Pourquoi ma plante de jade tombe-t-elle (causes et solutions) ?

Joy Bélanger -

La plante de jade est la préférée des jardiniers, qu’ils soient novices ou expérimentés, car elle est très intéressante. Cette succulente inhabituelle est si résistante qu’on l’appelle la plante porte-bonheur et qu’elle est souvent offerte en cadeau à un nouveau propriétaire. Si votre plante de jade tombe, vous vous demandez peut-être ce qui ne va pas. Voyons ce qui peut se passer et comment y remédier.

Pourquoi ma plante de jade s’affaisse-t-elle ? La pire chose qui puisse arriver est la pourriture des racines, qui peut être causée par un excès d’eau ou un drainage insuffisant. Les tiges infectées se flétrissent avant de tomber. Les tiges peuvent s’affaiblir avec le temps si elles ne reçoivent pas assez d’eau ou de lumière.
L’affaissement peut également être causé par le rempotage, l’administration d’une trop grande quantité d’engrais ou un stress thermique.

Dans la liste des raisons possibles, la pourriture des racines est la première chose à exclure. Il peut sembler logique d’arroser une plante de jade qui se fane, mais c’est peut-être la dernière chose dont elle a besoin. Examinons de plus près la plante pour savoir ce dont elle a besoin et ce qui ne va pas.

Présentation de la plante de jade

La succulente africaine Jade (Crassula ovata) est devenue une plante d’intérieur populaire dans le monde entier. Comme elles se plaisent dans les climats secs, elles apprécient la sécheresse de la plupart des maisons. C’est un changement agréable par rapport à la nécessité de garder les plantes tropicales humides.

La plante de jade, qui a de grosses feuilles ovales et est parfois appelée l’arbre à argent, vit longtemps et peut être transmise de génération en génération. Peu exigeante, elle n’aime pas être dérangée et préfère rester seule. C’est une plante idéale à mettre dans un pot et à oublier.

Une autre raison pour laquelle elles sont si populaires est qu’il est facile de faire d’autres plantes à partir de leurs feuilles ou de leurs tiges lorsqu’elles tombent sur le sol. La seule mauvaise chose à propos du jade est qu’il est toxique pour les animaux, y compris les chevaux, mais il n’est que légèrement toxique pour les personnes.

Pourquoi ma plante de jade s’affaisse-t-elle ?

Examinons-les l’un après l’autre pour vous aider à comprendre pourquoi votre plante de jade s’affaisse ou se fane. Nous allons commencer par le problème le plus courant, à savoir l’arrosage. Examinez chaque raison, et vous serez bientôt en mesure de comprendre ce qui ne va pas avec votre plante de jade et de le réparer.

Problèmes d’arrosage

L’arrosage excessif est dangereux pour les plantes Jade. Il est préférable d’avoir trop peu d’eau que trop d’eau.

Le manque d’eau peut affaiblir la plante et la faire tomber, mais l’excès d’eau est un problème plus dangereux et plus sournois. Les tiges ne vont pas seulement se courber, mais elles vont aussi devenir molles et tomber. La pourriture des racines tuera la plante entière si elle n’est pas arrêtée.

Un arrosage excessif peut ressembler à un arrosage sous l’eau, car une plante atteinte de pourriture des racines ne peut pas apporter d’eau et de nutriments à ses feuilles parce que ses racines sont pourries.

L’examen des racines est un moyen sûr de faire la différence. Retournez le pot et sortez doucement la plante. Les racines sont saines si elles sont blanches et ne sentent pas. Si elles sont brunes, molles et qu’elles sentent mauvais, vous avez un problème.

Pourriture des racines

Les plantes de jade sont faites pour vivre dans un sol sec et ne peuvent pas supporter un sol trop humide. Trop d’eau noie leurs racines et rend difficile l’accès à l’oxygène des agents pathogènes qui provoquent la pourriture.

Une plante en difficulté a des racines molles et brunes et des tiges molles et humides. Suivez les étapes suivantes pour essayer de la sauver :

  • Coupez les racines et les tiges qui sont malades et faites tomber la vieille terre. Soyez fort. Seules les parties qui n’ont pas commencé à pourrir peuvent être sauvées. Pensez à utiliser un fongicide sur les coupes.
  • Replantez dans un sol sec et neuf. N’utilisez pas l’ancienne terre qui contient des agents pathogènes encore vivants.
  • Mettez la plante dans un endroit bien éclairé et laissez-la reposer pendant au moins une semaine dans un sol sec.
  • Commencez un programme d’arrosage approprié avec précaution.

