Soins des Echeveria : comment cultiver des succulentes Echeverias

Joy Bélanger -

L’Echeveria est une plante succulente aux feuilles épaisses et aux belles fleurs en forme de cloche. L’entretien de l’echeveria est simple. Au printemps et en été, elles produisent des fleurs de différentes couleurs, allant du blanc clair au rouge feu, en passant par toutes les couleurs intermédiaires.

Echeveria

Soins des Echeverias en bref

  • Nom botanique : Echeveria.
  • Origine : Mexique, Amérique Centrale
  • Facilité de culture : Facile à entretenir
  • Durée de vie : Années
  • Taille : Forme de rosette, sans tige ou avec tige
  • Floraison : Printemps et été
  • Lumière : Plein soleil et emplacement ensoleillé
  • Température : De 20° à 25° degrés.
  • Eau : Arrosez bien pendant la saison de croissance, laissez le sol sécher avant de l’arroser à nouveau.
  • Engrais : Fertiliser avec une engrais équilibrée, pas d’engrais en hiver
  • Ravageurs et maladies : Pucerons, cochenilles, cochenilles, pourriture des racines due à un arrosage excessif.
  • Propagation : Coupe de feuilles, boutures, graines

D’où viennent les Echeverias ?

Ces plantes succulentes sont toutes originaires des Amériques. La majorité des espèces sont originaires du Mexique, tandis que certaines sont originaires d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud.

On peut également les voir pousser à l’état sauvage au Texas et aussi loin au sud qu’en Argentine. L’Echeveria est une plante tolérante à la sécheresse et nécessitant peu d’entretien. Voyons comment prendre soin de votre Echeveria.

Soins des succulentes Echeveria

Les besoins d’entretien des plantes succulentes Echeveria diffèrent légèrement selon l’espèce. Les Echeveria préfèrent un sol bien drainé, un mélange léger et aéré, le plein soleil ou l’ombre partielle, et peu d’eau une fois qu’elles ont atteint la maturité.

Taille et croissance

Ces plantes se distinguent par leur croissance en rosette compacte et leurs belles feuilles dodues, qui peuvent être teintées de rouge ou de rose et semblent même briller sous une lumière appropriée. Plein soleil la plupart du temps !

Les feuilles des plantes succulentes Echeveria existent dans une variété de couleurs, notamment :

  • Vert clair
  • Bleu-vert
  • Gris poussiéreux
  • Echeveria pourpre
  • Noir
  • Rose
  • Rouge

Floraison et parfum

Les fleurs apparaissent sur des tiges ou des tiges florales dans une gamme de couleurs qui contrastent agréablement avec la teinte de fond du feuillage.

Lumière du soleil et température

Les Echeveria préfèrent la lumière du soleil indirecte et les températures douces de l’après-midi. De nombreuses espèces se développent en plein soleil, bien que pendant les étés chauds, elles puissent avoir besoin d’une ombre partielle. Évitez les fluctuations soudaines de l’ensoleillement.

Il prospère dans des températures allant de 70 à 80 degrés Fahrenheit.

Ne laissez pas la température descendre en dessous de 40 degrés Fahrenheit en hiver. Ces plantes ne supportent pas les températures froides.

De combien d’eau et d’engrais les Echeverias ont-elles besoin ?

Pendant la période de croissance, veillez à bien arroser votre Echeveria. Avant d’arroser à nouveau, laissez le terreau sécher complètement.

Une fois par mois, donnez-leur une nourriture équilibrée pour succulentes/cactus. En hiver, arrosez avec parcimonie et rarement. Pendant cette période de repos, ne donnez aucun engrais.

REMARQUE : Une fertilisation excessive de ces plantes succulentes peut provoquer une brûlure de l’engrais.

De nombreuses espèces de plantes succulentes ont une propension à développer des racines pourries. Il est préférable d’arroser par le bas plutôt que par le haut, et de garder le sol sec.

Les Echeveria doivent toujours être cultivés dans des pots avec des trous de drainage.

Les plantes à feuilles cireuses sont particulièrement vulnérables aux effets négatifs de l’irrigation par aspersion.

Arrosez doucement et évitez d’éclabousser les feuilles de la plante, ce qui entraînerait la formation de vilaines taches sur le revêtement cireux.

Sol et transplantation

Les Echeverias se plaisent dans un sol spécifique aux succulentes, bien drainé.

Les jeunes plantes doivent être rempotées chaque année, tandis que les plantes établies doivent être rempotées tous les deux ans. Au printemps, rempotez vos succulentes en utilisant un mélange professionnel pour succulentes ou votre propre mélange fait maison.

Les Echeverias ont-elles besoin d’être entretenues et taillées ?

L’Echeveria a une capacité à se tailler toute seule. Vous n’aurez pas à faire grand-chose de plus que de ramasser de temps en temps une feuille ou une fleur morte.

Il existe une pléthore de variétés d’echeveria succulentes parmi lesquelles choisir !

Il s’agit d’un vaste genre de plantes succulentes (de la famille des stonecrop) avec des feuilles charnues qui poussent en rosette. La résiliente « poule et poussin » bleue Echeveria glauca La plante Echeveria prospère dans une variété d’environnements, du plein soleil à l’ombre modérée. En fait, le nom habituel de cette espèce de plante est « poule et poussins ». UC Berkeley possède une vaste collection d’images ! Les echeverias peuvent atteindre une hauteur de quelques centimètres ou de trois ou quatre pieds. Ils existent en deux variétés : sans tige et avec tige.

