Cultiver des haricots noirs (guide complet)
Joy Bélanger -Le haricot noir est souvent originaire des États-Unis et constitue un ingrédient habituel des plats mexicains, cajuns et créoles. Ils sont également savoureux lorsqu’ils sont rôtis, réduits en purée ou servis froids. Ne serait-il pas merveilleux d’avoir un coin de jardin dans votre arrière-cour où ces légumineuses adaptables pourraient prospérer ?
Il existe des haricots noirs en buisson et des haricots noirs en tige. Les conditions chaudes de la fin du printemps, avec une température du sol d’au moins 15°C et 20°C, sont optimales pour leur croissance. La récolte des haricots noirs prend de 90 à 140 jours. Utilisez un treillis ou un piquet pour fixer les plantes pour les haricots en poteau, qui ont besoin d’un support pour pousser verticalement.
Peu de cultures sont plus gratifiantes pour l’effort fourni et plus simples à cultiver que les haricots noirs. Examinons donc le « mode d’emploi » complet des haricots noirs communs.
Comment cultiver les haricots noirs
- Choisissez votre variété de haricot noir. Il existe de nombreux types de haricots noirs disponibles sous forme de variétés déterminées (en buisson) et indéterminées (en tige).
- Choisissez un emplacement. Les haricots noirs préfèrent un emplacement en plein soleil (au moins 5 à 6 heures de plein soleil).
- Préparez votre sol. Les haricots noirs préfèrent un sol meuble, bien drainé et un pH de 6 à 6,5. Utilisez un test de sol à domicile pour vérifier votre sol.
- Faites tremper vos graines avant de les planter. Les haricots secs ont plus de chances de germer si vous les faites tremper pendant la nuit.
- Plantez vos graines une fois que tous les signes de gel ont disparu. Les haricots noirs germent mieux lorsque la température du sol est comprise entre 15°C et 20°C. La fin du printemps est généralement la meilleure période pour assurer quatre à cinq mois de temps chaud constant.
- Plantez les graines à environ 2.5 cm de profondeur, les yeux tournés vers le bas, en les espaçant de 7 à 10cm pour les variétés sur tige et de 15 à 20cm pour les variétés en buisson.
- Recouvrez les graines d’une fine couche de terre et arrosez doucement. La germination prend de 10 à 14 jours.
- Paillez le sol autour de vos plants de haricots noirs.
- Protégez les plantes des parasites et prévoyez un treillis pour les soutenir.
- Arrosez régulièrement vos plantes lorsque la couche supérieure de 2,5cm de terre est sèche. Vous pouvez vérifier le niveau d’humidité du sol avec votre doigt.
- Récoltez lorsque les gousses deviennent jaunes et sèches. La récolte prend généralement de 90 à 140 jours, selon la variété.
Quand cultiver des haricots noirs ?
Les haricots noirs ont besoin d’une température du sol comprise entre 15 et 20°C pour une germination efficace et une bonne croissance. Les haricots noirs ne doivent pas être plantés avant que toute trace de gel ait disparu ; la fin du printemps est généralement le meilleur moment pour le faire afin d’assurer quatre à cinq mois de temps chaud continu. Les haricots noirs sont difficiles à transplanter en raison de leurs racines fines. Par conséquent, si la saison de croissance est plus courte, pensez à ajouter un paillis en plastique noir pour réchauffer le sol.
Combien de haricots noirs dois-je planter ?
Une quantité généreuse de haricots noirs pour une personne nécessite généralement 8 à 12 plants de haricots noirs. Il est donc recommandé de cultiver 12 plants de haricots noirs par personne si vous les cultivez pour l’alimentation. Cependant, si vous cultivez vos propres haricots, vous pouvez en avoir beaucoup pour le stockage ultérieur et suffisamment de haricots frais pour les utiliser immédiatement avec 36 plants par personne.
Quand récolter les haricots noirs ?
Une fois que les gousses des haricots sur les plants ou les perches sont devenues jaunes et ont séché, les haricots noirs sont prêts à être récoltés. Selon le cultivar, les haricots noirs peuvent être récoltés 90 à 140 jours après avoir été plantés. Coupez les gousses mûres du plant de haricots à l’aide de ciseaux pour les récolter. Une fois cultivés, les haricots noirs peuvent être récoltés en une seule fois ; vous pouvez même arracher la plante entière du sol. Les haricots à rames, en revanche, continuent de pousser pendant toute la saison de croissance. Veillez donc à les vérifier souvent et à les récolter lorsqu’ils sont prêts !
Comment cultiver des haricots noirs, étape par étape ?
