Comment démarrer les semences à l’intérieur sans lampe de culture : Légumes, fleurs, herbes
Joy Bélanger -Les lampes de culture sont parfaites pour la germination et la croissance des semis à l’intérieur. Mais les systèmes d’éclairage LED sophistiqués peuvent être coûteux. De plus, tous les agriculteurs ne disposent pas de l’espace ou du budget nécessaires à l’installation de lampes de culture grandiloquentes à l’intérieur de leur maison. Heureusement, il existe d’autres méthodes pour faire germer des graines à l’intérieur sans lumière artificielle. Nous avons beaucoup d’expérience dans la culture d’herbes, de légumes, de fleurs et de fruits. Nous pouvons vous montrer comment faire. Nous vous ferons également part de nos meilleurs conseils en matière de germination des graines en intérieur. (Plus nos meilleurs conseils pour la germination des graines dans des conditions de faible luminosité et des conditions suboptimales). Ça vous dit quelque chose ? Alors, c’est parti !
Avantages du démarrage des graines à l’intérieur sans lampe de culture
La culture de graines à l’intérieur, sans lampe de culture, présente plusieurs avantages nuancés. Compte tenu du prix peu élevé des sachets de graines et des plateaux de semis, faire germer des graines sans lampe de culture est sans doute la façon la plus efficace de commencer à jardiner. Vous n’avez pas besoin de vous embarrasser d’une installation fantaisiste ou de matériel. Un autre avantage de faire germer des graines sans lampe de culture est la réduction de la consommation d’énergie. Les lampes de culture peuvent consommer beaucoup trop d’électricité, surtout si elles restent allumées pendant de longues heures. Inutile de vous dire que les coûts de l’énergie ne cessent de grimper en flèche. En renonçant aux lampes de culture, vous pouvez économiser sur vos factures d’énergie. Faire germer les graines à l’intérieur est également un avantage pour les jardiniers dont la saison de culture est courte. Faire germer des graines de légumes à l’intérieur vous permet de prolonger votre saison de culture de quelques semaines ou plus. Cela peut sembler peu si vous vivez dans une zone de culture chaude de l’USDA, mais pour les habitants du Nord et de la Nouvelle-Angleterre, une avance de quatre semaines est le meilleur moyen d’assurer une récolte abondante plutôt qu’un jardin vide ! La culture de graines à l’intérieur sans lampe de culture est également incroyablement facile à mettre en place. Vous n’avez besoin que de graines saines, d’un endroit ensoleillé, d’un mélange pour semis et de plateaux de semis munis de trous de drainage. Lire aussi – Comment faire pousser un manguier à partir de graines en 6 étapes faciles. A l’intérieur ou à l’extérieur !
Notre processus de démarrage des semences super-simple, sans lampe de culture
Voici notre méthode éprouvée en 7 étapes pour démarrer des graines à l’intérieur sans lumière LED. Avant de commencer, rassemblez vos fournitures. Vous aurez besoin de graines saines, d’un mélange de terreau, de godets de culture (ou de plateaux) et d’une fenêtre ensoleillée. (Un coussin chauffant et un dôme en plastique peuvent également être utiles, mais ne sont pas nécessaires).
Étape 1. Choisir les graines les plus saines
Cultiver des graines à l’intérieur sans lampe de culture est beaucoup plus facile si l’on dispose de bonnes graines. Ne sautez donc pas cette étape ! Nous avons besoin de graines saines, fraîches, fermes, dodues et sans fissures. La date de péremption doit être respectée, et les graines doivent provenir de fournisseurs fiables (de préférence locaux).
Étape 2. Remplir les godets de culture avec le mélange de démarrage des semences
Remplissez vos pots de culture de terreau riche en nutriments ou de terreau pour semis. Les meilleurs terreaux sont généralement composés d’un mélange de coco, de compost, de sphaigne, d’écorce d’arbre ou de lombricompost. Vous pouvez utiliser pratiquement n’importe quel pot pour la germination des graines. Les pots de culture en tourbe conviennent parfaitement dans la plupart des cas. Elles facilitent la transplantation des semis et des plantes germées dans votre jardin, car elles sont biodégradables. Elles sont également suffisamment petites pour être placées sur votre comptoir ensoleillé ou sur le rebord d’une fenêtre.
Étape 3. Semer les graines dans le sol
L’astuce la plus importante pour semer vos graines est la profondeur du sol. Certaines graines aiment germer près de la surface du sol. D’autres peuvent germer en s’enfonçant d’un centimètre ou plus dans le sol. Semez les petites graines comme la tomate, la carotte ou la laitue à une profondeur d’environ un quart de pouce dans le sol. Vous pouvez également presser doucement ces graines sous la surface du sol. Plantez les graines plus grosses, comme les graines de haricots, de tournesol, de citrouille, de pois ou de courgette, plus profondément sous la surface du sol, à une profondeur d’environ un pouce.
