du caoutchouc est augmentée par l’eau contenue dans les cailloux.
  • Vous pouvez placer de caoutchouc dans une grande salle de bains qui reçoit suffisamment de lumière si elle a assez d’espace. L’écoulement constant de l’eau des douches et d’autres choses donne à la plante la bonne quantité d’humidité par elle-même.

Comment fertiliser un caoutchouc

Les caoutchoucs n’ont pas besoin de beaucoup d’engrais, mais en appliquer régulièrement pendant la saison de croissance permet de garder la plante en bonne santé et de s’assurer qu’elle continue à produire ces grandes feuilles brillantes.

Vous ne devez donner de l’engrais à votre caoutchouc que lorsqu’il est en pleine croissance, c’est-à-dire généralement du printemps à l’été.
Une fois l’hiver venu, la plante cesse de croître et entre en dormance, vous devez donc cesser de lui donner de l’engrais.

Pendant la saison de croissance, vous pouvez utiliser un engrais qui se dissout dans l’eau lorsque vous arrosez vos plantes.
Pour que l’hévéa reste heureux et en bonne santé, vous n’aurez besoin de le nourrir qu’une fois par mois.

Vous pouvez utiliser un certain nombre de choses différentes qui fonctionneront bien.

Si vous utilisez des granulés à libération lente et que vous les saupoudrez sur la terre du conteneur, vous n’aurez à fertiliser les plantes que tous les deux mois.
Les engrais à libération lente se décomposent lentement dans le sol chaque fois que vous arrosez, et la plupart des produits durent entre deux et trois mois avant que vous ne deviez en rajouter.
Suivez les instructions du produit pour savoir quelle quantité utiliser et à quelle fréquence.

Vous pouvez utiliser un mélange hydrosoluble pour plantes d’intérieur qui est deux fois moins puissant.
Il suffit de mélanger le produit avec de l’eau dans votre arrosoir et de l’utiliser comme n’importe quelle autre eau.

Vous pouvez également utiliser un mélange équilibré, soluble dans l’eau, qui peut être utilisé sur les plantes d’intérieur et d’extérieur.
Mélangez le produit à moitié et mettez-le sur la plante en caoutchouc lorsque vous l’arrosez.

Au fil du temps, les engrais ont tendance à accumuler des sels dans le sol, vous devrez donc rincer le sol de temps en temps pour vous en débarrasser.
Même si les caoutchoucs peuvent supporter un peu de sel dans leur environnement, s’il y a trop de sel dans le sol, cela peut brûler les feuilles.

Il est facile de se débarrasser des accumulations de sel.
En fonction de la taille de la plante, vous pouvez soit mettre le pot entier dans l’évier de votre cuisine ou dans votre baignoire, soit, si la plante est trop grande pour être manipulée à l’intérieur, l’emmener dehors pour la rincer.
Laissez l’eau couler lentement dans le sol pendant environ cinq minutes pour éliminer les sels.
Laissez l’eau s’écouler du fond du pot, et quand c’est terminé, remettez la plante à sa place à l’intérieur.

Exigences en matière de taille

Les caoutchoucs ont une sève blanche laiteuse qui s’écoule lorsqu’elles sont coupées. Cette sève peut irriter la peau de certaines personnes.
Si vous ne savez pas comment la sève affectera votre peau, il est probablement préférable de porter des gants de jardinage lorsque vous taillez.
Vous ne voulez pas non plus recevoir la sève dans les yeux, car elle les blessera.

Si caoutchouc est encore petit, avec une hauteur moyenne de quelques mètres seulement, vous n’avez pas besoin de le tailler.
Mais une fois qu’elle a atteint la hauteur à laquelle vous souhaitez qu’elle reste, vous pouvez couper les branches du haut.
La plupart des caoutchoucs peuvent être taillées avec des élagueurs à main. Si les branches sont trop épaisses, utilisez un sécateur.

