Pourquoi mon Aloe devient-il rouge ?
Joy Bélanger -L’une des plantes les plus appréciées au monde, l’aloès est apprécié pour son aspect particulier, sa simplicité d’entretien et ses bienfaits médicaux particuliers. Bien que les feuilles deviennent souvent rouges, ce n’est généralement pas un problème. Examinons la cause de la rougeur de votre aloès, si elle est le signe d’un problème et, le cas échéant, comment y remédier.
Quelle est la cause de la rougeur de votre plante d’aloès ?
De nombreux Aloès rougissent naturellement leurs feuilles en réponse à une lumière vive. Le stress lié à de mauvaises conditions, à un arrosage excessif, à un coup de soleil, au choc des engrais ou même à un rempotage récent peut provoquer une décoloration similaire des feuilles. Le problème est généralement résolu rapidement en modifiant les soins de la plante.
Aperçu des causes de la rougeur des Aloès
Le genre Aloe contient des centaines d’espèces, toutes de formes et de tailles différentes.
C’est une plante succulente reconnue pour survivre dans des environnements ensoleillés et arides. Elle est également connue sous le nom de « plante miracle » en raison des bienfaits médicaux et esthétiques attribués à la sève gélatineuse de certaines espèces, notamment l’Aloe Vera.
De nombreux aloès deviennent naturellement rouges comme mécanisme de défense contre la lumière intense. Bien que certains propriétaires confondent ce processus bénéfique avec un coup de soleil, le rougissement est en fait plus un bronzage qui protège les feuilles des rayons du soleil.
D’autre part, lorsqu’un aloès est malheureux, ses feuilles peuvent devenir « bavardes ». Un changement de couleur peut vous renseigner sur l’état de la plante, mais n’indique pas toujours une menace majeure pour elle.
Le stress ou un changement dans l’environnement de la plante fait souvent passer la plante au rouge ou au brun. Il est essentiel d’identifier la cause et de résoudre les problèmes si votre plante n’est pas verte.
Remarque : vous pouvez retirer les feuilles endommagées ou séchées sans nuire à la plante en les taillant ou en les arrachant.
Nous allons d’abord examiner le rougissement typique provoqué par l’exposition à une lumière intense pour vous aider à diagnostiquer le problème, puis nous examinerons les problèmes potentiels à résoudre.
Une fois le problème résolu, une plante stressée retrouve généralement rapidement sa teinte normale.
Une coloration optimale grâce à la lumière du soleil
Plusieurs heures de lumière directe du soleil chaque jour sont généralement bénéfiques pour les aloès. Alors que certains petits types prospèrent dans des endroits plus ombragés, la plupart des aloès préfèrent la lumière.
Mais cela ne signifie pas qu’ils veulent brûler sous le soleil. Les différents types d’aloès préfèrent des quantités différentes d’ensoleillement direct.
En tant qu’adorateur né du soleil, la plante change de couleur, passant du rouge à un riche bronze, pour se protéger d’un ensoleillement excessif. La molécule protectrice anthocyanine, qui donne à de nombreux arbres leur feuillage d’automne cramoisi, est à l’origine de cette couleur.
Dans de nombreuses circonstances, le fait qu’un Aloès devienne rouge est un bon signe que la plante est saine et heureuse. Pour déterminer les besoins de votre variété particulière, faites des recherches, mais un soupçon de rouge sur une plante saine indique généralement qu’elle reçoit suffisamment de lumière.
Il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
Si vous voulez un spécimen entièrement vert, vous pouvez diminuer la lumière, mais un manque de lumière est un problème plus important qu’un excès.
Voici comment les distinguer :
Trop de lumière : Les aloès cultivés en extérieur passent souvent du rouge au brun au cours de l’été, puis repassent au vert à l’automne sans incident, mais il s’agit là d’un changement de couleur défavorable dû à des dommages solaires. Des cicatrices brunes et sèches, un feuillage ratatiné, des feuilles affaiblies et des pointes brûlées sont autant d’effets secondaires d’un grave coup de soleil.
