Comment prendre soin du palmier kentia (Howea Forsteriana)

Joy Bélanger -

Le palmier Kentia, communément appelé palmier du paradis ou palmier du chaume, ajoute une beauté organique aux espaces intérieurs.
S’ils sont bien entretenus, ces palmiers sont des plantes d’intérieur durables et nécessitant peu d’entretien, qui apportent une touche tropicale à n’importe quelle pièce.
Voici une brève explication de la façon de prendre soin des palmiers kentia ; vous trouverez de plus amples informations ci-dessous.

Comment prendre soin d’un Howea forsteriana (Kentia Palm) : Les conditions optimales pour la culture des palmiers Kentia sont un sol bien drainé, une atmosphère humide et des températures comprises entre 18°C et 29°C. Lorsque les sept premiers centimères du sol commencent à être secs, arrosez et fertilisez une fois par mois.

Continuez à lire pour apprendre comment prendre soin de votre palmier Kentia et le garder en bonne santé pendant de nombreuses années.

Comment s’occuper du palmier kentia

Le palmier Kentia, à croissance lente, est originaire de l’île Lord Howe, située au large de la côte est de l’Australie. Les palmiers Kentia s’adaptent bien à la croissance en extérieur, lorsqu’ils sont plantés dans un environnement qui ne connaît pas de gel en hiver et où le temps est chaud toute l’année.

Cependant, sa beauté élégante et sa résistance aux conditions de croissance en intérieur ont fait du Kentia un palmier populaire pour l’intérieur de la maison, en particulier dans les climats tempérés où les conditions extérieures sont trop froides pour cette beauté tropicale.

En raison de ses caractéristiques élégantes, les palmiers Kentia étaient les préférés de la reine Victoria, qui les a ajoutés à toutes ses maisons. Il est facile de comprendre pourquoi ce palmier a été une plante d’intérieur préférée pendant des siècles, habillant les intérieurs de tous les milieux économiques, y compris les royaux. Les tiges simples, hauts et fins, laissent place à des frondes vertes et plumeuses, lisses, sans épines ni barbes.

Nous vous donnons ci-dessous des conseils pour bien entretenir et cultiver ce palmier d’intérieur rustique, ainsi que pour identifier et prévenir les problèmes potentiels avant qu’ils ne surviennent.

Sol pour les palmiers Kentia

La terre de santal, que le Kentia préfère dans son habitat naturel, lui donne le drainage indispensable dont le palmier a besoin pour une croissance optimale.
Bien que le palmier puisse pousser dans différents types de sols, à condition qu’ils soient bien drainés, l’amélioration de la fertilité du milieu favorise un développement sain.

Le palmier peut être cultivé dans du terreau ordinaire ou dans différents terreaux avec un drainage suffisant.
Vous ne devriez pas mettre le palmier dans du terreau pur, bien que vous puissiez le faire si vous ajoutez du sable pour le rendre moins lourd et augmenter la capacité du sol à se drainer.
Le terreau étant généralement trop épais, il a tendance à retenir l’humidité trop longtemps et peut causer des problèmes de pourriture des racines.

Vous pouvez facilement mélanger les composants suivants pour créer un mélange de terre pour votre palmier Kentia :

  • des parts égales de sable grossier et de terreau.
  • De la tourbe, du terreau et du sable grossier en quantités égales.

Quels que soient les ingrédients que vous utilisez, veiller à ce que le mélange de terre ait une certaine fertilité favorisera la meilleure croissance.
Bien que le palmier puisse éventuellement pousser dans du sable pur, le sol est dépourvu de toute matière organique susceptible de nourrir les racines.

Conditions idéales d’éclairage

Le palmier Kentia a besoin d’un peu de lumière à l’intérieur afin de maintenir le développement vert et sain des frondes.
Cependant, le palmier n’acceptera pas un emplacement en plein soleil, car la lumière dure brûle le feuillage.

