Comment récupérer une orchidée morte

Joy Bélanger -

Vous voulez sauver vos orchidées de problèmes courants ? Voici quelques conseils et astuces utiles sur la façon de ranimer une orchidée mourante !

Si vous voulez garder les orchidées en bonne santé, vous devez créer un environnement naturel où elles se développent tout en gardant à l’esprit d’autres facteurs importants. Si votre plante n’est pas en bon état, consultez les rubriques suivantes

Comment faire revivre une orchidée mourante

1. Réduire l’arrosage

Gardez à l’esprit que les orchidées poussent mieux lorsqu’elles sont peu arrosées que lorsqu’elles sont trop arrosées. Veillez à n’arroser la plante que lorsque la terre végétale est un peu sèche. Un arrosage excessif peut entraîner la pourriture des racines et la mort de la plante.

2. Milieu de culture

L’utilisation d’une terre de jardin ordinaire est à proscrire pour les orchidées. Le milieu de culture doit être bien aéré et se drainer rapidement. Optez toujours pour un mélange de rempotage spécialement conçu pour les orchidées. Le sable et la sphaigne ou la tourbe de coco sont les meilleurs.

3. Vérifiez les racines

Sortez la plante du pot et examinez les racines de près. Une orchidée saine aura des racines vertes à gris clair. Coupez les racines qui ont l’air marron foncé ou noires, et rempotez la plante en utilisant un mélange de rempotage neuf.

4. Coupez les tiges jaunes

Utilisez des ciseaux ou un sécateur pour couper les tiges jaunes jusqu’au point de croissance sain, ou coupez-les jusqu’à la base de la plante. Cela stimulera la nouvelle croissance.

5. Brumisez les feuilles

Les orchidées aiment se développer dans des conditions similaires à celles de la jungle tropicale. Maintenir le taux d’humidité entre 75 et 88 % permet d’obtenir une santé optimale.

Brumisez les feuilles une fois tous les 2 ou 3 jours pour maintenir un microclimat humide. Vous pouvez également garder la plante sur un plateau de cailloux rempli d’eau.

6. Gardez-la dans un endroit lumineux

Si vous gardez la plante dans un endroit qui ne reçoit que peu ou pas de lumière, elle s’affaissera en un rien de temps. Veillez à ce que votre Si vous gardez la plante dans un endroit qui ne reçoit que peu ou pas de lumière, elle se fanera en un rien de temps. Veillez à ce que votre orchidée reçoive une lumière vive et indirecte tout au long de la journée. La garder près d’une fenêtre orientée vers l’est fera des merveilles pour sa croissance.

7. Maintenir la bonne température

Les orchidées se développent le mieux dans une plage de température comprise entre 12 °C et 23 °C. Si vous les exposez à une température plus élevée ou plus basse que la plage suggérée, la croissance des plantes sera fortement affectée. Veillez également à ne pas les exposer à des changements brusques de température.

8. Ne pas fertiliser excessivement

Les gens pensent à tort qu’en fertilisant davantage la plante, ils obtiendront des fleurs abondantes. En fait, une fertilisation excessive peut brûler les racines. De plus, l’accumulation de sels empêche la plante d’absorber l’eau, ce qui entraîne le jaunissement des feuilles.

Si votre plante souffre d’une surfertilisation, nettoyez les racines en plaçant le pot sous un robinet pendant 3 à 5 minutes. Laissez l’eau s’écouler par les trous de drainage. N’arrosez à nouveau que lorsque la terre végétale est sèche au toucher.

Conclusion

Une fois que vous aurez suivi tous ces points et pris soin de votre orchidée, elle resplendira comme si elle était neuve en un rien de temps ! Veillez à prendre soin de cette beauté pour qu’elle continue à prospérer pendant longtemps !