Soins des plantes de jade : Guide complet de la culture de Crassula Ovata

Joy Bélanger -

Apportez un peu de chance ou au moins de beauté dans votre maison avec la magnifique plante de jade Crassula Ovata. Il est facile de prendre soin des plantes de jade, ce qui en fait un excellent choix pour les jardiniers débutants et expérimentés qui veulent faire pousser des plantes à l’intérieur.

Soins à apporter à une plante de jade : Mettez votre plante de jade dans un mélange pour succulentes qui draine bien, donnez-lui un mélange de lumière directe et indirecte et arrosez-la bien lorsque le mélange est presque sec. Pendant la période de croissance, maintenez la température entre 18 et 30 °C et fertilisez toutes les deux à quatre semaines.

Lisez la suite pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur les soins à apporter aux plantes de jade.
Ce guide vous explique comment prendre soin de votre plante de jade dans tous les domaines, ainsi que comment éviter et résoudre les problèmes les plus courants.

Aperçu de la plante de jade

Elle est également appelée plante de la chance, plante de l’amitié et plante de l’argent. Les gens pensent que le fait d’en posséder une leur apportera chance et bonne fortune. Cette plante est très populaire comme plante d’intérieur, mais elle peut aussi être utilisée comme une belle plante paysagère dans certaines zones de culture.

Caractéristiques des plantes de jade

Succulente unique, la plante de jade ressemble à un petit arbre. Elle a des feuilles rondes, brillantes, vert foncé, qui peuvent être rouges ou bleues selon le type. Les feuilles poussent à partir de tiges ligneuses.
Les fleurs des plantes de jade peuvent être blanches ou roses, mais elles fleurissent rarement à l’intérieur.

Cette petite plante touffue est facile à cultiver et ne nécessite pas beaucoup de soins. Elle est originaire d’Afrique du Sud, mais elle est également un signe de chance et de fortune en Asie. Elle peut facilement atteindre une hauteur de trois à six pieds à l’intérieur, et il est également facile de la tailler pour qu’elle s’adapte à toutes les tailles de maison.

Exigences en matière de soins pour les plantes de jade (Crassula ovata)

  • Nom scientifique : Crassula ovata
  • Nom commun : Plante de jade, plante à argent, plante à chance.
  • Origine : Afrique du Sud et Mozambique
  • Besoins en lumière : Mélange de lumière directe et de lumière vive et indirecte. L’idéal est de bénéficier de 4 à 6 heures de soleil direct.
  • Arrosage : Arrosez abondamment une fois que le mélange de rempotage est sec.
  • Sol : Mélange à parts égales de terreau et de sable grossier ou de perlite. Un mélange pour cactus ou succulentes est également idéal.
  • Température : Des températures diurnes de 18 à 30°C sont parfaites.
  • Engrais : Engrais équilibré, soluble dans l’eau, appliqué tous les 1 à 2 mois pendant la saison de croissance. J’utilise celui-ci.
  • Humidité : Tolère une large gamme d’humidité.
  • Taille : Taillez pour maintenir la taille et la forme.
  • Propagation : La propagation des tiges, des feuilles et des graines est assez simple.
  • Rempotage : Préfère être lié aux racines.
  • Maladies et ravageurs : Les cochenilles et les tétranyques peuvent être un problème. La tache noire, l’oïdium et la maladie de l’anneau noir peuvent se produire.
  • Toxicité : Généralement non-toxique pour les humains. Toxique pour les chats, les chiens et certains autres animaux.

Besoins en lumière de la plante de jade

Lorsqu’elles sont cultivées à l’extérieur, les plantes de jade semblent se porter le mieux avec quatre à six heures de soleil direct et un peu d’ombre pour se protéger des forts rayons du soleil de l’après-midi.
Si vous cultivez votre plante de jade à l’intérieur comme plante d’intérieur, elle sera mieux dans une fenêtre du sud qui reçoit quatre heures ou plus de lumière directe du soleil.