Les niveaux de lumière plus faibles sont plus tolérables pour les palmiers Kentia que pour de nombreux autres palmiers cultivés en intérieur.
Néanmoins, pour un développement optimal, placez le palmier dans un endroit qui reçoit une lumière filtrée, de forte à moyenne intensité.
Il faut filtrer la lumière avec quelque chose comme un rideau si vous voulez le mettre à côté d’une fenêtre orientée au sud, qui est généralement la fenêtre la plus ensoleillée.

Veillez à placer votre palmier Kentia dans une zone plus ombragée au printemps si vous voulez qu’il profite des avantages d’être dehors pendant un certain temps.
Le feuillage peut finir par brûler si l’éclairage extérieur est trop fort, notamment parce que le palmier est habitué à un éclairage intérieur.

Température intérieure nécessaire

Les palmiers Kentia préfèrent un climat chaud constant dans leur habitat naturel.
Son excellente capacité d’adaptation à un environnement intérieur est l’une des raisons pour lesquelles il s’agit d’un palmier d’intérieur très apprécié, mais un peu coûteux.
Le palmier a besoin du même environnement chaud pour une croissance optimale à l’intérieur que lorsqu’il est planté à l’extérieur dans un jardin.
La fourchette de température idéale pour les espaces intérieurs est de 18°C à 29°C.

Si vous cultivez un palmier Kentia dans un conteneur à l’extérieur, veillez à le rentrer dans un endroit chaud avant l’arrivée du froid de l’hiver.
Lorsque le temps se réchauffe au printemps, vous pouvez le remettre dehors.

L’arrosage de votre palmier Kentia

Il est préférable de suivre une sorte de routine de vérification du sol et d’arrosage pour favoriser une croissance saine et prévenir les problèmes, car un arrosage excessif répété de votre palmier Kentia peut provoquer la pourriture des racines et entraîner sa mort.
La tolérance modérée à la sécheresse des palmiers kentia fait que sauter un arrosage est préférable à un arrosage excessif et à des conditions de sol humides.

Le palmier présente cependant des symptômes de sur-arrosage et d’arrosage insuffisant, notamment des frondes jaunies qui peuvent ou non présenter des taches ou des pointes brunes.
Le problème est généralement résolu en vérifiant la sécheresse du sol et en n’arrosant que si nécessaire.

Il est assez simple de savoir quand arroser votre palmier Kentia :

  • Si les sept premiers centimères du sol sont secs lorsque vous y enfoncez vos doigts, il est temps d’arroser.
  • Arrosez jusqu’à ce que les trous de drainage inférieurs du conteneur commencent à s’écouler.

Lorsque vous choisissez le type d’eau à utiliser, utilisez de l’eau qui n’est pas passée par un adoucisseur d’eau car elle contient trop de sel.
Le palmier kentia est sensible à la salinité.
Laissez reposer votre eau toute la nuit avant de l’utiliser si elle contient beaucoup de produits chimiques.
Vous pouvez également utiliser de l’eau distillée ou de l’eau de pluie.

Vous devrez peut-être arroser une fois par semaine pendant les mois chauds du printemps et de l’été.
L’arrosage peut être réduit à toutes les deux semaines pendant l’hiver, lorsque le palmier est en dormance et ne produit pas activement de nouvelles pousses.

Besoins en humidité du palmier de Kentia

Les palmiers Kentia sont de nature tropicale et, comme la grande majorité des plantes d’intérieur d’origine tropicale, ils prospèrent dans des environnements intérieurs humides.
Ne vous inquiétez pas, il est assez simple de fournir à votre palmier Kentia le bon niveau d’humidité dans votre maison, et vous avez un certain nombre d’options pour le faire.

  • Plusieurs fois par semaine, arrosez les frondes du palmier Kentia avec de l’eau dans un vaporisateur.
  • Placez le pot sur un récipient plat plus grand, rempli de petites pierres qui captureront toute l’eau qui s’écoule du pot. L’humidité est créée pendant que l’eau s’évapore.
  • Vous pouvez placer le Kentia dans votre salle de bains si celle-ci dispose d’une lumière naturelle suffisante et si elle est assez grande pour accueillir un palmier en pot.

