Soins de la Monstera Adansonii
Joy Bélanger -Cette plante d’intérieur en pot est un choix populaire pour de nombreux propriétaires qui souhaitent ajouter une touche d’Amérique du Sud. Avec ses fenestrations et sa surface brillante, les feuilles de la Monstera Adansonii ont un aspect presque surréaliste. Heureusement, l’entretien de cette espèce n’est pas trop difficile.
Prendre soin d’une Monstera adansonii
La Monstera adansonii prospère dans un mélange d’écorce, de la perlite, de la mousse de tourbe et du charbon de bois qui se draine bien. Maintenez un taux d’humidité supérieur à 60% et une lumière claire et indirecte pour votre plante. Arrosez votre Adansonii une fois par semaine, en veillant à ce que le mélange reste légèrement humide. La température optimale se situe entre 18 et 27 °C. Appliquez un engrais équilibré avec un rapport NPK de 20-20-20 à demi-dose.
Sol
Un mélange de terreau à base d’écorce d’orchidée, de perlite, de mousse de tourbe et de charbon de bois est le sol idéal pour un Monstera adansonii. En tant qu’épiphyte, le Monstera adansonii a besoin d’un sol exceptionnellement bien drainé, sinon il pourrait souffrir d’un pourrissement des racines. Pour un développement sain, votre Monstera Adansonii a besoin d’un pH compris entre 5,5 et 7,0. Le système de drainage est l’un des éléments les plus importants. Cette plante se plaît dans une jardinière dotée de nombreux trous de drainage au fond.
Lumière
Une Monstera adansonii prospère dans les forêts peu éclairées d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, doc ces plantes ont besoin d’une lumière indirecte intense. Donnez toutes les chances à votre Monstera Adansonii en la plaçant à quelques mètres d’une fenêtre lumineuse. Les fenêtres orientées à l’est ou à l’ouest sont d’excellents choix. Les plantes d’intérieur reçoivent beaucoup moins de lumière qu’au soleil.
Arrosage
Une fois par semaine environ, arrosez la Monstera Adansonii. Hormis leur besoin en eau, l’entretien des Monstera adansonii est relativement simple. Arrosez fréquemment. Le sol doit être à peine humide, mais pas détrempé. Arrosez profondément pour simuler les conditions de la jungle lorsque vous jardinez. Un arrosage important permet également d’évacuer le sel qui s’accumule. Pour éviter un arrosage excessif, veillez à ce que votre pot soit suffisamment drainé par des trous au fond.
Température
Le facteur le plus important n’est pas de maintenir la température idéale pour cette plante. Elle a besoin d’une pièce dont la température est comprise entre 18 et 27 °C. La croissance de la plante sera considérablement ralentie par des températures inférieures à 18 °C. En dessous de cette fourchette, vous risquez de voir votre Adansonii succomber au froid et se flétrir jusqu’à la mort.
Humidité
D’après mon expérience, l’idéale est un taux supérieure à 90%. Mais 60% est suffisant pour une croissance normale. Seuls les terrariums ou les serres permettent d’atteindre cet objectif. Votre Monstera Adansonii aura besoin d’un peu plus d’humidité que d’autres plantes d’intérieur.
On les trouve dans toute l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud, des régions où l’humidité est constante. Pour que la plante soit la plus heureuse possible, maintenez un taux d’humidité moyen à élevé dans la pièce. Pour garantir le respect de ces exigences, vous pouvez toujours pulvériser les feuilles.
En règle générale, la Monstera Adansonii apprécie l’humidité et vous récompensera par des feuilles plus fortes et plus grandes et par son développement. L’humidité peut également être augmentée en utilisant un humidificateur, en vaporisant fréquemment la plante ou en plaçant sous la plante un pot contenant des cailloux ou des pierres remplis d’eau.
Cela n’aidera pas votre Monstera Adansonii à rester en vie, mais cela améliorera sa croissance et sa santé. C’est merveilleux d’observer comment les racines aériennes de mon Monstera Adansonii commencent à s’accrocher beaucoup plus fermement au poteau de mousse et comment les feuilles se développent.
Engrais
La quantité d’engrais nécessaire à la culture de cette plante en intérieur doit être modérée. L’engrais idéal a un rapport NPK de 20-20-20 et doit être appliqué à moitié. Au printemps et en été, il faut fertiliser toutes les deux semaines, et en automne et en hiver, une fois par mois. Vous pouvez utiliser un engrais liquide ou un engrais à libération lente.
