Pourquoi les feuilles de tomates flétrissent ?

Joy Bélanger -

Le flétrissement d’un plant de tomates peut laisser les jardiniers perplexes, surtout si le flétrissement s’est produit rapidement, apparemment du jour au lendemain. Il n’est pas nécessaire d’être un expert en jardinage pour savoir que c’est un mauvais signe de voir son plant de tomates flétrir. Les feuilles qui tombent vers le bas sont certainement un signe que quelque chose ne va pas. Nombreux sont ceux qui cherchent la réponse à la question « pourquoi les feuilles de mes tomates flétrissent ». Jetons un coup d’œil aux raisons possibles du flétrissement des plants de tomates.

Les feuilles de tomates flétrissent à cause d’un manque d’eau

Le problème le plus courant et le plus facile à résoudre pour le flétrissement des plants de tomates est tout simplement le manque d’eau. Assurez-vous que vous arrosez correctement vos tomates. Les tomates ont besoin d’au moins 5 cm d’eau par semaine, qu’il s’agisse d’eau de pluie ou d’arrosage manuel.

Les feuilles de tomates flétrissent à cause d’un champignon

Si vos tomates sont suffisamment arrosées et semblent se flétrir davantage après l’arossage, il y a de fortes chances qu’elles soient atteintes par une maladie fongique, un champignon. Le flétrissement fongique des tomates est causé soit par le champignon Verticillium, soit par le champignon Fusarium. Les effets des deux sont pratiquement les mêmes, c’est le plants de tomates qui se flétri et meure rapidement lorsque le champignon obstrue le système vasculaire du plant de tomate ce qui bloque la sève qui ne peux plus arriver jusqu’aux feuilles. Il peut être difficile de déterminer quel est le champignon à l’origine du flétrissement.

Malheureusement, ces champignons sont impossibles à traiter et le plant doit être immédiatement jeté. Ne plantez pas d’autres légumes comme les poivrons ou les aubergines au même endroit pendant au moins un an.

Heureusement, il existe des plants de tomates résistants aux champignons si vous avez toujours un problème malgré la rotation des cultures dans de nouvelles zones de votre jardin.

Les feuilles de tomates flétrissent à cause d’un virus

Si vos tomates se flétrissent et qu’il y a aussi sur les feuilles des taches violettes ou brunes, les plants de tomates peuvent être atteints d’un virus. Comme pour les champignons évoqués ci-dessus, il n’existe aucun traitement et les plants de tomates flétris doivent être retirés du jardin dès que possible. Et, là encore, vous ne pourrez pas planter de tomates dans cette zone avant au moins un an.

Les feuilles de tomates flétrissent à cause d’une bactérie

Des bactéries peuvent également provoquer le flétrissement d’un plant de tomate, bien que moins fréquent que les autres cas. Souvent, cette maladie ne peut être identifiée avec certitude qu’après la mort de la plante. Les tomates se flétrissent et meurent rapidement et lorsque l’on inspecte la tige, l’intérieur est sombre, aqueux et même creux. Il n’y a, la aussi, pas de remède à ce problème et les plants de tomates affectés doivent être retirés. Si vous pensez que vos tomates sont mortes à cause d’une bactérie, vous pouvez laisser la plate-bande concernée en plein soleil sans paillage ni herbe.

Pour conclure

Voir un plant de tomate flétrir est toujours une mauvaise nouvelle car la plus part du temps il n’y a rien à faire pour sauver la plante si ce n’est pas un problème d’arrosage. Si le flétrissement est un problème récurrent n’hésitez pas à planter des variétés résistantes. Gardez à l’esprit que de nombreuses tomates résistantes sont des hybrides… et qu’il est possible de cultiver des hybrides même dans un jardin biologique.