Besoins en engrais

Pour que votre palmier Kentia continue à produire des frondes d’un vert riche et à croître joyeusement, nourrissez-le tous les mois pendant les saisons de croissance du printemps à l’été. Cessez toute application d’engrais pendant l’automne et l’hiver, car le palmier est en phase de dormance et cesse de repousser.

Vous avez plusieurs options en ce qui concerne la nature et la manière de nourrir votre palmier Kentia :

  • Utilisez une application mensuelle à demi-dose d’une combinaison hydrosoluble pour plantes d’intérieur.
  • Appliquez un mélange d’engrais organique pour palmiers à la dose et à la concentration appropriées pour les palmiers en conteneur, tel que spécifié sur l’emballage.
    Appliquez à demi-dose si aucune quantité n’est spécifiée.
    Avant de mettre le mélange dans le sol du conteneur, diluez-le dans l’eau.
    Appliquez chaque mois.
  • Saupoudrez un mélange d’engrais à libération lente sur la terre du contenant.
    Avec chaque application d’eau, les engrais à libération lente se dégradent progressivement et il n’est généralement pas nécessaire de les appliquer à nouveau avant plusieurs mois.
    Suivez les recommandations de dosage et d’utilisation figurant sur l’emballage.

Comme les engrais peuvent laisser une accumulation de sels dans le sol du palmier Kentia, il est préférable de rincer le sol du conteneur avec de l’eau tous les deux mois. Pour ce faire, il suffit de sortir le conteneur à l’extérieur et de faire couler lentement l’eau d’un tuyau dans le sol pendant environ cinq minutes. Laissez le récipient se vider et ramenez le palmier Kentia à l’intérieur.

Exigences en matière de taille

Les palmiers Kentia ont les mêmes exigences de taille de base que les autres palmiers, qu’ils soient cultivés à l’intérieur ou à l’extérieur. À moins que la fronde ne soit complètement brune et morte, qu’elle ne gêne quelque chose ou qu’elle ne soit endommagée ou malade, il est plus sain pour le palmier de ne pas l’enlever avant qu’elle ne soit complètement brune.

Même les frondes de Kentia légèrement brunes continuent de nourrir l’ensemble du palmier, et le fait de couper les frondes vertes ou légèrement vertes prive la plante de ces nutriments. Bien que le brunissement des frondes d’un palmier d’intérieur soit inesthétique, pour le bien de la santé du palmier, laissez-les rester sur l’arbre jusqu’à ce que vous ne puissiez plus supporter cet aspect.

Selon la taille de la fronde, vous pouvez la couper à l’aide d’un sécateur, en la coupant à la base du palmier.

Pour éviter la propagation de parasites ou de maladies à votre palmier Kentia, assurez-vous toujours que les lames de votre sécateur sont propres et stériles avant de faire vos coupes. Vous pouvez facilement essuyer les lames avec de l’alcool ou un autre désinfectant ménager.

Empotage et rempotage du palmier kentia

L’utilisation d’un conteneur de 12 litres est généralement suffisante pour un développement luxuriant pendant plusieurs années, en fonction de la taille de votre palmier Kentia.
Bien que le palmier soit considéré comme un arbre à croissance lente, vous devrez peut-être le rempoter dans un conteneur de 18 litres s’il devient trop grand ou trop lourd.
La hauteur et la largeur des palmiers Kentia peuvent atteindre jusqu’à 7 mètres et plus lorsqu’ils sont cultivés à l’extérieur dans un cadre approprié.
Cependant, les palmiers Kentia d’intérieur atteignent généralement une hauteur de 1,5 à 3 mètres.

Vérifiez simplement que le récipient que vous choisissez pour votre Kentia est doté de trous de drainage au fond.
N’importe quel matériau fera l’affaire, mais les pots en argile auront tendance à assécher le sol un peu plus rapidement que ceux en plastique.

Pensez simplement à vider l’eau qui s’y accumule après chaque arrosage si vous placez le récipient de drainage à l’intérieur d’un récipient décoratif sans trou de fond.