Les feuilles de Monstera adansonii poussent rapidement et ont besoin d’engrais pour produire suffisamment de chlorophylle. Les feuilles ont tendance à jaunir si l’on n’utilise pas d’engrais. Des feuilles jaunes peuvent indiquer une carence en nutriments. Fertilisez environ une fois par mois en été et au printemps, mais pas en hiver ni en automne.
Si votre Monstera Adansonii vient d’être replantée ou si son système racinaire est fragile, évitez de la fertiliser. À ce stade, l’engrais pourrait brûler les racines fragiles.
Comment propager Monstera adansonii
Il est très facile de faire pousser de nouveaux plants de Monstera Adansonii à partir de vos plants existants. Pour ce faire, une partie de la tige est généralement coupée. La Monstera adansonii peut être multipliée par des boutures de tige ou des graines.
Avant de mettre les boutures dans un pot avec de la terre, elles peuvent être multipliées à l’eau. Le Monstera adansonii peut également être multiplié en plantant une bouture directement dans le sol ou en utilisant de la mousse de sphaigne.
Une partie de la tige et au moins un nœud sont nécessaires. Juste en dessous du point où les feuilles se développent et se ramifient sur la tige se trouvent les nœuds, qui sont ces zones noueuses de couleur brune ou blanche.
Croissance
Ces plantes ont normalement besoin de 2 à 3 semaines pour pousser après avoir été nouvellement propagées avant d’être placées dans leur propre pot. Les caractéristiques physiques des feuilles permettent de faire la différence entre une plante fraîche et une plante ancienne. Les jeunes feuilles des boutures présentent moins de trous que les feuilles plus matures.
La bouture peut revenir à un stade de croissance immature avec peu ou pas de trous par feuille après le prélèvement d’une bouture, et les nouvelles feuilles seront plus petites que les anciennes. Les feuilles des jeunes plantes sont souvent dépourvues de trous.
Lorsque la plante Adansonii se développe, les feuilles apparaissent. Lorsque les nouvelles feuilles apparaissent pour la première fois, elles sont d’un vert vif et frais qui devient vert foncé à mesure qu’elles mûrissent.
Vous pouvez placer votre Monstera adansonii dans un panier suspendu si vous voulez qu’elle grimpe. Les feuilles de la Monstera adansonii deviennent de plus en plus grandes au fur et à mesure qu’elle grimpe. Si vous lui donnez un poteau en mousse pour grimper et y attacher ses racines aériennes, elle le fera. Il suffit d’insérer le poteau dans le pot de culture. La partie d’une plante qui émerge de la tige et se trouve au-dessus du sol est appelée racine aérienne. Son but est de stabiliser la Monstera en l’attachant à d’autres choses. Elle grimpe sur les tiges et les branches d’autres plantes dans son habitat naturel. Ces plantes peuvent être cultivées à l’intérieur comme épiphytes sur des poteaux de mousse ou d’autres plantes d’intérieur.
Empotage
Cette plante s’épanouit lorsqu’elle est rempotée au moins tous les deux ans. Les botanistes conseillent de déplacer votre Monstera adansonii dans un pot plus grand chaque année pour la maintenir en bonne santé. Veillez toutefois à ce que le rapport terre-plante ou pot-plante ne soit pas déséquilibré, car cela rendrait l’arrosage très difficile. De plus, comme ces plantes n’aiment pas rester longtemps dans un sol humide, nous conseillons d’utiliser un pot avec des trous de drainage. N’importe quel pot fera l’affaire, qu’il soit en terre cuite ou non.
Formes de Monstera adansonii
La Monstera Adansonii se présente sous une grande variété de formes et de tailles. La taille et l’apparence du Monstera adansonii peuvent varier en fonction de son lieu d’origine. En particulier, l’aspect des feuilles et les trous dans les feuilles diffèrent d’une variété à l’autre. J’ai une collection d’au moins quatre variétés différentes. Certaines ont des feuilles beaucoup plus grandes que d’autres. Alors que certaines variétés ont des feuilles plus arrondies, d’autres ont des feuilles plus fines. On distingue le Monstera adansonii Round Form et le Monstera adansonii Narrow Form.
Monstera adansonii Narrow Form
Les feuilles du type étroit sont, comme son nom l’indique, plus petites que celles du type large. Elles sont généralement plus longues et leur extrémité penche légèrement d’un côté.
