Découvrez pourquoi votre collier de perles (Senecio rowleyanus) est en train de mourir et comment le sauver
Joy Bélanger -Le Senecio rowleyanus est réputé pour être difficile à maintenir en vie et en bonne santé. D’élégantes perles en cascade se formeront une fois que le rapport idéal entre l’eau et le soleil aura été atteint. J’ai probablement résolu tous les problèmes que vous rencontrerez avec ces plantes après des années de recherche de solutions pour garder mon Senecio Rowleyanus heureux.
Identifions les causes du déclin de votre collier de perles afin de pouvoir vous aider à lui redonner sa splendeur d’antan.
Comment ne pas tuer un Senecio rowleyanus ?
Vous devez d’abord donner à votre plante les conditions de croissance idéales si vous voulez la maintenir en vie et en bonne santé. Il faut notamment éviter le soleil brûlant pendant plusieurs heures chaque jour et utiliser une lumière vive et indirecte. Évitez d’arroser trop fréquemment, et lorsque vous le faites, assurez-vous de bien tremper les plantes.
Utilisez un sol qui se draine efficacement, vérifiez que le pot a des trous de drainage et assurez-vous que la plante n’est pas placée trop profondément dans le pot. Lisez l’intégralité de mon guide pour l’entretien et le soin de votre collier de perles.
Les perles sont molles et texturées, jaunes ou tombent
Les gens tuent souvent par erreur leur Senecio rowleyanus en l’arrosant trop. Ils peuvent durer plus longtemps que vous ne le pensez sans eau car ils sont tolérantes à la sécheresse. Les perles trop arrosées deviennent noires, molles et commencent à avoir une sensation étrange de rugosité. Les perles peuvent même se rompre à l’occasion.
Lorsque les perles commencent à jaunir, cela signifie que le sol autour d’elles a été trop humide et qu’elles y ont reposé trop longtemps. Dans cette situation, retirez soigneusement votre plante du sol et examinez les racines restantes. Vous pouvez l’étaler sur un morceau de papier absorbant pour la faire sécher si elle en a besoin pendant quelques jours.
Au fur et à mesure, passez en revue chaque brin et coupez ceux qui sont jaunes ou qui commencent à le devenir. Les fils en décomposition sont irréparables. Votre plante doit être rempotée avec de la terre fraîche, et le pot doit avoir des trous de drainage au fond. Souvent, un récipient en argile ou en terre cuite est la meilleure option.
Mieux encore, parce qu’elles préfèrent les pots peu profonds, choisissez un pot à bonsaï en argile pour votre Senecio rowleyanus. Mais il existe différents choix de pots pour vos plantes succulentes d’intérieur. Vos perles ont été trop arrosées pendant trop longtemps si elles sont faciles à détacher des tiges. C’est une autre indication que le collier est trop proche d’une zone de courant d’air ou de froid de votre maison. Placez-les dans un endroit plus serein, avec beaucoup de lumière vive et filtrée.
Les perles sont pointues ou se ratatinent
Ce n’est pas grave si vos perles ne sont pas parfaitement sphériques. Une plante a besoin d’eau lorsque ses perles ont une forme oblongue, sont ratatinées ou semblent déshydratées. Les perles cessent d’être sphériques lorsque votre Senecio rowleyanus a besoin d’eau, et les fenêtres commencent à se fermer. Il absorbe la lumière dans la fenêtre (la fente au centre). Votre plante ferme sa fenêtre lorsqu’elle a soif dans le but de cesser d’absorber plus de lumière et de conserver son humidité.
Comment arroser correctement
Lorsque la terre est absolument sèche, n’irriguez votre Senecio rowleyanus qu’à ce moment-là. Lorsque votre plante a besoin d’eau, vous le saurez car les perles commenceront à devenir pointues au lieu d’être rondes. Elles se portent bien mieux avec un manque d’eau qu’avec un excès d’eau, donc si vous n’êtes pas sûr qu’elle ait besoin d’eau, vous pouvez probablement attendre un peu plus longtemps.
Veillez à arroser complètement et à fond lorsque vous le faites. Beaucoup de gens aiment l’arrosage par le bas car il permet aux plantes d’absorber l’eau par leurs racines et de ne prendre que ce dont elles ont besoin. Bien que le Senecio rowleyanus ait l’un des systèmes racinaires les moins profonds, cela ne fonctionne que si vous avez un récipient peu profond. Le pot de bonsaï que vous pouvez acheter sur Amazon est une belle illustration d’un récipient peu profond.
Vous pouvez également arroser, mais veillez à ne pas laisser de gouttes d’eau sur les perles, car elles sont susceptibles de pourrir. Lorsque vous avez terminé, essuyez le surplus d’eau.
Le Senecio rowleyanus est clairsemé sur le dessus ou long.
Vous avez de longues mèches qui continuent de pousser, mais le haut de votre collier de perles devient clairsemé et s’amincit ? De nombreux problèmes peuvent être à l’origine de ce phénomène.
