12 astuces qui ramèneront à la vie n’importe quelle plante mourante

Joy Bélanger -

Vous souhaitez ressusciter une plante d’intérieur sans vie qui semble sur le point de mourir ?
Voici quelques-unes des astuces les plus efficaces pour faire revivre n’importe quelle plante mourante !

Lorsqu’une plante semble morte, il est possible qu’elle ait encore une chance de vivre et qu’elle se remette à vivre comme par magie si elle reçoit les soins appropriés.
Poursuivez votre lecture pour découvrir les astuces qui ressusciteront n’importe quelle plante mourante !

Voici tout ce que vous devez savoir pour faire revivre une orchidée mourante.

Astuces pour ramener à la vie toute plante mourante

Couper les parties mortes

Coupez toutes les sections mourantes des plantes à l’aide d’un sécateur ou d’une paire de ciseaux bien aiguisés.
Retirez toutes les feuilles mortes ou jaunes, ainsi que les tiges, les fleurs et les bourgeons, le cas échéant.
Ainsi, la plante commencera à concentrer son énergie sur les parties de la plante qui se portent encore bien.

Aérer le sol avec un peu de compost

La terre du pot devient dense et dure avec le temps, c’est pourquoi il est bon d’aérer le milieu de culture de temps en temps.

Ce faisant, assurez-vous de le recouvrir d’une couche de compost – tout cela aidera les racines à mieux respirer, ce qui donnera une plante plus saine.

Changez le pot

Si l’une de vos plantes en conteneur nécessite un arrosage fréquent et semble trop grande pour son pot, il est possible que le pot devienne trop petit pour la plante ; rempotez-la dans un pot d’une taille supérieure avec un nouveau milieu de culture pour la faire revivre.

Vérifiez si l’une de vos plantes n’est pas dans un pot extrêmement grand, tout comme votre plante dans un récipient trop petit. Si c’est le cas, placez-la dans un pot adapté. Si elles sont trop arrosées, les plantes d’intérieur dans un grand pot se développent lentement et meurent.

Arrosez vos plantes avec de l’eau filtrée !

L’eau du robinet est riche en fluor, en chlore et en minéraux comme le calcium. Les plantes de bambou, par exemple, peuvent succomber au chlore contenu dans l’eau.

Utilisez une eau recyclée, un puits, une source ou de l’eau de pluie comme source d’eau. Laissez reposer l’eau du robinet toute la nuit pour que les sels se déposent au fond du récipient si vous l’utilisez.

L’endroit idéal

Observez les conditions de lumière si vous constatez des changements dans la santé de votre plante et si vous pensez qu’elle est sur le point de mourir. Il est possible que la plante reçoive plus ou moins d’eau qu’elle n’en a besoin, ce qui la fait flétrir.

Si la plante se bat pour la lumière, déplacez-la vers un endroit plus lumineux ou vers un endroit ombragé s’il y a trop de chaleur et de soleil direct.

Déterminez si votre plante a besoin d’une bonne douche.

Il est possible que les plantes aient été insuffisamment arrosées si les feuilles ont jauni et bruni, ou si le feuillage s’est recroquevillé et est devenu cassant. Il est possible que vous deviez donner une bonne douche à votre plante assoiffée.

Déplacez également la plante dans un endroit très humide, comme la salle de bains. Les feuilles de la plante commenceront à absorber l’humidité.

Ne coupez aucune partie de la tige.

Ne coupez aucune partie de la tige.
shutterstock/Freer

Même si les tiges semblent être mortes, vous devez éviter de les couper jusqu’aux racines.
Au-dessus de la terre, laissez environ 5 à 7 centimètres de la tige intacte. Après quelques jours, vous pourrez détecter de nouvelles poussées de croissance.

Les plantes qui ont été endommagées par le froid doivent être sauvées.

Les hivers froids ont-ils eu raison de vos plantes ? Les plantes qui ne sont pas résistantes au gel, comme les vignes de jasmin, peuvent être gravement endommagées par les vagues de froid.

Dans ce cas, l’utilisation d’une protection contre le gel ou le déplacement de la plante dans un endroit protégé jusqu’à ce que le temps se réchauffe est une excellente option. La plante repoussera presque certainement au printemps.

Rempoter les plantes trop arrosées

Votre plante commence-t-elle à se flétrir ? Des feuilles brunes, gluantes et molles ? La terre est-elle humide lorsque vous y plongez votre index ?

Si c’est le cas, c’est très probablement dû à un arrosage excessif. Dans ce cas, il est judicieux de retirer la plante du pot et d’inspecter les racines. Retirez celles qui sont pourries.

Ensuite, replantez-la dans un nouveau récipient avec du terreau frais, mais ne l’arrosez pas tout de suite. Cela permettra non seulement de revitaliser votre plante, mais aussi de lui donner un nouveau départ pour une vie meilleure et plus longue, tout en ayant un bel aspect dans un joli pot ! Veillez à ne plus jamais l’arroser excessivement !

Utilisez l’engrais avec modération

Si les plantes semblent malades ou sans vie, l’engrais peut faire plus de mal que de bien. Ainsi, même s’il semble très attrayant, il est préférable de mettre le plan de nutrition en attente.

Nourrissez la plante toutes les 2 à 8 semaines, en fonction de sa croissance, du type de plante et du dosage de l’engrais.
Ne les fertilisez pas non plus pendant l’hiver.

Se débarrasser des parasites

Les nuisibles peuvent certainement détruire des plantes saines, alors soyez prudent. Des feuilles frisées, une croissance irrégulière, un feuillage décoloré et déformé, et des trous dans les feuilles sont autant de symptômes à rechercher. La plupart des problèmes de parasites peuvent être résolus avec une solution de savon insecticide doux.

Vérifiez les problèmes de maladies et de champignons dès que possible.

La plupart des plantes sont sensibles aux maladies, chacune ayant son propre ensemble de symptômes et de traitements.
Si vous pensez que les plantes ont contracté une maladie, recherchez les symptômes en ligne ou consultez un expert, puis traitez les plantes en suivant les instructions. Pensez également à isoler la plante dès que possible pour éviter la transmission de la maladie à d’autres plantes.

La plupart de ces maladies peuvent être évitées en n’arrosant pas le feuillage, en utilisant un sol stérilisé et en utilisant des outils et des récipients propres !

Enfin, si vous êtes certain que votre compagnon végétal va mourir, il vaut mieux en prélever des boutures pour les reproduire, car la plupart des plantes d’intérieur peuvent repousser à partir de boutures de tiges ou de feuilles.