Monstera adansonii Round Form
Les trous dans les feuilles de la forme ronde du Monstera Adansonii sont de la même taille que ceux de la forme étroite, mais ils sont plus grands et plus en forme de cœur. A l’exception de l’apparence, elle est exactement comme l’Adansonii décrite précédemment. Le Monstera Round Form nécessite le même entretien que le Monstera Narrow Form.
Monstera adansonii Variegated
Le Monstera adansonii existe aussi en variété panachée. Cette espèce de chimère est extrêmement rare et difficile à trouver. Il y a deux ans, les boutures de Monstera adansonii Variegata ont été vendues aux enchères pour des milliers de dollars. Il est impossible de cultiver des plantes panachées de Monstera adansonii à partir de graines, car elles ne portent pratiquement jamais la panachure blanche ou jaune de la plante mère.
La culture de tissus ne permet pas non plus de cultiver des Monstera adansonii panachés. Par conséquent, la propagation par bouturage est la seule option. La zone blanche d’un Monstera Adansonii panaché n’a pas assez de chlorophylle pour soutenir l’activité photosynthétique, et sa croissance sera donc plus lente que celle de ses cousins entièrement verts.
Les feuilles purement blanches finiront également par brunir et se dessécher. Si votre plante ne produit que des feuilles blanches, vous devrez tailler sous les feuilles afin d’obtenir une panachure moins prononcée. La chlorophylle, nécessaire à la vie des plantes, ne peut être produite que par les parties vertes des feuilles.
L’origine de Monstera adansonii
Cette plante se trouve en Amérique du Sud et en Amérique centrale, comme nous l’avons signalé à plusieurs reprises, mais est-elle également présente ailleurs ? Elle existe effectivement dans les Antilles, en dehors des pays d’Amérique du Sud. Il est maintenant courant de voir une plante sauvage de Monstera dans les îles d’Antigua, de Guadeloupe et de Dominique.
En raison de la déforestation, certaines sous-espèces de Monstera adansonii ont disparu. Cette plante pousse le long de l’écorce d’un arbre de sous-bois dans la jungle, et non sur le sol, dans la nature. Ces plantes se comportent comme des lianes lorsqu’elles en ont l’occasion, comme leur nom l’indique. Cela leur permet de prospérer dans des endroits peu éclairés où il est difficile de rivaliser pour la lumière.
Propagation
Le processus de propagation consiste à faire pousser de nouveaux individus à partir d’une graine, d’une bouture ou d’un autre élément d’une plante établie. La Monstera adansonii est une plante relativement simple à reproduire, produisant facilement de nouveaux individus. Vous pouvez propager votre plante selon l’une des deux méthodes suivantes. La propagation dans le sol et dans l’eau sont deux options possibles.
Propagation de l’eau
L’enracinement des Monstera adansonii dans l’eau est l’une des méthodes les plus populaires utilisées par les jardiniers pour disséminer leurs plantes. Pour commencer, coupez un morceau de la vigne en prélevant une tige sur la plante adulte. Veillez à ce qu’au moins un ou deux nœuds soient présents. C’est à partir de la tige que les feuilles commencent à pousser. Remplissez un bol d’eau lorsque vous avez terminé de couper la partie appropriée.
Placez le bol rempli et la plante coupée dans un endroit où la lumière est diffuse. Remplacez l’eau tous les quelques jours jusqu’à ce que les racines commencent à pousser. En général, cela se produit au bout de quelques semaines. Lorsque le système racinaire de la nouvelle plante est prêt à se soutenir lui-même, transférez-la dans le sol et continuez à la surveiller.
Monstera adansonii Propagation au sol
Vous pouvez omettre l’utilisation de l’enracinement dans l’eau, bien que ce ne soit pas la tactique la plus populaire. Comme précédemment, retirez une partie de la plante lorsqu’un ou plusieurs nœuds sont visibles. L’approche commence maintenant à diverger.
Les boutures peuvent être humidifiées en les plongeant dans l’eau plutôt qu’en les plaçant dans une bassine d’eau. Une fois cette opération terminée, ajoutez de la terre suffisamment hydratée dans un petit pot et insérez la bouture à environ 3 cm de la surface du sol.
Placez ce pot dans un endroit indirectement ensoleillé, puis observez l’expansion de la racine. Cela prendra quelques semaines, comme pour la technique de propagation précédente.
Ravageurs
Les infestations de ravageurs sont répandues sur Monstera adansonii, et les insectes tels que les cochenilles, les thrips et les pucerons ne sont pas inhabituels. Je conseille de commencer immédiatement un traitement systémique, car il est préférable de se débarrasser des parasites des plantes le plus tôt possible.
