Quelles sont les méthodes de prévention des nuisibles à l’extérieur ? 10 conseils

Joy Bélanger -

Se demander quelles sont les méthodes de prévention des insectes nuisibles à l’extérieur est un bon début pour obtenir un espace de loisir extérieur sans parasites. Cet article peut vous donner des conseils et des astuces pour que vous puissiez commencer de la bonne façon.

Comment garder l’extérieur exempt de nuisibles ?

Si les insectes indésirables sont toujours une source de désagrément, certains parasites extérieurs peuvent causer des dommages, propager des maladies et provoquer des dégâts matériels. Les piqûres ou morsures douloureuses des abeilles, des guêpes et de certaines espèces de fourmis peuvent provoquer des démangeaisons, des inflammations et des réactions allergiques parfois mortelles.

Vous souhaitez savoir comment empêcher les insectes d’entrer dans votre espace de loisirs en extérieur ? Voici ce que vous devez savoir.

1. Vaporisez régulièrement

Appliquez une pulvérisation antiparasitaire proactive au moins une fois tous les trois mois, et au début du printemps, pour tenir les insectes à distance dans les lieux intérieurs ou extérieurs qui n’ont pas été infestés auparavant. La pulvérisation au début du printemps est une stratégie préventive cruciale car elle détruit les nids et les colonies d’insectes avant qu’ils ne puissent se développer.

En été, lorsque l’activité des insectes est plus élevée en raison de la température plus chaude, il est recommandé d’augmenter la fréquence des pulvérisations à une fois par mois.

2. Utilisation d’un spray curatif

Pour aider à tuer et à réduire les populations actuelles de nuisibles dans votre jardin, des pesticides préventifs et curatifs peuvent être appliqués à intervalles réguliers ; veillez simplement à lire l’étiquette au préalable. Pour tenir les nuisibles à distance, il existe une gamme de répulsifs sûrs et écologiques qui peuvent être traités autour des meubles d’extérieur et des espaces partagés.

3. Vérifiez la météo pour gérer les moustiques

Pour obtenir les meilleurs résultats, pulvérisez les moustiques pendant les heures les plus fraîches du matin ou de la nuit, lorsqu’ils sont les plus actifs. Il est également important de pulvériser les endroits sombres et humides où ils aiment se réfugier, ainsi que d’enlever ou de couvrir toute flaque d’eau stagnante où ils produisent des œufs.

4. Traiter les fourmis d’une manière différente

La pulvérisation n’est pas toujours le meilleur moyen de se débarrasser des fourmis. Il n’est pas recommandé de pulvériser les fourmis car cela ne fera que pousser les autres fourmis à fuir et à chercher de la nourriture dans d’autres endroits que celui que vous avez pulvérisé.

Les fourmis sont des insectes sociaux, ce qui signifie qu’elles vivent en groupes ou en colonies. Plutôt que de pulvériser des produits anti-fourmis dans la maison, utilisez des appâts anti-fourmis non répulsifs qui permettent aux fourmis de répandre le poison auprès des autres fourmis de leur colonie, éliminant ainsi efficacement la source du problème.

5. Laissez les abeilles tranquilles

Pour réduire le risque de se faire piquer par des insectes tels que les abeilles et les guêpes, appliquez le produit tard le soir ou la nuit pendant qu’elles dorment. Veillez à ne pas secouer ou perturber le nid et à couvrir toutes les ouvertures du nid.

6. Se débarrasser du désordre

Les jouets, les pneus et même les sacs à moitié vides sont autant d’éléments dans votre jardin qui peuvent recueillir l’eau de pluie. Veillez à ce qu’ils soient vides et débarrassés, ou retournez-les pour qu’ils ne stockent pas d’eau si vous ne pouvez pas vous en débarrasser.

Les parasites sont attirés dans votre jardin par les tas de feuilles, les branches tombées et les fruits pourris, qui leur fournissent nourriture et abri. Assurez-vous que ces éléments ne se trouvent plus dans votre jardin.

7. Faire des aménagements paysagers

Les tiques, les puces et les fourmilières se trouvent dans les hautes herbes et les mauvaises herbes. Au printemps et en été, tondez fréquemment votre pelouse afin de réduire le nombre de cachettes pour les insectes.

Les arbustes et les branches d’arbres qui touchent le côté de votre maison peuvent permettre aux cafards et autres nuisibles d’accéder directement à votre propriété. Taillez les arbres et les arbustes de façon à ce que les branches soient à au moins 30 cm des murs de votre maison.

8. Avoir un stockage approprié pour le bois de chauffage

De nombreux parasites, notamment les termites, trouvent nourriture et refuge dans le bois de chauffage. Avant de stocker du bois de chauffage, assurez-vous qu’il est complètement sec.

Placez le bois de chauffage au-dessus du niveau du sol et, si possible, utilisez un support ou une plate-forme. Les fourmis et les termites ne pourront pas accéder au bois de cette manière.

9. Utiliser des écrans

Fermez autant de fenêtres et de portes que possible. Assurez-vous que toutes les portes et fenêtres sont équipées de moustiquaires.

Vérifiez régulièrement que les moustiquaires ne sont pas trouées ou déchirées et réparez-les si nécessaire. Vérifiez l’absence de trous autour des portes et des fenêtres, et réparez les si nécessaire.

10. Examiner les installations extérieures

Surveillez régulièrement les chaînes des balançoires et les bords des meubles d’extérieur pour détecter les araignées et les sacs d’œufs et retirez-les dès que possible. Les nids de guêpes doivent être vérifiés sous votre porche, dans vos avant-toits ou près de votre barbecue et retirés dès que possible.

Les jouets d’extérieur doivent être conservés à l’extérieur, tandis que les jouets d’intérieur doivent être conservés à l’intérieur. Si vous devez apporter des jouets extérieurs à l’intérieur, assurez-vous qu’ils sont d’abord soigneusement nettoyés.

Conclusion

Pour profiter de l’air frais de l’extérieur sans aucun désagrément, il faut savoir comment prévenir les parasites à l’extérieur. Ce guide vous couvre au sens propre comme au sens figuré !