Comment Éliminer les Moucherons dans les Plantes d’Intérieur : 6 Solutions Simples et Efficaces
Joy Bélanger -Les moucherons sont de minuscules mouches noires qui bourdonnent autour de vos plantes d’intérieur. Elles n’ont rien d’amusant et se débarrasser des moucherons dans les plantes d’intérieur peut être un véritable défi. Heureusement, j’ai quelques conseils pour vous aider à vous débarrasser définitivement de ces petites bestioles agaçantes. Comment se débarrasser des moucherons dans les plantes d’intérieur : 6 façons de lutter contre les moucherons dans les plantes d’intérieur :
- Utiliser une solution de peroxyde d’hydrogène et d’eau
- Laisser sécher le terreau
- Rempoter la plante ou rafraîchir le milieu de culture
- Utiliser des cartes jaunes autocollantes pour attirer et piéger les moucherons.
- Appliquer des insecticides sur le terreau
- Utiliser un agent de contrôle biologique
Si les moucherons adultes sont relativement inoffensifs, les larves, elles, peuvent causer des dégâts. Les larves se nourrissent la plupart du temps d’algues et de champignons, mais elles peuvent aussi se nourrir des racines des plantes dans le sol, ce qui peut entraîner des dommages aux racines et un retard de croissance. Il est préférable de se débarrasser des moucherons dès que l’on s’en aperçoit. Lisez la suite pour savoir comment vous débarrasser efficacement des moucherons dans les plantes d’intérieur et comment prévenir les infestations futures.
Qu’est-ce qu’un moucheron et comment s’introduit-il dans les plantes d’intérieur ?
Les moucherons ne sont pas très grands. En fait, ils ne mesurent qu’un quart de pouce de long. On pourrait penser qu’ils sont trop petits pour causer beaucoup de dégâts, mais malheureusement leurs larves peuvent endommager vos plantes et le feront. Le moucheron fait partie d’une famille d’insectes comprenant les Bolitophilidae, les Diadocidiidae, les Keroplatidae, les Ditomyiidae et les Diptera. Les moucherons se développent dans des environnements humides qu’ils recherchent généralement. On les trouve naturellement dans les zones forestières humides et ils se nourrissent généralement de champignons et de matières végétales en décomposition. Les moucherons n’hibernent pas en hiver comme d’autres insectes, ce qui signifie qu’ils peuvent être un problème tout au long de l’année. Comme les larves de moucherons aiment les matières végétales en décomposition et les algues, elles recherchent des environnements humides. Les moucherons sont attirés par les éléments suivants :
- Plantes d’intérieur trop arrosées (sol gorgé d’eau)
- Lumière vive (on les trouve aux fenêtres)
- Moisissures
- Environnements humides ou chauds
Si cela vous semble familier, il est temps de faire de votre maison et de votre jardin un environnement moins favorable aux moucherons. Une façon biologique de tester la présence de larves de moucherons est d’utiliser une tranche de pomme de terre crue. Déposez des tranches ou des quartiers de pomme de terre à la surface du sol et laissez-les en place pendant quelques jours. Les larves commenceront à se nourrir de la pomme de terre sur la face inférieure de la tranche ou du quartier. Retournez les quartiers ou les tranches et observez le nombre de larves qui s’y sont installées. Vous pouvez utiliser plusieurs tranches pour attirer les moucherons dans votre sol.
Comment identifier les moucherons fongiques
Comment savoir si votre plante est vraiment infestée de mouches du vinaigre ? Après tout, ils ressemblent beaucoup à de petits moustiques ou à des mouches noires. Il n’est pas très difficile de savoir si vos plantes d’intérieur sont infestées de moucherons. Le premier moyen, et le plus fiable, est d’inspecter soigneusement le sol. Si vous remarquez que des mouches noires ou des insectes rôdent autour de vos plantes, c’est le signe d’une infestation de moucherons. Bien sûr, tous les insectes et les punaises ne sont pas des mouches du vinaigre, et vous devrez peut-être vérifier qu’il s’agit bien de mouches du vinaigre en recherchant d’autres signes révélateurs. Voici d’autres moyens d’identifier les moucherons :
- Recherchez les larves de mouches du vinaigre. Jetez un coup d’œil sur le sol qui entoure votre plante d’intérieur. Voyez-vous des larves blanches à la surface du sol ? Les larves de moucherons ressemblent à de petites taches blanches sur le sol. Il s’agit de bébés moucherons qui ont éclos.