Si les dégâts ne sont pas trop importants, la plante peut se rétablir.

Comment arroser une plante de jade pour éviter qu’elle ne s’affaisse ?

Avant de réarroser une Jade, la terre doit être sèche au moins jusqu’à la moitié du pot. Vous pouvez vérifier en y mettant votre doigt, un humidimètre ou une baguette en bois. Certains cultivateurs soulèvent le pot pour voir s’il est encore plein d’eau.

Pendant la saison chaude, vous devez arroser les plantes à l’intérieur environ une fois toutes les trois ou quatre semaines. Pendant l’hiver, la plante dort et a besoin d’encore moins de soins. Ne comptez pas sur un calendrier fixe, cependant : N’arrosez que si le sol est trop sec.

Lorsque vous arrosez une plante de jade, vous devez bien la tremper. Il vaut mieux mettre le pot dans un seau ou un évier rempli d’eau que de l’arroser par le haut. Un sol très sec peut retenir l’eau, surtout s’il contient de la tourbe. Un bon trempage permet de s’assurer que le sol est complètement mouillé et que toutes les racines reçoivent de l’eau.

Ensuite, laissez la plante s’égoutter pendant au moins cinq minutes. Videz les gouttières qui se trouvent sous le pot pour vous assurer qu’il ne reste pas d’eau sous les racines.

Un bon trempage du sol est comparable aux rares pluies d’orage que la plante reçoit dans son environnement naturel. C’est amusant de voir les feuilles grossir.

Un sol mal drainé

Un sol mal drainé est l’une des principales causes de pourriture des racines, il est donc essentiel de bien mélanger les deux. Heureusement, c’est très facile. Un mélange moitié-moitié de terreau pour cactus et de perlite ou de pierre ponce fonctionne très bien.

Un amendement dont il faut se méfier est la tourbe, car elle a tendance à repousser l’eau lorsqu’elle est sèche. Si vous avez déjà un mélange avec de la tourbe, sachez qu’il faudra un trempage supplémentaire pour le réhumidifier.

Faible luminosité

Lorsque les plantes ne reçoivent pas assez de lumière, elles deviennent légères et ont des tiges fines qui plient sous le poids de leurs feuilles. En cas de faible luminosité, les feuilles rétrécissent également, deviennent plus sombres et perdent leur éclat. Il se peut que vous ne voyiez pas venir le problème et que vous ne le remarquiez que lorsque vous arrosez la plante et que les feuilles deviennent suffisamment grandes pour tirer les tiges vers le bas.

Si la plante reçoit suffisamment de lumière, de nouvelles tiges suffisamment fortes pour maintenir les feuilles vont pousser. Même si vous donnez plus de lumière aux tiges fines, elles ne deviendront pas plus épaisses – de meilleures conditions n’affecteront que la croissance future. Pour remédier à ce problème, coupez les tiges fines et laissez la plante repousser.

À l’extérieur, les plantes de jade s’accommodent bien d’un soleil complet ou partiel, mais pas d’une chaleur torride. Lorsque vous déplacez une plante de l’intérieur vers un endroit ensoleillé à l’extérieur, vous devez lui laisser le temps de s’habituer au soleil.

Le soleil est très brillant à l’extérieur, mais elles prendront autant de lumière que vous pouvez leur en donner à l’intérieur. Il est préférable d’obtenir quatre heures de lumière directe du soleil chaque jour.
Il est préférable d’avoir une fenêtre ensoleillée orientée vers le sud. Si vous en avez besoin, une lampe de culture peut compenser les lumens manquants.

Les températures extrêmes

Les plantes de jade peuvent supporter des températures aussi basses que 4°C, mais pas une gelée.
Votre plante de jade peut mourir si elle a trop froid ou trop chaud, ou si la température change rapidement.

Elles aiment un climat désertique doux, avec des températures diurnes comprises entre 18°C et 24°C et des températures plus fraîches en soirée. La nuit, la température devrait se situer entre 10°C et 13°C.

La surfertilisation peut provoquer une chute

Les plantes de jade ne sont pas de gros mangeurs et se débrouillent bien dans un sol pauvre, mais elles ont quand même besoin de nutrition pour faire pousser des tiges fortes et éviter de s’affaisser. Une dose annuelle au printemps ou en été est généralement suffisante, mais certains propriétaires choisissent de faire des applications légères tous les mois pendant la saison de croissance. Quelle que soit votre préférence, ne les nourrissez pas pendant leur période de dormance par temps frais.

