Comment récolter le persil sans tuer la plante ?
Joy Bélanger -L’une des choses les plus simples à cultiver est un jardin d’herbes aromatiques, et le persil est depuis longtemps un favori dans les cuisines ! Cette petite herbe, qui demande peu d’entretien, produira de nombreuses feuilles vertes, idéales pour rehausser la saveur et l’odeur de vos créations culinaires.
Les herbes aromatiques sont un point de départ populaire pour les jardiniers débutants et inexpérimentés, et ce pour une bonne raison ! Les plantes sont vraiment mignonnes, nécessitent très peu d’entretien et vous permettront de profiter de saveurs fraîches tout au long de l’année. Ne laissez pas le manque de place vous empêcher de cultiver des herbes de persil, cependant ! Les plantes aromatiques peuvent s’épanouir dans le plus petit des jardins ou sur le rebord d’une fenêtre de cuisine. Mais comment savoir quand récolter un plant de persil une fois qu’il est en pleine croissance ? Et comment récolter correctement le persil sans nuire à la plante ? Voyons ce qu’il faut savoir sur la cueillette du persil ! Allons-nous ?
Comment récolter le persil
Définissons d’abord ce qu’est le persil. Nous utilisons tous le persil depuis des années, que ce soit en bottes fraîches dans les épiceries ou mélangé à d’autres herbes sèches. Mais saviez-vous qu’il existe différentes variétés de persil ? Le secret d’une collecte efficace de persil est de connaître ces petites distinctions, surtout si vous souhaitez obtenir une récolte régulière et durable. Oui, c’est vrai. Dans votre jardin, vous pouvez donc avoir l’une des variétés suivantes si vous cultivez du persil :
Persil frisé
Les feuilles de cette variété de persil sont étroitement enroulées et ont une saveur douce et fraîche. C’est la variété la plus fréquemment utilisée comme garniture. La hauteur moyenne des plants de persil frisé varie de 20 à 35 cm.
Persil plat
Le persil plat a une saveur forte qui est délicieuse dans les ragoûts, les plats en sauce et les soupes. Ces plantes peuvent atteindre jusqu’à trois pieds de haut, ce qui est nettement plus grand. Heureusement, la façon de cueillir le persil n’est pas affectée par le type de plante que vous avez. Si vous ne savez pas ce que vous avez acheté au magasin, ne vous inquiétez pas : nous pouvons vous expliquer exactement comment cueillir le persil sans nuire à la plante.
Comment récolter les feuilles de persil
Lorsqu’il est utilisé comme herbe fraîche, le persil est à son meilleur. Rien n’est comparable au goût et à la saveur de cette herbe lorsqu’elle est récoltée directement dans le jardin. Mais comment utiliser le persil comme élément de cuisine ou comme garniture ?
La plupart des chefs cuisiniers que nous connaissons utilisent les feuilles. Les tiges peuvent être insipides et sensiblement rugueuses. Mais cela prendrait beaucoup de temps si l’on essayait d’enlever les feuilles directement de la plante ! La façon la plus simple de récolter les feuilles est de couper la tige qui porte les feuilles de persil et d’enlever les parties feuillues une fois de retour dans la cuisine.
Cette méthode de récolte est le moyen le plus simple de conserver un plant de persil heureux et en bonne santé. Le fait de prendre une tige entière incitera la plante à produire de nouvelles branches, ce qui vous permettra de disposer d’une réserve inépuisable de feuilles de persil.
La chose la plus importante à garder à l’esprit est de sélectionner les tiges les plus épaisses et les plus externes, car elles auront les feuilles les plus grandes et les plus épaisses. En se concentrant sur les feuilles les plus grandes, on crée de l’espace pour la croissance de nouvelles pousses à l’intérieur de la plante.
Comment récolter, sécher et conserver le persil ?