Les plantes de jade peuvent cependant survivre avec moins de lumière. Différentes sortes de plantes de jade peuvent bien pousser avec beaucoup moins de lumière, surtout dans une pièce avec une lumière indirecte intense.

Comment arroser une plante de jade

Les plantes de jade, comme les autres plantes succulentes, doivent être arrosées avec parcimonie. L’arrosage sous l’eau est préférable à l’arrosage excessif pour un bon entretien de la plante de jade. Pour arroser votre plante de jade, faites-lui faire un long trempage. Arrosez-la jusqu’à ce que l’eau commence à s’écouler par les trous de drainage au fond du pot. Laissez ensuite toute l’eau s’écouler.

Si la plante reste dans l’eau pendant trop longtemps, elle sera très sensible à la pourriture des racines, qui peut la tuer. N’arrosez plus votre plante jusqu’à ce que le sol soit presque complètement sec.

Si vous ne donnez pas assez d’eau à votre plante de jade, vous commencerez à voir des feuilles ratatinées, des feuilles tombantes ou des taches sur les feuilles. En été, lorsque la plante est en pleine croissance, il faut l’arroser plus souvent.

En hiver, lorsque la croissance a ralenti et que la plante se repose, elle a besoin de beaucoup moins d’eau. Arrosez-la juste assez pour empêcher les feuilles de se ratatiner pendant l’hiver.

A quelle fréquence arroser une plante de jade

Vous devrez probablement arroser votre plante de jade tous les sept à quatorze jours. Mais ne vous contentez pas de suivre un calendrier ; surveillez également la plante et son pot. Il existe de nombreuses façons de savoir quand arroser votre plante de jade.

Pour ma part, je mets mes doigts dans la terre par le haut et par les trous de drainage du bas. Avant de décider quand arroser mes plantes de jade, je regarde les feuilles, je sens le poids du pot, je pense au temps qu’il fait et au taux de croissance.

Si vous mettez votre plante de jade en terre à l’extérieur, vous n’aurez probablement pas à l’arroser aussi souvent qu’une plante de jade en pot. Les plantes en pot se dessèchent et perdent de l’eau beaucoup plus rapidement que celles en pleine terre. En outre, une fois que votre plante de jade sera bien établie et aura des racines profondes, elle n’aura probablement pas besoin d’être arrosée aussi souvent.

Sol pour la plante de jade

Les plantes en jade sont faciles à cultiver dans un sol conçu pour les plantes grasses ou les cactus. Vous pouvez facilement trouver ces mélanges, et ils sont présentés dans de petits sacs qui conviennent parfaitement à vos plantes.

Vous pouvez fabriquer votre propre terreau si vous ne voulez pas l’acheter déjà mélangé. Il suffit de mélanger 3 volumes de sable grossier, 1 volume de mousse de tourbe et 1 volume de terreau pour obtenir un mélange de terreau riche et bien drainé. Vous pouvez également utiliser du terreau et de la perlite en quantités égales pour obtenir les mêmes résultats.

Plage de températures pour les plantes de jade

Les plantes tropicales comme les plantes de jade sont cultivées dans les maisons. Elles aiment les températures comprises entre 18 et 30°C le jour et entre 10 et 13°C la nuit.

Si votre plante de jade a trop froid, surtout si elle est exposée à des températures glaciales, elle peut devenir molle. Si cela se produit, attendez de voir si elle se réveille. Coupez les feuilles ou les branches qui deviennent noires ou qui ne repoussent pas.

Comme pour les autres plantes succulentes, si votre plante de jade reçoit trop de soleil direct, elle peut attraper des coups de soleil. Si vous cultivez votre plante de jade à l’intérieur et que vous la déplacez ensuite à l’extérieur pour l’été, veillez à la protéger du soleil direct de l’après-midi.

Prenez le temps d’habituer lentement votre plante à l’extérieur. Si votre plante présente des brûlures ou des taches blanches, vous ne pourrez pas réparer les dommages causés aux feuilles brûlées. Mais les plantes de jade sont résistantes, et les feuilles brûlées peuvent être remplacées par de nouvelles.

