Le guide ultime pour éloigner les chats des plantes d’intérieur : 16 méthodes
Joy Bélanger -Bien que j’adore mes chatons, je ne veux pas qu’ils détruisent mes plantes d’intérieur. Bien que les plantes soient bonnes pour l’environnement et pour votre maison, il peut être difficile d’en éloigner les chats. La majorité des moyens de dissuasion des chats ne sont pas aussi efficaces que vous l’espériez ou ont des effets secondaires défavorables, comme les pulvérisations de produits chimiques.
Il existe une meilleur méthode ! Avec l’aide de ce manuel, vous découvrirez comment dissuader les chats des plantes d’intérieur sans utiliser de sprays ou de produits chimiques dangereux. Ce post vous montrera des techniques faciles et des matériaux provenant de votre maison que vous pouvez utiliser pour défendre les plantes d’intérieur contre les attaques des chats. Voici 16 stratégies éprouvées pour empêcher vos chats de saccager votre forêt d’intérieur.
Utilisez des odeurs que les chats détestent
Les chats détestent particulièrement certaines odeurs et s’en éloigneront probablement.
1. Agrumes
Les agrumes sont une odeur naturelle que les chats détestent. Pour empêcher vos chats de s’approcher de trop près, essayez d’enrouler des pelures d’orange ou de citron autour du haut de vos pots. Pour les dissuader, vous pouvez également répandre des écorces d’orange, de pomme ou de pamplemousse à l’intérieur de vos plantes en pot.
Conseil : Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées car les chats s’en empoisonnent !
2. Marcs de café, sciure de bois et aiguilles de pin
De plus, l’odeur du marc de café repousse les chats. Pour dissuader les chats, dispersez du marc de café usagé au pied de vos plantes. Les aiguilles de pin sont un autre excellent choix car elles offrent un aspect naturel pour la décoration et empêchent souvent les chats de détruire vos plantes. Pour dissuader les chats de visiter votre compost extérieur, essayez d’ajouter de la sciure de bois à la base de vos pots.
3. Vicks VapoRub
Le Vicks VapoRub, qui est composé d’huiles d’eucalyptus et de camphre, est un fantastique répulsif naturel pour les insectes. En fait, ma grand-mère ne jurait que par cette vieille stratégie pour éloigner les chats de ses plantes en pot. Appliquez une fine couche de pommade à la base et au sommet de votre pot. Vos chats ne pourront pas sauter dedans et creuser la terre si vous faites cela.
4. Huile de menthe poivrée
L’huile de menthe poivrée fonctionne comme un autre répulsif naturel. L’utilisation d’un peu de ce parfum sur vos plantes en pot devrait suffire à résoudre votre problème puisque les chats y sont extrêmement sensibles.
5. Sprays répulsifs pour chats
Il existe des méthodes plus traditionnelles pour éloigner les chats si vous ne souhaitez pas opter pour la voie naturelle. C’est une solution deux en un que vous pouvez utiliser pour nettoyer votre maison, et les chats n’aiment pas l’arôme d’orange et de noix de coco qu’il laisse derrière lui. Vos chats resteront à l’écart si vous nettoyez l’extérieur de vos pots de plantes avec votre nettoyant ménager préféré.
Évitez le cayenne, le poivre noir, les flocons de poivre rouge et la cannelle.
Les chats sont empoisonnés par le poivre de Cayenne, le poivre noir et l’huile de cannelle. Par conséquent, si vous souhaitez que vos chats restent dans les parages plus longtemps, il est préférable d’éviter ces produits. Si votre chat choisit de se promener sur ces épices sans être affecté par elles, il risque de s’abîmer les yeux s’il les frotte avec ses pattes.
Placez les objets que les chats détestent dans des pots
Il existe différents moyens d’empêcher vos chats de détruire à répétition vos plantes en creusant dans les pots où elles sont plantées. Les chats prendront grand soin d’éviter tout ce qui génère un bruit de craquement. Voyez comment ils réagissent en essayant d’en disperser quelques-uns autour de la base.
6. Feuille d’aluminium
Les chats détestent la texture et les reflets du papier d’aluminium. Il y a deux approches que vous pouvez essayer : Sur le dessus de vos pots, étalez une fine couche d’aluminium. Placez plusieurs boules de papier d’aluminium froissé sur le dessus de la terre.
7. Pommes de pin
La surface rugueuse des pommes de pin repousse les chats, aussi en éparpiller quelques-unes sur le sol peut être utile. Placez la pomme de pin à l’intérieur de la jardinière après l’avoir vaporisée d’eau pour éliminer les débris.
8. Fourchettes en plastique
Insérez de nombreuses fourches en plastique dans le sol, les dents vers le haut. C’est l’une des meilleures façons d’empêcher vos chats de détruire vos plantes.
