Peut on tailler une haie quand il pleut ?

Joy Bélanger -

Quand on a un bout de jardin ou de rez-de-jardin les haies sont le meilleur moyen pour à la fois vous isoler du voisinage et des regards indiscrets tout en apportant une touche de verdure. Tout le monde souhaite avoir une haie bien dense et verte de haut en bas. La seule façon de maintenir une haie en bonne santé et de la tailler régulièrement. Malheureusement, nous ne sommes pas toujours maître de notre agenda pour choisir le jour de la taille. On se demande souvent si c’est le bon moment pour faire une taille sans abimer le végétale. Alors, peut-on tailler une haie quand il pleur ?

Pourquoi tailler une haie

Au cours des jours qui passent de nombreux aléas peuvent endommager les arbustes de votre haie. Que ce soit des attaques d’insectes, de champignons ou bien des coups liées aux vents ou aux enfants qui jouent un peu trop fort. La taille permettra à la plante de se régénérer en produisant de nouvelles branches toutes neuves et saines. C’est aussi le moment d’orienter votre haie pour lui donner la forme et la direction que vous souhaitez. Que ce soit une haie dite naturelle ou plus classique, la taille est une étape obligatoire pour avoir une harmonie entre chaque arbuste

Comment et quand tailler une haie

La taille d’une haie doit se faire tous les ans si on souhaite la garder en bonne santé. Si votre haie à un feuillage persistant, chaque année il faudra couper un côté de façon plus important, les autres côtés eux pourrons se contenter d’une taille simple pour garder la forme souhaitée. Par exemple, la première année, faire une coupe importante du côté rue, la deuxième année du côté jardin et finalement la troisième année le haut et ainsi de suite.

Il est impératif de tailler uniquement quand la période de froid est terminée. Du gèle sur une haie fraichement taillée l’endommagera gravement risquant même de tuer la plante. De même, il ne faut pas couper votre haie en période de fortes chaleurs. Le froid ou le chaud sont des périodes de stress pour les plantes, la taille stressera encore plus le végétale l’empêchant de bien cicatriser les coupures. Laissant une porte ouverte aux attaques de nuisible.

Toujours afin d’améliorer la cicatrisation, utilisez des outils propres et désinfecter entre chaque taille pour réduire la transmission des maladies.

Le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour tailler, car ni trop froides ni trop chaudes. Ce sont aussi les saisons les plus pluvieuses, vous risquez donc de tomber sur une journée de pluie pour la coupe de votre haie.

Taille quand il pleut

La pluie n’est pas un obstacle à la taille de votre haie, surtout si les jours suivants sont secs ce qui permettra une meilleure cicatrisation et évitera l’installation de champignon nuisible. Certes, travailler sous la pluie n’est pas le plus agréable, penser à bien vous équiper avec un vêtement de pluie, mais surtout des gants waterproof pour avoir une bonne prise en main des outils.

Attention, comme vous pouvez l’imaginer, pour des raisons de sécurité évidente, il vous faut absolument proscrire les tailles haie électriques. Préférer un outil à essence ou manuel si votre superficie n’est pas trop importante

Pour conclure

La taille de votre haie est une étape importante dans l’entretien de votre espace vert. Nous avons vu les principales recommandations pour faire un travail propre et même si la pluie impose quelques contraintes il est tout à fait possible de tailler votre haie en période pluvieuse.

Garder toujours à l’esprit qu’un travail propre avec des outils bien entretenus est la clé du succès. Débarrasser tout de suite les résidu de coupe. Sécher et nettoyer rapidement vos outils