Manque de lumière : Lorsqu’un aloès réclame la lumière du soleil sous un faible éclairage, il perd ses teintes pourpres et devient un vert plus clair. Le cœur de la plante sera plus pâle que le reste. Un aloès qui ne reçoit pas assez de lumière finira par s’étirer, s’étaler et/ou s’étendre dans la direction de la source de lumière.
Il est important que votre Aloès s’acclimate
Les aloès prospèrent au soleil, mais il leur faut un certain temps pour s’habituer à un changement de luminosité. Les fenêtres bloquent les rayons UV que la pigmentation rouge de l’aloès est censée bloquer, et la lumière naturelle extérieure est nettement plus claire que l’éclairage intérieur.
Vous ne devez pas sortir votre aloès d’une fenêtre intérieure et le mettre tout de suite au soleil.
Lorsque vous sortez la plante pour la première fois, placez-la dans une zone lumineuse indirecte.
Soumettez-la progressivement à une lumière plus intense.
Ce principe fonctionne également à l’inverse. Une plante habituée à la pleine lumière doit passer quelques semaines à l’ombre brillante avant d’être ramenée à l’intérieur pour faciliter la transition.
Causes du rougissement d’une plante Aloe par mauvais soins
Les problèmes liés à l’eau
Un aloès est sérieusement mis en danger par un arrosage excessif. La pourriture peut rendre les feuilles sombres et pâteuses, ce qui est encore pire que la décoloration causée par le soleil. Un aloès peut se remettre rapidement des dommages causés par le soleil, mais il lui faut plus de temps pour se remettre d’une pourriture aqueuse. Éviter le problème est, de loin, le meilleur remède.
Voici quelques conseils :
- Soyez prudent lorsque vous arrosez. Ne suivez pas un programme prédéterminé, mais surveillez la terre et arrosez juste quand le pot est aux trois quarts sec.
- Selon l’endroit, l’intervalle normal d’arrosage pendant la saison de croissance est de deux à quatre semaines.
- Lorsque les feuilles commencent à se rider légèrement, c’est un autre signe qu’il est temps d’arroser. Si les feuilles sont serrées et pleines, n’ajoutez pas d’eau.
- Réduisez les arrosages tout au long de l’hiver, car les aloès sont extrêmement vulnérables au froid et à l’humidité !
- Les aloès sont difficiles à sous arrosé, mais si l’humidité fait défaut, la plante a plus tendance à devenir rouge ou brune lorsqu’elle est exposée à la lumière vive. Pour rattraper le coup, arrosez abondamment mais sans excès. Reprenez simplement un arrosage normal.
Un sol lourd
Les Aaloès ont besoin d’un sol particulièrement bien drainé, léger, au pH neutre ou légèrement alcalin.
Les racines d’un Aloès absorbent rapidement l’eau dans ses feuilles charnues car le sol poreux de son habitat d’origine se draine rapidement. Il est difficile de garder les racines bien au sec dans un mélange dense qui retient l’humidité.
Les aloès sont mort dans un sol détrempé !
Une base faite d’un mélange pour cactus vendu au détail est bonne. Pour augmenter la capacité d’absorption du sol et lui apporter une certaine nutrition, ajoutez du terreau ordinaire, du compost ou des ingrédients organiques. Mais ne compromettez pas sa capacité à se drainer rapidement.
Le mélange idéal entre le terreau pour cactus et un milieu de rempotage plus riche est de 50/50.
Ajoutez du sable grossier, de la perlite ou d’autres ajouts aérateurs au mélange s’il se draine trop lentement ou retient trop d’humidité.
Utilisation excessive d’engrais
Les aloès ne nécessitent qu’une fertilisation minimale et peu fréquente. Les aloès peuvent se gaver et faire une overdose d’engrais car leur structure racinaire est faite pour absorber rapidement l’humidité.
Un choc de sur-fertilisation peut faire rougir une plante d’aloès, ce qui se traduit par des feuilles décolorées et des pointes crispées.
