Comment récolter et sécher les baies de sureau

Joy Bélanger -

Les baies de sureau sont un ingrédient merveilleux et délicieux que l’on trouve dans la nature. Apprendre à les cueillir et à les sécher peut être une excellente idée, que vous les produisiez ou que vous les trouviez à l’état sauvage dans votre région.

Comment récolter et sécher les baies de sureau ?

Même si vous êtes en train de butiner au milieu de nulle part, suivez ces instructions simples pour récolter et sécher les baies de sureau. Les baies de sureau sont la culture idéale pour la cueillette. Le vin produit à partir de leurs feuilles est merveilleux. En outre, les baies de sureau peuvent être utilisées pour faire du jus, des tartes, des teintures, des confitures, de la gelée, du sirop et bien d’autres choses encore.

Comment récolter les baies de sureau – Étape par étape

Nous souhaitons également approfondir la question de la récolte et du séchage du sureau. Voici notre procédure simple. Les baies de sureau (délicieuses et saines) vous attendent !

Comment identifier le sureau

Les baies des sureau ou des arbustes du genre Sambucus sont connues sous le nom de baies de sureau. Bien qu’il existe d’autres variétés, telles que Sambucus caerulea, lorsque l’on parle de sureau, on se réfère généralement à Sambucus nigra ou Sambucus canadensis. La situation géographique détermine toujours le type de sureau que vous pouvez trouver.

Comment savoir si les baies de sureau sont mûres ?

Les baies de sureau Sambucus nigra et Sambucus canadensis doivent être cueillies lorsqu’elles sont pleines, brillantes et d’une couleur noire violacée. Évitez à tout prix de cueillir ou d’utiliser des baies vertes, non mûres ou ratatinées. La couleur des baies de sureau bleu s’éclaircit. Lorsqu’elles sont prêtes à être récoltées, elles présentent souvent une floraison blanchâtre.

Peut-on récolter des baies de sureau non mûres ?

Non ! Nos amis agriculteurs se demandent souvent pourquoi ils devraient cueillir les baies de sureau mûres et jeter celles qui ne le sont pas. La raison est que les baies de sureau mûres contiennent moins de toxines, appelées glycosides cyanogéniques. Même les baies de sureau mûres doivent être cuites ! Les baies de sureau deviennent plus savoureuses lorsqu’elles sont cuites ou séchées.

Couper les baies

Les lourdes grappes de baies mûres se détachent facilement. Toutefois, un sécateur permet de les retirer plus facilement. Lorsque vous cueillez des baies de sureau, veillez à en laisser beaucoup pour les oiseaux et les autres animaux sauvages, qu’elles proviennent de votre jardin ou qu’elles aient été cueillies dans la nature. Nous pensons que les oiseaux et les autres créatures sont plus dépendants des baies que vous ne l’êtes. Si vous le pouvez, partagez-les. 

Préparation des baies de sureau pour le séchage

Il faut parfois un certain temps pour détacher les baies de sureau de leurs tiges. Vous pouvez utiliser une fourchette pour séparer rapidement les baies des tiges pendant cette opération. Mettez les baies de sureau dans une passoire après les avoir détachées des tiges. Elles doivent être correctement lavées à l’eau courante. Veillez à éliminer les tiges cassées, le feuillage et les baies trop mûres ou abîmées.

Comment sécher les baies de sureau

Les baies de sureau, une fois cueillies et cuisinées, peuvent être utilisées à plusieurs fins. Bien que les baies de sureau fraîches ne puissent pas être consommées crues, il existe de nombreuses autres façons de les utiliser. Ils peuvent être incorporés dans des teintures, des sirops, des tartes, des traitements à base de plantes et d’autres plats. Elles peuvent également être utilisées pour faire de la confiture ou d’autres types de conserves, et même pour créer du vin de sureau.

Mais il se peut que vous découvriez que vous n’avez pas le temps de vous atteler à un tel projet dans l’immédiat. Dans ce cas, vous voudrez peut-être découvrir comment conserver les baies de sureau. Les baies de sureau peuvent être conservées de deux manières : par congélation ou par séchage. En mettant vos baies de sureau en conserve, vous contribuez à leur préservation. La mise en conserve demande toutefois plus de temps et d’efforts.

Est-il préférable de congeler ou de sécher les baies de sureau ?

La façon la plus simple de préserver les bienfaits des baies de sureau et les minéraux qu’elles contiennent est de les congeler. Les qualités des baies changent lorsqu’elles sont séchées, mais les baies séchées peuvent toujours être un aliment très sain et utile à garder à portée de main. Vous pouvez conserver les baies de sureau en les faisant sécher, éventuellement sans électricité. Si vous décidez de faire sécher vos baies de sureau, vous pouvez utiliser l’une des trois techniques principales suivantes.

  • Séchage à l’eau ou à l’air
  • Séchage au four
  • Utilisation d’un déshydrateur pour sécher les baies de sureau

Peut-on faire sécher les baies de sureau à l’air libre ?

