10 superbes plantes à cultiver contre une clôture (des fleurs aux comestibles !)

Joy Bélanger -

Si vous souhaitez utiliser votre espace du jardin en vertical de manière créative, vous vous demandez peut-être quelles sont les meilleures plantes à faire pousser contre une clôture. Eh bien, vous avez de nombreuses options ! Par exemple, de jolies plantes ornementales fleuries comme les clématites, un mur de bambou, ou de délicieux comestibles comme les concombres grimpants ! Mais quelles sont les plantes les plus adaptées à la culture contre une clôture ? Et quelles sont les plus remarquables ? Eh bien, nous sommes sur le point de dresser une liste de 10 de nos plantes préférées. Nous vous laissons décider lesquelles sont les meilleures !

Planter le long de votre clôture ajoute de l’intimité, embellit votre paysage, et fournit plus d’espace de jardinage vertical pour les comestibles et les plantes ornementales. Quel que soit le type de clôture que vous avez, que vous souhaitiez cultiver des plantes grimpantes comestibles ou que vous recherchiez un mur végétal contre le vis-à-vis, cette liste est pour vous !

1. La clématite

Nous allons commencer la liste avec l’une de nos préférées. La clématite vient immédiatement à l’esprit comme une plante ornementale grimpante à la floraison éclatante, parfaite pour être plantée le long des clôtures. En fonction de ce que vous recherchez, vous pouvez choisir des variétés qui offrent une touche de beauté bicolore, comme les fleurs rouges et fuchsia de la clématite Kilian Donahue. Ou bien un feuillage qui dure toute l’année et de belles fleurs blanches, comme la clématite d’Armand.

Vous pouvez ajouter un treillis, un fil de fer ou un filet à mailles pour former les vignes de clématites. Par exemple, dans le cas d’une clôture à piquets, vous pouvez ajouter un filet auquel les clématites peuvent s’accrocher et se propager. Le filet empêche la plante d’alourdir une section de la clôture.

2. Le concombre

Ok ! L’une de mes plantes préférées à faire pousser le long des clôtures est le concombre. Vous pouvez les récolter en été, rafraîchissants pour les salades, l’eau de concombre et les marinades tout en décorant votre clôture. Essayez la variété Marketmore pour obtenir de succulents concombres à salade !

Un autre avantage de la culture verticale des concombres est que vous aurez plus facilement accès aux fruits. Il suffit de les cueillir directement sur les pieds lorsque la plante serpente vers le haut le long de la clôture. N’oubliez pas que ces plantes aiment l’eau, alors assurez-vous qu’elles boivent beaucoup pour avoir des concombres sains et juteux.

3. La capucine

Voici une recommandation pour une plante à fleurs qui est à la fois très ornementale et comestible. Il s’agit de la capucine ! C’est l’une de mes plantes grimpantes préférées. Et de loin ! La capucine a d’adorables feuilles rondes. Et de superbes fleurs orange et jaunes. De plus, vous pouvez grignoter les feuilles et les fleurs ! J’adore la variété Jewel Mix, facile à cultiver.

Les feuilles ont un goût piquant et épicé. Et les fleurs sont agréables et douces. Je plante toujours des capucines le long de la clôture de mon jardin pour l’ajout savoureux des feuilles et des fleurs à mes salades.
Donc, si vous aimez la cuisine épicée et le jardinage, vous voudrez faire pousser ces mignonnes plantes le long de votre clôture. Sans aucun doute !

4. Bambou

Bon, la prochaine suggestion est de créer un magnifique brise vue vivant le long de votre clôture. Le bambou est l’une de mes plantes préférées de tous les temps. Je cultive actuellement une rangée de cette incroyable herbe à feuilles persistantes le long de ma clôture qui borde une route. La plupart de mes bambous sont de la variété Phyllostachys atrovaginata.
Dans des conditions appropriées, certaines variétés de bambou peuvent pousser de plusieurs centimètres par jour pendant leur saison de croissance ! Lorsque mes pousses de bambou apparaissent au printemps, je suis étonné de la rapidité avec laquelle elles poussent.

Mais veillez à bien choisir entre les variétés de bambou grimpant et celles de bambou courant. Les variétés de bambous courants se propagent horizontalement très rapidement en envoyant des pousses, et ils peuvent rapidement se développer bien au-delà de la zone dans laquelle vous aviez l’intention de les planter. Vous pouvez les contenir efficacement grâce à diverses méthodes.