Suivez ces techniques simples pour cultiver avec succès des haricots noirs dans votre potager :
Étape 1 : Choisir l’endroit où planter les haricots noirs
Les haricots noirs n’aiment pas la transplantation, comme la majorité des autres sortes de haricots secs, il est donc préférable de se préparer à les semer directement dans la terre de votre jardin. Choisissez un endroit en plein soleil (au moins 5 à 6 heures de plein soleil) et sans barrière d’ombre comme d’autres arbres ou plantes, car leurs racines sont généralement trop peu profondes pour être transplantées.
Étape 2 : Préparer le sol avant de planter les haricots noirs
Afin d’éviter le pourrissement des racines et l’engorgement du sol, veillez à ce que votre sol soit meuble et bien drainé. Avant de planter vos haricots noirs à la hâte, vérifiez le pH du sol et procédez aux ajustements nécessaires. Les kits de test de pH à domicile sont simples à utiliser et facilement accessibles dans la plupart des jardineries. Le pH de la terre où sont cultivés les haricots noirs doit se situer entre 6 et 6,5.
- Si votre sol a un pH alcalin élevé, vous pouvez ajouter du soufre.
- Envisagez d’ajouter de la chaux si le pH de votre sol est faible et s’il s’agit d’un sol acide.
En outre, les engrais à faible teneur en azote sont bénéfiques pour les haricots. Ainsi, avant de planter des haricots noirs dans un endroit où d’autres cultures ont poussé dans le passé, il faut penser à ajouter de l’engrais organique au sol. Afin de stimuler la synthèse de l’azote par la plante, vous pouvez également ajouter un inoculant pour légumineuses, un ajout typique pour les légumineuses et les pois qui contient des bactéries qui nourrissent le sol. Pensez à cultiver vos haricots dans des plates-formes surélevées ou des conteneurs si vous n’êtes pas en mesure de modifier le pH de votre sol.
Étape 3 : Acheter vos graines de haricots noirs séchées
Choisissez si vous voulez planter des haricots noirs en tige ou en buisson, puis achetez la variété appropriée.
Étape 4 : Tremper les haricots noirs avant de les planter
Si vous faites tremper les haricots secs pendant une nuit, ils ont beaucoup plus de chances de germer avec succès. Faites tremper vos graines de haricots dans de l’eau fraîche et propre pendant une nuit avant de les planter.
Étape 5 : Planter les graines de haricots noirs
Alors que les variétés de haricots noirs en buisson ont besoin d’une distance de15 à 20 cm entre chaque plante, les espèces de haricots à rames n’ont besoin que de 7 à 10 cm. Plantez les graines dans des trous d’environ un pouce de profondeur. Lorsque vous semez les graines, assurez-vous que les yeux sont dirigés vers le bas. Vous n’avez besoin que d’une seule graine de haricot par trou, car les graines de haricot germent généralement bien. Les haricots noirs doivent être recouverts d’une fine couche de terre et légèrement arrosés pour favoriser la germination.
Étape 6 : Arroser les haricots noirs
Après la plantation, arrosez vos graines avec parcimonie. Une fois que les graines ont germé, n’arrosez vos plantes que lorsque le sol est presque sec. La durée de germination des graines de haricots noirs est de 10 à 14 jours.
Étape 7 : Pailler le sol et les plants de haricots noirs
Le paillage permet au sol de retenir l’humidité, de garder la chaleur et d’empêcher les mauvaises herbes de pousser. Commencez à pailler vos plantes lorsqu’elles ont atteint une hauteur de quelques centimètres et que plusieurs feuilles ont poussé, ce qui devrait prendre deux à trois semaines. Pour favoriser l’aération, éloignez le paillis des tiges des plantes. L’idéal est d’utiliser un paillis organique, comme de la paille ou du foin.
Étape 8 : Protéger et soutenir vos plants de haricots noirs
Vérifiez fréquemment le sol et les plants de haricots pour détecter les insectes tels que les pucerons et les tétranyques. Utilisez un tuyau d’arrosage pour élever les plants de haricots, tuez les insectes avec de l’huile de neem, un insecticide biologique, ou pensez à ajouter des insectes utiles comme les coccinelles à votre jardin. Enlevez les mauvaises herbes qui se forment dans les espaces entre les plants de haricots. Attention toutefois, les haricots noirs ont une racine peu profonde qui peut sortir si vous désherbez négligemment autour de la plante.
Si vous avez choisi une variété de haricot sur tige, il faudra soutenir les plants de haricots. Sans endommager les vignes ou les racines, installez un treillis ou un poteau juste à côté des petites plantes. Bien que vos vignes puissent se pencher automatiquement vers le poteau pour l’attraper, vous devrez lier les vignes pour les maintenir droites.
