Comment prendre soin du Philodendron à feuilles de cœur (Philodendron Hederaceum)

Joy Bélanger -

Le philodendron à feuilles de cœur (Philodendron hederaceum) est l’une des plantes d’intérieur les plus populaires en raison de ses faibles besoins en lumière et de sa facilité d’entretien.
Vous devriez essayer de cultiver un philodendron à feuilles de cœur si vous avez eu des difficultés à cultiver des plantes d’intérieur dans le passé en raison d’un manque de lumière naturelle dans votre maison ou d’une tendance à négliger vos plantes.

Instructions de soins pour le philodendron à feuilles de cœur : Fournir une lumière solaire vive et indirecte, cultiver dans un sol bien drainé et maintenir un léger niveau d’humidité du sol. Réduisez les arrosages en automne et en hiver, fertilisez légèrement une fois par mois et pincez les tiges pour créer une plante plus touffue.

Si vous voulez en savoir plus sur le philodendron à feuilles de cœur, facile à cultiver, poursuivez votre lecture.
Cet article aborde tous les aspects de l’entretien de cette jolie plante d’intérieur.

Résumé des soins du philodendron à feuilles de cœur

  • Nom scientifique : Philodendron hederaceum (synonyme Philodendron scandens)
  • Nom commun : Philodendron à feuilles de cœur, Philodendron grimpant
  • Origine : Amérique Centrale et les Caraïbes
  • Besoins en lumière : Lumière vive et indirecte, mais tolère très bien des niveaux de lumière plus faibles.
  • Arrosage : Maintenez le terreau légèrement humide pendant la saison de croissance. Réduisez l’arrosage en automne et en hiver. Pensez à utiliser de l’eau filtrée ou de l’eau de pluie.
  • Terreau : Choisissez un mélange de rempotage bien drainant. La plupart des mélanges pour plantes d’intérieur conviennent.
  • Température : 24 à 27 °C pour une croissance optimale. Évitez les températures inférieures à 13ºC.
  • Engrais : Engrais équilibré, soluble dans l’eau, appliqué toutes les 3-4 semaines lorsque la plante est en pleine croissance. J’utilise celui-ci.
  • Humidité : Humidité moyenne à élevée, >40%.
  • Floraison : Rarement à l’intérieur, et nécessite une plante mature de plus de 15 ans.
  • Taille : Taillez ou pincez les tiges pour maintenir une croissance buissonnante ou pour contrôler la taille.
  • Propagation : Les boutures de tiges peuvent être facilement propagées dans l’eau ou dans le sol.
  • Rempotage : Tous les 2 ou 3 ans pour rafraîchir le mélange de rempotage et éviter que la plante ne soit trop liée aux racines.
  • Maladies et ravageurs : La pourriture des racines et les parasites sont plus probables dans une plante trop arrosée. Pucerons, cochenilles, tétranyques, mouches des champignons et cochenilles farineuses.
  • Toxicité : Toxique en cas d’ingestion.

Présentation du Philodendron à feuilles de cœur (Philodendron Hederaceum)

Il existe plus de 400 espèces distinctes de philodendrons, chacune ayant une méthode de croissance, une forme de feuille, etc. unique.
Pour simplifier, on peut classer ces différentes espèces en deux catégories : les plantes grimpantes et les plantes non grimpantes.

  • En raison de leur petite taille, les plantes grimpantes sont idéalement adaptées aux maisons et aux bureaux intérieurs.
  • Les plantes non grimpantes sont capables de devenir d’énormes plantes avec de grandes feuilles profondément lobées ; elles sont mieux adaptées aux espaces publics et se trouvent généralement dans les centres commerciaux, les musées et autres lieux similaires.

Le philodendron à feuilles de cœur, ou Philodendron scandens, est la plante d’intérieur la plus commune et l’une des plus faciles à cultiver parmi les philodendrons grimpants.
Il est originaire des forêts tropicales d’Amérique du Sud et est également connu sous le nom de philodendron à cœur.