L’engrais peut brûler les racines peu profondes et choquer la plante, il faut donc appliquer une solution liquide sur le sol humide. Utilisez une dilution au quart de la force d’un engrais équilibré. Des turricules de vers limités ou du compost sont un bon complément : ils fournissent une base nutritive sûre, bien qu’imprécise.

Le rempotage peut provoquer une chute

La règle avec les jades est qu’il ne faut jamais essayer de s’améliorer en fumant de l’herbe.
L’élagage est beaucoup moins stressant pour une plante que le rempotage.

Les jades enracinés ne s’en soucient pas ; ils cesseront simplement de grandir. Tous les deux ou trois ans, vous pouvez les mettre dans un récipient d’une taille supérieure pour les aider à grandir.
Une plante de quatre ou cinq ans se porte bien si elle est rempotée ou si la terre est changée tous les quatre ou cinq ans.

Avant le début de la saison de croissance au printemps, mettez les plantes dans de nouveaux pots avec de la terre sèche. Laissez à la plante une semaine pour s’habituer à sa nouvelle terre avant de l’arroser.
N’apportez pas d’engrais pendant au moins un mois pour éviter que les nouvelles racines ne soient brûlées.

Taillez votre plante de jade pour l’empêcher de s’affaisser

Les Jades sont faciles à façonner par la taille et se prêtent bien à l’enracinement dans de petits conteneurs. Cependant, ses feuilles lourdes ont tendance à alourdir le Jade et à le faire tomber si les tiges sont faibles. L’élagage est généralement la meilleure solution. Ne vous inquiétez pas : les plantes de Jade se prêtent bien à la taille et sont faciles à façonner.

Utilisez une lame tranchante et stérilisée et coupez juste en dessous d’un nœud ou à l’endroit où une tige rejoint sa branche principale. Une croissance saine émergera sous la coupe.

Si vous êtes nerveux parce que la plante a besoin d’être beaucoup taillée, vous pouvez le faire par étapes. Il est facile de multiplier les boutures de tiges et de feuilles : il suffit de les laisser sécher à l’air libre pendant une nuit pour les sceller, et de les planter dans un sol humide.

Conseils de plantation pour éviter que votre plante de jade ne s’affaisse

Voici quelques conseils pour garder votre Jade debout :

  • Même si la plante est étrange et intéressante, n’en faites pas tout un plat. Les jades n’aiment pas le changement et aiment qu’on les ignore.
  • Les jades n’aiment pas bouger, alors mettez-les dans un endroit agréable et ne les déplacez pas.
  • Regardez les feuilles. À l’approche de l’heure de l’arrosage, il est normal qu’elles se froissent un peu, mais elles ne doivent pas changer de couleur ou tomber en groupe.
  • La meilleure façon de conserver le jade est dans un pot non émaillé. Si cela vous dérange, mettez-le dans un pot décoratif plus grand. Si l’intérieur du pot est visible, mettez de la mousse de sphaigne par-dessus.
  • La plupart des taches blanches sur les feuilles sont des dépôts minéraux qui ne nuisent pas à la plante. Si l’eau du robinet contient beaucoup de minéraux, il est préférable d’utiliser de l’eau filtrée.
  • Lorsqu’il est temps d’arroser, essuyez les feuilles ou rincez-les. Cela permet au soleil de pénétrer par les pores des feuilles et d’éloigner les parasites.
  • Il est courant de mettre des pierres sur le sol autour d’une Jade, mais ce n’est pas une bonne idée. Cela ralentit le processus de séchage et il est difficile de savoir quand il faut arroser.
  • Si vous vous inquiétez pour votre plante, vous pouvez faire pousser quelques-unes de ses feuilles comme assurance.

Maladies et ravageurs

Les plantes de jade qui sont en bonne santé ne tombent généralement pas malades, et quand c’est le cas, c’est généralement facile à traiter. Dans tous les cas, les cochenilles, qui sont leur parasite le plus courant, laissent des feuilles avec des trous ou des piqûres au lieu de flétrir les tiges. La cochenille est un autre parasite courant qui fait jaunir les feuilles avant qu’elles ne commencent à tomber.

La plupart du temps, il est facile de se débarrasser de ces parasites en essuyant les feuilles avec de l’alcool, de l’huile de neem ou de la terre de diatomées, ou en mélangeant de la terre de diatomées dans le sol.