Vous ne devrez rempoter votre palmier Kentia que s’il est devenu trop grand pour son contenant actuel ou s’il a consommé tous les éléments nutritifs du sol.
Manipulez le système racinaire délicat avec une extrême prudence lors de l’empotage ou du rempotage, et veillez à ne pas le blesser lorsque vous transférez la plante de son pot actuel au nouveau.

Les conditions les plus favorables pour les palmiers Kentia sont celles dans lesquelles leur système racinaire n’est pas perturbé.

Veillez simplement à ce que le sol soit bien drainé, à ce que le récipient soit drainé et à ce que le Kentia ne soit pas plus profond qu’il ne l’était à l’époque.

Propagation de nouvelles plantes

Les palmiers Kentia fleurissent et produisent rarement des graines lorsqu’ils sont cultivés à l’intérieur en raison de l’environnement.
Le palmier a besoin d’un peu de lumière directe du soleil pour commencer à fleurir et il ne commence à le faire que lorsqu’il atteint environ 15 ans. Trois à quatre ans peuvent s’écouler après la formation des graines avant qu’elles ne mûrissent et prennent une couleur pourpre profonde.

Cependant, si vous avez la chance de connaître quelqu’un qui a accès à des graines de palmier Kentia, leur propagation demande autant de patience que d’attendre qu’il fleurisse et produise des graines.

  • Mettez les fruits rouges dans de l’eau chaude et faites-les tremper pendant trois à quatre jours.
    Après cela, retirez les graines de l’intérieur de l’extérieur rouge.
  • Mettez un mélange léger et bien drainé dans des caissettes à semis ou des pots.
  • Après avoir appliqué un fongicide sur les graines de Kentia, semez chaque graine à faible profondeur dans chaque récipient.
  • Maintenez le sol humide mais pas détrempé.
  • Placez le conteneur dans un endroit chaud et partiellement ensoleillé.

L’étape suivante consiste à attendre, car le temps de germination des graines de palmier Kentia peut varier de trois mois à trois ans.

Problèmes de parasites et de maladies

La plus grande préoccupation pour les palmiers Kentia cultivés en intérieur en termes de maladie est la pourriture des racines.
Cela se produit généralement lorsque le sol est trop dense et retient trop d’humidité ou lorsque le palmier est régulièrement trop arrosé, ce qui empêche le sol de s’assécher.

La meilleure façon d’éviter les problèmes de pourriture des racines est de s’assurer que le Kentia pousse dans un sol bien drainé et de n’arroser que jusqu’à ce que les cinq premiers centimètres du sol soient secs au toucher.

Les cochenilles et les tétranyques représentent les deux plus grands dangers pour les plantes, et ils sont tous deux faciles à reconnaître.

  • Tétranyques : Les tétranyques sont de petits acariens blancs qui se nourrissent des liquides végétaux du palmier Kentia. S’ils ne sont pas contrôlés, ils peuvent tuer le palmier et se propager à vos autres plantes d’intérieur.
    Vous avez un problème de tétranyques si vous remarquez que de fines toiles blanches recouvrent les frondes.
  • Cochenilles farineuses : Semblables aux tétranyques, les cochenilles farineuses se nourrissent de la sève des palmiers et peuvent causer des dommages importants au palmier ainsi qu’aux autres plantes d’intérieur.
    Le long des frondes, les insectes laissent des amas qui ressemblent à du coton.

Vous pourrez peut-être utiliser une serviette humide pour essuyer les parasites du palmier Kentia si vous remarquez le problème à temps.
Cependant, si l’infestation commence à prendre de l’ampleur, il faudra faire appel à des renforts.
L’huile de margousier ou un mélange de savon insecticide appliqué uniformément sur toutes les frondes résout généralement le problème.
Renouvelez l’application selon les instructions du produit que vous utilisez, mais souvent, vous devrez recommencer après une semaine.

Pourquoi les feuilles de mon palmier Kentia deviennent-elles brunes ?