Comment fertiliser une plante de jade

Lorsqu’elles sont en pleine croissance, les plantes de jade se portent mieux avec de l’engrais.
Comme un peu d’engrais suffit, vous n’avez besoin d’en mettre que tous les mois ou tous les deux mois.
Vous trouverez facilement dans le commerce un engrais liquide conçu pour les plantes succulentes ou les cactus. Diluez-le à moitié et utilisez-le sur vos plantes de jade au printemps et en été, lorsqu’elles poussent rapidement.

Si vous ne trouvez pas d’engrais commercial pour succulentes, un engrais hydrosoluble équilibré devrait faire l’affaire. L’accumulation de sel dans le sol peut causer des problèmes au fil du temps, c’est pourquoi j’ai l’habitude de rincer le sol avec beaucoup d’eau tous les deux mois pour éviter que cela ne se produise.

Besoins en humidité des plantes de jade

Un taux d’humidité sain dans une maison se situe entre 40 et 50 %, ce qui est parfait pour la plante de jade qui pousse dans le désert. Les plantes de jade tolèrent généralement une large gamme de taux d’humidité, mais essayez d’éviter les taux trop élevés.

Si votre maison est très humide, gardez votre plante de jade près des chauffages et des climatiseurs où l’air est un peu plus sec. Gardez également votre plante de jade dans une pièce où la circulation est bonne.

Ma plante de jade va-t-elle fleurir ?

Les plantes de jade ont des fleurs en forme d’étoile, petites et rose pâle ou blanches. Les plantes de jade d’intérieur ne fleurissent généralement pas, mais si vous pouvez obtenir un bon éclairage, vous pourrez peut-être les faire fleurir.

En Europe, la réduction de la durée du jour en automne et en hiver entraîne la floraison des plantes de jade qui poussent à l’extérieur en hiver et au printemps. Si vous voulez que votre plante de jade d’intérieur fleurisse, vous devrez créer des conditions comme celles-ci.

Comment tailler une plante de jade

Votre plante de jade n’a pas besoin d’être taillée à chaque fois. Mais les plantes de jade peuvent devenir assez grandes, et vous devrez peut-être les tailler pour les empêcher de devenir trop grandes. Dans le cadre des soins apportés à votre plante de jade, vous pouvez également couper les branches mortes ou les feuilles sur le point de mourir.

Vous pouvez également tailler votre plante de jade pour lui donner une meilleure apparence si elle pousse un peu de travers. Les plantes de jade sont assez résistantes et si vous décidez de les tailler, elles pourront le supporter.

Le meilleur moment pour les tailler est le début de la croissance au début du printemps. Regardez attentivement la taille et la rondeur de votre plante. Un côté pousse-t-il plus vite que l’autre ? Voulez-vous qu’elle ressemble à un arbre ou à un buisson ?

Coupez toute excroissance à l’aide de ciseaux bien aiguisés. Si la tige est devenue trop longue, coupez-la près d’une branche ou d’une pousse. S’il y a des branches dont vous ne voulez pas ou qui ne sont pas en bonne santé, coupez-les près de la branche, mais sans l’entailler.

Si vous voulez contrôler la hauteur de la plante, vous pouvez en couper jusqu’à un tiers. Pour garder votre plante de jade à la bonne taille, vous pouvez également la sortir de son pot et couper jusqu’à un tiers de la motte. Ensuite, replantez le jade dans de la terre fraîche.

Comment propager une plante de jade

Vous pouvez propager vos plantes de jade très facilement à partir de branches, de feuilles et de graines. La méthode de propagation du jade est similaire à celle de toute autre succulente.