Bien que les feuilles de persil puissent être séchées et conservées, elles finissent par perdre leur saveur. Vous devrez peut-être utiliser plus de persil séché car sa saveur est beaucoup moins puissante que celle du persil frais. Vous pouvez récolter les meilleures tiges de votre persil à l’approche de l’automne, lorsqu’il commence à perdre de l’énergie.
Ces tiges doivent être conservées dans une tasse d’eau. Des feuilles fraîches pendant quelques semaines seront votre récompense. Cependant, vous finirez par manquer de feuilles de persil frais, quoi que vous fassiez. Mais ne vous inquiétez pas !
Pourquoi ne pas essayer de faire sécher votre propre persil, car il est excellent d’en avoir sous la main ? Le milieu de l’été, lorsque votre plant de persil produit le plus, est le moment idéal pour le faire. Prenez autant de tiges que possible car, une fois séchées, ces feuilles disparaîtront comme peau de chagrin ! Utilisez l’une des techniques suivantes pour les sécher :
- Suspendre les petites grappes dans un endroit chaud et sec pendant quelques semaines leur permettra de sécher à l’air libre.
- Le persil peut être séché à l’aide d’un déshydrateur ou d’un dispositif de séchage solaire fait maison.
- Pendant plusieurs heures, sécher le persil dans un four à basse température.
Lorsque les feuilles sont sèches, les écraser soigneusement et couper les éventuelles tiges. La saveur du persil fraîchement séché vous séduira. Il est bien meilleur que tout ce que vous pouvez acheter dans le commerce ! Le meilleur conseil est de cultiver du persil frais dans un pot et de le placer dans une serre ou un rebord de fenêtre chaud pour l’hiver si vous voulez prolonger la saison de croissance. Même pendant l’hiver, le persil en pot peut encore produire des feuilles !
Comment récolter les graines de persil
En ces temps incertains, la conservation des semences doit faire partie du processus d’agriculture familiale. Afin de préserver nos semences inestimables pour l’année suivante, nous devons apprendre à le faire aujourd’hui, car nous risquons de ne plus pouvoir le faire à l’avenir. La première chose à garder à l’esprit est que les plants de persil ne fleurissent pas avant leur deuxième année. A la fin de la première année, pour l’année suivante, il est conseillé de laisser quelques plants de persil en terre.
Ces plantes ne peuvent pas produire de feuilles à récolter. Mais la fête florale qu’offrent les plants de persil sera appréciée par vos insectes pollinisateurs ! Il faut bien choisir le bon moment pour récolter les graines de persil. Lorsque les têtes de graines sont brunes et semblent complètement mortes, les graines sont prêtes à être récoltées. Si vous les sortez trop tôt ? Les graines risquent de ne pas être complètement séchées et d’être immatures.
Elles ne se conserveront pas correctement si elles sont récoltées trop tôt. De plus, si elles sont semées au printemps suivant, elles risquent de ne pas germer. Lorsque les graines sont laissées sans être semées trop longtemps avant la récolte, il se peut que la culture ne soit jamais récoltée. Les graines sèches se détachent facilement des têtes de graines et se dispersent sur le sol environnant de la plante. Si les oiseaux ne les atteignent pas en premier, certaines de ces graines pourraient, avec un peu de chance, germer. Les têtes de graines doivent être placées dans un sac ventilé pour la meilleure méthode de récolte des graines de persil.
L’un de ces sacs de conservation des graines ou un grand sac en papier fera parfaitement l’affaire. Gardez les têtes de graines dans le sac jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches ; une légère secousse de temps en temps les fera germer.
FAQ sur la récolte du persil
Le persil repouse-il chaque année ?
Le persil est une plante bisannuelle, ce qui signifie que son cycle de vie dure deux ans. La première année, le persil produit une abondance de feuilles vertes parfumées – c’est la partie que nous récoltons pour manger.
La deuxième année, le persil achève son cycle de vie. D’abord en fleurissant, puis en produisant des graines. Au cours de cette deuxième année, les feuilles deviennent amères et moins appétissantes.
