Pourquoi mon Monstera Deliciosa a-t-il des feuilles jaunes ?

Joy Bélanger -

Les Monstera deliciosa sont bien connues pour leurs énormes feuilles vertes brillantes avec des trous exquis et distinctifs.
Mais de temps en temps, ces belles feuilles commencent à jaunir, ce qui peut être une raison de s’alarmer.
Cet article présente les causes du jaunissement des feuilles des plantes Monstera deliciosa, la façon de repérer le problème et ce que vous pouvez faire pour soigner votre plante.

Pourquoi mon Monstera deliciosa a-t-il des feuilles jaunes ?

Voici les raisons les plus typiques des feuilles jaunes sur les Monstera deliciosa :

  • Arrosage excessif ou insuffisant
  • Faible taux d’humidité
  • Problèmes d’éclairage
  • Stress lié à la température
  • Stress lié à la transplantation / Stress après le rempotage
  • Ravageurs
  • Maladies
  • Engrais
  • Ancien feuillage
  • Nouvel environnement

Les feuilles de votre Monstera doivent être brillantes et vert foncé. Les feuilles jaunes sont souvent le signe qu’il y a un problème à régler. Continuez à lire pour apprendre comment remédier au problème si votre Monstera deliciosa a des feuilles jaunes.

Pourquoi mon Monstera Deliciosa a-t-il des feuilles jaunes ?

Problèmes d’arrosage

La cause la plus typique des feuilles jaunes est un arrosage inadéquat. La première chose à faire si votre plante a des feuilles jaunes est d’inspecter le sol.
Elle peut être déshydratée si le sol est sec et qu’elle semble desséchée avec une nouvelle croissance flétrie.
Le problème est probablement dû à un arrosage excessif si le sol est toujours humide, s’il se draine mal ou si vous négligez fréquemment de vider le bac d’égouttement après l’arrosage.
En général, un arrosage excessif se traduit par des feuilles généralement jaunes, en commençant par les feuilles inférieures. Avant de se propager pour provoquer un flétrissement généralisé et la mort des feuilles, l’arrosage insuffisant se traduit d’abord par des bords de feuilles et des nouvelles pousses jaunes ou bruns.
N’oubliez pas que le flétrissement peut résulter soit d’un arrosage excessif, soit d’un arrosage insuffisant ; par conséquent, avant de choisir un remède, évaluez la plante entière, le sol et les racines.
Si vous voulez arroser correctement votre plante, assurez-vous de l’arroser jusqu’à ce que les trous de drainage au fond soient remplis d’eau. Laissez le surplus d’eau s’écouler, et si vous avez une soucoupe sous la plante, veillez à vider l’eau qui s’y est accumulée. Jusqu’à ce que le premier centimètre de terre semble sec, reportez l’arrosage de la plante.
En hiver, la plupart des plantes d’intérieur entrent en dormance, ce qui signifie que leur métabolisme diminue et qu’elles n’ont pas besoin d’autant d’eau. En été, le sol peut s’assécher plus rapidement en raison de la chaleur, ce qui nécessite un arrosage plus régulier. Gardez un œil sur le niveau d’humidité du sol pour déterminer quand arroser à nouveau votre plante.

Lisez cet article utile sur la façon d’arroser les Monsteras de la bonne façon.

Faible taux d’humidité

Les plantes tropicales comme le Monstera préfèrent un taux d’humidité plus élevé. Bien que ces plantes puissent survivre pendant un certain temps dans des maisons où le taux d’humidité est ordinaire, une exposition prolongée à des taux d’humidité réduits peut entraîner le jaunissement ou le brunissement des feuilles.
Si c’est le cas, il peut être nécessaire de regrouper vos plantes plus étroitement avec d’autres plantes ou de la placer sur un plateau de cailloux rempli d’eau pour augmenter l’humidité qui l’entoure.

Problèmes d’éclairage

Une autre raison potentielle du brunissement des feuilles de votre Monstera Deliciosa est le mauvais éclairage de votre maison. Pour prospérer, ces plantes ont besoin d’une lumière vive et indirecte.
Si la plante est directement exposée au soleil, la chaleur et les puissants rayons pourraient la brûler, faisant jaunir ou même brunir les feuilles. Si c’est le cas, déplacez la plante dans un endroit qui reçoit une lumière vive mais indirecte, loin des rayons directs du soleil.
Un éclairage insuffisant peut également entraîner un jaunissement pâle des feuilles. La plante ne produira pas assez de chlorophylle pour que les feuilles restent d’un vert foncé brillant et vibrant si elle ne reçoit pas assez de lumière.
La plante Monstera peut aussi perdre des feuilles, se développer moins et s’étendre pour chercher plus de lumière si elle est maintenue dans une zone faiblement éclairée. Si c’est le cas, vous pouvez soit ajouter une lampe de culture à votre maison pour fournir à la plante un éclairage supplémentaire, soit la déplacer dans une pièce où la lumière naturelle est plus importante.

Stress dû à la température

La majorité des plantes d’intérieur, comme les Monstera Deliciosa, descendent des plantes tropicales. En général, les plantes tropicales se développent à des températures comprises entre 18 et 27 °C. La croissance de la plante se ralentit lorsque la température descend en dessous de 18°C. La croissance de la plante s’arrête probablement complètement lorsque la température descend en dessous de 10 °C.
De plus, les plantes tropicales comme les Monstera Deliciosa ont du mal à supporter des conditions climatiques difficiles ou des changements brusques. Par exemple, une plante peut commencer à jaunir et à perdre ses feuilles si elle est placée trop près d’une porte ou d’une fenêtre sujette aux courants d’air, d’un climatiseur ou d’une bouche de chaleur, voire d’une cheminée.
Si vous pensez que c’est le cas, déplacez simplement votre plante dans un endroit plus chaud et à température plus stable de votre maison.

