Pourquoi les feuilles de mon pachira aquatique deviennent-elles jaunes ?

Joy Bélanger -

Avec leur feuillage vert succulent et leurs troncs tressés, les Pachira sont un spectacle à voir.
Beaucoup de gens pensent que cette belle plante apporte chance et richesse, mais si votre arbre a des feuilles jaunes, vous ne le pensez peut-être pas.
Heureusement, cet article vous montrera comment restaurer votre plante pour qu’elle puisse s’épanouir à nouveau.

L’excès d’eau est la raison la plus fréquente pour laquelle un pachira développe des feuilles jaunes.
Trop de lumière ou d’engrais, une mauvaise humidité, le sous arrosage, les parasites, le stress thermique, le choc de la transplantation ou un vieux feuillage sont d’autres coupables. Le jaunissement des feuilles et d’autres symptômes peuvent aider à identifier le problème.

Les causes du jaunissement des feuilles des pachira

Originaires d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, les pachira peuvent atteindre une hauteur de 18 mètres à l’état sauvage.
La majorité des pachira d’intérieur, en revanche, sont de petites plantes ornementales dont les tiges délicates ont été tressées ensemble et sont coiffées de feuilles palmées d’un vert riche.

Même si le pachira est souvent une plante relativement tolérante et peu exigeante, le jaunissement de ses feuilles est un indice que quelque chose ne va pas.
Si vous tenez vraiment à votre pachira, vous devez trouver l’origine du problème et prendre des mesures immédiates pour le résoudre.

Examinons chaque problème un par un pour vous aider à réparer votre plante :

Arrosage excessif

Les Pachira aquatica s’épanouissent dans un sol qui est maintenu juste assez humide pour leur permettre de se développer. Ils adorent l’humidité.
Un arrosage trop grand d’un pachira est l’une des causes les plus fréquentes de feuilles jaunes sur la plante.

Recherchez le flétrissement de la plante malgré un sol humide et le jaunissement général des feuilles, en particulier des feuilles inférieures.
Si un arrosage excessif a provoqué la pourriture des racines, le sol peut également avoir une odeur de pourriture.

L’excès d’eau peut provenir de tout ce qui maintient le sol humide pendant une période prolongée, et pas seulement d’un arrosage trop régulier.

  • l’utilisation d’un pot sans trous de drainage pour la plantation.
  • Plantation dans un récipient trop grand.
  • Arrosage excessif avant que les 1 à 2 cm supérieurs du sol ne soient secs.
  • le fait de ne pas nettoyer le cache-pot ou le bac d’égouttement après l’arrosage.
  • planter dans un sol mal drainé
  • oublier de réduire l’arrosage en hiver ou par temps plus frais.

Si votre pachira est trop arrosé pendant une période prolongée, ses racines peuvent pourrir et il peut même périr.

Quoi faire ?

Si votre arbre se fane et a des feuilles jaunes malgré le fait que le sol soit humide, procédez comme suit :

  • Lorsque les premiers centimètres du sol sont secs, arrêtez d’arroser.
  • Assurez-vous que le sol et le pot dans lequel se trouve votre plante sont adaptés.
  • Faites attention à la pourriture des racines.
    Pour vérifier les racines, vous devrez peut-être sortir délicatement la plante de son pot.
  • S’il y a pourriture des racines, vous devez retirer toutes les racines problématiques, enlever l’ancienne terre, puis replanter avec précaution dans un nouveau récipient avec de la terre fraîche.

Observer le moment où la terre de votre pachira s’assèche est le meilleur moyen de savoir quand il faut l’arroser. Au lieu d’arroser votre plante selon un calendrier, inspectez le sol et la plante à chaque fois pour voir si plus d’eau est nécessaire.

Sous-arrosage

De nombreuses plantes d’intérieur peuvent présenter des symptômes identiques en cas d’arrosage excessif et d’arrosage insuffisant. Le sol est sec et les feuilles jaunes et flétries sont plus susceptibles d’être sèches et craquantes en cas de manque d’eau. En raison du manque d’eau, le pot sera léger.

