Comment prendre soin d’une plante Esperanza

Joy Bélanger -

La plante Esperanza est une plante aux noms multiples. Clochettes jaunes, sureau jaune, fleur de trompette et gingembre-Thomas ne sont que quelques-uns des noms utilisés pour décrire la plante Esperanza, botaniquement appelée Tecoma stans. Membre de la famille des bégonias, l’Esperanza présente un feuillage vert vif, opposé, aux extrémités pointues et aux bords dentés. Le sureau jaune est une plante voyante dont les fleurs jaune vif, en forme de trompette, pendent en grappes. Alors que certaines variétés sont des arbustes à feuilles persistantes à faible croissance, d’autres variétés d’Esperanza sont des arbres à feuilles caduques qui peuvent atteindre une hauteur adulte de 8 mètres.

Culture

Gardez la plante Esperanza dans un endroit qui fournit au moins huit heures de plein soleil chaque jour. Choisissez des zones bien drainées et surélevées pour les plantes en pleine terre. En intérieur plantez la dans un récipient comportant plus d’un trou pour assurer un bon drainage.

Pour les plants extérieur, gardez un bon niveau d’humidité du sol en ajoutant une couche de paillis autour de la base de la plante. Disposez une couche de paillis organique de 5 à 7 cm autour de la base de l’arbuste.

Irriguez la abondamment environ une fois par semaine. Donnez à la plante de 1,5 à 3 cm d’eau en utilisant un débit lent à modéré ou un système d’irrigation goutte à goutte. Évitez l’irrigation par aspersion pour réduire le risque de maladie.

Nourrissez le plant d’Esperanza au début du printemps et de nouveau au milieu de l’été. Utilisez un engrais à libération contrôlée bien équilibré, comme une combinaison 10-10-10 ou 20-20-20.

Taillez l’Esperanza périodiquement pendant la saison de croissance pour développer la forme et maintenir la taille. Utilisez des sécateurs bien aiguisés et stériles et coupez en biais.

Gardez la zone de la plante exempte de débris défoliés et de pétales pour réduire les risques de maladie. Inspectez régulièrement le feuillage, les fleurs et les branches pour détecter les signes d’infestation ou de maladie. Recherchez un feuillage flétri ou taché, un dépérissement ou un retard de croissance ou une présence de mildiou sur le feuillage et les fleurs. Traitez immédiatement la plante infectée pour éviter des dommages permanents.