La fumée éloigne-t-elle les moustiques ? Et le feu ? Ou des huiles essentielles ?
Joy Bélanger -Vous serez peut-être étonné si vous vous êtes déjà demandé pourquoi un voisin construit fréquemment un foyer fumant tous les soirs ou allume des torches sans que vous ne sachiez pourquoi.
La croyance veut que la fumée et le feu dissuadent les moustiques gênants. Mais est-ce vraiment le cas ? Les cigarettes éloignent-elles les moustiques ? C’est vrai ? Peut-être avez-vous vous-même utilisé le feu et la fumée pour faire fuir les suceurs de sang volants, mais vous n’êtes pas sûr que cela soit utile et vous ne savez pas pourquoi.
Si vous êtes intrigué et curieux de connaître cette technique d’éloignement des insectes, attendez de découvrir nos recherches sur l’éloignement des moustiques à l’intérieur ! Vous êtes prêt ? C’est parti !
Comment la fumée éloigne-t-elle les moustiques ?
Pour trouver leur prochain repas sanguin, les moustiques peuvent confondre les odeurs humaines et le dioxyde de carbone, que le feu et la fumée peuvent dissimuler. La fumée de certaines plantes peut également contenir des substances organiques qui irritent les moustiques et d’autres insectes nuisibles. Cependant, l’étude ne permet pas de savoir si la fumée éloigne réellement les moustiques. Il existe également quelques théories et études contradictoires.
Depuis le début de l’humanité, les hommes utilisent le feu. C’est notre marque de fabrique écologique. Cependant, très peu d’autres créatures apprécient la chaleur du feu ! En réalité, le feu ouvert représente pour eux un risque de brûlures et de fumées toxiques. Les animaux s’efforcent normalement de s’éloigner le plus rapidement possible des feux ouverts et de se tenir à l’écart des endroits brûlants, à l’exception des malheureux papillons de nuit dont le proverbe dit qu’ils sont « comme un papillon de nuit à la flamme ».
Le principe de défense contre les feux de moustiques découle directement de ces faits. Selon la tradition des feux de camp, rester dans la fumée éloigne les moustiques. Dans le même but, les éleveurs et les bergers de certaines régions d’Afrique font des feux fumants et rassemblent leur bétail pour qu’il se tienne dans la fumée. L’argument selon lequel il faut brûler pratiquement n’importe quoi pour éloigner les moustiques n’est cependant pas aussi solide qu’il n’y paraît à première vue.
La fumée repousse-t-elle les moustiques ?
La fumée peut aider ! L’idée d’une fumée repoussant les moustiques existe depuis longtemps et de nombreuses preuves anecdotiques attestent de son efficacité, mais il a été difficile de la démontrer scientifiquement. En 2008, l’Organisation mondiale de la santé a procédé à une évaluation approfondie de la littérature sur les méthodes de répulsion des moustiques par la fumée.
Les expériences ont été lancées parce que le paludisme et d’autres maladies dangereuses sont transmises par les moustiques. Les résultats ont été pour la plupart ambigus et il n’existe aucune preuve solide que la fumée réduit la fréquence des repas sanguins (c’est-à-dire des piqûres de moustiques). Toutefois, les résultats de certaines recherches indiquent que la fumée de divers composants végétaux peut réduire la quantité de moustiques dans la zone, ce qui vous aiderait probablement à vous défendre, même si cela n’empêche pas les moustiques de vous sucer le sang.
Dans son rapport, l’OMS énumère un certain nombre d’études d’observation. Dans ces tests, la fumée de certains composants végétaux semble éloigner les moustiques. Le meilleur rapport que nous ayons trouvé est celui de l’OMS, et il vaut vraiment la peine d’être lu ! L’une de ces études d’observation, réalisée en Sibérie, a montré que lorsque des personnes tenaient des bâtons de thym enflammés, il y avait 8 à 9 atterrissages de moustiques et de mouches de moins que dans le groupe de contrôle.
Ces données, une fois de plus, sont à petite échelle. Elles n’en sont pas moins fascinantes. La taille du foyer et la quantité de fumée n’ont pas nécessairement une grande influence, cela semble également certain. Le type de combustible utilisé semble être l’unique facteur le plus important.
Quelles plantes brûler pour éloigner les moustiques ?
Apprenez d’abord à connaître votre ennemi. Les moustiques, comme les autres insectes, possèdent des organes olfactifs qui leur permettent de détecter les parfums ; cependant, certaines odeurs les rebutent. Les répulsifs végétaux sont ceux dont l’arôme dissuade certains animaux. Certains répulsifs sont efficaces lorsqu’ils sont utilisés directement sur la peau ou sous forme d’huiles et d’onguents. En brûler d’autres aura un impact plus important.
