Feuilles de Calathea devenant brunes et jaunes

Joy Bélanger -

La couleur de vos feuilles de Calathea change-t-elle du vert au brun et au jaune ? Ou bien votre Calathea à  les bords bruns ? Voici tous les détails dont vous aurez besoin pour résoudre ces problèmes !

Qu’est-ce qui cause les feuilles brunes et jaunes des calathéas ?

Le brunissement et le jaunissement des feuilles de calathea sont dus à diverses causes. Si vous ne tenez pas compte de facteurs tels que l’exposition à la lumière, la qualité de l’eau et l’humidité, la plante peut périr.

Raisons et solutions pour les bords bruns de Calathea

1. Manque d’humidité

L’absence d’humidité est la principale cause du brunissement et du jaunissement des feuilles de Calathea. Les Calathea ont besoin de beaucoup d’humidité, et s’ils n’en reçoivent pas assez, ils développent des taches brunes sur leurs feuilles ou deviennent bruns et jaunes.

Que faire pour résoudre le problème ?

  • Brumiser la plante au moins une fois tous les 5 à 7 jours.
  • Placez votre Calatheas dans un environnement humide, comme la cuisine ou la salle de bain.
  • Pour que l’air reste humide, utilisez un humidificateur près de la plante.
  • Placez le récipient sur un plateau avec de l’eau et des pierres.

2. Mauvaise exposition à la lumière 

Les calatheas ont besoin d’un ensoleillement intense mais indirect pour se développer au mieux. La première chose à vérifier est de savoir si la plante reçoit suffisamment de lumière. Le feuillage deviendra brun s’il est placé immédiatement sous des lampes de culture ou devant une fenêtre ensoleillée.

Que peut-on faire pour résoudre le problème ?

  • Placez la plante à un endroit où elle recevra suffisamment de lumière vive indirecte tout au long de la journée.
  • La plante tolère 1 à 3 heures de lumière solaire directe le matin.
  • Gardez la plante à l’abri de la lumière directe du soleil.

3. Qualité de l’eau

Les feuilles des Calathea peuvent devenir brunes et jaunes en raison de problèmes de qualité de l’eau, ainsi que des besoins en arrosage. Dans leur environnement d’origine, les forêts pluviales d’Asie du Sud-Est et d’Amérique du Sud, ces plantes se plaisent dans une eau dépourvue de minéraux durs, de sel, de chlore et de fluor.

Que peut-on faire pour résoudre le problème ?

Pour maintenir vos Calatheas en bonne santé et heureux, utilisez de l’eau de pluie, de puits ou de ruisseau. Vous pouvez également laisser l’eau reposer toute la nuit pour permettre aux sels et aux fluorures de se déposer.

4. Surfertilisation

Une suralimentation de la plante peut entraîner le jaunissement et le brunissement des bords. Elle peut également être tuée si vous la fertilisez trop fréquemment.

Que peut-on faire pour résoudre le problème ?

Pendant la saison de croissance, utilisez un engrais équilibré, dilué au quart, toutes les 5 à 8 semaines. L’hiver n’est pas une bonne saison pour nourrir la plante car elle n’est pas en croissance active. Une surabondance de nutriments fera plus de mal que de bien. Les calatheas préfèrent un sol humide, limoneux, friable et riche en matières organiques, exactement comme dans leur habitat naturel de forêt tropicale. Le brunissement ou le jaunissement des feuilles peut se produire si le sol est constamment sec et dense.

5. Placer la plante dans un environnement froid

Les calathéas sont des plantes tropicales qui n’aiment pas le froid, et leurs feuilles jaunissent ou brunissent si elles sont exposées à des températures plus froides.

Que peut-on faire pour résoudre le problème ?

La plante apprécie un climat chaud, l’idéal étant des températures comprises entre 18 et 30 degrés Celsius. Gardez la plante loin des fenêtres où ses feuilles toucheront le verre. Tenez-la éloignée des bouches d’aération de la climatisation et du chauffage. Si vous êtes près d’une bouche d’aération froide ou s’il y a un courant d’air. Pour éviter les dommages dus au froid, n’exposez pas la plante à des températures inférieures à 15°C

6. Manque d’eau

Si vous ne donnez pas assez d’eau à votre Calatheas, les feuilles vont jaunir ou brunir. Vous pouvez également remarquer que les feuilles commencent à tomber ou à se recroqueviller.

Que peut-on faire pour résoudre le problème ?

Vérifiez la terre végétale tous les 2 ou 3 jours pour voir si elle est sèche au toucher. Si c’est le cas, donnez de l’eau à la plante. Arrosez-la en profondeur jusqu’à ce qu’elle sorte du trou de drainage.

7. Arrosage excessif

Si vous arrosez trop votre Calatheas, les feuilles jauniront ou bruniront.

Que peut-on faire pour résoudre le problème ?

Réduisez la fréquence d’arrosage à une ou deux fois par semaine. Avant d’arroser la plante, effectuez un test de doigt de gant pour la terre végétale. Si le feuillage a été gravement endommagé, il est préférable de retirer délicatement la plante de son contenant actuel et de la rempoter dans un nouveau contenant avec un mélange de rempotage frais. Pendant que vous y êtes, coupez les racines endommagées ou pourries.

8. Les parasites

Si toutes les autres causes du jaunissement ou du brunissement des feuilles ne semblent pas correspondre, il est essentiel de rechercher des parasites. Les parasites, qui causent des dommages en aspirant les nutriments, peuvent également provoquer le jaunissement du feuillage.

Que peut-on faire pour résoudre le problème ?

Tournez les feuilles et, si nécessaire, utilisez une loupe pour inspecter le dessous des feuilles à la recherche de ces parasites gênants. Si vous observez des toiles, des mouvements, des traces argentées ou des crottes de ravageurs sur votre plante, nettoyez-les avec un chiffon en coton trempé dans une solution de savon insecticide. Coupez une infestation surabondante sur une seule feuille pour éviter que l’infestation ne se propage au reste de la plante.

Que faire des feuilles de Calathea qui sont brunes ou jaunes ?

Si vos calathéas présentent ces taches brunes et jaunes disgracieuses, il est temps de les tailler. Enlevez toutes les feuilles brunes car elles ne reverdiront jamais. À l’aide d’un sécateur ou de ciseaux bien aiguisés et propres, coupez toutes les parties endommagées. Il est conseillé de couper la plante par étapes, car il n’est pas bon d’enlever plus de 20 % des zones atteintes en une seule fois. Votre plante pourrait subir un choc ou un stress.