Propagation par les tiges ou les branches

Si vous voulez étendre votre plante de jade en coupant une branche, choisissez-en une qui est en bonne santé et qui mesure environ trois à quatre pouces. Coupez la branche avec un couteau propre et aiguisé et laissez la blessure sécher jusqu’à ce qu’un cal se forme. Cela prend environ une semaine ou deux et empêche la bouture de tomber malade après avoir été plantée.

La bouture peut être mise dans de la poudre d’enracinement pour aider les racines à pousser et éloigner les maladies. Il faut utiliser moitié terreau et moitié perlite pour planter la bouture. Arrosez-la très peu jusqu’à ce qu’elle commence à prendre racine. Ensuite, traitez-la comme toute autre plante de jade adulte.

Propagation par les feuilles

Vous pouvez également faire pousser de nouvelles plantes de jade à partir d’une seule feuille, mais cela prendra plus de temps que de les faire pousser à partir d’une branche. Enlevez soigneusement une des feuilles saines de votre plante de jade. Il ne vous reste plus qu’à poser la feuille sur le sol.

Mélangez à parts égales du terreau et de la perlite pour un bon drainage. Arrosez le sol avec parcimonie jusqu’à ce que la feuille commence à produire des racines, mais essayez de ne pas laisser l’eau reposer sur la feuille. Après que les racines aient poussé pendant environ deux mois, la feuille commencera à faire pousser de petites plantes là où elle touche le sol. Une fois que les petites plantes ont atteint une taille de quelques centimètres, vous pouvez les traiter comme n’importe quelle autre plante de jade.

Propagation par les graines

Vous pouvez également faire pousser des plantes de jade à partir de graines si vous préférez.
Un petit pot avec de bons trous de drainage est nécessaire. Remplissez votre pot de terre pour cactus et plantes grasses, puis mettez quelques graines au milieu. Au moins une fois par semaine, vous devrez arroser les graines pour que la terre reste humide mais pas détrempée.

Vous pouvez fabriquer une petite serre en plaçant la moitié supérieure d’un pot à lait en plastique ou un sac en plastique transparent sur votre pot. Cela aidera à garder l’humidité à l’intérieur. Vous devrez peut-être faire quelques petits trous dans votre sac ou votre cruche pour laisser passer l’air.

Une fois que vos semis ont développé quelques feuilles, vous pouvez enfin les planter dans leurs propres pots. Lorsque vous sortez les petites plantes du pot, faites attention à ne pas les blesser. Le nouveau pot doit comporter de bons trous de drainage et du terreau et de la perlite, ou une sorte de terreau pour cactus et plantes grasses.

Faites un petit trou au milieu du pot, juste assez grand pour les racines d’un plant. Mettez de la terre tout autour. N’arrosez que lorsque le sol est sec et nourrissez-le lorsqu’il en a besoin.

Conseils pour la plantation et l’entretien des plantes de jade

  • Il est facile pour les plantes de jade de devenir trop lourdes au sommet. Mettez-les dans un pot lourd pour qu’elles ne tombent pas.
  • Si les feuilles de votre plante de jade sont poussiéreuses, vous pouvez les essuyer doucement avec un chiffon humide.
  • Si votre plante commence à être haute et maigre, vous pouvez couper les nouvelles pousses. Cela aidera votre plante à se remplir et à devenir plus compacte au fur et à mesure de sa croissance.
  • Mettez de l’alcool à friction sur un coton-tige et utilisez-le pour vous débarrasser des cochenilles et des araignées.
  • N’arrosez pas trop votre plante de jade.

Rempotage

Votre plante de jade n’aura pas besoin d’être rempotée très souvent. Elle n’a pas peur d’être attachée au sol par ses racines, ce qui l’aidera à garder une taille plus raisonnable. Si vous voulez que votre plante de jade devienne plus grande, vous devez la rempoter tous les deux ans.

Le meilleur moment pour rempoter votre plante est au début du printemps, avant l’apparition de toute nouvelle croissance. Quand il est temps de rempoter votre plante, vous pourrez la sortir de son pot et les racines se colleront ensemble en une boule. Si les racines ne sont pas trop serrées, vous pouvez garder la plante dans le même pot.

