9 causes de l’enroulement des feuilles de l’Aglaonéma (et comment le soigner)

Joy Bélanger -

Les Aglaonéma (Aglaonema), sont des plantes d’intérieur courantes dont le feuillage présente des motifs exquis. Bien qu’elles prospèrent à l’intérieur et nécessitent peu de soins, leurs superbes feuilles se recroquevillent parfois. Dans cet article, nous allons examiner les causes profondes de l’enroulement des feuilles de l’aglaonéma, ainsi que les solutions. 

Les feuilles des Aglaonéma se recroquevillent en raison d’une perte excessive d’eau ou d’un apport insuffisant d’eau aux feuilles. Les raisons les plus probables sont les dommages causés aux racines par un arrosage excessif ou un manque d’eau dû à un arrosage insuffisant. D’autres causes fréquentes de perte d’eau sont les insectes, une faible humidité et des températures extrêmes. 

L’examen de l’environnement dans lequel votre plante prospère et l’attention portée aux autres signes de maladie sont les clés pour trouver la cause de l’enroulement des feuilles d’Aglaonéma. Un examen approfondi révèle généralement le problème, ce qui vous permet d’y remédier et de redonner à votre plante sa pleine santé.

Aperçu des raisons pour lesquelles les feuilles de votre Aglaonéma se recroquevillent

En raison de leur aspect attrayant, de leur résistance et de leur croissance modeste, les Aglaonéma sont d’excellentes plantes pour les débutants et font partie des plantes de bureau les plus populaires. 

C’est l’une des rares plantes d’intérieur qui peut réellement pousser dans une faible lumière. De taille moyenne, ces plantes ornementales originaires d’Asie se caractérisent par des tiges courtes et des feuilles allongées et étroites aux nervures élaborées. L’Aglaonéma se décline en plusieurs teintes, dont le vert foncé, le rouge et l’argenté. 

Les Aglaonéma sont faciles à entretenir à l’intérieur car ils tolèrent une faible luminosité et une légère négligence. En général, si les conditions sont confortables pour vous, ils seront heureux aussi. 

Néanmoins, il est fréquent de constater que leurs feuilles se recourbent ou ondulent. Ne paniquez pas, bien qu’il existe une quantité surprenante de causes plausibles. Éliminez simplement chaque option de la liste au fur et à mesure que vous descendez. Les feuilles frisées peuvent se redresser une fois le problème résolu, mais même si les feuilles blessées ne se rétablissent pas, le nouveau feuillage reprendra son état naturel.

Feuillage vieilli

Les feuilles élégantes d’un Aglaonéma peuvent se recroqueviller avec l’âge, car la plante perd de sa vigueur. Ce phénomène se produit le plus souvent avec les feuilles les plus anciennes et les plus basses. Si l’enroulement se limite à une feuille qui tombe occasionnellement, ne vous inquiétez pas.

Arrosage excessif

Les Aglaonéma sont souvent trop arrosés. Les feuilles enroulées font partie des symptômes les moins graves ; la perte et le jaunissement des feuilles sont les premiers signes d’alerte typiques. 

Le pourrissement et la mort des racines surviennent si la situation persiste. Étant donné que les deux phénomènes ont des résultats comparables, il peut être difficile de déterminer lequel des deux est à l’origine du problème : l’excès d’eau ou le manque d’eau. 

Néanmoins, l’excès d’eau est le déséquilibre le plus fréquent et le plus dangereux. Les Aglaonéma préfèrent un sol sec à un sol trop humide. Les racines se noient dans un sol trop humide, elles ont donc besoin d’un milieu qui draine efficacement et qui est maintenu légèrement humide. Avant de réarroser, laissez sécher les quelques centimètres supérieurs du mélange. Au lieu d’arroser selon un horaire précis, vérifiez l’humidité du sol avec votre doigt ou un outil en bois. 

En sachant combien pèse le pot lorsqu’il est humide et lorsqu’il est sec, vous pourrez déterminer quand arroser. Rappel : Si le pot a plus de 25cm de diamètre, laissez la terre sécher jusqu’au quart ou à la moitié inférieure. Lorsque vous examinez un grand pot, un humidimètre fiable est utile. Si vous pensez que la plante a été trop arrosée, retirez le pot et recherchez la pourriture. Les racines malades sont sombres, molles et sentent le putride ; les racines saines sont pâles, solides et ont un arôme terreux. 