Pour fixer soigneusement les vignes en place, pensez à utiliser une ficelle délicate ou un morceau de tissu. La hauteur de chaque treillis doit être d’au moins un mètre. Pour éviter d’endommager les racines ou les vignes, mettez le treillis ou le piquet en place avant ou pendant la plantation.
Étape 9 : Récolte des haricots noirs
Il est temps de récolter les haricots noirs lorsque les gousses deviennent jaunes et sèches. Si vous décidez de récolter les haricots alors qu’ils sont encore verts, vous devez les laisser sécher complètement avant d’extraire la fève. Les haricots noirs de la variété « bush » peuvent arriver à maturité en 50 à 60 jours seulement. Comme toutes les gousses mûrissent en même temps, la récolte se fait en une seule fois. Il est même possible d’extraire la plante entière.
Toutefois, comme les gousses mûrissent à des périodes différentes au cours de la saison de croissance, les cultivars de type « pole » ont besoin de 90 à 140 jours pour arriver à maturité. Coupez les gousses mûres à l’aide d’une paire de ciseaux ou d’un sécateur pour récolter vos gousses de haricots noirs. Lorsque les haricots sont mûrs et prêts à être récoltés, ouvrez l’une des gousses pour vérifier. Vous pouvez également mordre dans l’une des gousses ; si la gousse est entièrement sèche, elle ne laissera aucune trace de morsure.
Conseils : Le temps sec est le moment idéal pour la récolte. Par conséquent, si la pluie est annoncée et que les haricots sont presque prêts, pensez à arracher toute la plante de la variété bush, à la suspendre la tête en bas et à la laisser sécher. Les haricots doivent ensuite être sortis des gousses et étalés pour sécher sur une surface plane avant d’être cuisinés ou stockés. L’endroit idéal est un comptoir frais et sec ou une table en bois.
Peut-on obtenir une récolte continue de haricots noirs ?
Les haricots nains sont conçus pour produire beaucoup sur une période de deux semaines et peuvent donner une petite récolte secondaire. Cultivez donc des haricots nains si vous souhaitez récolter tous vos haricots en une seule fois. Cependant, pour une production plus constante, plantez des haricots à rames en utilisant un treillis comme support. Les haricots à rames continuent généralement à produire des gousses pendant 6 à 8 semaines. La taille des haricots, selon certains jardiniers, améliore la récolte de la deuxième récolte. En grande partie ! Avant d’appliquer une quantité importante de compost, il faut d’abord tailler un tiers de la plante à partir de la tige principale, y compris les branches latérales.
Culture de haricots noirs en conteneurs
Si vous aimez cultiver des légumes dans des conteneurs, n’oubliez pas d’inclure des haricots noirs dans votre mélange. Voici comment :
Choisir un récipient adapté à la culture des haricots noirs
Je conseille d’utiliser un récipient d’une largeur et d’une profondeur d’au moins 30 cm. La taille de ce conteneur garantira suffisamment d’espace pour que les racines se développent correctement et qu’il y ait assez d’espace entre les plantes. Les conteneurs en plastique constituent une excellente alternative. Comparés aux récipients en terre cuite et en métal, ils retiennent mieux la chaleur et l’humidité. Veillez à ce que le récipient soit doté de nombreux trous de drainage au fond afin de permettre à l’eau excédentaire de s’écouler.
Choisir une variété de haricots noirs adaptée au contenant
Je conseille de cultiver le type d’arbuste si votre jardin est minuscule. Les variétés à arbustes et à perches sont toutefois disponibles si votre espace de culture est plus grand. N’oubliez pas que pour favoriser la croissance verticale, votre variété en tige aura besoin d’être soutenue par des poteaux, des treillis ou des cages à tomates.
Stériliser et préparer le récipient avant de planter les haricots
Avant de placer vos graines de haricots noirs dans le récipient, assurez-vous qu’il n’y a pas de parasites. Le récipient doit d’abord être stérilisé avec de l’eau de Javel diluée (10 volumes d’eau pour 1 volume d’eau de Javel). Ensuite, n’oubliez pas de rincer soigneusement le récipient avant d’y placer vos graines. En outre, ajoutez du terreau au pH équilibré et bien drainant pour terminer la préparation du conteneur. Enfin, je recommande de compléter le mélange de terreau avec du compost organique et un inoculant pour légumineuses. Pour assurer un bon drainage de votre sol, ajoutez une couche de pierres.