Caractéristiques du philodendron à feuilles de cœur

  • Les tiges minces atteignent une longueur de 120 à 180 cm pour former des vignes rampantes.
  • Feuilles vert foncé, en forme de cœur, qui atteignent une longueur maximale de 5 à 10 cm.
  • De plus, on peut lui apprendre à grimper sur un treillis ou un autre support.

Exigences de soins pour le philodendron à feuilles de cœur

En raison de sa nature tropicale, le philodendron à feuilles de cœur est généralement cultivé à l’intérieur, où les températures restent constamment chaudes tout au long de l’année, tandis que les philodendrons à feuilles cardiaques peuvent être cultivés à l’extérieur dans certaines zones de croissance.

Fournissez les conditions de croissance suivantes lorsque vous cultivez des plantes dans votre maison pour promouvoir des plantes robustes et saines.

Exigences d’éclairage

Les philodendrons à feuilles de cœur sont populaires en intérieur car ils ont de faibles besoins en lumière par rapport à de nombreux autres types de plantes d’intérieur. Ils proviennent des sols de la forêt tropicale humide d’Amérique du Sud, où il y a peu de lumière directe sous la canopée de la forêt.

Placez votre philodendron à un endroit où il peut recevoir une lumière vive et indirecte pendant au moins trois à quatre heures par jour. Les plantes toléreront également une gamme de conditions d’éclairage allant de la lumière diffuse à presque toute l’ombre, et prospéreront même lorsqu’elles sont cultivées à l’intérieur sous des lampes fluorescentes.

Évitez de placer vos plantes là où elles peuvent recevoir la lumière directe du soleil car cela peut brûler les feuilles.

Notez simplement que plus les conditions d’éclairage sont basses, plus la croissance des plantes est lente. Les petites feuilles ou les longs espaces entre les feuilles montrent que la plante ne reçoit pas assez de lumière.

Température

L’une des raisons pour lesquelles les philodendrons à feuilles de cœur prospèrent à l’intérieur est qu’ils préfèrent la ou les mêmes plages de température que nous, les humains. Pour une meilleure croissance, conservez-les là où les températures sont comprises entre 24°C à27°C pendant la journée et au-dessus de 13°C la nuit.

Évitez de placer vos plantes là où elles sont exposées aux courants d’air provenant de fenêtres qui fuient, ou aux bouches d’aération qui soufflent de la chaleur en hiver et de l’air frais en été.

Humidité

Les philodendrons à feuilles de cœur prospéreront dans les maisons plus humides et se débrouilleront bien dans les salles de bain s’ils peuvent recevoir suffisamment de soleil. L’air chaud et humide rappelle la forêt tropicale. Des niveaux d’humidité relative plus élevés se traduisent par des feuilles plus grandes.

Bien que les philodendrons préfèrent une humidité élevée, ils sont capables de tolérer les faibles niveaux d’humidité d’un ménage typique. Surveillez cependant les pointes des feuilles brunes, car c’est un signe que l’air est trop sec.

Si elles commencent à montrer des pointes brunes, vous pouvez augmenter le niveau d’humidité en brumisant les plantes avec de l’eau quelques fois par semaine, en regroupant les plantes ou en plaçant votre feuille de cœur dans un plateau contenant des cailloux et de l’eau.

Sol pour le Philodendron à Feuilles de Cœur

Les philodendrons à feuilles de cœur préfèrent un sol bien drainé et aéré.
La plupart des terreaux commerciaux « tout usage » conviennent donc.
Évitez tout ce qui est conçu spécifiquement pour un type de plante particulier, comme les plantes acides ou les plantes succulentes.

