Entretien de la Monstera Dubia

Joy Bélanger -

Nous apprécions de voir la Monstera dubia escalader un poteau. Elle semble avoir un potentiel de croissance infini. Pour une espèce de Monstera, la Monstera dubia est petite. La plante, une liane grimpante, se distingue par son apparence distincte.

Soins du Monstera Dubia

La Monstera Dubia a besoin d’une planche ou d’un poteau de mousse pour grimper. Utilisez de l’écorce d’orchidée, de la mousse de tourbe, de la perlite pour créer un mélange de terre bien drainant. Lorsque les deux premiers centimètres de terre sont secs, arrosez et maintenez une température de 18 à 27 °C et un taux d’humidité d’au moins 50%. Utilisez un engrais liquide pour fertiliser trois fois par an pendant la saison de croissance. 

La plante est originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, des régions connues pour leur chaleur intense. Comme elle grimpe, une perche en mousse est nécessaire pour faciliter sa croissance. Elle peut persister lorsqu’elle est cultivée à l’extérieur. La Monstera dubia peut atteindre des hauteurs étonnantes même lorsqu’elle est cultivée à l’intérieur. 

La Monstera dubia produit des feuilles étonnantes en forme de cœur et de différentes couleurs. En général, les feuilles sont vertes et jaunes. La plante ne fleurit pas tant qu’elle n’a pas atteint sa maturité. Les feuilles adultes commencent à tomber de la vigne avant que l’on s’en aperçoive. Ces feuilles s’aplatissent contre le poteau ou la perche en mousse que vous utilisez lorsque la plante devient plus grande. 

C’est ainsi que le nom « Shingle Plant » a été donné à cette plante. Lorsqu’elles sont posées à plat sur une surface, elles ressemblent à des bardeaux. La Monstera dubia ne ressemble à aucune autre plante dans votre maison, nous vous le promettons. Mais elle sera sans aucun doute magnifique à côté d’eux. Une plante Monstera dubia nécessite peu d’entretien. Mais avant d’acheter une de ces plantes grimpantes, vous devez avoir une compréhension fondamentale des plantes Monstera.

Guide d’entretien de Monstera Dubia

Sol

La Monstera dubia nécessite un sol organique riche et bien drainé. Pour hydrater votre plante, ce sol doit être capable de retenir une humidité suffisante. Mais il ne faut pas que la terre utilisée retienne l’eau trop longtemps. C’est comme si on arrosait trop une plante lorsque la terre retient toute l’eau. La terre ne peut pas absorber d’oxygène à cause de l’humidité. 

Par conséquent, les racines de votre plante ne reçoivent pas d’oxygène. Sans oxygène, les racines commencent à se décomposer. D’où les pieds humides ou le pourrissement des racines. La pourriture des racines tuera tous les Monstera dubia de votre jardin si elle n’est pas traitée. Il est plus simple que vous ne le pensez de créer un sol qui se draine efficacement pour un Monstera en bonne santé. Pour ce mélange de terre, chaque composant doit être présent en quantité à peu près égale.

  • écorce d’orchidée à grains fins ou râpée
  • tourbe-mousse
  • perlite

Le pH du sol doit être neutre, compris entre 5 et 7. Pour ce type de Monstera, il faut veiller à ce que le sol ne soit pas trop acide.

Lumière

Pour qu’une Monstera dubia s’épanouisse, elle a besoin d’une lumière directe et brillante. Pour que votre plante réalise la photosynthèse, vous devez disposer d’un éclairage idéal. Votre plante peut être endommagée par un ensoleillement direct. Les feuilles brunissent et brûlent si ce n’est pas le cas. Veillez à ce que la plante ne soit pas placée dans une fenêtre orientée vers le sud ou l’ouest. La Monstera dubia sera éclairée par les rayons du soleil. Essayez vers une fenêtre orientée à l’est ou au nord. Si le soleil est toujours trop fort, des rideaux peuvent aider. Veillez à tourner la plante de temps en temps. Cette méthode permet à votre plante de recevoir la quantité de soleil nécessaire.