Vous pouvez couper les branches latérales de votre caoutchouc pour l’aider à se ramifier et à prendre de l’ampleur.
Pour chaque branche coupée, plusieurs nouvelles branches pousseront, rendant la plante plus complète.

Comme la plante entre en dormance en hiver et ne recommence à pousser qu’au printemps, il n’est pas nécessaire de la tailler pendant les mois les plus froids.
Mais si vous devez donner une forme à votre plante, vous pouvez couper les branches à tout moment de l’année.
Vous pouvez également couper les feuilles mortes, endommagées ou malades dès qu’elles apparaissent.

De plus, vous ne voulez pas donner à votre caoutchouc de nouvelles maladies ou de nouveaux parasites, alors utilisez toujours des outils propres pour faire vos coupes.
Pour les nettoyer, vous n’avez pas besoin de faire de grandes choses. Il suffit d’essuyer les lames avec de l’alcool.

Besoins d’empotage et de rempotage

Votre caoutchouc devrait se porter bien pendant quelques années dans un pot de 12 litres avant que vous ne deviez le changer.
Si vous venez d’acheter votre plante dans une jardinerie et qu’elle ne pousse que dans un pot de 3 litres et qu’il est sur le point d’être trop lourd, vous pouvez la rempoter dans un pot légèrement plus grand.

Cela vous évitera d’avoir à déplacer la plante dans quelques mois.
Mettez toujours la plante dans un pot un peu plus grand que celui dans lequel elle est arrivée.
Si vous plantez dans un pot trop grand, la terre risque de rester trop humide, ce qui peut être mauvais pour sa santé.

Il ne faut pas non plus que les racines du caoutchouc deviennent trop grosses pour le pot, car cela peut empêcher la plante de bien pousser à l’avenir.
Si vous laissez une plante pousser dans un pot trop petit, les racines s’enrouleront les unes autour des autres et la plante risque de ne jamais atteindre son plein potentiel, même si vous la mettez dans un pot plus grand.
Lorsqu’une plante est trop grande pour son pot, ses racines poussent souvent à travers les trous de drainage du fond.

Tous les types de récipients conviennent, à condition qu’ils aient un trou au fond pour laisser sortir l’eau.
Vous pouvez mettre le pot avec des trous de drainage dans un pot qui a l’air plus joli mais qui n’a pas de trous de drainage. Veillez simplement à vider l’eau du pot après l’arrosage, sinon les racines risquent de pourrir.

Mettre votre caoutchouc dans un pot ou la rempoter n’est pas très difficile, et vous n’avez pas besoin d’être un savant fou pour le faire correctement.

  1. Sortez délicatement le caoutchouc du pot dans lequel elle pousse et séparez les racines si elles commencent à s’enrouler les unes autour des autres.
  2. Remplissez le nouveau pot à environ un quart de sa hauteur avec du terreau riche en nutriments et bien drainé.
  3. Mettez le caoutchouc dans le nouveau pot, puis remplissez le pot de terre jusqu’à ce qu’il soit plein. Veillez à ne pas l’enfoncer plus profondément dans le sol que dans son pot d’origine. Utilisez vos mains pour tasser la terre autour de la base de la plante.
  4. Après avoir planté le caoutchouc, donnez-lui suffisamment d’eau pour qu’il trempe ses racines. Arrosez jusqu’à ce que l’eau s’écoule des trous du fond.
  5. Mettez le caoutchouc à l’intérieur, dans un endroit où il recevra une lumière vive et indirecte.

Veillez à utiliser un pot un peu plus grand avec un drain et un mélange de terre riche qui se draine bien et n’a pas tendance à rester trop humide.

Propagation de nouvelles plantes

Pendant les mois chauds du printemps et de l’été, lorsque votre caoutchouc est en pleine croissance, vous pouvez l’utiliser pour produire d’autres plantes.
Les étapes de la propagation d’une plante sont simples, de sorte que même les personnes qui n’ont pas la main verte devraient être en mesure de le faire.

