Quelle est la cause des taches noires sur les feuilles de citronnier ?

Joy Bélanger -

L’un de ces symptômes s’applique-t-il à votre citronnier ? Pourquoi les feuilles de votre citronnier ont-elles des taches noires ? Voici la solution. Les champignons de suie provoquent le brunissement des feuilles de votre citronnier. Sur les feuilles et les autres parties du citronnier, les champignons de suie provoquent une décoloration qui se traduit par des taches noires poudreuses. Qu’est-ce qui provoque les champignons de suie sur votre citronnier ? Comment y remédier ?

Quelle est la cause des taches noires sur les feuilles de citronnier ?

Les taches noires sur les feuilles de citronnier sont dues à des champignons de suie. Ces champignons coexistent avec les pucerons, les fourmis et les acariens. Les taches noires poudreuses sur les branches, les troncs et le feuillage sont le résultat de moisissures fuligineuses. Au lieu de manger les plantes, les champignons de suie usent les arbres en détruisant leur attrait.

Comment éliminer les champignons de suie ?

Utilisez une éponge trempée dans une solution d’eau et de savon noir. Les feuilles et les troncs des plantes et des arbres malades doivent être nettoyés. Mais les insectes comme les aleurodes, les pucerons, les cochenilles, les mouches noires et les cochenilles farineuses sont à l’origine des champignons de suie. Le problème des taches noires peut être résolu en se débarrassant de ces insectes.

Comment éliminer les insectes responsables de la suie ?

L’application d’insecticides facilite l’élimination des insectes responsables du champignon de suie sur les citronniers et les autres plantes de votre jardin. L’utilisation d’insecticides particuliers est conseillée pour la culture de fruits comestibles.

Que sont les taches grises et brunes sur le citronnier ?

Un champignon appelé Botrytis Cinerea développe des taches grises et brunes sur les citronniers. Dans des conditions d’humidité élevée, ce champignon germe rapidement et se propage par le vent et la pluie. Les feuilles, les branches, les fleurs et les fruits sont vulnérables au botrytis. Le botrytis cinerea peut être combattu à l’aide de fongicides.

Quelle est la cause des taches brunes sur les feuilles de citronnier ?

Une autre maladie fongique qui crée des taches sombres sur les feuilles et se propage rapidement à l’arbre et aux arbres voisins est l’anthracnose des agrumes, parfois appelée tache brune des feuilles. Les taches foliaires brunes peuvent être combattues à l’aide de fongicides.

Quelle est la cause de la tache noire sur les fruits du citronnier ?

Guignardia citricarpa est à l’origine de la maladie fongique connue sous le nom de « tache noire des agrumes ». Toutes les variétés et espèces d’agrumes sont touchées par cette tache noire. La plupart des agrumes cultivés à des fins commerciales présentaient des taches noires, ce qui les rendait invendables ou nécessitait une remise. La tache noire a l’apparence d’une lésion sphérique avec un cœur gris. Après la récolte ou pendant le stockage, les agrumes mûrs développent également une lésion ressemblant à une tache de rousseur. Les fongicides à base de cuivre permettent d’éradiquer les taches noires des agrumes.

Comment traiter les lésions du citronnier ?

Le chancre des agrumes est une maladie végétale dévastatrice qui affecte fréquemment les agrumes. Xanthomonas axonopodis est l’étiologie de cette maladie. Les tiges, les feuilles et les fruits des agrumes présentent des lésions. Ces lésions sont entourées de cercles concentriques et ressemblent à des cratères. Les chancres sont extrêmement contagieux pour les animaux et les humains et se propagent d’une plante à l’autre par l’intermédiaire de l’eau de pluie.

Comment traiter le chancre sur les citronniers ?

Brûler l’arbre est la méthode traditionnelle de traitement du chancre afin d’empêcher la propagation de la maladie. Le chancre des agrumes peut désormais être traité à l’aide de bactéricides à base de cuivre, en conjonction avec une taille appropriée en été et en automne. Limiter le mouvement des fruits contaminés vers d’autres États est une autre stratégie de prévention de la propagation du chancre.

Quels sont les traitements contre les champignons du citronnier ?

Sur un citronnier, il y a des précautions à prendre pour éviter et traiter les maladies fongiques.

  • Donnez à l’arbre un sol bien drainé. Le sol ne doit pas être trop humide, car cela favoriserait le développement de bactéries et de champignons.
  • La taille aide à prévenir la propagation des champignons. Coupez les branches mortes et les feuilles malades.
  • Les branches basses que les spores du sol peuvent atteindre doivent être coupées.
  • enlever correctement les feuilles mortes tombées autour de la base de l’arbre.
  • Pour empêcher les champignons et les insectes de se propager, utilisez des fongicides et des insecticides. Avant d’utiliser un produit commercial, lisez et suivez toujours les instructions figurant sur l’étiquette.

Résumé

Si vous remarquez des taches noires sur les feuilles de votre citronnier ou tout autre signe d’infection fongique, prenez des mesures rapides et traitez la maladie pour éviter qu’elle ne s’étende et ne cause d’autres dommages.