- Examinez attentivement l’état de vos plantes. Lorsqu’une plante est endommagée par des moucherons, il y a quelques signes révélateurs à surveiller. Vérifiez si la plante est flétrie ou dépérit. Une plante qui s’étiole ou se fane peut être le signe que les moucherons ont commencé à endommager le système racinaire en se nourrissant du terreau de la plante.
- Vérifiez que les feuilles ne jaunissent pas ou ne tombent pas de la plante. Il est normal que les plantes perdent leurs feuilles les plus matures pour laisser place à un nouveau feuillage. Il n’est pas normal que la plante perde plus de feuilles que prévu ou qu’elle perde à la fois de jeunes et de vieilles feuilles.
Lorsque les moucherons mangent les racines des plantes d’intérieur, ils endommagent généralement le système d’alimentation de la plante. Si les racines sont endommagées, la plante ne peut plus acheminer les nutriments et l’eau jusqu’aux feuilles et au reste de la plante. Dans ce cas, les feuilles commencent à jaunir et à tomber. Si votre plante présente des feuilles jaunissantes, vérifiez que le sol n’est pas infesté de moucherons et que les racines ne sont pas endommagées. Vous pourrez peut-être sauver le système racinaire s’il reste des sections de racines saines.
- Si vous avez des semis, vérifiez leur vitesse de croissance. Vos semis ou vos jeunes plantes tendres poussent-ils à une vitesse convenable et font-ils les progrès escomptés ? Si ce n’est pas le cas, il se peut que vous ayez affaire à des moucherons. Les larves de moucherons peuvent freiner la croissance des jeunes plantes.
6 façons de se débarrasser des moucherons fongiques
Si vous êtes victime d’une infestation de moucherons, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour remédier à la situation. Vous trouverez ci-dessous quelques moyens de vous débarrasser des moucherons, comme indiqué ci-dessus.
1. Utiliser une solution d’eau oxygénée et d’eau pour se débarrasser des moucherons fongiques
Le peroxyde d’hydrogène à 3 % est une substance efficace pour lutter contre les larves. Pour se débarrasser des moucherons, mélangez une solution d’une part de peroxyde d’hydrogène à quatre parts d’eau. Vous ne devez arroser votre plante d’intérieur avec cette solution que lorsque le dessus du terreau est sec. Lorsque vous versez la solution de peroxyde dans la terre, vous pouvez entendre un bruit effervescent. Une fois que le peroxyde a tué les larves de moucherons, il se décompose dans le sol. Il est totalement inoffensif pour votre plante. Même si cela devrait fonctionner la première fois, il se peut que vous deviez répéter l’opération.