Nous aimerions en savoir plus sur ce dernier groupe en particulier. Selon l’étude de l’OMS, certaines herbes traditionnellement brûlées comme répulsifs contre les moustiques pourraient être efficaces.
Bois et herbes qui repoussent les moustiques
Certaines herbes et certains bois sont réputés pour repousser les insectes, comme je l’ai déjà indiqué. Examinons quelques-unes des options les plus populaires.
Eucalyptus
L’eucalyptol, également connu sous le nom de cinéole, est une substance présente dans le bois d’eucalyptus qui est un répulsif efficace contre les insectes. L’eucalyptus émet non seulement des vapeurs qui repoussent les insectes, mais il brûle aussi très fort et sent bon. L’eucalyptus présente également quelques inconvénients. Il a tendance à produire des étincelles plus fréquemment qu’à l’accoutumée, il faut donc faire attention à l’endroit où l’on place le foyer d’eucalyptus et s’assurer qu’il est bien sécurisé. L’eucalyptus n’est pas non plus recommandé pour une utilisation à l’intérieur. Le calypte s’enflamme. En outre, il est connu pour produire une fumée dense qui finit par obstruer les cheminées.
Pinyon
Originaire de l’ouest des États-Unis, le pinyon (Pinus edulis) est une espèce de conifère. Contrairement aux petits vampires que nous essayons de faire fuir, il brûle en produisant une fumée parfumée que la plupart des gens trouvent agréable. Le bois de pinyon brûle chaud et proprement, contrairement à la plupart des pins, ce qui en fait un bon choix pour les foyers.
Romarin, sauge et lavande
La sauge, la lavande et le romarin peuvent être utilisés comme répulsifs naturels contre les insectes. Le basilic pourrait être inclus dans ce groupe. Ces plantes contiennent des huiles essentielles qui repoussent les insectes mais qui sentent bon pour nous. Les huiles essentielles sont idéales comme insectifuge topique pour la peau lorsqu’elles ont été diluées.
Elles sentent également très bon lorsqu’elles sont utilisées comme encens ou autour d’un feu de camp. Choisissez quelques branches de ces plantes méditerranéennes, que vous devriez de toute façon cultiver dans votre jardin pour de nombreuses raisons, et ajoutez-les à votre foyer si nécessaire. Vous pouvez également les acheter dans une ferme ou dans un magasin proche de chez vous.
Sécurité incendie
Suivez les conseils de sécurité suivants lorsque vous faites un feu pour éloigner les moustiques ! Chasser les moustiques ne servira pas à grand-chose si votre propriété est détruite ou si quelqu’un est blessé ! Nous vivons également à une époque où les incendies de forêt sont destructeurs ! Il est essentiel de préserver la sécurité dans les zones sauvages et de respecter toutes les réglementations et tous les avertissements officiels concernant les activités de feu en plein air.
La pollution de l’air à long terme et les risques pour la santé liés à la fumée sont un autre problème potentiel lié à l’utilisation régulière de la fumée comme répulsif pour les moustiques. Il a été établi que la pollution par les particules provenant des flammes est dangereuse pour la santé humaine, en particulier lorsqu’il s’agit de fumée intérieure.
En outre, on ignore quels effets sur la santé peuvent résulter de l’inhalation d’huiles essentielles brûlées provenant d’une variété de plantes qui repoussent les insectes.
Alternatives au feu ouvert
Il existe des moyens moins invasifs d’utiliser le feu pour éloigner les insectes si vous n’aimez pas l’idée d’un feu ouvert pour des raisons de sécurité ou d’émissions. L’utilisation de bougies parfumées pour repousser les insectes est de plus en plus répandue. Les bougies parfumées à la citronnelle et au calendula semblent les plus efficaces.
En plus d’être répulsives, elles ont un aspect et un arôme agréables, sans carbonisation ni problème. Les bougies brûlent de manière stable, mais il faut tout de même veiller à ne pas les placer à proximité de tout ce qui est inflammable.
Pour conclure
Certaines recherches et une multitude de preuves anecdotiques soutiennent l’idée que le feu et la fumée sont des répulsifs efficaces contre les moustiques, même si la science à ce sujet n’est pas tout à fait claire. Cependant, le choix du meilleur matériel végétal à brûler peut améliorer les qualités répulsives et l’arôme de la fumée.