Si vous devez déplacer votre plante de jade dans un nouveau pot, faites-le lorsque la terre est sèche.
Faites lentement glisser la plante hors de son pot. Brossez la vieille terre et arrachez les racines molles, pourries ou mortes. Mettez la plante dans un nouveau pot et redressez-la pour qu’elle pousse en ligne droite. Remplissez de terre autour des racines. Attendez quelques jours avant de recommencer à arroser vos plantes.

Variétés de plantes de jade

Même si la Crassula ovata standard est de loin la plante de jade la plus courante, il en existe de nombreuses autres sortes intéressantes. Voici quelques exemples de plantes intéressantes auxquelles vous pourriez penser :

Crassula ovata

Ce type de plante de jade est le plus courant. Cette plante est toujours populaire parce qu’elle a de belles feuilles vert foncé avec des bords qui peuvent devenir rouges sous une lumière vive ou lorsque la plante est stressée.

Crassula ovata ‘Hummel’s Sunset’

Dans les années 1960, cet intéressant cultivar de Crassula ovata a été créé en Californie. Ses feuilles changent de couleur en fonction de la lumière et peuvent être un mélange de rouge, jaune, orange et vert.

Crassula ovata ‘Tricolor’

Les feuilles de Crassula ovata ‘Tricolor’ sont un beau mélange de vert et de blanc. Sous un soleil radieux, les bords prennent une belle teinte rouge qui se détache du vert. La croissance est identique à celle du Jade ordinaire.

Crassula ovata ‘Gollum’

Ce type de plante de jade porte le nom du personnage principal de l’un des livres de J.R.R. Tolkien. Elle possède de longues feuilles tubulaires et pousse d’une manière intéressante. Les extrémités arrondies des feuilles deviennent rouges à la lumière vive, ce qui en fait un choix qui se démarque.

Crassula Ovata ‘Hobbit’

Cette espèce est comme celle de Gollum, mais ses feuilles sont frisées. Il est parfois difficile de faire la différence entre les deux, mais comme vous pouvez le voir, la plupart des feuilles du « Hobbit » devraient être recourbées au lieu d’être rondes.

Crassula ovata ‘Blue Bird’

Ce type est un croisement entre Crassula ovata et Crassula arborescens. Il a des feuilles plus frisées et une couleur bleu-gris unique. Il pousse de manière à avoir plus de branches et est parfait pour être cultivé en bonsaï.

Crassula ovata ‘Hummel’s Ghost’

Le rouge, le jaune et le vert des feuilles de ce cultivar panaché peuvent lui donner un aspect très spectaculaire. Cette variété moins commune aura les couleurs les plus vibrantes lorsqu’il fait frais, sec et lumineux.

Maladies des plantes de Jade

La plupart du temps, les plantes de jade ne tombent pas malades, et lorsque c’est le cas, c’est généralement parce qu’elles reçoivent trop d’eau ou que les conditions de croissance ne sont pas bonnes.
Si vous avez des problèmes, regardez comment vous prenez soin de votre plante de jade et faites quelques changements.

Attaque bactérienne

La pourriture molle bactérienne est une maladie causée par la bactérie Erwinia. Lorsqu’une plante est atteinte de pourriture molle bactérienne, la maladie peut se propager dans la plante et la tuer.
On traite la pourriture molle bactérienne en coupant les parties malades de la plante, ce qui empêche l’infection de se propager.

Utilisez des ciseaux propres pour couper les parties endommagées et jetez-les immédiatement pour éviter qu’elles ne propagent la maladie. Si vous coupez toutes les parties malades de la plante, elle devrait pouvoir guérir.

Oïdium

L’oïdium se manifeste sur les feuilles par des taches blanches. Il peut se propager et provoquer des plaies et des croûtes de cire. L’oïdium peut être arrêté en veillant à ce que l’air circule bien. Lorsque vous arrosez votre plante de jade, ne mouillez pas les feuilles ou les branches, et laissez le sol sécher entre les arrosages.

