Comment semer du gazon ?
Joy Bélanger -Apprenez à semer des graines de gazon avec l’aide de notre guide, qui vous montrera la méthode idéale et vous aidera à l’appliquer correctement dès la première fois.
Même si vous êtes un expert chevronné en matière de semis de gazon, il existe des directives fondamentales que tout le monde devrait respecter pour apprendre à semer correctement des graines de gazon. Pour certains, semer du gazon peut sembler être une opération simple.
Préparez parfaitement votre terrain
On ne veux pas passer pour des maîtres d’école, mais il est vrai que ne pas planifier, c’est planifier l’échec. Pour assurer une bonne germination et une croissance continue de votre gazon, préparez soigneusement votre lit de semence.
Tenir compte de la qualité du sol du jardin
La qualité du sol avec lequel vous travaillez est l’une des premières choses auxquelles vous devez penser ; savoir de quel type de sol vous disposez vous sera très utile à cet égard. Lorsque la qualité du sol est mauvaise, par exemple en raison de débris de construction résiduels provenant d’un nouveau développement, il peut être judicieux d’ajouter de la terre végétale.
Le sable, l’argile et le limon sont d’autres types de sol qui peuvent être utilisés, mais ils nécessitent tous une préparation minutieuse.
Le lit de semence parfait doit être :
- Exempt de déchets, de mauvaises herbes ou de mousse.
- Bien drainé
- De niveau
Consultez notre guide Comment préparer un terrain idéal pour les semis de gazon ? pour en savoir plus sur la façon de créer le meilleur lit de semence pour la culture des graines de gazon.
Savoir quand semer du gazon
La saison des semis dure généralement de la mi-mars à septembre. Lorsque les températures sont régulièrement de 8 à 10 degrés Celsius ou plus, ce qui correspond à la saison des semis, la germination peut avoir lieu.
Consultez la météo de deux semaines avant de semer du gazon afin de réduire les risques de mauvais temps ou de chute rapide des températures. De même, si vous avez l’intention de planter vos graines par temps chaud, veillez à arroser suffisamment votre sol avant et après l’avoir fait pour éviter que vos semis ne se dessèchent.
Comment semer des graines de gazon
Vous pouvez répandre les semences de gazon à la main ou utiliser un épandeur portable pour les semer ; assurez-vous simplement de contacter le fabricant de l’épandeur pour obtenir le bon réglage qui correspond au taux d’épandage des semences.
Nous conseillons de semer la graine à 50g par m2 pour les pelouses fraîches. Nous conseillons de semer à 35g par m2 si vous avez l’intention de sursemer un gazon établi.
Ce processus est simplifié par la répartition suivante, qui garantit que votre graine de gazon germera immédiatement et commencera à pousser efficacement et uniformément sur votre pelouse.
Planter une nouvelle pelouse
- Enlevez les mauvaises herbes à la main ou à l’aide d’un désherbant et retournez le sol sur une profondeur de 20 à 25 centimètres.
- Si vous pensez que le sol est de mauvaise qualité, ajoutez de la terre végétale.
- Pour créer un lit de semence plat, ratissez la zone.
- Utilisez un épandeur de graines ou vos mains pour semer les graines à la dose de 50 g par m2 que nous conseillons.
- Après le semis, ratissez les graines dans le sol pour qu’elles soient réparties de manière homogène.
- Pour améliorer le contact entre la graine et le sol, tassez le sol avec vos pieds ou un rouleau.
Réensemencement d’une pelouse
- En scarifiant ou en ratissant la zone, éliminez l’herbe morte, les mauvaises herbes et la mousse.
- Donnez suffisamment de coups de râteau pour ameublir le sol.
- Utilisez un épandeur de graines ou vos mains pour semer les graines au taux de 35 g par m2 que nous conseillons.
- Il faut semer entre 5 et 10 mm sous la surface. Cela correspond à une profondeur de près de trois livres de pièces (empilées).
- Après le semis, ratissez les graines dans le sol pour qu’elles soient réparties de manière homogène.
- Pour améliorer le contact entre la graine et le sol, tassez le sol avec vos pieds ou un rouleau.
Entretien des semis
- Pendant les six prochaines semaines, continuez à arroser profondément votre pelouse tous les jours en évitant de l’arroser lorsqu’il pleut.
- Jusqu’à 6 semaines s’écouleront avant que votre pelouse ne soit complètement établie.
- Votre pelouse est prête pour sa première tonte lorsque la couverture est uniforme partout et que les brins d’herbe atteignent une hauteur de 5 à 7 cm.
- N’oubliez pas de fertiliser fréquemment votre pelouse pour qu’elle reste saine et exempte de mauvaises herbes