9. Œufs de Pâques en plastique
L’intérieur de votre pot de fleurs peut également être tapissé de faux œufs. Il suffit de faire un trou au centre du couvercle, puis d’en placer plusieurs sur le sol. Grâce aux perforations, cela permet non seulement de simplifier l’arrosage mais aussi de dissuader les chats.
10. Utiliser des galets d’argile
L’adoption d’un système semi-hydroponique pour vos plantes peut être l’option idéale si vous en avez assez de voir vos chats creuser dans la terre ou créer un désordre général. Rempotez vos plantes dans un pot fait de galets d’argile LECA, qui n’attirent pas autant les chats car ils ne contiennent pas de terre. Si les chats parviennent à renverser vos plantes, il y aura beaucoup moins de dégâts à nettoyer, car seuls quelques cailloux seront éparpillés, contrairement à la terre.
Bloquer l’accès aux pots
Vous devrez bloquer entièrement l’accès au sol si vous devez prendre des mesures plus radicales pour éloigner vos chats de vos plantes (y compris comment les empêcher de faire leurs besoins dedans).
11. Utiliser des soucoupes végétales
Utilisez des soucoupes transparentes pour protéger vos plantes contre les chats. Placez votre plante à l’envers, en recouvrant toute la base du sol, avec un trou découpé au milieu pour faire le tour du tronc ou de la base de la plante.
12. Film plastique
Mettez un film plastique sur vos pots de plantes comme barrière supplémentaire. Il est transparent, ce qui le rend un peu plus facile à manipuler, et laisse passer la lumière. Si vous l’enroulez assez serré, vous pouvez faire un ou deux trous sans enlever le film et arroser votre plante.
13. Utiliser les couvercles des brûleurs
Les couvercles de brûleurs pour les cuisinières sont un remède supplémentaire. Pour vous faciliter l’arrosage de vos plantes, utilisez des housses de protection en papier d’aluminium avec des ouvertures latérales. De plus, le fait qu’ils soient lumineux et en papier d’aluminium dissuade les chats de s’approcher de trop près.
Placez vos plantes dans des endroits peu attrayants
Vous pouvez essayer de placer vos plantes d’intérieur dans des endroits réfléchis de votre maison qui n’intéresseront pas votre chat si vous ne voulez pas utiliser des barrières ou des odeurs uniques pour le dissuader de les consommer.
14. Utiliser le papier protecteurs d’étagères
Utilisez des protecteurs d’étagères. Les chats n’aiment pas la texture et essaieront d’éviter ces surfaces si vous les utilisez à l’envers, de sorte que la partie la plus collante soit tournée vers le haut. Ce produit est nettement moins cher que les tampons adhésifs conçus spécialement pour éloigner les chats. Découpez des morceaux à la taille voulue et remplacez-les si nécessaire en utilisant la face adhésive vers le haut.
15. Utilisez des jardinières suspendues
L’accès à la terre peut être rendu plus difficile par des jardinières suspendues. De plus, vous pouvez les placer au-dessus du niveau des yeux pour les rendre moins intrigants. Cela permettra non seulement de protéger vos plantes contre les animaux domestiques, mais aussi d’offrir un élément de style distinctif à n’importe quel espace de votre maison.
Utilisez des plantes dissuasives pour les chats
Il existe plusieurs types de plantes d’intérieur communes qui font peur aux chats et parmi lesquelles vous pouvez choisir si vous souhaitez les éloigner de vos plantes. Par exemple, les chats ont tendance à éviter les cactus et détestent l’arôme que dégagent les eucalyptus et les lavandes. Ces plantes devraient les éloigner si vous les disposez stratégiquement près de celles que vous voulez qu’ils évitent.
Donnez à vos chats leurs propres plantes
Placez des plantes que votre chat peut ronger à proximité de son abreuvoir pour éviter qu’il n’endommage vos plantes.
16. Herbe aux chats (Cyperus Zumula)
Vous pouvez également envisager de faire pousser de l’herbe à chat dans votre maison ; c’est une plante d’intérieur simple dont la texture ressemble à de l’herbe véritable. C’est aussi une excellente technique pour occuper votre chat pendant des heures, de sorte qu’il n’a pas envie de jouer avec le reste de vos plantes. Vous devez surveiller la quantité d’herbe à chat que votre animal consomme, car une trop grande quantité peut irriter son estomac.
Il faut essayer un peu de tout !
C’est bien connu, les chats aiment mordiller tout et n’importe quoi. Il peut être difficile, mais pas impossible, de trouver une solution pour les empêcher de détruire vos plantes d’intérieur. Vous pouvez utiliser diverses techniques, notamment l’herbe à chat, les protections pour étagères et le Vicks Rub (mon préféré). Cela peut demander un peu plus de travail au début pour placer stratégiquement les éléments dissuasifs, mais avec le temps, votre plante restera en sécurité car les chats ne s’en approcheront pas.