Le canard coureur indien : tout ce que vous devez savoir
Joy Bélanger -Les canards indiens peuvent se vanter d’avoir l’un des types de corps les plus distinctifs de tout le monde des canards.
À première vue, les membres de cette race ressemblent davantage à des pingouins ou à des quilles de bowling en plumes qu’à des canards domestiques ou sauvages. Mais, contrairement aux pingouins, ils ne se dandinent pas et peuvent même courir assez rapidement.
Lorsque les canards coureur indien ont été importés pour la première fois aux États-Unis, ils étaient souvent appelés « canards pingouins ». Les canards de cette race sont élevés presque exclusivement pour leurs œufs et non pour leur production de viande. Comme la plupart des races de canards domestiques, le canard indien ne peut pas voler.
Ces canards à l’allure intrigante vivent en moyenne de huit à douze ans lorsqu’ils sont élevés à la maison. À l’état sauvage, il ne survit généralement que deux ans.
Histoire du canard coureur indien
L’existence des canards indiens est connue depuis au moins 200 ans. Dans d’anciens temples javanais, on a retrouvé des images qui semblent ressembler au style corporel distinctif de cette race de canards. Les gravures sur les pierres du temple d’Indochine datent d’environ 2 000 ans.
Les membres de cette race de canards ont quitté leur île natale, l’Indonésie, pour se rendre en Europe dans les années 1800. L’élevage de canards en Indonésie était monnaie courante dans la région, et des milliers de canard coureur indien erraient sur les îles.
L’Inde et Bali comptent parmi les premiers endroits où l’on a constaté la présence de canards coureur. Il n’était pas rare qu’un seul éleveur de canards possède un troupeau de 1 000 canards sauvages.
Pour acheminer l’énorme quantité de canards vers le marché, le gardien les rassemblait sur une longue distance, en marchant à côté d’eux. Pendant le trajet, les canards coureur trouvaient de quoi se nourrir sur les bords du chemin et surtout dans les rizières qu’ils traversaient.
Les éleveurs astucieux vérifiaient attentivement le long de la piste, s’assurant qu’il n’y avait pas d’œufs qui pouvaient également être vendus lorsqu’ils atteignaient le marché.
Selon l’éloignement de l’éleveur, le voyage jusqu’au marché pouvait prendre jusqu’à six mois. Seuls les plus robustes des canards indiens survivaient.
Ce type de parenté a peut-être contribué à créer la race durable et résistante aux maladies que les éleveurs vantent encore aujourd’hui.
Attributs physiques du canard coureur indien
- Ces canards se tiennent très droit – comme un pingouin.
- Le corps du canard coureur est de forme cylindrique. Ses pattes sont placées bien plus en arrière sur le corps que celles de toutes les autres races de canards. La forme du corps et la position des pattes permettent à ces canards de courir et non de se dandiner rapidement.
- Le crâne des canards coureur a la forme d’un coin. Leur bec est extrêmement droit et leurs yeux sont situés haut sur la tête.
- La queue des canards coureur est plus compacte que celle de certaines autres races de canards domestiques.
- La taille de l’oiseau varie entre 50 et 65 cm, de l’extrémité de la queue au sommet de la tête.
- Les mâles adultes pèsent en moyenne entre 1,5 et 2,5 kg.
- Les canards adultes femelles pèsent généralement entre 1,5 kg et 2 kg.
- Les membres de cette race se déclinent en plus de couleurs que toute autre variété de canard domestique. Les couleurs les plus courantes sont le chocolat, le noir, le blanc, le bleu, le brun clair, le brun foncé et une nuance brunâtre de vert.
Viande du canard coureur indien
Les canards coureur sont considérés comme une race de canard domestique de « classe légère ». Même s’ils sont de petite taille pour un oiseau de chair traditionnel, le rapport chair/os est élevé et la viande est souvent jugée d’une qualité gustative que certains considèrent comme similaire à celle du canard sauvage.
Il y a généralement peu de graisse sur un canard coureur. Un canard adulte devrait posséder suffisamment de viande pour nourrir deux personnes.
Production d’œufs du canard coureur indien
- Les femelles de cette race pondent généralement entre 300 et 350 œufs par an, en moyenne.
- Les œufs pondus par les canes sont de couleur blanche et bleue.
- Les poules de cette race pondent des œufs de taille géante qui pèsent en moyenne entre 55 et 85 g.
- Les poules pondent régulièrement pendant quatre ou cinq ans avant que la quantité, mais pas nécessairement la qualité des œufs, ne diminue.