En réalité, les terreaux commerciaux sont composés de tourbe, de fibre de coco, d’écorce de pin et de perlite ou de vermiculite.
Évitez d’utiliser de la fibre de coco ou de la mousse de tourbe de sphaigne seules dans vos contenants, car elles retiennent des quantités excessives d’eau.
Pour améliorer le taux de drainage du terreau, de la perlite supplémentaire peut être ajoutée.

Arrosage

Pendant la saison de croissance active au printemps et en été, gardez le terreau légèrement humide, mais pas détrempé, en tout temps.

Pendant l’hiver, lorsque la croissance est plus lente, laissez sécher complètement la partie supérieure du terreau avant d’arroser. Les feuilles jaunes indiquent un arrosage excessif et les feuilles brunes signifient que la plante a besoin de plus d’eau.

Arrosez avec de l’eau tiède, mieux si on le laisse reposer pendant quelques jours pour permettre au chlore de l’eau traitée de se dissiper.

Comment fertiliser le Philodendron à feuilles de cœur

Fertiliser légèrement toutes les 3-4 semaines pendant la saison de croissance active. Recherchez un engrais végétal tout usage soluble dans l’eau ou liquide et mélangez-le à la posologie recommandée sur l’étiquette ou légèrement plus dilué. C’est l’engrais pour plantes d’intérieur que j’utilise pour beaucoup de mes plantes d’intérieur.

Floraison

Il est très rare que les philodendrons à feuilles de cœur fleurissent à l’intérieur et ne se produisent que lorsque la plante est complètement mature à l’âge de quinze à seize ans. La floraison est uniquement destinée à la reproduction et se produit généralement entre mai et juillet. Chaque plante aura 2 à 3 fleurs qui s’ouvriront pendant la période de floraison, ne restant ouvertes que quelques jours.

Lorsqu’il est temps de fleurir, la plante produira une spathe de couleur verte et de forme ovale. À l’intérieur de la spathe se trouve un long spadice blanc contenant des fleurs fertiles femelles et mâles.

Taille

Pincez les tiges de votre feuille de cœur pour les empêcher de devenir trop longues ou filandreuses. Cela déclenche la croissance à partir des points de croissance situés aux nœuds de la tige, créant une plante plus pleine et plus touffue.

Vous pouvez pincer les tiges à tout moment, mais il est préférable de le faire lorsque la plante pousse activement pendant les mois les plus chauds. Lorsque vous les pincez, assurez-vous de créer une coupe nette directement après un nœud foliaire à l’aide de vos ongles ou d’une paire de ciseaux propres et tranchants.

Comment propager le Philodendron à feuilles de cœur

Un autre aspect vraiment génial de la culture du philodendron à feuilles de cœur est la facilité avec laquelle il est facile de démarrer de nouvelles plantes. Pour aider les plantes à grimper aux arbres dans la forêt tropicale, elles développent des racines aériennes qui se forment à partir des nœuds sur les tiges. Les nœuds contiennent des cellules qui développeront de nouvelles racines. Cela rend les boutures de tige incroyablement faciles à propager.

Au printemps ou au début de l’été, retirez une bouture de pointe de tige de 7 à 10 cm de long qui a au moins 3 feuilles attachées à l’embout. Coupez juste en dessous d’un nœud foliaire où une feuille est attachée à la tige. Vous pouvez ensuite placer la bouture dans un bocal ou un verre avec de l’eau propre ou la mettre immédiatement dans un petit récipient avec un terreau humide.

Rempotage

Votre philodendron à feuilles de cœur doit être rempoté tous les 2-3 ans pour lui fournir un terreau frais et s’assurer que le récipient est suffisamment grand pour le système racinaire. Une plante qui est liée aux racines dans un récipient aura une croissance plus lente.

Une note importante-lors du remplissage des récipients avec des milieux de culture, ne créez pas de “couche de drainage” au fond du pot. Pendant longtemps, c’était une pratique fortement recommandée, enseignée aux nouveaux jardiniers. Il a cependant été prouvé que cette pratique est plus préjudiciable qu’utile.