Bien que certains fermiers et exploitants agricoles le fassent, nous ne le conseillons pas ! Le problème est que les baies de sureau se périment et s’abîment rapidement. Il est difficile de sécher correctement les baies de sureau sans déshydrateur ou four. Par conséquent, selon l’endroit où vous habitez, vous pouvez faire sécher les baies de sureau à l’air libre. Dans les endroits plus humides, le séchage à l’air prend généralement trop de temps pour arrêter la détérioration. Elles peuvent être séchés à l’air libre dans les régions plus sèches et plus chaudes.

Comment faire sécher les baies de sureau au soleil ?

Si la région où se trouve votre propriété est ensoleillée et sèche ? Les baies de sureau peuvent alors être séchées facilement au soleil. Les baies peuvent être facilement étalées sur une grille à mailles fines dans un endroit bien éclairé. 

Il est essentiel de veiller à ce que la circulation de l’air soit efficace. Veillez également à répartir uniformément les baies ! Pour accélérer le processus et augmenter les chances de réussite, nous conseillons d’utiliser une cloche, un verre ou un couvercle en plastique pour protéger les baies. 

L’utilisation d’une cloche ou d’un couvercle en plastique permet d’augmenter la température et d’assurer une certaine protection contre les oiseaux opportunistes. 

En outre, elle permet une transmission suffisante de la lumière du soleil. En outre, vous augmentez vos chances de réussir le séchage des baies de sureau. 

Comment faire sécher les baies de sureau dans votre four

Les baies de sureau peuvent également être séchées au four ou sur la cuisinière, même lorsque le soleil ne brille pas. Ce processus prend entre 12 et 24 heures. La température et la circulation de l’air influent sur la durée).

  • Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, répartir les baies de sureau.
  • La température du four doit être réglée à environ 120 degrés. Si la température est plus élevée, les fruits vont cuire au lieu de se dessécher.
  • Vérifiez les baies et retournez le plateau toutes les quelques heures pour un séchage plus uniforme.
  • lorsque les baies deviennent solides et ratatinées au toucher ? Sortez-les du four. Mettez-les ensuite dans une boîte hermétique pour les conserver.
  • N’oubliez pas d’ouvrir légèrement la porte du four pour améliorer la circulation de l’air.

Un autre conseil fantastique sur la croissance du sureau que nous avons lu indique que les baies sèches doivent peser environ deux fois plus que les baies humides. 

En d’autres termes, vos baies de sureau séchées devraient peser 4 kg si vous commencez avec 20 kg de baies de sureau fraîches. C’est un bon principe général à garder à l’esprit.

Comment sécher les baies de sureau avec un déshydrateur

Vous pouvez également utiliser un déshydrateur électrique pour sécher les baies de sureau. Par rapport au séchage à l’air libre, les déshydrateurs sont beaucoup plus précis. En outre, ils consomment moins d’énergie qu’un four. C’est la méthode idéale pour sécher les baies de sureau.

  • Sur un plateau de votre déshydrateur, répartissez uniformément les baies de sureau.
  • Réglez la température du déshydrateur à 60 degrés.
  • Surveillez-les pendant la durée de la minuterie, qui devrait être comprise entre 8 et 12 heures. Si vous avez besoin de plus de temps pour sécher complètement les baies, faites-le.

Respectez le mode d’emploi de votre déshydrateur ! Les baies de sureau sèchent plus ou moins vite dans les déshydrateurs. Suivre les recommandations du modèle choisi vous aidera à déterminer l’importance de la circulation de l’air et de la température.

Comment conserver les baies de sureau que vous avez séchées ?

Les baies de sureau doivent être conservées immédiatement dans des bocaux hermétiques ou d’autres récipients fermés. Ils doivent être conservés au froid et au sec, à l’abri du soleil.

Quelle est la durée de vie des baies de sureau séchées ?

Les baies de sureau se conservent environ un an lorsqu’elles sont séchées et stockées correctement. Nous conseillons de les conserver dans un placard ou une armoire fraîche et sombre. Pour un stockage à long terme et pour éviter les souris et autres parasites, nous adorons les bocaux !

Comment utiliser les baies de sureau séchées

Vous pouvez utiliser les baies de sureau séchées pour préparer des thés et des teintures sains ou les ajouter à divers plats. Les baies séchées peuvent également être ravivées en les faisant tremper dans de l’eau froide dans votre réfrigérateur pendant toute une nuit. 

Ensuite, vous pouvez les utiliser comme vous le feriez avec des baies de sureau fraîches, en les réduisant en jus ou en purée. Vous pouvez utiliser ce nutriment sain tout au long de l’année en séchant les baies et en les conservant pour un usage ultérieur. Fini les hivers ennuyeux et sans saveur.

Pour conclure

De nombreuse personnes adorent les baies de sureau parce qu’elles constituent un super-aliment délectable. Ils sont chargés de fibres, d’antioxydants et de vitamines A et C, et présentent de fantastiques avantages pour la santé. 

Les baies de sureau font l’objet de nombreuses rumeurs. Certains prétendent qu’il est dangereux de les consommer. En général, les baies de sureau sont parfaitement comestibles. Mais il faut d’abord les cuire ou les sécher ! 

Il faut donc toujours faire bouillir les baies de sureau avant de les consommer. Si vous respectez ces consignes et les conseils de cueillette du sureau.