Arrosage

Lorsque les deux premiers centimètres du sol sont secs, arrosez la Monstera dubia. L’entretien d’une Monstera dubia est similaire à celui de la plupart des autres plantes. Il ne faut pas attendre que le sol soit complètement sec pour l’arroser. Il ne faut pas non plus arroser le Monstera de manière excessive. Votre plante se desséchera si elle n’est pas suffisamment arrosée. La plante peut mourir de déshydratation. 

L’arrosage excessif de la plante peut également entraîner de nombreux problèmes. La pourriture des racines est le pire de ces problèmes. La pourriture des racines existe réellement. Les racines de la Monstera dubia commencent à se décomposer. Si le problème n’est pas résolu, les racines pourriront toutes. L’humidité du sol ne sera plus disponible pour votre plante. Votre Monstera dubia finira par mourir de pourriture ou de déshydratation. Vous pouvez choisir le moment d’arroser votre plante en utilisant deux excellentes méthodes. 

Prenez d’abord le pot de Monstera dubia. Même s’il est lourd, il continue à retenir l’eau. Il est temps d’arroser votre plante lorsqu’il fait clair. La deuxième méthode consiste à enfouir son doigt d’une profondeur de 3 à 4 cm environ. Vous devez arroser votre plante si le sol est sec. Attendez encore quelques jours si le sol est encore humide. En général, vous arrosez votre plante Monstera dubia une fois par semaine. Pendant les mois froids de l’hiver, réduisez la durée de l’arrosage. Une plante pousse mieux dans un sol plus frais car elle retient l’eau plus longtemps.

Température

La température idéale pour une Monstera dubia se situe entre 18 et 27°C. Veillez à ce que la température soit supérieure à 15°C. La température doit être similaire à celle de la région d’origine de la plante. Elle ne périra pas à des températures plus froides, mais elle ne s’épanouira pas non plus. Mais elle ne peut pas résister à des températures inférieures au point de congélation, alors pendant ces mois froids, assurez-vous que le chauffage de votre maison est allumé.

Humidité

Une humidité élevée est bénéfique aux plantes de Monstera dubia. Leur habitat doit avoir un taux d’humidité d’au moins 50%. Que vous viviez dans un endroit sec ou que vous ayez simplement besoin de plus d’humidité dans l’air, il est facile de fabriquer de l’humidité. 

Tout d’abord, vous pouvez de temps en temps arroser les feuilles de votre Monster dubia avec de l’eau. Le principal inconvénient de cette méthode est qu’elle demande de l’assiduité. Il peut être difficile de savoir si votre plante a besoin d’un nouvel arrosage ou même de connaître la quantité d’humidité qu’elle génère. 

Il est toujours possible de fabriquer un bac à cailloux. Il suffit d’entasser des cailloux à ras bord dans une soucoupe, puis d’y ajouter de l’eau. Sur les cailloux, vous placez votre Monstera dubia. L’eau qui s’évapore atteint ainsi directement la plante.

Engrais

Utilisez un engrais liquide pour fertiliser Monstera dubia trois fois par an pendant la saison de croissance. Le Monstera dubia n’a pas besoin d’un engrais particulier. En utilisant l’engrais liquide d’intérieur habituel, elle prospère. Veillez à ce que votre plante reçoive de l’engrais. Il ne faut pas l’affamer, c’est ce que vous souhaitez. La Monstera dubia n’a besoin d’être fertilisée que trois fois par an.

Propagation

Toutes les techniques disponibles peuvent être utilisées pour multiplier les plantes de Monstera dubia. Leur culture n’est pas difficile. Les procédures de propagation par bouturage et par séparation sont abordées dans cet article.