Cela peut se produire si votre pachira a besoin de plus d’eau, par exemple par temps chaud ou lorsqu’il se développe rapidement.
En outre, si le pot est trop petit ou si la plante s’enracine, cela peut se produire si vous négligez simplement de l’arroser.

Quoi faire ?

La meilleure façon de s’assurer que votre pachira reste hydraté est de l’arroser plus fréquemment. Essayez de maintenir une humidité constante dans le sol.

Envisagez de rempoter votre pachira dans un récipient légèrement plus grand si le récipient actuel est trop petit ou si de nombreuses racines dépassent du fond.

Un sol qui se draine mal

La pourriture des racines des pachira est souvent provoquée par un sol mal drainé, ce qui peut entraîner la perte de feuilles, leur jaunissement et, dans des situations extrêmes, la mort de la plante.

Un mauvais drainage du sol peut être causé par l’utilisation d’un terreau incorrect ou d’un pot dont les trous de drainage sont insuffisants. Le risque de pourriture des racines augmente également car un grand pot maintient le sol humide pendant une période prolongée.

Quoi faire ?

Si vous voulez que votre pachira reste en bonne santé et s’épanouisse, un sol bien drainé est nécessaire.
Envisagez d’ajouter des additifs de drainage supplémentaires, tels que de la perlite, du sable grossier ou de la pierre ponce au sol si vous utilisez un mélange de rempotage préfabriqué.

L’eau doit s’écouler rapidement du pot du pachira après l’arrosage plutôt que de s’accumuler sur le sol.
Assurez-vous que le pot a suffisamment de trous de drainage et, après l’arrosage, laissez le pot se vider complètement.

Problèmes d’ensoleillement

Après avoir appris qu’il apprécie la lumière vive et la chaleur, vous avez peut-être choisi de placer votre pachira près d’une fenêtre où il recevra trop de lumière directe.

Les feuilles peuvent alors devenir claires ou jaunes, et leurs bords avec des cicatrices de brûlure. Bien qu’un pachira apprécie une lumière intense, celle-ci doit être « indirecte », ce qui est la difficulté.
Une quantité excessive de lumière directe du soleil brûle probablement ses feuilles et les fait jaunir.

Une augmentation soudaine de l’intensité lumineuse est particulièrement dangereuse pour les pachira.
Si vous devez déplacer le votre dans une zone plus lumineuse, il est préférable de le faire progressivement sur quelques jours pour donner à la plante le temps de s’adapter au nouvel éclairage.

Quoi faire ?

L’emplacement optimal pour un pachira est un endroit où il recevra beaucoup de lumière vive et indirecte ou une zone légèrement ombragée. En outre, évitez de le déplacer fréquemment car il n’aime pas les changements brusques de luminosité.

Humidité insuffisante

Bien que le pachira puisse tolérer une faible humidité, vous pourriez remarquer que les feuilles de votre plante commencent à jaunir ou à avoir des bords bruns, surtout en hiver lorsque le chauffage assèche l’air intérieur. Le feuillage peut s’affaisser et jaunir à cause de cette sécheresse.

Quoi faire ?

L’utilisation d’un humidificateur est la méthode la plus efficace pour augmenter le taux d’humidité pour votre plante. Vous pouvez également fabriquer votre propre bac d’humidification en plaçant quelques petits cailloux dans un bac peu profond, en ajoutant suffisamment d’eau dans le bac pour couvrir à peine les cailloux, puis en plaçant la plante dessus.

Surfertilisation

Si vous pensez que nourrir votre pachira avec des tonnes d’engrais accélérera sa croissance, vous vous trompez ! Les pachira n’ont pas besoin de beaucoup d’engrais ; en fait, ils se portent mieux avec un peu d’engrais qu’avec beaucoup.

Prenez donc cela en considération comme une explication possible si vous voyez des feuilles jaunies ou tombantes et que vous avez fertilisé fréquemment. Un excès d’engrais peut endommager les racines, qui ont alors du mal à absorber les nutriments et l’eau dont la plante a besoin. Il en résulte un affaissement de la plante et un jaunissement des feuilles qui sont des signes de carences en eau et en nutriments.
Il est également possible que des croûtes blanches de sel d’engrais se forment à la surface du sol.