Nuisibles

Les feuilles de votre Monstera peuvent jaunir sur toute leur surface ou acquérir des taches jaunes en raison de dommages causés par des parasites des plantes d’intérieur. Les pucerons et les tétranyques sont des parasites typiques qui provoquent le jaunissement du feuillage. Ces nuisibles s’accrochent à la plante et en sucent les sucs.
Les tétranyques sont si minuscules qu’il est presque impossible de les remarquer, mais vous pouvez reconnaître leur présence aux fines toiles tissées entre les feuilles de votre plante, qui ressemblent à de minuscules grains de riz blanc sur les tiges et les feuilles de votre plante. Si vous pensez avoir des tétranyques, prenez une loupe et regardez de plus près.

Maladies

Il existe de nombreuses maladies des plantes qui peuvent entraîner le jaunissement des feuilles de votre Monstera deliciosa.
L’anthracnose est une maladie provoquée par des champignons. Les feuilles vont d’abord jaunir, puis brunir avant de mourir. La probabilité que la plante développe cette maladie est accrue si la plante présente une blessure. Éliminez toutes les feuilles malades et appliquez un fongicide.
Les taches foliaires causées par des champignons sont des taches brunes avec des bordures jaunes. Il est possible que les champignons se propagent dans le sol. Retirez les feuilles touchées et évitez de les mouiller lors de l’arrosage pour empêcher la propagation du champignon. Assurez-vous qu’il y a une circulation adéquate autour de la plante et appliquez-y un fongicide commercial.
Un cas grave d’oïdium peut faire pâlir, jaunir et même mourir votre plante monstera. L’oïdium est généralement moins problématique. Vous pouvez remarquer une croissance blanche et poudreuse sur les feuilles avant que cela ne se produise. Assurez-vous qu’il y a une circulation d’air adéquate pour éviter ce problème. Supprimez toutes les feuilles malades. Le reste de la plante peut être traité avec des pulvérisations de soufre ou de chlorothalonil.

Problèmes liés aux engrais

Bien que les plantes aient généralement besoin d’engrais pour poursuivre leur croissance, une quantité trop importante ou trop faible peut entraîner le jaunissement des feuilles de votre Monstera Deliciosa ou l’apparition de taches.
Votre plante est peut-être arrivée dans un sol contenant un engrais à libération lente si vous l’avez achetée dans une jardinerie. Cependant, la plante finira par épuiser le sol, et vous devrez donc appliquer de l’engrais supplémentaire.
Normalement, pendant la saison de croissance, je conseille de fertiliser les plantes Monstera avec un engrais équilibré, soluble dans l’eau, administré à la moitié de la dose prescrite, tous les mois. Il est préférable d’utiliser un peu d’engrais fréquemment que beaucoup d’un coup, car un peu suffit.
La surfertilisation est le revers de la médaille. Il s’agit d’un problème plus répandu et plus nuisible à la santé de votre plante.
Votre Monstera peut présenter un certain nombre de symptômes dus à un excès d’engrais, comme des feuilles jaunies et d’aspect maladif. La plante peut présenter des symptômes d’excès ou de carence en nutriments, selon que le problème est dû à une surfertilisation chronique ou à un problème immédiat.
L’effet final est généralement l’endommagement des racines, ce qui rend impossible l’absorption des nutriments et de l’eau par votre monstera, ce qui nuit gravement à la plante.
Lorsque vous évaluez cette cause, cherchez des signes de dépôts de sel dans le sol ou évaluez la fréquence et la quantité d’engrais que vous avez utilisés.
Pour essayer d’éliminer les sels supplémentaires du sol, essayez d’abord de le nettoyer avec beaucoup d’eau. Offrez des conditions de soins qui se situent dans la zone de confort de la plante et attendez au moins trois mois avant de fertiliser à nouveau votre Monstera.
Le rempotage de votre Monstera est une autre option, bien qu’il ne doive être utilisé qu’en dernier recours, car il peut occasionner un stress supplémentaire pour votre plante.

Vieux feuillage

Des feuilles jaunes peuvent apparaître sur le Monstera Deliciosa en raison de la croissance naturelle de la plante. Les feuilles autour de la base de la plante peuvent jaunir, tomber et finalement tomber au fur et à mesure qu’elle vieillit et grandit.
Les plantes perdent généralement les vieilles feuilles qui ne sont plus nécessaires, surtout lorsqu’elles deviennent plus grandes. Cette forme de jaunissement est tout simplement un processus normal de la plante et il n’y a pas lieu de s’alarmer. Les feuilles flétries peuvent être enlevées délicatement.

Acclimatation à un nouvel environnement

Lorsque vous ramenez une plante chez vous ou que vous la déplacez dans un nouvel endroit, il arrive qu’elle jaunisse et perde ses feuilles. Il n’y a pas lieu de s’alarmer. Certaines des feuilles de la plante peuvent tomber au fur et à mesure qu’elle s’habitue au nouvel éclairage, car elle ne peut pas toutes les supporter.
Elle commencera à développer de nouvelles feuilles au fur et à mesure qu’elle s’habituera à son nouvel emplacement. Pour ne pas ajouter de stress supplémentaire pendant cette période et jusqu’à ce que votre plante se soit correctement adaptée à sa nouvelle position, évitez de la rempoter.