Les thrips, en particulier, sont réputés pour être difficiles à éradiquer. Vérifiez chaque jour la face inférieure des feuilles de votre Monstera pour détecter les signes d’une éventuelle infestation de ravageurs. L’huile de neem, l’alcool à friction et le savon dilué sont quelques options pour contrôler une infestation d’insectes.
6 conseils et astuces pour une Monstera adansonii en bonne santé
- Si vous devez exposer votre plante à la lumière directe du soleil, ne le faites que pendant deux ou trois heures d’affilée, de préférence en début de journée, lorsque les rayons du soleil sont moins intenses.
- Un sol composé de tourbe et contenant des pores de drainage maintiendra votre plante humide sans la noyer d’eau.
- Pour calculer la quantité d’eau à appliquer, observez la couleur des feuilles. Vérifiez le niveau d’humidité du sol si les feuilles tombent, et ajoutez de l’eau si nécessaire.
- La fertilisation de votre plante est nécessaire, mais elle ne doit pas se faire tout au long de l’hiver.
- La Monstera adansonii a besoin de beaucoup d’espace pour se développer. Si les racines commencent à tourner en rond dans le pot, il faut penser à rempoter.
- Placez votre plante dans une salle de bain ou une cuisine chaude, humide et bien éclairée si vous êtes préoccupé par les exigences en matière d’humidité.
Ce qu’il ne faut jamais faire à une Monstera adansonii
- Trop de lumière : Bien que ces plantes aient besoin de lumière pour survivre, elles se portent mal lorsqu’elles sont exposées directement au soleil. Votre plante Monstera peut facilement se dessécher en raison de sa grande sensibilité. Placez-la loin d’une fenêtre plutôt qu’à l’intérieur pour éviter que cela ne se produise.
- Retardez le rempotage : La plupart des plantes bénéficient d’un rempotage, surtout la Monstera adansonii. L’idéal serait de la transférer chaque année dans un pot un peu plus grand.
- Empêcher les animaux domestiques de s’approcher : la Monstera adansonii et la Monstera deliciosa sont quelque peu nocives pour votre chien ou votre chat. Si elles sont consommées, elles peuvent provoquer des nausées, des difficultés à avaler ou une gêne buccale, entre autres effets négatifs. Gardez votre Monstera adansonii hors de portée si votre animal de compagnie.
FAQ
La Monstera Adansonii est-elle la même plante que la Monstera deliciosa ?
La Monstera adansonii et la Monstera deliciosa appartiennent à la famille des Araceae. Ces plantes produisent une inflorescence ou une fleur appelée spadice, mais il ne s’agit pas de la même plante. La Monstera adansonii produit des feuilles plus petites et est une plante grimpante ou traînante. La Monstera deliciosa forme des feuilles beaucoup plus grandes à l’âge adulte.
La Monstera adansonii est-elle facile à multiplier ?
La Monstera adansonii est assez facile à multiplier. Vous pouvez couper une partie de la tige et la placer dans de l’eau, de la mousse ou de la terre. Au bout de 3 à 4 semaines, vous verrez des racines se développer. Pour qu’une nouvelle plante pousse à partir d’une bouture, il faut qu’il y ait au moins un nœud. Les nœuds sont les petites choses en dessous desquelles les feuilles se ramifient à partir de la tige. Coupez en dessous d’un nœud si vous voulez propager une Monstera Adansonii. Il est préférable d’avoir 2 ou 3 nœuds et feuilles sur une bouture afin d’augmenter les chances de réussite de la propagation.
La Monstera adansonii est-elle facile à entretenir ?
La Monstera Adansonii est une plante assez facile à entretenir. Tant que vous lui donnez une lumière indirecte et que vous utilisez un mélange de terre meuble, l’entretien est facile. La partie la plus délicate est un calendrier d’arrosage correct, car un arrosage excessif entraîne le pourrissement des racines.
La Monstera adansonii est-elle rare ?
La Monstera adansonii n’est pas considérée comme une plante rare. Il existe de nombreuses plantes plus rares, comme la Monstera obliqua, mais tout devient de plus en plus disponible à mesure que l’offre de plantes augmente au niveau mondial.
La Monstera adansonii peut-elle être en plein soleil ?
Le Monstera adansonii ne peut supporter le plein soleil que pendant 3 à 4 heures le matin. La plante fromage suisse préfère une lumière claire et indirecte car le soleil direct commence à brûler ses feuilles au bout de quelques heures.