Conseils pour prendre soin de vos plantes d’intérieur

Joy Bélanger -

Vous vous êtes procuré une plante d’intérieur et après quelques semaines ses feuilles sont jaunes et tombent. Il semble qu’elle ne soit pas à sa meilleure forme. La vie d’une plante d’intérieur n’est pas toujours facile surtout lorsque l’on est novice. Alors, pour mettre toutes les chances de votre côté, nous avons listé les principaux problèmes que vous pouvez  rencontrer. 

Manque de lumière

Le manque de lumière est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles une plante d’intérieur périe. Certaines plantes ont de petits besoins en matière de lumière mais en règle générale, les plantes d’intérieur doivent recevoir suffisamment de lumière pour pouvoir accomplir la photosynthèse.

Lorsqu’une plante manque de lumière, elle en recherche désespérément ; allongeant anormalement ses tiges et produisant des feuilles de plus gros calibre. Mais ce mécanisme de défense ne suffit pas toujours. Il vous faut donc changer son emplacement. Cependant, les rayons du soleil ne doivent jamais toucher les feuilles ou elles brûleront. 

Excès d’eau

Les plantes d’intérieur nécessitent un arrosage moins fréquent car elles sont plus protégées et ne subissent pas autant les aléas climatiques. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas augmenter la dose d’eau pendant la saison la plus chaude. Si vous ne savez pas quand arroser, vérifiez le sol en évaluant son humidité. 

Température de la pièce

Les changements soudains de température ou les courants d’air sont un autre problème courant pour les plantes d’intérieur, qui entraînent souvent la perte de leurs feuilles. Les plantes d’intérieur apprécient une certaine plage de température (normalement entre 15 et 25ºC), acceptant une certaine variabilité entre le jour et la nuit ou entre l’hiver et l’été, mais elles n’aiment pas les changements très prononcés. Les radiateurs ou la climatisation sont des facteurs importants à prendre en considération. Mieux vaut éviter que la plante soit placée directement à proximité. 

Changement de pot

Le rempotage dans un pot plus grand deviendra inévitable au fur et à mesure que la plante grandira. Sauf chez certaines espèces, comme l’orchidée, il n’est pas bon que les racines soient comprimées : elles ont tendance à se recroqueviller, à chercher un moyen de pousser, et finissent par occuper tout l’espace, à court d’espace.

Engrais

Ce point est étroitement lié au précédent. Les réserves du substrat s’épuisent rapidement, mais la plante doit continuer à être nourrie. Les carences en nutriments deviendront apparentes si aucune mesure n’est prise. Du printemps à l’automne, vous pouvez utiliser un engrais liquide (tous les quinze jours), en complément de l’eau d’arrosage. Faites attention aux instructions sur l’emballage : respectez le dosage ou vous brûlerez les racines. Un autre engrais très pratique pour les pots est le « granulé à libération lente », car il fournit ce dont les plantes ont besoin et pour une plus longue période (deux ou trois mois).

Vous connaissez maintenant les principaux problèmes qui peuvent nuire à la vie de vos plantes d’intérieur. Vous pouvez désormais vous faire plaisir et choisir une belle plante d’intérieur sans craindre qu’elle ne meurt.