Croissance

Un Monstera dubia peut atteindre une hauteur de trois à trois mètres s’il bénéficie d’une bonne stabilité. Les feuilles atteignent souvent une hauteur de 12 cm.

Empotage

Lorsque les racines de votre monstera commencent à dépasser les trous de drainage, vous devez toujours la rempoter. Vous devez rempoter votre plante dès que possible car les racines ont besoin d’espace pour se développer.

Il suffit de rempoter la Monstera dubia tous les deux ans une fois qu’elle a atteint sa maturité. Il suffit d’agrandir légèrement le pot dans lequel vous la transférez. La plante est désorientée lorsqu’il y a trop d’espace. Les plantes stressées sont plus sensibles aux parasites et aux maladies.

Etapes de propagation de Monstera Dubia

Il est préférable de diviser votre Monstera dubia au printemps, surtout en mars. Les deux méthodes les plus simples pour cultiver une de ces plantes seront abordées. Vous apprendrez la procédure de séparation ainsi que la méthode de propagation par bouturage. Les boutures de tige sont utilisées

Utilisation de boutures de tiges

  • Vous devez couper la tige de votre Monstera dubia avant de faire quoi que ce soit d’autre. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un sécateur stérilisé. Vous pouvez utiliser l’alcool isopropylique que vous avez chez vous. Au moment de la coupe, coupez en dessous d’un nœud foliaire. La tige coupée doit comporter deux feuilles et mesurer entre 10 et 15 cm.
  • Il est temps de guérir la bouture de tige. Lorsque vous curez une bouture, vous créez une extrémité calleuse qui facilitera la croissance. Le séchage d’une bouture de tige est simple. Il suffit de la laisser dans un endroit chaud de la maison. Il faut environ une semaine pour que l’extrémité calleuse se développe.
  • Pendant que vous attendez que la bouture de tige durcisse, préparez votre pot de fleurs. La préparation est utile. Le pot de la plante doit avoir des trous de drainage et la terre doit être bien drainante.
  • Une fois que la coupe de la tige est calleuse, il est temps de la planter. Pour une meilleure stabilité, elle doit se trouver à environ deux pouces sous le sol. Veillez à ce que l’extrémité calleuse de la bouture de Monstera soit dans le sol. Cela facilitera l’enracinement.
  • Dans la plupart des cas, la bouture de tige ne pourra pas se redresser d’elle-même. Une solution facile consiste à couper un morceau de paille de la même taille. Enfouissez la paille dans le sol à environ cinq centimètres. Attachez la bouture à la paille.
  • Il ne vous reste plus qu’à prendre soin de la bouture de Monstera dubia comme vous le feriez pour la plante d’origine. L’entretien de cette plante est facile. En un rien de temps, votre bouture de Monstera dubia commencera à s’enraciner.

Propagation par séparation

  • Vous allez séparer la Monstera dubia en deux plantes. Pour ce faire, vous avez besoin d’un sécateur stérilisé. Stérilisez le sécateur avec de l’alcool isopropylique. Mais avant de faire quoi que ce soit, arrosez votre plante. Assurez-vous que le sol est humide.
  • Pour la préparation, vous devez préparer le pot de la plante. Là encore, le pot a besoin de trous de drainage. Tassez le pot avec votre mélange de terre, mais ne le tassez pas trop fort. Il doit être suffisamment meuble pour que l’eau puisse circuler jusqu’aux trous de drainage.
  • Vous devez retirer votre plante de la terre. Il faut d’abord dérouler le Monstera dubia de la tige de mousse. Ensuite, vous devez retirer la plante de la terre. Soyez prudent car vous ne voulez pas endommager les racines fragiles. Si de la terre adhère aux racines, secouez-les doucement ou passez-les sous l’eau.
  • Vous allez maintenant couper la plante Monstera en deux à l’aide du sécateur stérilisé. Faites attention à l’endroit où vous coupez. Vous ne voulez pas abîmer les feuilles ou la tige de la plante.
  • Vous avez deux plantes distinctes, vous devez donc les planter dans deux pots distincts. Tassez la terre autour des plants de Monstera. La terre doit être suffisamment serrée pour assurer la stabilité de la plante.
  • Prenez soin de vos deux plants de Monstera dubia comme vous le faites habituellement. Placez les plantes dans une fenêtre orientée au nord. Arrosez-les avant que la terre ne sèche complètement. Vous allez les traiter comme des plantes adultes.