C’est pourquoi la plupart des jardiniers cultivent le persil comme une herbe annuelle. Ils récoltent le persil la première année, puis jettent la plante pour semer de nouvelles graines l’année suivante.
Toutefois, si vous avez la place, laissez fleurir du persil. Laissez-le monter en graines. Vous attirerez ainsi des insectes pollinisateurs bénéfiques dans votre jardin. Et, si vous avez de la chance, le persil s’auto-ensemencera, ce qui vous donnera un cycle continu de nouvelles plantes chaque année !
Le persil repousse-t-il après avoir été coupé ?
Le persil est l’une de ces herbes incroyables qui continuent à pousser ! Les plants de persil repoussent de nouvelles feuilles, même après une grosse récolte. Mais attention. La façon dont vous coupez la plante affecte considérablement la vitesse à laquelle elle se rétablit ! Un peu d’attention lors de la récolte du persil permettra à votre plante de rester saine et heureuse pendant toute la saison de croissance.
Comment cueillir le persil pour qu’il continue à pousser ?
Sélectionnez les tiges et les feuilles les plus anciennes pour les récolter. C’est le but du jeu de la récolte du persil ! Laissez les feuilles jeunes et tendres pour qu’elles deviennent plus grandes. Laissez le temps à vos jeunes feuilles de persil de pousser – et en quelques semaines, vous constaterez des gains considérables.
Combien de fois peut-on récolter du persil ?
Il n’y a pas de limite stricte au nombre de récoltes de persil. Le nombre de récoltes dépend de la taille de votre récolte et des conditions de croissance.
Un plant de persil en bonne santé peut tolérer une récolte de taille raisonnable au moins une fois par semaine. Si vous faites une petite récolte de persil ? Vous pouvez récolter des feuilles presque tous les jours. En général, si tout se passe bien, vous pouvez vous attendre à quatre récoltes de persil.
Comment récolter le persil sans tuer la plante ?
L’astuce pour récolter le persil sans tuer la plante est d’éviter de cueillir les nouvelles et jeunes pousses. Si vous ne prenez que les tiges les plus anciennes, les nouvelles pousses prendront rapidement leur place et la plante continuera à produire de nouvelles pousses que vous pourrez récolter plus tard.
Le persil pousse rapidement. Donnez-lui une chance en laissant aux nouvelles pousses le temps de mûrir !
Où faut-il couper le persil ?
La meilleure façon de récolter le persil est de couper une tige entière. Coupez près de la base et laissez les feuilles se dégager facilement pour qu’une nouvelle pousse prenne sa place.
Pour que votre plante de persil reste heureuse et prospère ? Prenez les tiges les plus grandes et les plus extérieures. Ce sont elles qui portent les feuilles les plus abondantes. Coupez la tige à l’aide d’une paire de ciseaux et profitez du merveilleux parfum qui s’en dégage !
Comment récolter les feuilles de persil ?
La plupart d’entre nous utilisent les feuilles lorsqu’ils cuisinent avec du persil et jettent les tiges. Existe-t-il donc un moyen de ne récolter que les feuilles du persil ?
Théoriquement, vous pouvez cueillir les feuilles directement sur les tiges du persil, mais votre plante ne vous remerciera pas pour cette stratégie.
La raison ? Il est peu probable que la tige produise de nouvelles feuilles. Vous obtiendrez une plante avec de nombreuses tiges nues. Et très peu de feuilles !
Contentez-vous de couper les tiges extérieures de votre persil et retirez les feuilles une fois dans la cuisine. Vous obtiendrez un persil beaucoup plus heureux qui produira des feuilles parfumées à l’infini tout au long de l’été !
Pour conclusion
Le persil est l’une des herbes préférées des novices. Même si vous n’avez pas beaucoup de temps ou d’espace pour le cultiver, il est toujours excellent. Le persil peut être récolté facilement et sans problème. Il se développe et se renouvelle rapidement ! Si vous aimez ajouter du persil frais au pesto, aux soupes et aux salades, vous aurez de quoi faire.