Lorsque l’eau se déplace à travers le profil du sol par gravité, elle s’arrête lorsqu’elle rencontre cette couche de drainage créée par des roches ou de petites pierres. Avant que l’eau ne s’infiltre dans la couche, tout le terreau doit se remplir d’eau, ce qui rend la couche problématique au lieu d’être bénéfique.

Maladies et ravageurs

Les maladies et les problèmes de ravageurs chez les philodendrons ne sont pas courants, bien qu’ils existent. L’un des plus grands coupables des deux est l’arrosage excessif, donc arroser les plantes uniquement lorsqu’elles en ont besoin aidera à prévenir les problèmes.

Surveillez fréquemment vos plantes pour détecter les problèmes tôt et traitez-les avant que les dommages ne soient importants.

Maladies

Heureusement, la pourriture des racines est le seul véritable problème de maladie qui se manifeste chez le philodendron à feuilles de cœur.

Pourriture des racines

Le problème le plus fréquemment observé avec le philodendron à feuilles de cœur est la pourriture des racines, causée par un arrosage excessif, en particulier pendant les mois d’hiver. Les racines meurent alors en raison du manque d’oxygène ou de la prolifération d’un champignon du sol. Les sols détrempés favorisent la croissance et la multiplication des champignons Pythium, Phytophthora, Rhizoctonia ou Fusarium qui se propagent dans les racines, infectant les plantes.

Les racines saines commencent à brunir et à pâlir à mesure qu’elles périssent, incapables d’absorber les nutriments nécessaires à la croissance. Au fur et à mesure que la pourriture des racines progresse, les feuilles jaunissent, se fanent ou s’affaissent, puis deviennent pâteuses également. Une fois que les symptômes sont visibles dans les feuilles, le problème peut être au-delà du point de rectification, mettant en danger la plante entière.

Le défi de la pourriture des racines est qu’elle passe souvent inaperçue car elle se produit sous la surface du sol et à l’abri des regards. Dans les cas extrêmes où les conditions sont parfaites, c’est-à-dire dans des pots sans trous de drainage, la pourriture des racines peut tuer la plante entière en dix jours.

Si vous êtes attrapé assez tôt, vous pouvez rempoter la plante pour essayer de la sauver. Retirez autant de terre infectée que possible en ajoutant du terreau frais et propre. Si la pourriture des racines s’est propagée de manière significative, disséquez la plante en ne gardant que les parties saines. Si toute la base est affectée, prélevez des boutures de tige sur un feuillage sain pour propager une nouvelle plante.

Insectes nuisibles

Les problèmes d’insectes vont être votre plus grand défi avec les plantes de philodendrons à feuilles de cœur, principalement si vous avez des plantes d’intérieur voisines avec des pucerons, des tétranyques, des moucherons fongiques, des cochenilles ou du tartre.

Puceron

Les pucerons sont l’un des insectes les plus courants qui affectent les plantes d’intérieur. Ces minuscules insectes en forme de poire s’attachent à la plante, aspirant la sève des tissus végétaux, puis sécrétant du “miellat”. Les symptômes apparaissent sous forme de feuillage déformé et de chute des feuilles.

Éliminez les pucerons en essuyant les plantes avec un chiffon propre et doux ou en vaporisant les plantes avec une solution douce d’eau contenant quelques gouttes de savon à vaisselle

Tétranyques

Ces minuscules insectes suceurs se trouvent sur la face inférieure des feuilles, faisant des ravages sur les plantes d’intérieur. Les tétranyques se nourrissent des fluides trouvés à l’intérieur des feuilles du philodendron à feuilles cardiaques, perçant le revêtement cireux pour accéder aux fluides internes.

L’un des plus grands défis avec les tétranyques est leur nature prolifique; souvent, une forte infestation se produira, inaperçue, avant que les plantes ne commencent à montrer des symptômes physiques de dommages.