Problèmes courants avec la Monstera Dubia

La Monstera dubia ne pose pas beaucoup de problèmes. Il est bon de prendre soin d’une plante simple. Ces plantes sont généralement attaquées par deux ravageurs. Il s’agit des cochenilles et des tétranyques rouges. Les insectes effrayants sont les tétranyques. Il s’agit en fait de petits arachnides, qui ne sont même pas des insectes. Les tétranyques sont le dernier ravageur que vous souhaitez voir nuire à votre Monstera dubia. Avant même que vous ne vous rendiez compte du problème, ils peuvent être fatals. En drainant la sève de votre plante, ils l’agressent. Votre plante absorbe l’eau et les nutriments du sol et les stocke dans la sève. 

Tous les matériaux nécessaires à la photosynthèse de votre plante sont prélevés par les tétranyques. Elle est donc incapable de se développer et de prospérer. Votre plante finira par mourir à cause de cela. L’université d’État du Colorado affirme que les zones endommagées apparaissent comme de minuscules taches. C’est le premier signe d’une infestation. 

La cochenille la plus typique est la cochenille brune et molle. Les écailles brunes sont l’indicateur d’infestation le plus probable pour votre plante. Même s’il est difficile de les remarquer, il ne faut pas s’en approcher de trop près. Ces parasites ressemblent à des limaces plates. Il est difficile de se débarrasser de ces insectes. Ils se multiplient rapidement et s’emparent vite d’une plante. Les cochenilles consomment la sève de votre plante Monstera dubia, tout comme les araignées rouges. Si l’infestation de cochenilles se propage, votre plante est en danger. Si vous ne traitez pas la plante contre ces parasites, elle continuera à se développer. 

L’huile de margousier est un moyen de se débarrasser de ces deux parasites. L’huile de neem est une huile entièrement biologique. L’huile de neem et l’eau doivent être combinées dans un récipient de pulvérisation bien rangé. Agitez-le vigoureusement. Avant d’utiliser l’huile, testez-la sur une petite partie de votre plante. Vous ne voulez pas que votre plante réagisse négativement. L’huile de neem peut ensuite être utilisée pour saturer votre plante. 

Les animaux suffoqueront, ce qui entraînera leur mort. La seule chose qui reste à faire est d’enlever tous les parasites morts de vos plantes. Deux jours après le premier traitement, donnez à votre plante un traitement supplémentaire.

Conseils pour un Monstera Dubia mal en point

Votre Monstera dubia peut se contenter de très peu. Votre plante s’épanouira avec un peu d’amour délicat. Cependant, votre Monstera peut connaître des moments difficiles. Voici quelques problèmes potentiels.

Les feuilles de votre Monstera Dubia sont jaunes

Des feuilles jaunes sur une Monstera dubia sont souvent le signe que la plante ne reçoit pas tous les nutriments dont elle a besoin. Pour qu’elle vive et se développe, des éléments nutritifs sont nécessaires. La plante doit être fertilisée immédiatement. Vous devez commencer à fertiliser votre Monstera plus fréquemment. Assurez-vous que l’engrais que vous utilisez est bien destiné aux plantes d’intérieur. C’est une erreur commune que beaucoup de gens commettent. L’arrosage excessif est un autre facteur de décoloration des feuilles. De nombreux problèmes peuvent découler d’un arrosage excessif. Votre plante peut en mourir.