Coupez un morceau de 10 à 15 cm de l’extrémité d’une branche avec des outils de taille propres.

  • Coupez chaque feuille, sauf la ou les deux supérieures. Cela permet à la bouture de mettre toute son énergie à fabriquer de nouvelles racines plutôt que de nouvelles feuilles.
  • Comme la sève laiteuse va sortir de la partie coupée, vous devez laisser la bouture reposer pendant environ 30 minutes avant de la mettre en pot.
  • Remplissez de terreau ou de terreau pour semis un récipient de 15 cm à 3 litres avec des trous de drainage au fond. Arrosez la terre dans le pot pour qu’elle tombe au fond.
  • Faites un trou de quelques centimètres de profondeur au milieu du pot. C’est là que sera placée l’extrémité de la bouture.
  • Trempez l’extrémité coupée de la bouture du caoutchouc dans une hormone d’enracinement avant de la planter.
  • Placez l’extrémité coupée qui a été traitée avec l’hormone dans le trou du milieu, et utilisez vos doigts pour tasser la terre autour d’elle.
  • Arrosez à nouveau la terre jusqu’à ce qu’elle s’écoule des trous de drainage au fond. Pendant que la bouture s’enracine, gardez le sol humide mais pas détrempé.
  • Placez le conteneur à l’intérieur, dans un endroit où il recevra une lumière solaire vive et indirecte.

Il faut généralement entre quatre et six semaines pour qu’une bouture de caoutchouc commence à s’enraciner. Il devrait avoir un bon système racinaire après trois ou quatre mois. Si la bouture a développé des racines, elle doit rester en place dans le sol lorsque vous la touchez.

Nettoyage des feuilles

La plupart du temps, si vous brumisez souvent les feuilles de votre caoutchouc, elles resteront propres car l’eau emportera toute saleté ou poussière.
Mais si vous remarquez que ces grandes feuilles commencent à être un peu sales, vous pouvez simplement mouiller un chiffon doux et les nettoyer.
Il existe des produits de nettoyage des feuilles sur le marché, mais je ne les recommande pas, car l’eau et un chiffon fonctionnent tout aussi bien et sont meilleurs pour votre plante.

Parasites et maladies

Les caoutchoucs sont rarement victimes de parasites ou de maladies lorsqu’elles sont cultivées à l’intérieur. Le pourrissement des racines est la maladie la plus dangereuse. Elle se produit lorsque la plante est trop arrosée et que le sol reste trop humide pendant trop longtemps. Cela peut se produire dans des sols lourds qui ne se drainent pas bien ou dans des pots trop grands pour la plante.

Lorsqu’une plante est atteinte de pourriture, les feuilles deviennent généralement noires et les tiges et les feuilles se courbent soudainement. Si la pourriture est grave, vous ne pouvez pas faire grand-chose d’autre que de jeter le caoutchouc. Mais si le problème vient de commencer, vous pouvez peut-être sauver la plante.

  • Sortez la plante en caoutchouc de son pot pour pouvoir examiner les racines.
  • À l’aide d’un sécateur nettoyé, coupez les racines qui pourrissent ou semblent endommagées.
  • Mettez la plante dans un nouveau pot avec un sol propre et bien drainé, et n’arrosez-la que lorsque le premier centimètre de terre est sec.

Les parasites qui peuvent gêner les caoutchoucs à l’intérieur sont :

  • Les tétranyques : Un problème de tétranyques est facile à repérer car ces minuscules acariens, de la taille d’une tête d’épingle, forment des toiles qui recouvrent les feuilles du caoutchouc. Les acariens boivent les jus de la plante, ce qui peut tuer la plante et se propager à vos autres plantes d’intérieur si vous ne vous en débarrassez pas.
  • Cochenilles farineuses : Les cochenilles farineuses boivent également les jus de la plante et ressemblent à des masses cotonneuses sur les branches et les feuilles. Si le problème n’est pas résolu, elles peuvent également tuer le caoutchouc et se propager à vos autres plantes d’intérieur.