Même si les engrais organiques sont plus doux que les mélanges synthétiques, ils ne doivent être utilisés qu’avec parcimonie. Par rapport à une version sèche et granulaire, le liquide est à la fois plus sûr et plus simple à utiliser. Il est conseillé d’utiliser un mélange riche en phosphore.
Diluez l’engrais à raison de 50 à 25 %. Une suggestion est de fertiliser juste au printemps après avoir nourri au début de la saison de croissance, puis toutes les six semaines jusqu’à la fin de l’été.
Conseil de pro : Trempez complètement le sol (et drainez-le ensuite) environ 12 heures avant de nourrir votre aloès pour protéger ses racines délicates du choc de l’engrais.
Les racines retiendront une fine couche d’humidité qui servira de barrière partielle contre une ingestion directe et rapide.
Trop de sels
La surfertilisation peut également entraîner une saturation du sol en sels chimiques, ce qui constitue un autre problème. L’accumulation de sels peut brûler les racines délicates, ce qui peut entraîner une décoloration des bords et des extrémités des feuilles.
Chaque fois que vous arrosez, rincez le sol en laissant un courant le traverser librement. Cela permet d’éliminer les poisons et les sels. Drainez complètement le sol.
Réaction au rempotage
Pour une plante, le rempotage est un événement important. Le stress du rempotage peut faire rougir votre aloès, mais cette réaction devrait passer une fois que la plante se sera habituée à son nouvel environnement. Voici quelques conseils pour faciliter la transition :
- Augmentez simplement d’une taille de pot, soit environ 2,5 cm. Sans racines pour absorber la pluie, la terre supplémentaire peut devenir humide et stagnante.
- Un pot en argile non émaillé favorise un séchage plus rapide du sol.
- Utilisez un mélange de terre à drainage rapide dont la composition est comparable à celle du sol dans lequel la plante a été plantée.
- Même si votre aloès nouvellement planté a déjà été exposé directement au soleil, évitez de l’y placer tout de suite. Protégez-le des rayons du soleil pendant une semaine environ pour qu’il puisse récupérer.
- Retardez la fertilisation pendant quelques mois. En fait, étant donné que la plante peut probablement obtenir le peu de nourriture dont elle a besoin dans la terre récemment remplie, vous pourriez vouloir attendre plus longtemps.
Le stress thermique est-il à l’origine de la couleur rouge de votre Aloe ?
Les plantes d’aloès peuvent prendre des teintes rouge ou violettes par temps froid. On pense que les anthocyanines responsables de ce noircissement protègent la plante des températures excessives.
Même si votre plante subit un petit refroidissement, vous pourriez voir un changement de couleur.
Les aloès se développent le mieux entre 13°C et 27°C. Certains types peuvent supporter des températures plus froides que d’autres, mais vous devez vous attendre à un changement de couleur si la température descend en dessous de 10°C. Si votre plante commence à devenir rouge dans l’air froid de l’automne, il est temps de la rentrer.
Pendant la saison fraîche, si vous remarquez une teinte rouge sur les feuilles près d’une fenêtre, l’endroit peut être trop froid pour elles. Les températures à proximité d’un verre dépoli peuvent être étonnamment basses, même dans un environnement chaud. Un changement de teinte peut également être causé par des courants d’air froid ou chaud. L’évaporation de l’humidité supplémentaire est favorisée par le mouvement de l’air, mais un flux d’air constant est malsain.
Aloe à la couleur rougeâtre
Plusieurs espèces d’Aloe, comme la magnifique Aloe cameronii, ont des feuilles naturellement rouge. Cette belle espèce d’Aloe, originaire du Zimbabwe et du Malawi, a un feuillage naturellement rouge, mais la couleur change selon la période de l’année et la lumière du soleil.
La majorité des feuilles restent vertes en hiver avec des bords et des pointes rouges, mais en été, avec un éclairage idéal, la plante entière prend une magnifique teinte rouge. Donnez à l’Aloe cameronii beaucoup de soleil direct pour obtenir le meilleur déploiement de feuilles rouges, car elle préfère en fait une lumière solaire plus intense que les autres espèces d’Aloe.