5. La glycine du Kentucky

Vous voulez faire pousser des plantes contre une clôture d’un bleu profond ? Ou peut-être avez-vous une clôture massive en palissade ou un treillis qui a besoin d’être décoré ? Dans ce cas, la glycine du Kentucky est l’un de nos meilleurs choix. La glycine du Kentucky est parfaite si vous avez une longue tonnelle ou une grande clôture, car elle peut atteindre 15 mètres de long !

La glycine peut ajouter un étalage époustouflant de pieds grimpantes et de fleurs suspendues – doublement si vous êtes un jardinier avec des clôtures faites de matériaux robustes. Connue pour être la plus rustique des glycines, la glycine du Kentucky, telle que la variété Blue Moon, pousse bien dans les climats plus froids. Elle produit d’étonnants bouquets de fleurs bleues et violettes qui peuvent atteindre 30 cm de long.

Ces plantes sont robustes. Cependant, leur poids peut peser sur des clôtures moins robustes, comme les clôtures de champ en fil de fer non soutenu. Il est donc essentiel de s’assurer que la clôture de votre jardin peut supporter son poids et l’intensité de sa croissance avant de la planter.

6. Les roses grimpantes

Si vous avez une clôture en treillis et que vous cherchez un moyen d’ajouter un peu de beauté à votre clôture, la plantation de rosiers grimpants peut être une excellente option (et une excellente odeur !).

Zephirine Drouhin est connu pour ses superbes fleurs rose foncé, ses tiges sans épines, son port dense et son parfum fantastique. Ce rosier grimpant ajoute un charme fantaisiste, semblable à celui d’un chalet, à votre clôture. Profitez de sa floraison de la fin du printemps à l’automne.

7. Le cornouiller à fleurs

Si vous souhaitez planter une rangée d’arbres à fleurs le long d’une clôture pour ajouter un peu d’intimité, je vous recommande les cornouillers à fleurs. Ils n’atteignent pas une taille démesurée (généralement 6 mètres). De plus, ils offrent un magnifique spectacle de délicates fleurs blanches, roses ou rouges du printemps à l’automne.

Cependant, ces arbres ont besoin d’espace pour pousser, alors assurez-vous de les planter à environ 3 mètres de la clôture.

8. Les haricots grimpant

Avec un nom comme haricots grimpant ? Vous savez que ces plantes ne demandent qu’à grimper dans votre clôture ! L’une de mes variétés préférées de haricots d’Espagne est Scarlet Emperor. Scarlet Emperor produit de magnifiques fleurs rouges comestibles. Et des haricots délicieux et copieux.
Si vous leur fournissez un treillis, un filet ou une clôture en fil de fer, les pieds s’étendront joyeusement le long de votre clôture sans s’emmêler ou devenir indisciplinées.

9. L’hortensia

Pour les clôtures en piquets, les hortensias sont absolument parfaits. Lorsqu’ils sont plantés assez près de la clôture du jardin et qu’ils sont entraînés à serpenter entre les fentes de la clôture, ces beautés rempliront les espaces entre vos séparations avec des éclats de fleurs blanches, bleues et roses pastel, semblables à des nuages de rêve.

Je recommande la variété d’hortensia lisse Incrediball, qui mesure environ 1,5 m de haut et 1,5 m de large. Ses tiges sont robustes et résistantes. Et elle présente de superbes grappes de fleurs rondes et voyantes, de la taille d’un ballon de basket.

10. Les tomates cerises

Enfin, les tomates cerises sont un excellent choix ! Elles s’en sortent très bien, surtout le long des clôtures en grillage. Vous pouvez aussi les soutenir avec des treillis ou des filets.

Ces petites mignonnes grimperont le long de votre clôture et produiront des fruits abondants et délicieux. Parfaits pour les salades, les sauces pour pâtes, les conserves, etc.

Les tomates cerises sont idéales pour être cueillies et mangées directement sur pieds ! Et il y a une infinité de variétés de tomates cerises à choisir et à considérer. Certaines de mes préférées sont les variétés les plus appétissantes, notamment Black cherry, Gold Nugget et Sweeties.