Avec une infestation de tétranyques, les feuilles peuvent être pointillées avec une décoloration ou jaunir dans l’ensemble. Les plantes peuvent également présenter une fine sangle en forme d’araignée entre les feuilles ou à la base de la plante.

Moucherons fongiques

Principalement considérés comme une nuisance, les moucherons fongiques sont de petites mouches sombres qui ressemblent un peu à de minuscules moustiques. Ils sont associés aux environnements humides et émergent du sol des plantes d’intérieur.

Bien que les dommages qu’ils causent aux plantes soient le plus souvent mineurs, les adultes deviennent gênants lorsqu’ils pénètrent dans les pièces à vivre de votre maison ou se rassemblent autour des fenêtres.

Cochenilles

Ces insectes roses au corps mou sont recouverts d’un matériau blanc, cireux, presque cotonneux. Les peluches cotonneuses les protègent de la perte d’humidité et de l’excès de chaleur. Les cochenilles se trouvent généralement en colonies dans des zones quelque peu protégées du philodendron, par exemple là où les feuilles se fixent aux tiges.

Les cochenilles sont similaires à leurs parents les écailles molles, mais elles n’ont pas la couverture d’écailles et conservent les pattes tout au long de leur cycle de vie leur permettant de se déplacer.

Les symptômes se manifestent par un retard de croissance ou une déformation des feuilles, en particulier sur le nouveau feuillage, car les cochenilles injectent une toxine dans les feuilles lorsqu’elles se nourrissent du liquide de la plante. Ils excrètent également le miellat en se nourrissant, encourageant la croissance de la moisissure fuligineuse

Le philodendron à feuilles de cœur est-il toxique ?

Le seul inconvénient du philodendron à feuilles de cœur est qu’il est toxique pour les animaux domestiques et peut provoquer de légères réactions allergiques chez l’homme.

La mastication des feuilles et des tiges des plantes peut entraîner des douleurs et un inconfort buccaux, de la bave, des vomissements et un gonflement modéré à sévère des lèvres, de la langue, de la cavité buccale et des voies respiratoires supérieures.
La sève peut causer un léger inconfort cutané si elle entre en contact avec la peau.

Gardez les plantes à une hauteur qui empêche les animaux domestiques et les jeunes enfants d’atteindre les feuilles.

FAQ

Mon philodendron à feuilles de cœur peut-il être transplanté à l’extérieur?

Oui, vous pouvez déplacer votre philodendron à feuilles de cœur à l’extérieur si les conditions le permettent.
Placez-les sous la canopée ombragée d’un arbre, où ils recevront une lumière diffuse, et amenez-les à l’intérieur si la température descend en dessous de 15 ou 18 degrés.

Est-il possible de résoudre le problème des plantes trop arrosées?

La meilleure façon de corriger le sur-arrosage est de rempoter immédiatement la plante pour éviter la pourriture des racines.
Pendant le processus de rempotage, retirez une partie de la terre détrempée de la motte et remplacez-la par une nouvelle terre bien drainée.

Comment enlevez-vous la saleté et la poussière des feuilles de philodendron à feuilles de cœur?

Il existe une variété de méthodes pour enlever la saleté et la poussière des feuilles d’un philodendron à feuilles de cœur.
Si l’accumulation est minime, vous pouvez les nettoyer rapidement avec un plumeau.
Vous pouvez également essuyer soigneusement chaque feuille avec un chiffon propre et humide.
Si la plante est extrêmement sale, placez-la dans la baignoire et rincez-la à l’eau tiède de la pomme de douche. Laissez la plante sécher complètement avant de la remettre à son emplacement d’origine.

Pourquoi les feuilles de mon philodendron à feuilles de cœur jaunissent-elles?

Presque toujours, les feuilles jaunes sur un philodendron à feuilles de cœur indiquent un arrosage excessif.
Pour éviter le jaunissement des feuilles, laissez le terreau sécher légèrement entre les arrosages.