Les feuilles de votre Monstera Dubia sont flétries

Vous ne donnez pas assez d’eau à votre Monstera dubia, ce qui provoque le flétrissement des feuilles. Elle perd de l’humidité. Vous devez arroser votre plante dès que vous constatez que les feuilles se flétrissent et tombent. Vérifiez toujours si votre plante Monstera dubia a besoin d’être arrosée. Si ce n’est pas plus tôt, vous devez l’arroser au moins une fois tous les dix jours. Veillez également à ce que le Monstera reçoive une humidité suffisante. Votre plante profite de l’humidité de l’air en restant hydratée.

Les feuilles de votre Monstera Dubia présentent des taches brunes

Les points bruns sur les Monstera dubia ne sont pas bons. Parce qu’elle a été trop arrosée, votre plante développe une pourriture des racines. Comme nous l’avons vu précédemment, une trop grande humidité du sol empêche les racines de recevoir suffisamment d’oxygène. 

Par conséquent, les racines commencent à pourrir. Pour vous en assurer, vous devez retirer votre Monstera dubia de son pot. Faites attention. Examinez les racines. Elles deviennent marron foncé ou noires à cause de la pourriture des racines. 

De plus, une odeur nauséabonde s’en dégage. Votre plante peut encore être sauvée s’il reste des racines solides en plus des racines malades. Pour éviter que la maladie ne s’étende aux racines saines, il suffit d’arracher toutes les racines malades. Vous n’avez cependant pas de chance si tout le système racinaire de votre Monstera est malsain.

Autres variétés de Monstera

Magnifiques plantes grimpantes tropicales connues sous le nom de monstera. Il est difficile de choisir celle que l’on veut chez soi. S’il n’en tenait qu’à nous, toutes les espèces existeraient. Voici quelques plantes de monstera divertissantes. 

Délicieuse monstera albo-variée : Cette monstera est un croisement. Cet arbre a des feuilles panachées. Certaines sont même entièrement blanches. Elles se développent jusqu’à ce qu’elles atteignent la taille de votre tête. 

Monstera obliqua : est une espèce de plante rare. Les grandes perforations dans les feuilles produisent des motifs étranges. 

Monstera siltepecana : Nous adorons cette plante Monstera. Elle se ramifie et crée de petites feuilles en forme de cœur. Elle est parfaite pour un panier suspendu dans votre maison.

Monstera borsigiana : De petites feuilles en forme de cœur sont produites lorsqu’elle s’étend sur des lianes. Elle serait parfaite dans un panier suspendu dans votre maison.

Monstera spruceana : Il est amusant d’observer la croissance de cette plante. Pour cette plante grimpante Monstera, une perche en mousse est nécessaire. Les jeunes plantes contiennent d’intrigantes taches blanches.

Questions fréquemment posées sur la monstera Dubia

Pourquoi les feuilles de mon Monstera dubia ne se sont-elles pas encore séparées ?

La plante Monstera dubia ne reçoit pas assez de soleil si ses feuilles ne se séparent pas. Comme il s’agit d’une plante d’intérieur, il est difficile de faire éclater les feuilles. Rapprochez la fenêtre de votre plante ou utilisez des lampes de culture.

Pourquoi y a-t-il des taches brunes avec des halos jaunes sur ma Monstera dubia ?

Votre Monstera dubia présente d’étranges points bruns, ce qui indique la présence d’un champignon. Cela se produit lorsque la plante est trop arrosée ou trop humide. Traitez votre plante dès que possible car ces champignons prolifèrent rapidement.

Pourquoi les feuilles de ma Monstera dubia sont-elles couchées ?

Toutes les plantes de Monstera dubia sont ainsi. Les botanistes ne savent pas pourquoi. C’est une plante d’intérieur. Rapprochez votre plante de la fenêtre ou de la lampe de culture. Est-il difficile de faire éclater les feuilles de Monstera ?