Pourquoi les feuilles de mon orchidée sont-elles molles ?
Joy Bélanger -Souvent, des feuilles d’orchidées molles indiquent que votre plante a besoin de soins pour retrouver la santé. Mais quelles sont les véritables raisons des feuilles d’orchidées molles et comment y remédier ? Cet article explique en détail toutes les causes principales et vous montre comment restaurer la santé de votre orchidée. Pourquoi les feuilles de mon orchidée sont-elles molles ? Le manque d’eau, l’excès d’eau, les maladies des orchidées et un faible taux d’humidité sont les raisons les plus fréquentes des feuilles d’orchidées molles. Vous devriez être en mesure de déterminer l’origine du problème et d’obtenir de l’aide en effectuant une analyse approfondie des circonstances de développement de l’orchidée.
Manque d’arrosage pour votre orchidée
C’est très probablement la cause évidente des feuilles molles d’une orchidée. Les feuilles d’une orchidée vont rétrécir, se ratatiner et prendre un aspect mou et ridé si elle ne reçoit pas assez d’eau. Si vous examinez le reste de la plante, vous remarquerez que le terreau est sec et que les racines sont ratatinées et sèches.
Solution : Pour résoudre ce problème, arrosez immédiatement la plante et surveillez la santé des feuilles, des racines et du terreau pour vous assurer qu’ils sont hydratés dès qu’ils sont secs. Pour déterminer quand il est conseillé d’arroser votre orchidée, gardez un œil sur le terreau et la santé des racines. Si le terreau semble sec au toucher, mais pas avant, vous devez arroser votre orchidée. Au lieu de les arroser selon un horaire fixe, arrosez vos orchidées selon les besoins.
Normalement, je palpe le terreau avant de soulever le pot pour examiner les racines au fond. J’arrose les orchidées si elles semblent ou sentent un peu sèches. Sinon, je reviens le jour suivant. Avant d’arroser, si vous remarquez des feuilles flétries ou plissées, cela indique que la plante subit déjà les effets d’un manque d’eau. Pour plus de détails sur la façon d’arroser correctement les espèces d’orchidées d’intérieur les plus courantes, consultez mon article sur l’arrosage des orchidées phalaenopsis.
L’arrosage excessif de votre orchidée
Malgré la confusion, le fait de trop arroser votre orchidée peut également entraîner des feuilles froissées et ratatinées. Ce phénomène est dû à une toute autre raison. L’excès d’eau rend les orchidées vulnérables à la pourriture des racines, qui peut endommager tout ou partie des racines. Les racines de l’orchidée ne pourront pas absorber d’eau si elles sont mortes. Par conséquent, même lorsque la terre est saturée d’eau, les feuilles, les tiges et les fleurs de l’orchidée manqueront d’eau.
Solution : Cette solution se compose de deux parties. La prévention et le traitement. Suivez les directives générales d’arrosage mentionnées ci-dessus, en veillant à n’arroser votre orchidée que lorsque le terreau semble sec, pour éviter de trop arroser votre orchidée. Le plus difficile est de résoudre le problème, mais je vais vous guider dans cette démarche ci-dessous.
Que faire si vous arrosez trop une orchidée ?
L’identification du problème est ce qu’il y a de plus important. Vous pouvez remettre la plante d’orchidée sur la bonne voie si vous pouvez détecter le problème avant qu’il ne fasse trop de dégâts. Vérifiez d’abord les racines et le milieu de culture. Vérifiez si le terreau est toujours intact et ne s’est pas trop dégradé en le palpant. Il est peut-être temps de rempoter votre orchidée s’il se détériore et commence à se comprimer. Examinez les racines au fond et sur les côtés du pot. Elles sont en bonne santé si elles sont fermes et vertes. Il est nécessaire de couper ces racines pour sauver la plante si elles sont molles, brunes ou noires, ou si elles s’effritent.
Avant de vérifier les racines, il faut retirer délicatement l’orchidée du pot et enlever soigneusement le terreau qui l’entoure. À l’aide d’une paire de ciseaux stériles ou d’un sécateur, il faut couper toutes les racines atteintes de pourriture. Même si la quantité de racines sur la plante sera considérablement réduite, c’est la seule méthode pour offrir à l’orchidée une chance de survie. Rempotez ensuite l’orchidée dans un récipient frais avec un mélange approprié pour orchidées, comme de l’écorce de pin. Après le rempotage, n’arrosez l’orchidée que très modérément et attendez qu’elle soit complètement sèche avant de l’arroser à nouveau.
Si l’orchidée vit, expirez avec soulagement et faites un effort pour respecter les instructions générales d’arrosage afin d’éviter qu’elle ne se reproduise. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous propose un article détaillé sur le rempotage des orchidées.
Faible taux d’humidité
Les feuilles froissées peuvent également résulter d’un taux d’humidité extrêmement bas, ce qui est fréquemment le cas dans les environnements intérieurs où sont logées les orchidées. Une faible humidité entraîne une perte d’eau et une transpiration plus rapide de la plante, d’où ce phénomène. En conséquence, la plante aura du mal à maintenir un niveau d’eau suffisant, ce qui se traduira par des feuilles froissées.