2. Laisser sécher le terreau pour se débarrasser des moucherons fongiques
Les moucherons étant attirés par les environnements humides, il est important de veiller à ce que le milieu de culture de vos plantes d’intérieur ne soit pas toujours mouillé ou humide. Il est tentant d’arroser fréquemment les plantes d’intérieur, mais vous ne rendez pas service à vos plantes si votre fréquence d’arrosage attire les insectes. Si vos plantes sont constamment arrosées, l’environnement devient un terrain de choix pour le développement des moisissures et des algues. Et vous savez déjà que les moisissures et les algues sont deux choses dont raffolent les moucherons. En laissant les deux premiers centimètres du sol s’assécher complètement entre deux arrosages, vous pouvez créer un environnement qui n’est pas favorable aux moucherons. Avant d’arroser vos plantes d’intérieur, palpez la couche superficielle de la plante. Si elle est humide, n’arrosez pas. Si elle est sèche, vous pouvez arroser. Les femelles du moucheron recherchent spécifiquement un sol constamment humide. Un sol sec empêche les œufs d’éclore et de se transformer en larves. Donner à vos plantes d’intérieur la bonne quantité d’eau est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour garder vos plantes d’intérieur en bonne santé. Cela semble si simple à faire, mais c’est une compétence que vous devez développer. J’ai rédigé plusieurs articles pour vous aider à y parvenir. Pour plus d’informations, lisez les articles suivants : comment savoir quand arroser vos plantes d’intérieur et à quelle fréquence arroser vos plantes d’intérieur.
3. Rempoter la plante pour décourager les moucherons
Si le sol est infesté de larves et que vous ne voulez pas tuer les moucherons, vous pouvez toujours rempoter la plante dans un sol frais ayant une bonne valeur nutritive. Retirez la plante d’intérieur de son conteneur et jetez la terre infestée. Veillez à rincer les racines ou à secouer l’excès de terre de la plante. Toutes les plantes ont leurs propres sensibilités, il est donc important de se renseigner sur la meilleure façon de rempoter la plante en question. Une fois le conteneur nettoyé, vous pouvez rempoter la plante. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de matière végétale en décomposition dans les conteneurs ou à proximité de votre nouvelle plante en pot, car les moucherons fongiques peuvent facilement se propager. Veillez également à n’arroser la plante qu’en cas de besoin et à ne pas laisser le sol détrempé, car cela ne ferait qu’attirer les moucherons.
4. Utiliser des cartes jaunes autocollantes pour éliminer les moucherons
Vous pouvez utiliser des cartes jaunes collantes pour attraper les moucherons dans vos plantes d’intérieur. Il s’agit d’une méthode fiable à utiliser si vous avez affaire à une population abondante de moucherons. Les moucherons adultes sont naturellement attirés par la couleur jaune, c’est pourquoi les cartes pièges à mouches sont souvent jaunes. Vous devriez pouvoir trouver un produit jaune collant appelé Gnat Stix en ligne et dans les pépinières et magasins locaux. Pour utiliser cette méthode, il suffit de placer les cartes collantes sous la canopée du pot de la plante. Lorsque les moucherons se dirigent vers la carte jaune, ils sont piégés dans la zone collante. Cela permet de réduire les populations de larves de la génération suivante.
5. Appliquer des insecticides pour se débarrasser des moucherons dans les plantes d’intérieur
De nombreux propriétaires de plantes d’intérieur souhaitent résoudre le problème des moucherons le plus rapidement possible, à l’aide d’un insecticide. Des insecticides différents seront nécessaires pour les adultes et les larves, car ils réagissent différemment aux traitements. Les nouveaux adultes naissent généralement à la surface du terreau, il est donc préférable d’appliquer l’insecticide à la surface du sol. Il n’est pas nécessaire de pulvériser l’insecticide sur la plante elle-même, car les moucherons infestent généralement le sol et se dirigent vers les racines et les algues qui s’y trouvent. Vous pouvez opter pour un produit doux ou naturel, comme l’huile de margousier ou le savon à vaisselle, mais ils ne sont pas aussi efficaces contre les moucherons que d’autres produits commerciaux. Si vous recherchez des insecticides très efficaces et fiables pour vous débarrasser des moucherons non seulement immédiatement, mais aussi à long terme, recherchez des produits contenant de la perméthrine, de la bifenthrine, de la cyfluthrine et de la lambdacyhalothrine.