Quoi faire ?

Le rempotage dans un nouveau sol ou l’arrosage du sol pour éliminer les sels d’engrais supplémentaires sont deux options à envisager. Lorsque le temps est chaud, comme au printemps et en été, lorsque la plante est en pleine croissance, il est conseillé de fertiliser votre pachira une fois par mois. En hiver et en automne, arrêtez de fertiliser.

La surfertilisation est évitée par la libération plus lente des nutriments dans les engrais organiques.
La pratique normale consiste à diluer les engrais universels à la moitié de la force conseillée pour les plantes d’extérieur.

Températures variables

La feuille jaune d’un arbre à argent peut également résulter de brusques variations de température. Cela risque de se produire si vous placez la plante en face ou à proximité d’une ventilation ou d’un courant d’air dans une pièce. Cette plante préfère un climat chaud avec des températures allant de 18 à 29 degrés.

Quoi faire ?

Vérifiez que votre plante ne se trouve pas à côté d’une fenêtre à courant d’air ou d’un système de ventilation. Si c’est le cas, déplacez-la dans un endroit où elle ne sera pas soumise à des fluctuations de température. Pour suivre les températures auxquelles votre plante est exposée, pensez à utiliser un thermomètre.

Choc de la transplantation

Si vous avez récemment replanté votre arbre à argent et que vous avez remarqué que ses feuilles jaunissent soudainement, il est possible que la plante subisse un choc de transplantation et s’adapte à son nouvel environnement.

Quoi faire ?

La meilleure solution consiste à trouver un endroit agréable et bien éclairé pour votre pachira et à créer des conditions qui correspondent aux conditions de croissance souhaitées. Si vous devez rempoter votre plante, faites très attention en la manipulant et essayez de ne pas le faire trop souvent. Et après l’avoir déplacée, n’oubliez pas d’en prendre soin en vous assurant qu’elle reçoit la bonne quantité de lumière et d’humidité.

Nuisibles

Les pachira peuvent attirer des parasites comme les pucerons, les tétranyques, les cochenilles ou les cochenilles, comme toute autre plante d’intérieur. Il en résulte des taches jaunes sur les feuilles où les parasites suceurs de sève ont mangé les jus de la plante. Au fil du temps, des feuilles entières peuvent jaunir, ce qui nuit gravement à votre plante.

Quoi faire ?

Vérifiez régulièrement que vos plantes d’intérieur ne présentent aucun signe d’activité parasitaire.
Si vous trouvez des parasites, vous devez séparer la plante immédiatement.

La première étape consiste à laver le feuillage de la plante afin de se débarrasser d’un maximum de parasites. Ensuite, vous pouvez essayer un traitement pour tenter de vous débarrasser complètement de l’infestation.

Vieilles feuilles

Le vieillissement du feuillage est une raison typique pour laquelle un pachira a des feuilles jaunes, ce qui n’a rien d’inquiétant. Même une plante saine finira par avoir quelques feuilles jaunes.
Si la plante est par ailleurs en bonne santé, ce phénomène ne devrait toucher que quelques feuilles à la fois et affecte généralement le feuillage inférieur, plus ancien.

Normalement, la feuille entière devient jaune ou brune avant de finir par tomber de la plante.
Il faut alors s’en débarrasser pour réduire la possibilité de développement de champignons.

À l’automne, lorsque la croissance de la plante ralentit en raison de la diminution de la lumière, d’autres feuilles jaunes apparaîtront, car la plante décide de perdre certaines feuilles qui ne sont plus nécessaires.

Pour conclure

J’espère que cet article vous a donné matière à réflexion sur la raison pour laquelle les feuilles de votre pachira sont jaunes. Il est essentiel de prendre en compte tous les scénarios afin de pouvoir traiter le problème approprié.

Il est généralement préférable de commencer par examiner les problèmes les plus courants, tels que l’arrosage excessif et les problèmes d’éclairage. Ensuite, réfléchissez à chacun des problèmes restants.
N’oubliez pas que, dans certains cas, plusieurs éléments peuvent y contribuer. Il est donc peut-être temps de modifier l’environnement de votre plante.