Ajouter un support pour les variétés de poteaux
Si vous décidez de cultiver des haricots noirs, vous devez leur fournir un support adéquat. Le poteau ou le treillis peut être placé à l’intérieur du conteneur ou sur le sol à proximité. Le support doit avoir au moins trois pieds. Remarque : pour éviter d’endommager les racines et les graines, placez le support avant de planter.
Plantez, cultivez et récoltez vos haricots noirs en conteneur
N’oubliez pas que les haricots noirs se développent lentement et qu’ils préfèrent ne pas être dérangés. Je conseille donc de semer les graines de haricots directement dans le pot.
Culture des haricots noirs – FAQ
Si vous cultivez des haricots noirs, vous aurez une abondance de fibres et de protéines. Mais cela signifie aussi que lorsque vous plantez des haricots noirs dans votre jardin, vous rencontrerez probablement quelques obstacles. Nous avons beaucoup d’expérience dans la culture des haricots noirs, alors ne vous inquiétez pas. Vous trouverez ci-dessous nos meilleurs conseils pour cultiver les haricots noirs. Ces solutions pour les haricots noirs devraient vous être utiles.
Pourquoi les haricots noirs se fendent-ils pendant la croissance ?
Les haricots sont des dicotylédones, ce qui signifie que chaque graine se sépare en deux parties qui sont reliées par une région minuscule et fine. Les deux cotylédons se séparent tandis que le germe central émerge et se redresse, exposant les deux premières feuilles de la plante.
Comment poussent les haricots noirs ?
Les plantes commencent lorsque les haricots noirs commencent à germer. En d’autres termes, utilisez des haricots noirs séchés au lieu de graines pour la plantation. Les haricots noirs peuvent être cultivés en pleine terre ou dans des conteneurs. En général, nous avons beaucoup plus de succès en les semant directement dans le sol.
Comment faire germer des haricots noirs ?
Pour faire germer des haricots noirs, il suffit de suivre les cinq étapes suivantes :
- Pour cultiver des haricots noirs, placez-les dans un bocal de germination de la taille d’une pièce. Remplissez le pot aux trois quarts avec de l’eau. Couvrez-le d’un couvercle de germination en maille ou d’un tamis.
- Faites tremper les haricots noirs pendant au moins huit heures.
- Egouttez et rincez les haricots noirs.
- Répétez le processus de rinçage et d’égouttage 3 à 4 fois par jour jusqu’à ce que la germination se produise et atteigne la longueur et le goût souhaités.
- Egouttez les haricots pendant quelques heures avant de les cuisiner ou de les conserver dans un récipient hermétique.
À quoi ressemblent les haricots noirs lorsqu’ils poussent ?
Les haricots noirs ressemblent beaucoup aux autres haricots pendant leur croissance. Ils présentent des feuilles trifoliées avec des folioles en forme de pique et des lianes vertes brillantes. Les haricots noirs sont difficiles à voir avant qu’ils ne soient mûrs pour la récolte.
Peut-on faire pousser une plante à partir d’un haricot noir ?
10 oui ! théoriquement du moins. Au lieu de planter des graines, vous utilisez des haricots noirs séchés. Cependant, les haricots noirs ne germent pratiquement jamais deux ans après la récolte.
Est-il difficile de cultiver des haricots noirs ?
Les haricots noirs sont remarquablement simples à cultiver, à condition de recevoir au moins six heures d’exposition totale au soleil par jour et d’être plantés dans un sol bien drainant. Bien qu’ils préfèrent plus de six heures d’ensoleillement, ils en acceptent six.
Les haricots noirs ont-ils besoin d’un treillis ?
Les cultivars de haricots noirs ont rarement besoin d’un treillis car ils n’atteignent qu’une hauteur de 60 cm. Cependant, pour maintenir leur croissance verticale, les cultivars de perches qui dépassent 1 mètre de hauteur ont besoin d’un treillis ou d’un autre type de support.
Peut-on faire pousser des haricots noirs de l’épicerie ?
Oui, en théorie. Bien que les haricots noirs achetés à l’épicerie puissent germer, ils ne seront pas tous comestibles. Certaines graines peuvent être irradiées et ne pas germer du tout, tandis que d’autres peuvent être trop vieilles pour germer avec succès.
Pour conclure
Vous l’avez maintenant ! Les instructions complètes pour cultiver le haricot noir commun. Choisissez toujours la variété qui correspond le mieux à vos besoins et à l’espace dont vous disposez. Les variétés sur tige sont excellentes dans les grands espaces et produisent des gousses tout au long de la saison de croissance ; les variétés en buisson sont parfaites pour les petits espaces avec une récolte unique.