6. Utiliser un agent de lutte biologique pour se débarrasser des moucherons dans le sol des plantes d’intérieur
L’utilisation de nématodes parasites des insectes est un excellent moyen de lutter biologiquement contre les moucherons. Un nématode parasite des insectes est un type de ver rond invisible à l’œil nu. Steinernema Feltiae est un nématode parasite très efficace pour traiter le sol des plantes d’intérieur contre les moucherons. Lorsqu’il est utilisé pour se débarrasser des larves de moucherons, il est versé sur le sol dans une solution. Les vers ronds se mettent alors à détruire les moucherons d’une manière assez inquiétante. Les vers microscopiques pénètrent dans le moucheron par la bouche, les pores respiratoires et d’autres orifices et libèrent des bactéries qui digèrent le moucheron de l’intérieur. Cette méthode peut prendre jusqu’à quatre jours pour se débarrasser des larves de moucherons. Les larves de moucherons sont attaquées et dévorées par ces vers ronds microscopiques.
Comment empêcher les moucherons de se propager aux autres plantes d’intérieur ?
Les moucherons aiment se propager d’une plante à l’autre. Cela signifie que si vous avez une plante d’intérieur infestée, vous courez le risque d’infecter toutes les autres plantes d’intérieur de votre maison. La meilleure façon de protéger vos plantes d’intérieur contre la propagation des moucherons est de séparer les plantes saines des plantes infestées. La mise en quarantaine des plantes d’intérieur infestées par le moucheron est une bonne première étape. Commencez immédiatement à traiter vos plantes infestées et envisagez d’effectuer les mêmes traitements sur vos autres plantes. Il s’agit d’une mesure préventive, au cas où des larves ou des œufs se seraient introduits dans leurs contenants.
Comment prévenir les moucherons fongiques
Les moucherons ne sont pas un problème auquel il faut faire face après leur apparition. Il y a des choses que vous pouvez faire pour éviter qu’ils n’infestent le sol de votre plante d’intérieur. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous aider à prévenir les champignons microscopiques et à les tenir à distance.
Réduire au minimum les débris végétaux
Les débris végétaux sont un véritable rêve pour les moucherons. Les débris végétaux sont une source principale de matériel végétal en décomposition et c’est là que les femelles adultes du moucheron champignon aiment pondre leurs œufs. Si vous remarquez que des débris tombés de vos plantes se trouvent dans le pot ou autour de celui-ci, enlevez-les. Il peut s’agir de feuilles, de fleurs, de fruits, de bâtons, etc. Le terreau qui contient du compost, comme l’écorce, doit également être évité car il peut retenir l’humidité et contient des matières organiques en décomposition qui sont très attrayantes pour le moucheron.
Attention à ne pas trop arroser
Un bon drainage est votre ami lorsqu’il s’agit de tenir les moucherons à distance. Si les conteneurs de vos plantes sont constamment humides, les moucherons y trouveront leur place et s’y installeront. N’arrosez pas trop vos plantes et si vous trouvez que le sol lui-même ne se draine pas bien, ajoutez un peu de perlite au mélange pour aider à l’absorption et au séchage. Lorsque vous arrosez vos plantes, veillez à ce qu’il ne reste pas d’eau dans la soucoupe située sous le pot. Videz-les au maximum 30 minutes après l’arrosage de la plante. Planifiez soigneusement votre calendrier d’arrosage. Suivez les instructions d’entretien de vos plantes et n’arrosez pas tant que la terre n’est pas suffisamment sèche. Vous pouvez enfoncer votre doigt dans la terre pour vérifier qu’elle est suffisamment sèche avant d’arroser. Il est très important de garder la couche supérieure de votre terreau sèche, car cela empêchera les moucherons de pondre leurs œufs.
Pour conclure
Il peut être difficile de se débarrasser des moucherons, mais grâce à ces conseils, vous devriez être en mesure de vous en débarrasser. Le calendrier d’arrosage joue un rôle important dans la lutte contre les moucherons. Ajustez-le et vous ne devriez plus être importuné par ces insectes. Veillez à créer un environnement idéal pour votre plante d’intérieur et non pour les parasites qui cherchent à la détruire.