Dès que vous voyez des insectes sur votre plante, vaporisez toute la plante avec du savon insecticide ou de l’huile de margousier, en veillant à ce que les deux côtés des feuilles soient atteints.
Appliquez à nouveau selon les instructions figurant sur l’étiquette.

À quelle fréquence faut-il arroser un caoutchouc ?

Vous pouvez savoir si votre plante en caoutchouc a besoin d’être arrosée en enfonçant votre doigt dans la terre. Si le pouce supérieur semble sec, ajoutez de l’eau jusqu’à ce qu’elle s’écoule par les trous de drainage inférieurs. Du printemps à l’été, lorsque les plantes sont en pleine croissance, vous arroserez probablement une fois par semaine. Mais vous ne devriez arroser qu’une fois toutes les deux semaines environ pendant l’hiver.

Le caoutchouc a-t-il besoin de la lumière directe du soleil ?

Les caoutchoucs qui sont conservés comme plantes d’intérieur ne doivent pas recevoir plus de lumière qu’une lumière vive et indirecte, sinon les feuilles risquent de brûler.
Mais les feuilles des variétés panachées ont besoin de plus de lumière pour conserver leur mélange de couleurs, tandis que les feuilles des variétés vertes solides peuvent supporter moins de lumière.

Pourquoi les feuilles de mon caoutchouc tombent-elles ?

De nombreux éléments de l’environnement peuvent provoquer la chute des feuilles. Si la plante reçoit trop d’eau, les feuilles peuvent tomber. Les feuilles tomberont également si la température intérieure est trop froide et que le caoutchouc se trouve dans un endroit exposé aux courants d’air.
N’arrosez que le pouce supérieur du sol lorsqu’il est sec et placez la plante dans un endroit où la température reste supérieure à 10°C et où il n’y a pas de courants d’air.

Quel est le problème avec mon caoutchouc ?

Les caoutchoucs qui ne reçoivent pas assez de lumière deviennent grandes et longues. Déplacez la plante dans un endroit plus lumineux et coupez les branches pour qu’elles poussent davantage et s’épanouissent. Veillez à utiliser des outils propres pour tailler afin de ne pas transmettre à la plante des parasites ou des maladies.

Pourquoi les feuilles de mon caoutchouc se recroquevillent-elles ?

Plusieurs facteurs peuvent provoquer le brunissement des feuilles d’un caoutchouc. Si vous donnez trop ou trop peu d’eau, les feuilles peuvent se recroqueviller. Lorsque le pouce supérieur du sol est sec et jusqu’à ce que l’eau s’écoule des trous de drainage inférieurs, donnez de l’eau à la plante. Un air trop sec peut également provoquer l’enroulement des feuilles en raison du manque d’humidité. Éloignez la plante de caoutchouc de toute source de chaleur ou de ventilation et arrosez-la plusieurs fois par semaine pour rendre l’air ambiant plus humide.

Les caoutchoucs sont dangereux pour les personnes et les animaux domestiques ?

Comme le psoralène et l’enzyme protéolytique ficine sont présents dans toutes les parties de la plante caoutchouc, il faut la tenir éloignée des animaux domestiques et des enfants.

Le caoutchouc : provient-il de cette plante ?

Au début des années 1900, l’hévéa (Ficus elastica) était utilisé pour fabriquer un produit en caoutchouc de mauvaise qualité. Aujourd’hui, l’hévéa (Hevea brasilienses), qui appartient à une autre famille, est la principale source de caoutchouc naturel.

Le caoutchouc fleurit-il ou produit-il des fruits ?

De petits fruits verts poussent sur les caoutchoucs cultivés à l’extérieur dans leur habitat naturel, mais pas sur les caoutchoucs cultivés comme plantes d’intérieur.