Maladie des anneaux noirs

Si la face inférieure des feuilles de votre plante de jade présente des anneaux ou des taches noirs, vous souffrez peut-être de la maladie des anneaux noirs. Il n’existe aucun moyen de traiter cette maladie, qui est causée par un virus. Pour sauver la plante, vous pouvez couper les parties malades et la rempoter dans un nouveau sol. Cependant, n’utilisez pas de boutures de plantes infectées pour faire d’autres plantes.
N’utilisez plus le sol contaminé.

Ravageurs de la plante de jade

La plupart du temps, ce sont les cochenilles qui font du mal aux plantes de jade. S’il y a beaucoup de ravageurs, la plante peut mourir. Lorsque les cochenilles mangent la plante de jade, les feuilles peuvent devenir brunes et mourir. Le miellat est le nom des déchets produits par les cochenilles farineuses.

Lorsque le miellat s’accumule sur les feuilles de la plante, la moisissure noire commence à se développer.
Un coton-tige trempé dans de l’alcool à friction peut être utilisé pour nettoyer les taches blanches et cireuses causées par les cochenilles.

Leurs toiles blanches et cireuses indiquent qu’il s’agit de tétranyques. Les tétranyques peuvent causer beaucoup de dégâts aux plantes de jade si rien n’est fait.

Les plantes de jade sont-elles toxiques ?

Calpoison.org affirme que les plantes de jade ne sont pas dangereuses pour les enfants. Mais certaines personnes sensibles peuvent avoir une mauvaise réaction si elles mangent ou touchent la plante.

Les chiens, les chats et les chevaux peuvent tomber malades à cause des plantes de jade, qui peuvent aussi rendre les gens tristes et les faire vomir. Appelez votre centre antipoison local si votre enfant a mangé des plantes de jade. Si votre animal de compagnie a mangé une partie de cette plante, vous devez appeler votre vétérinaire.

Problèmes et questions concernant les plantes de jade

Pourquoi ma plante de jade devient-elle rouge ?

Comme les autres plantes grasses, les plantes de jade s’accommodent de conditions difficiles qui tueraient la plupart des autres plantes. Votre plante de jade peut devenir rouge aux extrémités si elle est stressée par des facteurs tels qu’un fort ensoleillement, des changements de température ou un manque d’eau. Tant que votre plante de jade est en bonne santé par ailleurs, vous ne devez pas vous inquiéter.

Pourquoi ma plante de jade devient-elle jaune ?

La plupart du temps, les feuilles d’une plante de jade jaunissent parce qu’elle reçoit trop d’eau. Il faut laisser le sol autour des plantes de jade s’assécher entre deux arrosages. Les feuilles des plantes de jade peuvent retenir l’eau. Lorsque la plante a absorbé suffisamment d’eau, les feuilles peuvent devenir plus grandes.

Pourquoi ma plante de jade devient-elle noire ?

Si le fond de votre plante de jade commence à noircir, il est probable que vous lui ayez donné trop d’eau et que les racines soient en train de pourrir. Si les feuilles de votre plante ont des taches noires, c’est peut-être parce qu’elle a été blessée, par exemple par une morsure de chat, ou parce que l’humidité était trop élevée. La maladie des anneaux noirs se manifeste par la présence d’anneaux noirs sur la face inférieure des feuilles.


Pourquoi ma plante de jade s’affaisse-t-elle ?

La raison la plus probable pour laquelle une plante de jade s’affaisse est qu’elle a reçu trop d’eau.
Comme les plantes de jade se reposent en hiver, elles ont besoin de beaucoup moins d’eau pour rester en vie. Au printemps et en été, lorsque les plantes de jade se développent le plus, elles ont besoin de plus d’eau. Si votre plante de jade s’affaisse, assurez-vous que vous ne l’arrosez pas trop.


Pourquoi ma plante de jade perd-elle des feuilles ?