Mauvaise répartition de la lumière
Tout d’abord, si la plante se trouve dans une jardinière suspendue, il se peut qu’elle ne reçoive pas assez de lumière sur le dessus de la plante. Pour atteindre les brins traînants et le sommet de la plante, votre Senecio rowleyanus a besoin d’une forte lumière indirecte.
Pour obtenir un éclairage plus uniforme, essayez d’abaisser un peu votre plante. Si elle s’étire, c’est une autre indication qu’elle ne reçoit pas assez de lumière. À ce stade, les brins deviennent très longs et il y a beaucoup d’espace entre chaque perle.
Pourriture du sommet due à un empotage incorrect
La pourriture de la cime peut également contribuer à l’éclaircissement de la cime. Les Senecio rowleyanus n’aiment pas que leurs racines soient enfouies trop profondément dans le pot. En règle générale, la terre ne doit pas dépasser de plus d’un 1 centimètre le bord du pot. Si elle est encore plus basse, les pieds et les racines ne reçoivent pas suffisamment de flux d’air et commencent rapidement à se décomposer.
Lorsque cela se produit, l’eau reste généralement trop longtemps, ce qui aggrave le pourrissement. Assurez-vous que le pot n’est pas trop grand pour la taille de la plante. Laissez votre Senecio rowleyanus dans son pot de pépinière pendant au moins un mois avant de le rempoter ; si les racines ne sortent pas des trous de drainage, vous pouvez attendre encore plus longtemps.
Si vous décidez de le rempoter, assurez-vous que le nouveau contenant n’est pas plus grand et plus profond que celui dans lequel il se trouve actuellement. L’une des causes les plus courantes de problèmes pour le collier de perles est d’être placé dans un pot trop grand, car il possède l’un des systèmes racinaires les moins profonds.
Dans certains cas, les brins traînants d’une vieille plante deviennent si longs qu’ils l’alourdissent et l’empêchent de concentrer son énergie sur le développement de nouvelles perles au sommet.
Obtenir une couronne complète : Comment la rendre plus complète ?
Si votre Senecio rowleyanus a un aspect clairsemé, vous pouvez enlever les longues tiges et les replanter immédiatement en terre. En fait, si les plantes à filaments sont pleines et luxuriantes, c’est parce que leurs propriétaires ont constamment procédé ainsi au fil des ans.
Coupez les brins à la base de manière à ce qu’ils mesurent au moins 10 à 15 cm de long, puis enterrez-les dans le sol. Assurez-vous que chaque bouture comporte au moins un nœud. Vous ne pouvez pas simplement les couper au hasard et les enterrer dans le sol.
Avec chaque bouture, je préfère identifier deux ou trois nœuds, en planter un plus profondément dans le sol et laisser les autres nœuds reposer sur le sol. L’insertion d’une épingle à cheveux peut vous aider à sécuriser votre bouture et à la maintenir en place pendant son enracinement.
Cordon de perles tournant au violet ou au blanc
Perles violettes = Coup de soleil
Le stress dû à un excès de soleil fait que les perles deviennent violettes. Elles ne supportent pas le soleil intense et direct, et leur couleur sombre ou violette indique un coup de soleil. Elles doivent être déplacées dans un endroit où la lumière est filtrée. Avant de décider de couper les perles brûlées, attendez quelques semaines. Elles reviennent normalement à la vie après quelques semaines d’adaptation à leur nouvel environnement.
Perles blanches = coups de soleil, eau dure ou parasites
Les perles blanches peuvent également être brûlées par le soleil, et il est peu probable qu’elles puissent être récupérées. Votre plante entière n’est pas toujours grillée, cependant. Retirez-la de la lumière directe du soleil et coupez les perles ou les brins brûlés.
Les perles blanches ne sont pas toujours brûlées par le soleil ; il peut s’agir d’une accumulation de minéraux dans l’eau du robinet. Dans ce cas, vous pouvez soit utiliser l’arrosage de fond, soit passer à l’eau distillée. La présence de particules blanches duveteuses ou poudreuses sur vos perles et brins indique la présence de cochenilles, qui drainent les jus des perles.
Très probablement, vous commencerez à détecter des taches qui ressemblent à de minuscules lambeaux de coton. De petites gouttes d’une substance transparente ressemblant à du miellat – des excrétions de cochenilles – sont une autre indication de leur présence. Enlevez autant de cochenilles que possible de votre collier de perles, puis vaporisez toute la plante avec une solution d’huile de neem pour vous en débarrasser.
Vous pouvez la pulvériser avec de l’alcool isopropylique dilué en cas d’infestation sévère. Pour vous débarrasser des cochenilles sur vos succulentes et autres plantes, lisez le tutoriel complet.
Vous avez tout essayé et rien ne marche ?
Si vous avez présenté tous les symptômes imaginables et que rien ne semble fonctionner, votre Senecio rowleyanus a peut-être lui aussi atteint la fin de sa vie. La majorité des plantes Senecio rowleyanus, même dans des conditions idéales, ne vivent pas plus de 5 à 10 ans. Si c’est le cas, multipliez autant de boutures saines que possible de votre plante pour commencer une nouvelle plante (ou plusieurs nouvelles plantes, si nécessaire).