Étape 4. Arrosez et couvrez vos semis
Ajoutez un peu d’eau tiède à vos semis. Nous voulons que notre sol reste constamment humide pendant le processus de germination à l’intérieur. Mais nous ne voulons pas que le sol soit trempé. Surveillez donc le sol quotidiennement. Dès qu’elle semble sèche, ajoutez un peu d’eau tiède. De nombreuses graines réagissent bien à un dôme en plastique. Vous pouvez utiliser un gobelet en plastique transparent. Un gobelet en plastique transparent permet de conserver l’humidité et la chaleur. Vous pouvez également utiliser la moitié inférieure d’une bouteille de deux litres coupée en deux. (Vous pouvez également utiliser une pellicule plastique pour créer un microclimat chaud et humide. Comme sur la photo ci-dessus).
Étape 5. Placez vos semences dans une pièce chaude, éclairée par le soleil.
De nombreuses graines de légumes, d’herbes et de fleurs germeront et prospéreront à une température comprise entre 20 et 25 degrés. Mais certaines graines, comme le chou frisé et le brocoli, préfèrent des températures légèrement plus fraîches. Suivez les instructions figurant sur le paquet de graines ! En général, placer les graines dans une pièce chaude et lumineuse fonctionne parfaitement. Vous pouvez placer votre bac à semis ou vos coupelles près d’une fenêtre orientée vers le sud si vous voulez profiter au maximum de la lumière du soleil. Les fenêtres orientées à l’est et à l’ouest peuvent également servir à la germination des graines, mais l’orientation au sud est généralement préférable. Si votre intérieur est froid, des tapis chauffants peuvent faire des merveilles pour augmenter la température de vos graines.
Étape 6. Attendre la germination des graines
La plupart des graines viables germeront en une ou deux semaines. En attendant, observez vos graines. Arrosez les jeunes plants si nécessaire. Surveillez le sol et veillez à ce qu’il ne devienne pas trop sec. Vérifiez également la température. Ne laissez pas la température descendre en dessous de 20 degrés.
Étape 7. Transplanter les jeunes plants
Une fois que vos graines ont germé, il est temps de choyer les jeunes plants. Nous voulons que nos jeunes plantes développent leurs premières feuilles et atteignent quelques centimètres de hauteur avant de les transplanter à l’extérieur ou dans un pot plus grand. Maintenez une température agréable et gardez la terre humide pendant cette période. Une fois que vos jeunes plants ont atteint une certaine taille, vous pouvez les transplanter à l’extérieur tant qu’il n’y a pas de risque de gelée nocturne. Si vous utilisez des godets de culture en tourbe, cette étape est facile ! Ces coupelles sont biodégradables, vous pouvez donc les semer directement dans votre jardin sans déranger les racines. Le processus de germination des graines ci-dessus fonctionne parfaitement avec de nombreuses graines, dont les suivantes. Essayez le tournesol, le basilic, la menthe, le concombre, la courgette, la pastèque, la courge musquée, la bette à carde, le gombo, l’aubergine, le radis, le melon doux, le poivron, la tomate, le chou frisé, le brocoli, le potiron, la laitue, la courge jaune ou le chou. Related – Comment faire pousser un avocat à partir d’une graine en 5 étapes faciles – avec un guide de transplantation d’arbre !
Choisir les bons types de semences
Nous avons déjà parlé du choix de graines saines. Mais il y a d’autres variables à prendre en compte. Certaines graines de fleurs germent parfaitement à l’intérieur. Mais d’autres peuvent avoir du mal à germer. Essayez de vous procurer des semences locales. Si vous achetez des graines en ligne, soyez prudent et lisez de nombreux commentaires ! Les légumes-racines comme l’ail sont plus difficiles à démarrer en intérieur et peuvent nécessiter une stratification par le froid. Nos cultures fruitières préférées, comme les pommes, les myrtilles, les cerises, les poires et les pêches, bénéficient également d’une stratification par le froid. Il est également judicieux de tenir compte de l’espace et de la lumière dont chaque cultivar a besoin pour se développer correctement.