Elles ont des feuilles plates, triangulaires ou spatulées qui se développent en rosette. Les feuilles sont recouvertes d’une poudre cireuse et leur couleur varie du vert pâle à une teinte rougeâtre. Certaines espèces d’Echeveria sont plus grandes et possèdent des tiges ligneuses plus épaisses et plus durables. Ces variétés supérieures peuvent atteindre trois ou quatre pieds de hauteur. Leurs tiges inférieures sont nues, et leurs rosettes sont plus larges et ressemblent davantage à des plats. Des espèces comme le Pachyphyyum, la plante fantôme Graptopetalum et le Sedum ont été croisées avec ces plantes dans le passé.

Où peut-on acheter des Echeveria ?

Ces plantes rustiques sont disponibles dans de nombreuses jardineries. Elles sont généralement incluses dans les collections de terrariums et les compositions végétales offertes en cadeau. Des collections sont également disponibles à la vente sur Amazon.

L’endroit le plus populaire pour en recevoir une est une connaissance en jardinage, car ces plantes peuvent vivre longtemps et se reproduire et se répandre rapidement.

Si vous achetez votre plante au lieu de la recevoir en cadeau, veillez à bien l’inspecter.

Pressez les feuilles pour vous assurer qu’elles sont saines et fermes. Cherchez des traces d’insectes ou de pourriture sur la plante. Vous voulez une plante qui semble être en bonne santé.

Comment propager l’Echeveria ?

L’Echeveria peut être propagé à partir de graines, comme la plupart des plantes succulentes, mais il est plus facile et plus fructueux d’utiliser des boutures de feuilles, des boutures de tiges ou des plantes filles.

Autour de leur base, ces plantes produisent un grand nombre de descendants. L’approche la plus simple pour développer votre collection d’Echeveria est de cultiver des boutures à partir de la « rosette mère ». Si ce n’est pas possible, envisagez de propager la plante à partir de boutures de feuilles.

Boutures de feuilles : Pour propager ces plantes à partir de boutures de feuilles, coupez soigneusement le nombre de feuilles nécessaires pour le nombre de plantes souhaité.

Choisissez des feuilles mûres car elles sont plus faciles à enraciner.

Préparez un mélange de terre qui se draine efficacement. Vous pouvez acheter du terreau pour succulentes ou en fabriquer un vous-même en mélangeant du terreau ordinaire pour plantes d’intérieur et du sable dans un rapport de 50/50.

Placez les feuilles à plat sur la surface du mélange de rempotage dans un bac peu profond. N’irriguez pas. Placez plutôt le bac dans une pièce agréable et aérée, avec un éclairage indirect important.

Laissez-le reposer pendant quelques jours avant de l’arroser ou de le brumiser légèrement à l’occasion. Seule une petite quantité d’humidité doit être présente dans le mélange de rempotage.

Dans un mois, les feuilles de votre nouvelle plante succulente devraient avoir commencé à envoyer des racines et de nouvelles feuilles devraient avoir germé. Commencez par donner du soleil aux plantes le matin.

Attendez que les plantes aient un peu grandi avant de les transplanter dans leurs propres petits pots.

Avant même de vous en rendre compte, vous aurez une merveilleuse collection de petites plantes charmantes à partager avec vos amis ou à apprécier pour vous-même.

Traitement des parasites ou des maladies de l’Echeveria

Vous ne devriez pas avoir beaucoup de problèmes avec ces plantes négligentes si vous leur donnez beaucoup de soleil, d’air chaud et un arrosage prudent.

Si vous avez des problèmes, c’est très probablement dû à de mauvaises pratiques d’arrosage des succulentes ou à des problèmes de température et d’éclairage.

Voici quelques problèmes que vous pourriez rencontrer en prenant soin de l’Echeveria :

Les feuilles de cette plante succulente peuvent devenir pâles et tendues en raison du manque de lumière. Si cela se produit, transférez doucement les plantes dans un endroit où la lumière est plus vive.

Ces plantes peuvent être attaquées par des cochenilles. Ne pulvérisez pas d’insecticide sur la plante si vous observez ces petits intrus. Utilisez plutôt une solution insecticide pour le sol, qui circulera dans toute la plante.

La pulvérisation d’insecticide sur un plant d’Echeveria perturbera la couche cireuse des feuilles, ce qui entraînera l’apparition de vilaines taches.

La pourriture des racines est causée par un arrosage excessif, comme c’est le cas pour toutes les plantes. Laissez le terreau sécher presque complètement entre deux arrosages. Pendant les mois d’automne et d’hiver, arrosez le moins possible.

Suggestions pour la culture de l’Echeveria

Dans les endroits plus froids, elles peuvent être conservées comme plantes d’intérieur, et dans les zones non gelées, elles font d’excellentes plantes à massif.

Une de ces plantes peut être utilisée comme plante spécimen dans un endroit limité. Les jardins succulents d’intérieur et les terrariums fonctionnent bien avec elles également.

Ils sont un excellent ajout aux jardins de rocaille et aux jardins succulents à l’extérieur. Ils sont également parfaits pour les conteneurs.

Que vous gardiez votre Echeveria à l’intérieur ou à l’extérieur, il est essentiel de se rappeler que l’entretien de l’Echeveria commence par beaucoup de soleil et d’air frais, et qu’il ne faut pas trop arroser.

Vous pouvez apprécier ces joyeuses plantes d’intérieur qui ne posent pratiquement aucun problème si vous pouvez assurer l’entretien de ces plantes.