Heureux et en bonne santé le feuillage des palmiers Kentia est vert foncé. Par conséquent, la décoloration du feuillage peut être causée par un certain nombre de facteurs.
Si l’air est trop sec et que le palmier ne reçoit pas assez d’humidité, les feuilles et les extrémités commenceront à brunir.
Un arrosage inadéquat du palmier peut également entraîner le brunissement de ses feuilles.
De plus, un excès d’engrais peut provoquer le brunissement des frondes et des pointes, ainsi qu’un excès de sel dans le sol.

Pour résoudre ces problèmes, il suffit de vaporiser périodiquement de l’eau sur le palmier pour augmenter l’humidité et d’arroser lorsque les trois premiers pouces du sol sont secs au toucher.
Réduisez les traitements d’engrais à la moitié de leur intensité et rincez le sol à l’eau tous les deux mois pour éliminer toute accumulation de sel.

À quelle fréquence faut-il arroser un palmier Kentia ?

Au printemps et en été, lorsque le palmier Kentia est en pleine croissance, vous devrez peut-être l’arroser une fois par semaine.
Pendant l’hiver, lorsque le palmier est en dormance, vous n’aurez probablement besoin de l’arroser qu’une fois toutes les deux semaines.

La meilleure règle empirique pour déterminer quand arroser est d’insérer votre doigt à trois pouces dans le sol du récipient et s’il semble sec, arrosez jusqu’à ce que l’eau s’écoule du fond du récipient.

Les palmiers Kentia peuvent-ils supporter le plein soleil ?

Les palmiers Kentia cultivés en intérieur ne tolèrent pas le plein soleil, car cela provoquerait des coups de soleil sur le feuillage. Lorsque vous cultivez un palmier Kentia à l’intérieur, il est préférable de placer l’arbre dans un endroit où la lumière du soleil est filtrée, claire à modérément claire.

Si vous le déplacez à l’extérieur pendant les saisons chaudes de l’année pour lui permettre de se reposer de sa croissance en intérieur, ne le placez pas dans un endroit qui reçoit plus de lumière du soleil que ce à quoi il était habitué à l’intérieur. Les rayons directs du soleil peuvent brûler le feuillage car le palmier n’est pas habitué à la lumière intense du soleil. Cependant, un palmier Kentia âgé d’environ 5 ans ou plus peut tolérer une lumière solaire plus forte que les plus jeunes.

Il est intéressant de noter que les palmiers Kentia cultivés dans leur environnement naturel tolèrent une lumière solaire très forte et directe. Cependant, ils sont acclimatés à ces conditions dès le début de leur croissance. Les arbres cultivés en intérieur sont habitués à des conditions de lumière plus faibles, et c’est le changement soudain d’intensité, auquel la plante ne peut pas s’adapter, qui cause les dégâts.

À quelle vitesse pousse un palmier kentia ?

L’un des avantages de cultiver un palmier Kentia en intérieur est qu’il pousse naturellement lentement.
Par conséquent, il faut généralement plus de cinq ans aux palmiers d’intérieur pour atteindre leur hauteur potentielle moyenne de 1,5 à 2,5 mètres.

FAQ

Les palmiers Kentia sont-ils toxiques ?

Comme les palmiers Kentia ne sont absolument pas toxiques pour les humains et les animaux, vous pouvez les installer n’importe où dans votre maison sans vous inquiéter.

Quel type de fleurs les palmiers Kentia produisent-ils ?

Les palmiers Kentia cultivés à l’intérieur produisent rarement des fleurs en raison d’un manque de lumière suffisante.
Cependant, lorsqu’ils sont cultivés à l’extérieur, des fleurs mâles et femelles blanches apparaissent sur une inflorescence de 3 pieds, suivies de fruits ovoïdes qui deviennent rouges à maturité.

Combien de types de palmiers Kentia existe-t-il ?

Les types les plus fréquents de palmiers Kentia sont le Howea forsteriana et le Howea belmoreana, parfois connu sous le nom de palmier sentinelle de Belmore.
Le Howea forsteriana a des folioles nettement plus longues que le Howea belmoreana.