Augmenter l’humidité à un niveau qui convient mieux à l’orchidée est une solution dans ce cas. La plupart des orchidées prospèrent dans des environnements dont le taux d’humidité se situe entre 40 et 7. Votre orchidée peut être placée sur un plateau d’humidité, un humidificateur peut être placé à proximité, ou vous pouvez placer votre orchidée près d’un groupe d’autres plantes d’intérieur, ce qui augmentera naturellement le taux d’humidité. Lorsque les feuilles de votre orchidée sont inhabituellement desséchées et molles, vous devrez peut-être prendre des mesures drastiques. Pour créer un effet de mini-serre, une méthode qui fonctionne assez bien consiste à placer un sac en polyéthylène sur le dessus de votre orchidée. Si les feuilles ne sont pas trop abîmées, cela créera une atmosphère très humide qui les aidera à se rétablir et à se repulper.
La seule chose à laquelle il faut faire attention est de ne pas exposer l’orchidée à la lumière directe du soleil pour éviter qu’elle ne surchauffe. L’achat d’un humidimètre pour votre maison peut être une autre mesure à prendre. Lorsque j’entretiens certaines de mes plantes d’intérieur les plus délicates à la maison, j’utilise une combinaison de thermomètre et d’humidimètre. Les températures actuelles, les plus hautes et les plus basses, ainsi que les taux d’humidité sont enregistrés. Cela m’aide à me faire une idée de la situation actuelle et des variations quotidiennes. Ils sont vraiment bon marché et valent bien l’argent, surtout si vous avez du mal à entretenir certaines de vos plantes d’intérieur.
Maladies des orchidées causant des feuilles molles
La pourriture des racines et la pourriture du collet sont les deux maladies les plus typiques des orchidées qui peuvent provoquer des feuilles molles. Elles peuvent être provoquées par une variété de bactéries et de champignons, ce qui entraîne des dommages graves et la mort des parties de la plante touchées. Les feuilles deviennent molles et manquent d’eau car la plante blessée est moins capable d’absorber l’eau et de la transmettre aux feuilles.
Comme nous l’avons déjà dit, un arrosage excessif entraîne fréquemment la pourriture des racines, car il crée un environnement parfait pour son développement. En revanche, la pourriture du collet est provoquée par l’accumulation d’eau dans le collet de la plante, surtout chez les espèces à tige unique comme les orchidées phalaenopsis et vanda. Lorsque l’eau reste dans la couronne, elle crée un environnement idéal pour les organismes qui provoquent la pourriture de la couronne et de la tige, ce qui entraîne un noircissement rapide de la couronne et souvent la mort de la plante. Solution – Il est assez facile d’éviter la pourriture du collet. Vous ne devez jamais arroser que les racines de votre orchidée et le terreau. Évitez d’arroser la couronne ou les feuilles de la plante.
Ne brumisez jamais une orchidée. Utilisez un bac à humidité ou un humidificateur si l’humidité de votre maison est faible. La brumisation peut entraîner l’apparition de taches de brûlure des pétales sur les fleurs de l’orchidée, en plus d’augmenter le risque de pourriture de la tige et de la couronne. Comme indiqué précédemment, évitez la pourriture des racines en arrosant correctement votre orchidée. Préférez la prudence à l’arrosage sous l’eau, car un arrosage excessif tue les orchidées beaucoup plus fréquemment.
Peut-on soigner des feuilles d’orchidées molles ?
Selon leur degré d’endommagement, les feuilles d’orchidées froissées peuvent être réparées ou non. Le flétrissement des feuilles sera la première indication d’un problème, suivi du plissement, puis d’autres indicateurs de dommages comme le jaunissement, les zones décolorées, les pointes brunes ou les fentes des feuilles.
La détection précoce des dommages aux feuilles peut vous permettre d’identifier le problème et d’y remédier, permettant ainsi aux feuilles individuelles de se rétablir. Le problème sous-jacent déterminera la solution, donc si vous remarquez des rides sur les feuilles ou d’autres dommages, cela devrait vous amener à inspecter de près la plante pour y trouver des problèmes. Il se peut que vous ne puissiez pas sauver le feuillage affecté si vous découvrez les dégâts trop tard.
Le meilleur plan d’action est de traiter le problème sous-jacent et de rétablir la santé de la plante. Bien que ce soit séduisant, je n’arracherais pas tout de suite les feuilles endommagées à moins qu’il n’y ait un signe évident de maladie. La blessure qui apparaîtra après l’arrachage d’une feuille partiellement endommagée pourrait exposer l’orchidée à un plus grand risque de maladie que si vous ne touchez à rien. La feuille peut encore fonctionner raisonnablement et fournir de l’énergie à la plante.
Si l’orchidée recommence à fleurir, n’oubliez pas de l’arroser en suivant les conseils que j’ai donnés plus haut dans cet article.