Coupez les parties qui posent problème et remplacez-les par de la terre fraîche et sèche. Le sol séchera plus rapidement s’il y a une bonne circulation d’air. Moins d’irrigation pendant l’hiver ! Bien que ces plantes n’hibernent pas, elles réduisent leurs besoins en eau pendant les mois les plus frais.

Sous arrosage

Si le sol de votre Aglaonéma devient trop sec, la feuille se recroqueville et tombe. Lorsque les feuilles s’assèchent et deviennent craquantes, il n’y a plus de retour en arrière possible ; toutefois, si les feuilles sont encore molles, il y a peut-être une chance de récupération. 

Après avoir été hydratées, les feuilles devraient rapidement commencer à s’éclaircir et à se redresser. La difficulté supplémentaire que présente un sol entièrement desséché est due à la résistance du mélange à l’hydratation. L’arrosage par le bas, qui consiste à placer votre plante dans un petit récipient d’eau et à la laisser absorber toute l’eau, est une bonne idée pour ce cas. Si vous arrosez par le haut, donnez à votre plante quelques doses espacées de quelques minutes. 

Rappel : Lorsque votre plante a trempé, ne la laissez pas s’attarder dans l’eau ! Videz toutes les caches et réservoirs.

Humidité

Même si les Aglaonéma peuvent supporter une humidité ordinaire, leurs feuilles peuvent se recroqueviller dans un air constamment sec. De plus, la croissance peut s’arrêter et les feuilles peuvent tomber. Naturellement, le problème sera résolu en augmentant le taux d’humidité de la plante.  Voilà quelques éléments auxquels il faut penser :

  • Les Aglaonéma n’ont souvent pas besoin d’un humidificateur, mais une humidité accrue peut leur être bénéfique.
  • Envisagez de prendre des mesures pour augmenter l’humidité pendant les mois froids, car la chaleur artificielle a tendance à chasser l’humidité de l’air.
  • Vous pouvez augmenter légèrement l’humidité relative de la zone en regroupant les plantes ou en plaçant des bacs remplis d’eau à proximité de votre Aglaonéma.
  • Placez le pot sur des cailloux dans un plateau ou une soucoupe.

Température

Les plantes tropicales qui aiment la chaleur sont facilement affectées par les températures extrêmes, ce qui se traduit par des frisures et des taches noires. Les dégâts se manifestent en l’espace d’une semaine à dix jours. La plante préfère des températures comprises entre 21 et 27 °C. 

La croissance peut être entravée par des températures même légèrement inférieures. Même un refroidissement momentané peut nuire à un Aglaonéma, tout comme les courants d’air trop chauds ou trop froids. Dès que les températures descendent en dessous de 16°C, la plante est en danger. 

Étonnamment, l’un des plus sensibles au froid est le genre commun « Silver Queen ». Si votre climat est plutôt froid, essayez les Aglaonemas hybrides suivants, plus récents et sélectionnés pour leur résistance au froid :

  • Emerald Star
  • Jewel of India
  • Stars

Lumière

L’un des avantages des Aglaonéma est leur propension à pousser dans une lumière tamisée ; un éclairage excessif est généralement la cause de leurs problèmes. Le feuillage sensible des Aglaonéma sera brûlé et leurs feuilles peuvent se recroqueviller en cas d’exposition directe au soleil. La meilleure solution consiste à déplacer la plante dans un endroit ensoleillé, à l’abri des rayons directs du soleil. La plante s’épanouit également en présence d’un éclairage artificiel, comme les fluorescents. Une fois que vous aurez corrigé l’éclairage, vous ne récupérerez pas les feuilles brûlées mais vous verrez un feuillage régulier.

Qualité de l’eau défavorable

Comme les Aglaonéma ne sont pas particulièrement sensibles à la propreté de leur eau, ce n’est pas la cause la plus fréquente de problèmes des feuilles. Néanmoins, cela reste possible si votre eau du robinet est chimiquement ou fortement minéralisée. La meilleure solution consiste à déchlorer l’eau du robinet. Lorsque toutes les autres causes potentielles de l’enroulement de votre plante ont été écartées, pensez à passer à une eau plus filtrée. L’eau d’une source ou l’eau purifiée sont également intéressantes.

