Soins des cactus zigzag : le guide de culture complet
Joy Bélanger -Le cactus zigzag est une plante rare et exotique. Si vous venez d’en ramener un chez vous, vous avez entre les mains une plante vraiment inhabituelle. L’entretien du cactus zigzag est idéal pour les débutants, car il nécessite relativement peu d’entretien pour une plante quelque peu inhabituelle. Votre cactus poussera bien dans un environnement ensoleillé et indirect, avec un arrosage léger tous les 7 à 10 jours.
Le cactus zigzag, également connu sous le nom de cactus arête de poisson ou de cactus ric rac, se reconnaît à ses longues feuilles qui ressemblent à des écailles. Mais pas de panique, il s’agit bien de la même plante. Disocactus anguliger, anciennement connu sous le nom d’Epiphyllum anguliger, est son nom scientifique.
Comme son feuillage est relativement lisse et qu’il ne comporte pas d’épines ou de piquants typiques des cactus, il ressemble presque à une succulente ordinaire. Cependant, il faut être prudent lorsqu’on le touche, car il y a encore des bords tranchants.
Le cactus zigzag préfère un peu plus d’humidité que le cactus normal qui aime les zones arides ou désertiques, car il est originaire de la forêt tropicale mexicaine. Cela implique qu’il poussera aussi un peu plus vite. Le cactus zigzag n’est pas toxique pour les animaux, ce qui en fait une excellente alternative si vous avez toujours des chats, des chiens et de jeunes enfants qui se promènent dans la maison (mais il vaut mieux éviter de laisser quelqu’un le manger, au cas où).
Mieux encore, il s’agit d’une plante idéale à suspendre en raison de la tendance inhérente des longues tiges à tomber et à traîner.
Fréquence d’arrosage du cactus zigzag
Comme elle est originaire de la forêt tropicale, cette plante a besoin d’un peu plus d’eau que le cactus typique du désert. Gardez le sol humide, mais pas détrempé ; vous voulez qu’il s’assèche progressivement entre les arrosages, et moins en hiver. Votre cactus zigzag a besoin d’eau lorsqu’il est sec à environ un pouce sous la surface du sol, ce qui est le meilleur indicateur. Il aura probablement besoin d’eau tous les 7 à 10 jours au plus fort de la saison de croissance au printemps, en été et au début de l’automne.
Arrosez votre cactus zigzag beaucoup moins souvent en hiver. Avant de l’arroser une nouvelle fois, assurez-vous qu’il est presque complètement sec. Le fait de soulever le pot peut être un moyen simple et rapide de déterminer s’il a besoin d’eau supplémentaire ; s’il semble léger et aéré, c’est qu’il est sec.
Un peu d’humidité est également bénéfique pour le cactus zigzag, alors vaporisez-le tous les deux jours, placez-le sur un plateau d’humidité, ou même gardez-le dans la salle de bains.
Exigences en matière d’ensoleillement du cactus zigzag
Votre cactus zigzag a besoin de lumière solaire directe et indirecte pour rester heureux et en bonne santé. Une fenêtre orientée à l’est ou au nord avec un soleil matinal est idéale. S’il ne reçoit pas assez de soleil, il commencera à s’étendre et deviendra long et mince en cherchant plus de lumière. Votre cactus brûlera si vous le placez directement devant le soleil ou une fenêtre chaude. La plante sera stressée par un ensoleillement trop important et les pointes commenceront à prendre une couleur foncée. En la déplaçant dans une autre pièce de la maison, plus éloignée de la source de lumière, vous résoudrez rapidement le problème.
Si vous n’avez d’autre choix que de la placer devant une fenêtre ensoleillée, un rideau transparent fermé devrait suffire à produire une lumière diffuse. L’habitat d’origine de cette plante était la forêt tropicale humide subtropicale, où elle poussait sous le couvert d’arbres proches et d’une végétation épaisse. Cela indique que le cactus en arête de poisson est un peu plus résistant, mais il ne prospérera toujours pas dans une faible lumière.
Garder votre cactus zigzag en bonne santé
Votre cactus doit être placé dans un récipient doté d’un trou de drainage et, idéalement, d’une soucoupe au fond pour récupérer le surplus d’eau. Les récipients idéaux sont en argile ou en terre cuite car ils drainent également l’eau supplémentaire. Évitez d’utiliser des pots enduits ou vernis, car ils ne laissent pas sortir l’eau aussi rapidement.