Comment nettoyer des cailloux blancs extérieur
Joy Bélanger -Les galets de marbre blanc peuvent constituer un bel atout dans votre cour ou votre jardin. Vous devrez nettoyer vos galets périodiquement pour enlever les taches. La boue, la saleté, les moisissures, les fientes d’oiseaux et même la rouille peuvent rendre un nettoyage de ces pierres nécessaires pour qu’elles gardent toutes leur blancheur. Il existe plusieurs remèdes maison pour que vos roches paysagères aient l’air neuves en un rien de temps.
Enlever tous les débris
Vous pouvez commencer par enlever les feuilles, les brindilles et autres débris des galets. Le mieux est un souffleur pour les feuilles, mais vous pouvez aussi passer un balai. Ensuite, rincez les rochers à l’eau avec un tuyau d’arrosage pour éliminer le plus de débris possible avant d’ajouter des produits de nettoyage. Si vous avez d’un nettoyeur haute pression, cette méthode peut également être efficace pour les gros galets, mais pas pour les petits galets ou le gravier, car le nettoyeur haute pression pourrait les projeter dans l’air ce qui sera dangereux.
Commencez par le liquide vaisselle
Commencez par le liquide vaisselle le plus doux possible. Faites tremper les galets dans un grand seau ou une grande baignoire. Préparez une solution pour le nettoyage composée d’une cuillère à soupe de liquide à vaisselle doux et de 5 litres d’eau chaude. Laissez les galets tremper pendant une demi-heure ou plus.
Si nécessaire, remuez un peu les petites pierres pour libérer la saleté. Utilisez un tampon à récurer ou de la laine d’acier pour enlever les taches tenaces. Rincez les pierres et laissez-les sécher à l’air libre pendant un jour ou deux.
Essayez d’autres remèdes maison
Le bicarbonate de soude peut faire des merveilles lorsqu’il s’agit d’enlever une tache. Commencez par tremper les pierres dans de l’eau chaude dans un seau. Ajoutez un peu de bicarbonate de soude, puis frottez avec une brosse humide. Rincez abondamment à l’aide d’un tuyau et répétez l’opération si nécessaire. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez peut-être utiliser un agent nettoyant plus puissant, comme le vinaigre blanc.
Le vinaigre blanc est excellent, surtout sur les gros galets. Ils peuvent accumuler de la mousse et des algues au fil du temps. Mélangez une solution d’une tasse de vinaigre blanc et de 6 tasses d’eau et appliquez-la sur les galets. Utilisez une brosse à récurer pour enlever les tâches. Rincez-les à l’aide d’un tuyau d’arrosage et répétez l’opération si nécessaire.
Se débarrasser des mauvaises herbes
Vous pouvez éradiquer les mauvaises herbes en les arrachant à la main. Veillez à arracher chaque mauvaise herbe jusqu’à la racine. Vous pouvez utiliser de l’eau bouillante en la versant directement sur les mauvaises herbes. Faites très attention pour que l’eau bouillante n’entre pas en contact avec votre peau et ne vous brûle pas. Par précaution, portez des chaussures fermées et un pantalon long.
Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc en le vaporisant directement sur les mauvaises herbes. Assurez-vous que le vinaigre n’entre pas en contact avec les plantes ou l’herbe environnantes, car il les endommagera ou les tuera également. Si vous avez une quantité excessive de mauvaises herbes, le vinaigre blanc peut ne pas être assez fort. Essayez plutôt le vinaigre horticole ou le vinaigre pur à 20 %, que vous pouvez acheter dans les magasins de bricolage ou en ligne.