Graines de fleurs
Nos graines de fleurs préférées pour la culture en intérieur comprennent les pétunias, les tournesols, les cosmos, les soucis, les alysse, les zinnias, les mufliers et les célosies. Semez ces graines en intérieur au printemps, environ quatre à six semaines avant la dernière date de gel prévue. Maintenez le sol chaud et uniformément humide, mais pas détrempé. La température intérieure doit se situer entre 20 et 23 degrés. Lorsque les jeunes plants émergent, donnez-leur beaucoup de lumière et surveillez les ravageurs, comme les pucerons, les tétranyques, les aleurodes et les mouches du vinaigre. (Croyez-le ou non, certains d’entre eux peuvent se retrouver à l’intérieur.) Endurcissez vos plantes florales lorsqu’elles sont prêtes à sortir. Exposez-les progressivement aux conditions extérieures pendant quelques heures chaque jour. L’endurcissement de vos fleurs les aidera à s’adapter au temps plus froid et à éviter le choc de la transplantation.
Semences de légumes
Nos légumes préférés à démarrer en intérieur sont les haricots, les concombres, les aubergines, les tomates, les citrouilles et les courgettes. Les dates idéales de semis de ces graines varient en fonction du cultivar et de l’endroit où vous vous trouvez. Les graines semées à l’intérieur nécessitent généralement plus de soins et d’attention que celles semées à l’extérieur, il faut donc leur fournir un environnement approprié. Les éléments les plus importants sont la température, l’éclairage naturel et le taux d’humidité. Nous visons généralement au moins six heures d’ensoleillement direct, des températures de 20 à 23 degrés et un sol constamment humide, avec un taux d’humidité ambiant de 40 à 60 %, si possible.
Graines d’herbes
Les graines d’herbes aromatiques sont un excellent moyen de démarrer votre jardin d’intérieur. De nombreuses herbes populaires germent parfaitement à l’intérieur. Le basilic, le romarin, le persil, l’herbe à chat, la ciboulette, la coriandre, la sauge et le thym en sont quelques exemples. Il est recommandé de semer ces herbes à la fin de l’hiver ou au début du printemps, environ six à huit semaines avant les dernières gelées de la saison. Lorsque vous semez des graines d’herbes aromatiques à l’intérieur, vous avez besoin d’un sol chaud et constamment humide. Les plantes aromatiques préfèrent un endroit chaud pour germer. Une fenêtre orientée vers le sud ou un tapis de germination chauffé sont donc idéaux. En savoir plus – Voici comment faire pousser un citronnier à partir d’une graine : guide de germination, d’entretien et de récolte !
Fournitures nécessaires pour démarrer les graines à l’intérieur sans lampe de culture
Vous pouvez réussir à démarrer des graines à l’intérieur avec l’aide de quelques fournitures de base. Vous n’avez pas besoin de matériel de jardinage ou d’horticulture sophistiqué. Vous avez seulement besoin des éléments suivants.
Paquet de graines et marqueur permanent
Faire pousser des graines à l’intérieur est un projet exaltant, divertissant et gratifiant. Mais il peut aussi devenir trépidant si vous n’êtes pas organisé. Notez ce que vous avez planté pour éviter toute confusion au moment de la transplantation. Étiquetez toujours vos tasses ou pots de culture. Sinon, vous risquez de ne plus savoir quelle graine est quelle graine. Il est trop facile de mélanger les concombres, les courges, les courgettes, les haricots, les tournesols et les citrouilles. De nombreuses jeunes plantes sont pratiquement identiques ! La meilleure façon d’étiqueter chaque pot est d’utiliser des marqueurs pour plantes avec un marqueur permanent pour indiquer le type de plant qu’il contient. Vous pouvez également utiliser des bâtons de glace en bois. Étiquetez chaque pot immédiatement après l’avoir planté pour éviter d’oublier les plantes qui y poussent. Utilisez un marqueur permanent, car il doit durer tout au long du processus de germination. Veillez à ce que le marqueur soit résistant à l’eau et qu’il ne s’efface pas lors de l’arrosage.
Mélanges de rempotage ou mélanges pour semis
Le mélange doit être stérile, bien drainant et léger afin de prévenir les maladies fongiques et de favoriser le développement de racines solides. Les mélanges de départ les plus courants sont la tourbe de sphaigne, la vermiculite, la perlite, le cocotier et le compost. Des marques comme Miracle-Gro, Burpee, Jiffy, PittMoss et FoxFarm proposent des mélanges de démarrage spécialement formulés avec un mélange équilibré d’ingrédients riches en nutriments ou bien drainants comme la perlite, la tourbe de sphaigne et la vermiculite. Ces mélanges offrent une excellente aération, des nutriments et un drainage pour une croissance saine des semis.