Plusieurs facteurs peuvent provoquer la chute des feuilles de votre plante de jade. Si vous donnez trop d’eau à votre plante de jade, les feuilles vont jaunir et tomber. Si vous ne donnez pas assez d’eau à votre plante de jade, les feuilles se dessèchent et durcissent avant de tomber. Si votre plante de jade présente des toiles blanches et cireuses, c’est que des araignées ou des cochenilles la mangent. Lorsque le sol ne contient pas assez d’azote, les feuilles peuvent parfois tomber.

Pourquoi ma plante de jade a-t-elle des bosses sur ses feuilles ?

Il est fort probable qu’une infestation d’insectes soit à l’origine des bosses sur la face inférieure des feuilles de la plante de jade. Les insectes suceurs peuvent se coller aux feuilles de la plante et ressembler à de petites bosses. La meilleure façon de se débarrasser de ces bosses est de les essuyer avec de l’alcool à friction sur un coton-tige.

Vaporisez les feuilles avec un mélange de savon à vaisselle et d’eau pour empêcher les insectes d’y pénétrer. Secouez doucement l’excédent d’eau pour ne pas abîmer les feuilles. Vous pouvez effectuer cette opération plus d’une fois par an pour empêcher les insectes de manger votre plante.

Pourquoi ma plante de jade pousse-t-elle de travers ?

Il est fort probable que votre plante de jade pousse de travers parce que sa source de lumière n’est pas uniforme. Si vous gardez votre plante de jade dans une fenêtre, vous devrez la tourner souvent pour que chaque partie de la plante reçoive la même quantité de lumière. S’il est trop tard et que votre plante est déjà penchée, vous pouvez couper le côté qui penche le plus. Votre plante ne devrait pas avoir de mal à s’améliorer.

Si la plante s’affaisse et penche d’un côté, c’est peut-être parce qu’elle reçoit trop ou pas assez d’eau, ou parce que des insectes lui font du mal.

Comment puis-je savoir si ma plante de jade est trop arrosée ?

Si votre plante de jade reçoit trop d’eau, le sol sera trop humide. Si vous sortez la plante de son pot, les racines peuvent être molles ou montrer des signes de pourrissement. Si vous continuez à arroser trop souvent, les feuilles vont commencer à jaunir et à devenir molles.
Les feuilles tomberont à un moment donné.

Comment puis-je sauver ma plante de jade trop arrosée ?

Si vous arrosez trop, les feuilles vont jaunir, s’affaisser et tomber. Les racines et les tiges qui sont molles sont un autre signe. Si vous avez donné trop d’eau à votre plante de jade, vous pouvez encore la sauver.

Tout d’abord, mettez votre plante de jade dans un nouveau pot avec de la terre sèche. Veillez à utiliser un pot avec de bons trous de drainage et un mélange d’environ 50 % de perlite et 50 % de terreau (ou vous pouvez utiliser n’importe quel terreau commercial pour cactus et plantes succulentes). Si la tige est trop molle, coupez-la au-dessus de la partie qui meurt et faites-la pousser comme une nouvelle bouture.

Comment tailler ma plante de jade qui s’étire ?

Si votre plante de jade a des jambes ou est haute et mince, vous pouvez la tailler pour qu’elle pousse de manière plus épaisse et plus touffue. Si ce n’est que la nouvelle pousse qui semble mince, vous pouvez la pincer pour la ramener à son point de départ. Mais si les tiges et les branches semblent minces, vous pouvez les tailler.

Vérifiez que la tige que vous voulez tailler ne présente pas de cicatrice foliaire. L’anneau brun sur la tige d’une feuille est une cicatrice foliaire. Utilisez des ciseaux propres et tranchants pour couper la plante au niveau de la cicatrice foliaire. La plupart du temps, deux nouvelles pousses prendront la place de celle qui a été coupée. Vous pouvez faire pousser de nouvelles plantes de jade à partir des branches et des tiges que vous avez coupées.