- Les canards coureur indien n’ont pas besoin d’être dans l’eau pour se reproduire, comme la plupart des autres races. Cela peut être un grand avantage pour les canes en raison de la manière moins que douce dont les males montent les femelles dans un étang – la noyant presque dans le processus.
- Les canes sont rarement couveuses. Elles sont l’une des rares races de canards à vouloir faire un nid et à y pondre. Mais si vous voulez que les canetons vivent une fois éclos, ramassez-les rapidement et mettez-les dans une couveuse. Les poules de cette race ne développent que rarement un instinct maternel et pensent que leur travail est terminé lorsque les canetons sortent de leurs œufs.
L’élevage du canard coureur indien
- Contrairement aux canards Ancona, les canards coureur indien ne préfèrent pas chercher leur nourriture à proximité de leur poulailler. Il est possible de les garder en liberté, mais ces canards veulent un plus grand espace pour se déplacer et peuvent être assez véhéments sur ce sujet.
- Il n’y a pas de besoins particuliers en matière de régime alimentaire pour les canards coureur indien. Un espace propre et sec pour dormir, offrant un espace d’un mètre carré, de l’eau propre et une litière propre, ainsi que de la nourriture standard pour oiseaux, aideront à garder ces pondeuses prolifiques en bonne santé et heureuses.
- Malgré la forme inhabituelle de leur corps, les canards coureur indien sont en fait des nageurs assez gracieux. Ils aiment passer au moins la moitié de leur temps dans l’eau, un peu plus que certaines races domestiques lorsqu’on les laisse évoluer en liberté.
- Cette race de canards est l’une des plus avides de nourriture. Ils assureront l’essentiel de leur alimentation s’ils disposent d’un grand espace de liberté et d’un étang.
- Ses aliments préférés sont les limaces, les moustiques et leurs larves, les escargots, l’herbe, les légumes sauvages, les petits poissons et les petits crustacés.
- Grâce à leur personnalité exceptionnelle et extravertie et à leur magnifique plumage, les canards coureur indien sont peut-être l’une des races de canards domestiques les plus croisées. Cette race a failli disparaître dans les dernières années du XVIe siècle (notamment en Europe occidentale) en raison des nombreux croisements dont elle a fait l’objet.
- C’est une race rustique, qui n’est pas sujette aux maladies et qui ne semble pas être affectée de manière négative par le temps chaud ou froid.
- Les canards coureur indien ont été utilisés pour créer les races Buff Orpington et Khaki Campbell, car les canards de « classe légère » sont devenus plus populaires à mesure que le nombre de fermes industrielles augmentait.
- Les vers sont le problème de santé le plus courant chez les canards coureur indien. Il faut vermifuger immédiatement les nouveaux canards juvéniles ou matures achetés pour être ajoutés à votre troupeau si la date du dernier vermifuge est inconnue. De nombreux éleveurs de cette race administrent un vermifuge tous les 21 jours pendant les 63 premiers jours, puis tous les six mois, à moins qu’un problème visible ne se manifeste plus tôt. Il est également souvent recommandé de dépoussiérer la tête des canards coureur indien pour détecter les parasites.
Conclusion
Les canards coureur indien ont tendance à être un peu timides ou nerveux au début, mais lorsqu’ils se sentent en sécurité et à l’aise avec leurs gardiens et leur environnement, les membres de cette race de canards deviennent très sociaux.
Le fait de manipuler fréquemment les canetons après leur éclosion peut contribuer à prévenir cette réaction comportementale initiale.
Mais attention, les traits de caractère enthousiastes et faciles à paniquer de cette race ont conduit des canetons à sauter hors de la couveuse dès que le couvercle est soulevé et qu’une main humaine se trouve à l’intérieur.
Bien qu’ils ne soient pas aussi excitables ou bruyants que les pintades, les canards indiens peuvent avoir une réaction de panique accrue et sont connus pour sauter par-dessus des barrières d’un mètre de haut pour échapper à un bruit fort ou à un autre danger réel ou perçu.
Une fois libérés d’un espace clos, ces canards s’éloignent rapidement de tout ce qui ne ressemble pas à un canard lorsqu’ils sont en mode panique.
Les canards coureur indien sont peut-être l’une des races les plus amusantes à observer lorsqu’ils sont en liberté.
Ils gambadent en faisant les clowns et en s’ébattant dans l’eau pendant des heures – jusqu’à ce que leur ventre grogne et qu’ils retournent à la recherche de nourriture.