Bacs à semis, pots ou conteneurs avec trous de drainage
J’aime surtout les pots de tourbe et les gobelets de culture biodégradables. Mais vous avez d’autres options. Les bacs à semis sont également très efficaces. Ils sont dotés d’alvéoles individuelles qui permettent de contrôler le nombre de graines par alvéole et favorisent la croissance des racines. Les bacs à semis en plastique sont une alternative durable et abordable. Mais il faut toujours les nettoyer soigneusement après chaque utilisation afin d’éviter la propagation de moisissures ou de saletés végétales qui pourraient affecter la germination. Un bac de récupération et un couvercle en plastique transparent peuvent contribuer à créer un environnement humide qui favorise la germination. L’idée est que le bac de récupération aide à recueillir l’excès d’eau qui s’écoule des récipients, tandis que le couvercle transparent aide à retenir l’humidité et à maintenir une température chaude pour la germination des graines.
Tapis chauffant (fortement recommandé)
Les tapis chauffants sont comme des codes de triche pour les agriculteurs qui cultivent des graines en intérieur sans lampe de culture, en particulier si vous vivez dans une zone de culture froide ou si vous maintenez des températures intérieures fraîches. Un tapis chauffant peut contribuer à augmenter le taux de germination et à accélérer considérablement le processus. Les tapis chauffants fournissent une source constante de chaleur, ce qui est souvent essentiel pour initier le processus de germination. Vous aurez besoin de plateaux de semis, de mélanges d’empotage et de dômes en plastique pour tirer le meilleur parti de votre tapis chauffant. Remplissez les plateaux de semis avec votre terreau et ajoutez les graines en suivant les instructions. Donnez-leur un peu d’eau tiède. Placez ensuite le dôme en plastique sur le plateau pour aider à retenir l’humidité et la chaleur. Faites tourner les plateaux de semis tous les deux ou trois jours pour favoriser une croissance régulière. Cet apport constant et régulier de chaleur permettra à vos semis d’être au chaud, choyés, heureux et en bonne santé.
Dôme en plastique (en option)
Les dômes en plastique peuvent donner un coup de pouce à vos jeunes plants. Cet outil simple (et à la limite du génie) peut créer un effet de serre miniature, aidant à garder l’humidité à l’intérieur et les parasites à l’extérieur. Vous pouvez fabriquer un dôme en plastique en utilisant presque n’importe quel récipient en plastique transparent, comme une bouteille de deux litres coupée en deux ou un gobelet en plastique fin. Une fois que vous avez planté vos graines dans le mélange et que vous les avez arrosées, placez le couvercle sur le récipient et mettez-le de côté dans un endroit chaud. Lire aussi – Comment faire pousser un pêcher à partir d’une graine en 6 semaines !
Fenêtre ou endroit ensoleillé dans la maison
Les fenêtres orientées vers le sud offrent la meilleure lumière et la plus intense. Elles sont idéales pour les plantes qui ont besoin d’un maximum de lumière. En revanche, les plantes telles que la laitue ou la menthe nécessitent un éclairage moins intense, et les fenêtres orientées à l’est ou à l’ouest constituent un choix approprié. Les puits de lumière peuvent également faire une grande différence en apportant une lumière constante à vos semis. Lorsque vous cherchez un endroit pour vos semis en intérieur, il est également judicieux de viser des températures constantes. Vous éviterez de placer vos bacs à semis dans des endroits soumis à des fluctuations extrêmes de température, par exemple à proximité de fenêtres à courants d’air ou de bouches de chauffage.
Mousse de tourbe (facultatif)
Il n’est pas facile de démarrer des semences à l’intérieur. L’utilisation de mousse de tourbe dans votre mélange de démarrage des semences peut vous aider. La tourbe est une matière organique populaire, parfaite pour la germination des graines et la culture des plantes d’intérieur. Elle améliore le drainage et l’aération du sol et contribue à créer un excellent environnement pour vos graines. Un mélange de perlite, de vermiculite et de mousse de tourbe constitue un parfait terreau maison pour la germination des graines. Mélangez les trois ingrédients à parts égales dans un grand récipient. Humidifiez ensuite le mélange de terre avec suffisamment d’eau pour qu’il soit humide. Veillez à ce qu’il ne soit pas trop humide avant de remplir vos plateaux ou pots de semis. Pressez légèrement la terre une fois que vous avez rempli vos plateaux ou pots de semis. Utilisez votre marqueur permanent pour étiqueter les plateaux ou les pots, puis arrosez-les soigneusement, en veillant à ne pas trop arroser. Assurez un bon drainage en faisant de petits trous au fond de chaque pot ou plateau. Et vous êtes prêt à vous lancer.
Pour conclure
Merci d’avoir lu notre guide sur le démarrage des graines à l’intérieur sans système d’éclairage sophistiqué. Nous avons une grande expérience de la germination des graines en intérieur. Chaque année, nous faisons germer des courgettes, des courges, des tournesols, des haricots, des citrouilles, des concombres et des graines d’herbes aromatiques à l’intérieur. Le processus que nous avons partagé fonctionne presque toujours magnifiquement.