Surfertilisation

Les Aglaonéma n’ont pas besoin de beaucoup de nourriture. En général, si leur sol contient suffisamment de matière organique, ils peuvent prospérer sans engrais supplémentaire. La suralimentation est souvent à l’origine de problèmes liés à la nutrition, car des quantités excessives de sels nutritifs peuvent empoisonner le sol et endommager les racines des plantes. Les feuilles du conifère chinois peuvent se recroqueviller et devenir brunes si les racines ne parviennent pas à fournir à la plante ce dont elle a besoin.

  • Réduisez la concentration de l’engrais à la moitié ou au quart de ce qui est recommandé sur l’emballage.
  • Tout au long de la saison de croissance, n’appliquez qu’une ou deux fois.
  • Pendant les mois frais, évitez de fertiliser.
  • Bien que les engrais organiques soient gentils et sûrs, les solutions inorganiques peuvent également bien fonctionner.
  • Pour éviter que les produits chimiques ne se précipitent dans la plante, pensez d’abord à arroser.

Lorsque vous arrosez, rincez fréquemment le sol pour éviter les accumulations de résidus. Laissez le surplus d’eau s’écouler par les trous de drainage et à travers le sol. Rincez le sol plusieurs fois si vous pensez qu’il a été trop fertilisé.

Dénutrition

Votre Aglaonéma souffre peut-être de malnutrition si ses feuilles se recroquevillent, bien que cela soit improbable. Tant que la gamme de pH est appropriée, un petit programme de fertilisation mettra fin à de tels problèmes. Un sol un peu acide aide votre Aglaonéma à absorber les nutriments ; un sol alcalin peut en fait empêcher la plante d’utiliser les nutriments disponibles. Faites un test rapide pour déterminer le pH si vous pensez que votre plante subit un stress dû à une carence nutritionnelle. Une réponse simple et organique est d’inclure des matières organiques.

Infestation de parasites

Les feuilles des Aglaonéma peuvent se recroqueviller à la suite de dommages causés par les ravageurs, associés à des taches marbrées et autres altérations. Vous pouvez facilement savoir si vous avez une infestation, ce qui est la nouvelle « positive ». 

Les trois ravageurs les plus fréquents de votre Aglaonéma sont les pucerons, les tétranyques et les cochenilles. Comme certains des ravageurs potentiels, comme les tétranyques, sont très petits, une loupe est utile. Recherchez les cachettes dans les articulations de la plante et sous les feuilles. Des inspections régulières des parasites sont une excellente idée car si vous attrapez une infestation à un stade précoce, il sera plus facile de s’en débarrasser. 

Des applications légères d’huiles horticoles, comme l’huile de margousier, ou de savon insecticide peuvent être utilisées pour lutter contre tous ces parasites. Il est également sûr et efficace d’utiliser un spray d’alcool à friction dilué ou un léger saupoudrage de terre de diatomées. Une boule de coton imbibée d’alcool peut littéralement anéantir des animaux individuels.

Maladie

Les Aglaonéma peuvent contracter des infections bactériennes ou virales, mais les circonstances humides favorisent également la croissance de champignons qui causent des maladies. L’enroulement, le flétrissement et le jaunissement des feuilles sont des signes typiques. 

Bien qu’elles puissent sembler graves, les infections fongiques ont souvent un pronostic positif, car un temps sec ou le simple fait d’éloigner l’eau des feuilles peut arrêter la maladie. Retirez et éliminez correctement toute feuille contaminée tout en isolant la plante pour éviter toute contamination future. 

Remarquez que la plante ne subit aucun stress pendant qu’elle lutte contre la maladie. Il existe des fongicides et d’autres traitements commerciaux, mais ils ne sont généralement pas totalement efficaces. La meilleure action est de maintenir votre plante en bonne santé car la plupart des maladies sont opportunistes.

Pour conclure

Si les feuilles de l’Aglaonéma peuvent occasionnellement présenter une petite ondulation, un enroulement soudain est généralement un signe d’alerte. La bonne nouvelle est que si vous passez un peu de temps à inspecter votre plante et à corriger les problèmes que vous remarquez, vous pouvez généralement empêcher les feuilles des Aglaonéma de se recroqueviller.